Rappel de ce qu'est Tuol Sleng ou Musée S21 (Cambodge)...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Le Cambodge est l'un des pays au monde dont l'histoire est une des plus difficiles. Apres avoir été colonisé par les français, bombardé par les américains, gouvernés par une dictature militaire, les cambodgiens se relèvent à peine de presque 4 ans d'horreur Khmer rouge suivie de 10 ans d'occupation vietnamienne ! La période Khmer rouge, à l'instar de l'époque nazi, est l'une des pires de l'histoire de l'humanité. La prison de Tuol Sleng, ou S-21 (Security Office 21), à Phnom Penh est un exemple effrayant de l'horreur quotidienne perpetrée par Pol Pot et sa clique. Cette prison était un des organes du regime Khmer Rouge des plus secrets. En 1976, les Khmers rouges posèrent des palissades de taules, doublées de fils barbelés électrifiés autour de cette ancienne école. Dans un premier temps, se furent les maisons situées autour de l'établissement qui servaient de bureau, de salles d'interrogatoires et de tortures. Puis pour un contrôle plus efficace, certaines salles de classes furent amenagées à cet effet... Les autres salles de classes restèrent des cellules. Celles du premier et du second étage étaient divisées en de minuscules cellules de briques ou de bois, de 0.8 à 2 mètres, destinées à 1 prisonnier, parfois 2 ! Les deux étages suivant étaient réservés aux cellules collectives, tous les prisonniers étant attachés par les chevilles, face au mur. Un de ces étages était réservé aux femmes. Les prisonniers attendaient là le moment, "leur moment", celui où ils allaient se faire torturer dans des conditions particulièrement inhumaines et dans l'implacable totalité des cas, à mort... De nationalités diverses, ils étaient là parce qu'ils étaient soupconnés ou accusés d'avoir été infidèles envers l'Angkar (entité directrice secrète, limite mystique, composée par les dirigeants Khmers Rouges). Tous le monde pouvait l'être. Toute la famille proche du prisonnier, enfants, femme, étaient emmenés aussi, pour y être exterminés. La prison S-21 fit ainsi 10499 victimes, sans compter les enfants au nombre de 2000. En 1980, cette prison fut transformée en un musée qui retrace la terrible histoire de ce "centre". La prison est restée en l'état, terrifiante de simplicité, avec ses lits rouillés posés au milieu d'une salle, et ses minuscules cages construites à la" va vite". Avant d'être placés en cellule, les prisonniers étaient photographiés. Les murs du musée sont recouverts de ces photos. On peut aussi y lire les règles qui régissaient la prison. En voici quelques unes :

Vous devez répondre à mes questions. N'essayez pas de les détourner.

Ne cherchez pas d'excuses. Il vous est strictement interdit de me contester.

N'oubliez jamais que vous êtes un traître.

Vous devez répondre à mes questions sans prendre le temps de réflechir.

ne me parlez pas de vos actes immoraux.

Lorsque vous recevez des coups de fouet ou des décharges électriques, ne criez pas trop fort. Le musée Tuol Sleng vous plonge dans l'ambiance de l'époque. Dans cette ambiance où la torture physique et psychologique étaient poussées à leur paroxisme. Cet émouvant musée nous permet de ne pas oublier les atrocités dont sont capables les humains, mais il devrait nous permettre surtout de lutter contre ce genre de pratiques. malheureusement n'y a t'il pas quelques endroits dans le monde où de tels crimes se perpétuent encore ?
RI Rimcha Veteran ·
question : le triste Pol Pot avait bien une fortune vu les banques et autre qu'il a pillé ?

moi, j'ai pas voulu y aller au tuol sleng, trop de tristesse...j'ai préféré aller au tuo tong pong ( marché rouge) m'a t'on dit
TH Thailsacien Veteran ·
Et voilà Tuol Sleng en images :

À première vue, une école sans particularités

Mais pourquoi ces barbelés ?

À l'intérieur, pas (plus) de salles de classe

Ce lit ne servait pas à y dormir...

Chaque prisonnier a été pris en photo et soigneusement répertorié avant de...

Et pour finir, ça ce n'est pas Tuol Sleng, mais un camp d'extermination tristement célèbre lui aussi à quelques kilomètres de Phnom Penh (je n'arrive pas à me souvenir de son nom - Alan ?)

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
tres bon post ( thailsacien ) les images donne une puissance que les mot ne preuve égaler ..

Effectivement, faire une visite de ce lieu est le départ de la connaissance du Cambodge actuelle question : le triste Pol Pot avait bien une fortune vu les banques et autre qu'il a pillé ?

Bien il est mort pauvre ou presque, , vers la fin de sa vie ( ou il était traquer ) il n'était pas au Cambodge comme pas mal de personnes le croient .. il était chez ses amis de bizzenes .. l'armée thaïe .. qui bien sur en echange de sa protection, secret dans les différentes basses militaires, changeant sans aterts les notes étaient tres salées . Puis quand le corps n'en pouvait plus .. ces hôtes lui ont demander de retourner au pays .( ils ne voulaient pas de un cadavre tres embarrassant ) . c'est l'a que on a découvert le nouveau Pol Pot .. un vieux usée qui n'a pas mis longtemps a mourir .. ( a la frontière thaïe mais cote Cambodge dans une cabane minable .. personnellement j'ai traquer le Pol Pot pendant des années .. ( comme un chasseur de prime de films de western ... un demi million de $$us était offert par un magazine japonnais pour des photos exclusives .. ) Mais les thaïes sont tres malin .. et personne n'a pu approcher l'assassin direct de 2, 000.000 de personnes ma seule petite compensation fut de faire un portrait de lui mais mort .. si une personne est intéresser par le mystère pol pot .. bien lire les article de un autre chasseur de Pol pot qui a pu faire l'interview des derniers jour de sa vie .. Nate Thayer tres grand journaliste dans un petit magazine de H.K ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AL Alan Globetrotter ·
..... Oui superbes photos qui retransmettent bien toute l'angoisse de ce lieu .....

La dernière photo représente le stupa érigé au camp d'extermination de Cheoung Ek, ou Killing Fields, à quelques km de Phnom Penh et ou l'on y accède par une piste poussièreuse ..... de nombreux estropiés sont là également pour demander l'obole aux touristes ......

A noter que visiter les Killing Fields sans être d'abord allé à Tuol Sleng ne sert pas à grand chose pour saisir ce que a du être ce génocide .....

Similar discussions

You might also like