Je pense qu'un petit retour sur mon séjour en Auvergne serait de mise. J'y ai séjourné du 15 au 26 avril 2016.
Pour commencer, je voudrais remercier une fois de plus, tous ceux qui m'ont aidé à organiser mon voyage ! Vos conseils m'ont été précieux !!
Ensuite, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette région. Des paysages réellement superbes, quelques charmants villages ici et là. En fait, il n'a manqué que le temps doux et le soleil qui s’est fait discret. Pourtant j'avais surveillé la météo avant de partir et il y avait eu de belles journées, mais le temps a tourné et il nous a apporté du temps très froid, de la pluie et même de la neige !! Venir si loin pour voir de la neige... quelle ironie ! ^.^ Mais ce printemps 2016 a été particulièrement désastreux en France.
Le temps a donc considérablement diminué mes possibilités de balades. Une très bonne raison pour y revenir donc. 😉 Du coup, j'ai visité beaucoup plus de villes et de villages que prévue... et fait pas mal de routes par le fait même.
Partant de Sancerre, je me promettais 2 ou 3 jours dans l'Allier avant de continuer ma route vers le Puy-de-Dôme. Mais comme pratiquement à tous mes voyages, je me suis fait prendre par le temps et tous ces arrêts imprévus parce qu'on a croisé un truc sympa en route et qu'on s'y est arrêté... Je devrais apprendre à conduire avec des ornières pour parvenir de partir de A vers B sans faire d'arrêts. hi hi hi 😏 Mais bon, ça c'est une autre histoire... Il faut dire que la pluie n'a pas aidé non plus.
Premier arrêt à Hérisson, mais il pleut si fort que je reviendrai rapidement sur mes pas. Mais j'en ai assez vu pour avoir envie d'y revenir. Ensuite, Bourbon l'Archambault, une ville d'eau ayant des thermes depuis l'Antiquité. Un beau château bien perché qui veille sur la ville et la tour "qui qu'en grogne" . Une petite accalmie m'a permis de commencer ma balade jusqu'au château, mais le retour de la pluie forte et drue a une fois de plus écourtée ma visite.

J'ai finalement laissé tomber le reste de mon parcours pour me rendre directement à Saint-Pourçain où je logeais pour la nuit.

Le lendemain encore sous la grisaille, j'ai directement commencé à me diriger vers Clermont-Ferrand. Le soleil s'est pointé le bout du nez alors que je passais près de Charroux et j'en suis très heureuse car j'ai beaucoup aimé ce petit village. On y fait une très bonne moutarde d'ailleurs !

Il est encore tôt en après-midi donc je décide de bifurquer par les gorges de la Sioule et de Chouvigny. Très jolie balade même si les arbres ne sont pas encore bien fournis. On longe de près la rivière et on passe près de 2 châteaux. Beaucoup d'arbres à fleurs blanches sans doute des pommiers ou un autre arbre fruitier du genre. Ça doit être bien joli en été et possibilité de faire du kayak dans les gorges. À la mi-avril par contre, c'est un coin relativement désert.

Quelques petits arrêts plus tard, me voici à destination dans le Puy-de-Dôme pour les 10 prochains jours.
Ce que j'ai le plus aimé ? De voir émerger le Sancy des nuages tout couvert de neige et éclatant sous le soleil. Je l'ai tellement photographié dans tous les angles possibles je pense ^.^

La vallée de Chaudefour également. Autant par la route en partant de Saint-Victor-la-Rivière en allant vers le col de la Croix Saint-Robert de beaux points de vue qu'en randos où divers sentiers nous sont proposés. Des paysages et point de vue magnifiques de partout.

Les villes et villages que j'ai préféré sont ceux de Besse-et-Saint-Anastaise (même sous les flocons), Usson, Montpeyroux et Blesle.
Je suis allée à Besse un lundi jour de marché. Malgré le froid et les flocons, j'ai apprécié cette petite ville pleine de charme. Un petit arrêt au Bar de la Gayme pour un excellent vin chaud pour me réchauffer à bien conclu ma visite.

Je suis aussi passée par Montaigut-le-Blanc qu'on m'avait mentionné même s'il n'a rien de spécifique à visiter. Le coup d'œil avec les ruines du château et surtout son donjon qui surplombe ce village perché et les rues très pentues ont pas mal de charme. Autant en arrivant d'en haut par le D639 que lorsqu'on passe en bas par la route principale de Champeix vers Murol et Le Mont Dore. J'ai aimé pour sa simplicité 🙂
Montaigut-le-Blanc

Le village de St-Floret m'intriguait aussi mais quand j'y suis passée il pleuvait à boire debout et des travaux dans le village limitaient les places de parking du coup j'ai remis à plus tard et j'ai fini par manqué de temps !!
Une belle découverte est l'église de Saint-Austremoine à Issoire avec son intérieur peint vraiment très beau. Fidèle aux photos qu'on peut voir sur le fil un peu plus haut.

J'ai peu aimé Saint-Nectaire qui m'a semblé manqué de charme ou alors peut-être trop touristique. Par contre, ça vaut la peine de monter voir l'église tout en haut.
Murol est un peu plus sympa, mais bon à part le château, pas de gros coup de cœur non plus. Peut-être que je m'attendais à trop étant donné qu'il est si souvent mentionné.
Le Mont Dore j'y suis allée un vendredi parce que c'est jour de marché. Oui j'aime bien faire mes courses dans les marchés de producteurs locaux. 🙂 En plus, le lundi à Besse en toute fin de marché, j'avais croisé un monsieur qui vendait de l'aligot qu'il faisait sur place. Mais il avait presque fini de ranger son équipement donc je n'avais pas pu y goûter. C'est lui qui m'a proposé de venir le voir au marché de Mont Dore le vendredi. Je pense qu'il fût très surpris de me voir, mais surtout bien content et il en a bien profité pour m'expliquer en long et en large comment le faire et j'ai eu droit à une portion plus que généreuse d'aligot avec des saucisses achetés sur place. Ça m'a fait un excellent dîner ce soir-là.
Deux petites excursions dans le Cantal. Ma première journée a commencé en arrivant par Condat puis Riom-es-montagnes pour des passages rapides. Rien pour m’y retenir vraiment. Ensuite, je me suis rendue à Mauriac d’où j’ai entrepris la Vallée du Mars. Une jolie vallée. Quelques petits villages sympas et ces montagnes enneigés en arrière-plan. Bien joli tout ça !

Ensuite direction Salers ! J’ai beaucoup aimé Salers. Un petit village trop mignon. Belles rues, belles maisons, paysages tout autour. Petites boutiques et petits restos. On oublie vite le temps en se baladant dans ses rues. Mais je ne regrette pas une seconde. J’espérais pouvoir me rendre à Tournemire, mais c’est déjà la fin de la journée. Trop d’arrêts en route.

A little sneak peek?

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far-from-exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, the Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, giants!
Oh, how I love them! In the North, we have lots of these giants, like Reuze Papa and Reuze Maman in Cassel, or Gayant, Marie, and their children Binbin, Jacquot, and Fillon in Douai, and many more.
What’s more, the Ducasse of Ath is remarkable for its age and local roots; a procession was first mentioned in 1399, and today the many musical groups are still local (Ath and surrounding towns). The event is extremely popular: a good part of the population is there, all generations mixed together. Everyone knows the groups, floats, and giants, and each has their favorite! Originally, religious groups paraded, illustrating episodes from the Bible or the Golden Legend. Gradually, the parade became secular and kept evolving by adding new giants, historical figures, or allegories linked to local history (Ath, Belgian Hainaut, Belgium).
To wrap up this long introduction, know that the Ducasse of Ath lasts several days, but the highlight is the highly codified procession that takes place on the 4th Sunday of August (actually, the procession passes twice, once in the morning and once in the afternoon).

It’s followed by a human giant on stilts: "Saint Christopher of Flobecq," holding a flowered staff and carrying Christ on his shoulders (this time, not a real child!). It appeared in the 19th century, then disappeared from the procession before being reintroduced in 1976.

Last October, we landed in Marrakech to spend a few days with family exploring Morocco’s roads.
Transport: a rented Dacia.
Accommodations: small guesthouses.