Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum,

Je me permets de vous faire part de mon problème:

Le Samedi 03 Octobre 2009 à 21h30, je me suis présente a l'embarquement a Lyon pour un voyage et séjour a l'hôtel SOFITEL de DJERBA. , acheter sur internet auprès de la société EXPEDIA.

NOUS ETIONS 4 A AVOIR PAYER MAIS SEULEMENT 3 A PARTIR!!!!!!!!!!

Le guichet MARMARRA m'a remis mon billet d'avion après présentation des pièces d’identités, puis avoir enregistré mes bagages (toujours avec un contrôle des pièces d’identité), passage au portique de sécurité, pas de soucis, à la police aux frontières, et la, surprise désagréable, on me refuse la sortie du territoire, prétextant" une carte d'identité ne passant pas au lecteur" !!!

Le premier policier ayant effectué le contrôle prévient son supérieur ainsi que la responsable du vol, qui arrive sur place !

Un coin de ma carte était légèrement corné, je veux bien, mais l’aspect général de la carte été toujours bon, sauf quand le responsable du policier s’est mis à décoller la carte jusqu'à sa moitié prétextant une photocopie !!!! Afin de démontrer « selon lui » que la carte n’été plus valable. Que vous faut-il d’autre comme moyen de prouver mon identité ??? Permis de conduire ?...

« Un passeport ! », difficile lorsque l’on est a 2h de route de chez soi et qu’en plus celui-ci est périmé !!

A mon grand étonnement la police française n’a donc que peut de moyen de vérifier l’identité des citoyens français, a quoi serve les numéros de carte inscrit sur la carte nationale d’identité ????

Après discutions concernant l’embarquement, je me souviens d’une phrase du policier que plusieurs témoins ont aussi entendu : « Ce n’est pas la peine de discuter, vous n’allez pas m’apprendre mon boulot, je n’ai pas envie d’être sympa ! Je ne vous laisserai pas passer !!!! » Je ne lui demande pas d’être sympa, mais de faire son devoir !

Un devoir non réaliser non plus par l’Hôtesse MARMARA qui est arrivée au poste de police contacté par la responsable de vol car celle-ci lorsque la police lui a demander si elle avait vérifier tous les documents a répondu que « oui tout était ok ! »

Donc pas de vacances pour moi, de retour dans ma ville j'ai présenté ma carte d'identité au commissariat et fait établir une main courante en tout état de cause, a l'aéroport on aurait du me fournir une attestation me permettant de partir.

J'ai contacté l'assurance (mondial assistance), pas de réponse!

Marmara me renvoi vers Expedia!! Et vis versa !!

Espérant le remboursement rapide ou un geste commercial de votre part.

Pensez vous qu'il y ait un recour??

Merci de votre aide

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun recours légal n'est possible. Par contre vous pouvez toujours en tirer les conséquences en termes de citoyenneté.

Michel
JA Jackson63000 ·
Bonjour,

aucuns recours meme vis a vis de marmara? (si marmara m'avait prevenu a l'avance je pouvais peut etre me rendre au poste de police de l'aeroport pour faire une declaration)

d'apres ce qu'on lit sur internet, la police avait la possibilité de me faire une attestation d'identité,

merci
TA Tatra Globetrotter ·
aucuns recours meme vis a vis de marmara? (si marmara m'avait prevenu a l'avance je pouvais peut etre me rendre au poste de police de l'aeroport pour faire une declaration)

A mon avis non.

d'apres ce qu'on lit sur internet, la police avait la possibilité de me faire une attestation d'identité,

Pas l'impression que c'était dans leurs intentions...

Pour moi rien à faire.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
😕 Perso, je pense que ce flic devait etre le dernier des TDC, d'autant plus qu'il quittait le territoire, à l'entrée, je peux encore comprendre, avant l'introduction des CNI format carte de banque, toutes les cartes de ce type s'écornait.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
avant l'introduction des CNI format carte de banque, toutes les cartes de ce type s'écornait.

Toutes celles qui s'approche des 10 ans sont écornées. Maintenant, on le croit sur parole sans avoir vu l'objet ni suivi les faits.... Pour moi il n'y a aucun recours, à part en termes de citoyenneté.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Pour moi il n'y a aucun recours, à part en termes de citoyenneté.

Hélas non.

Maintenant, on le croit sur parole sans avoir vu l'objet ni suivi les faits....

Je doute qu'à l'enregistrement, il soit passé avec une pièce toute pourrie...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Hélas non.

Si, bien sûr. Le citoyen qui s'estime spolié, ensuite, s'il le veut, il en tire les conséquences, par exemple en termes d'achats, de dépenses, privilégiant des produits étrangers, privant la France de ses dépenses de tourisme pour ses prochains voyages etc.

Je doute qu'à l'enregistrement, il soit passé avec une pièce toute pourrie...

Je ne sais pas.

Michel
AL Alclodo07 Veteran ·
Je suis assez d'accord avec "tatra"..... En ce moment, (sans vouloir faire de polémiques), dans le "climat" de suspicion qui sévit la PAF est "sur les dents"et a tendance a faire du zèle.......Suivez mon regard😉
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
JA Jackson63000 ·
bonjour,

pour prouver ma bonne fois je suis meme aller au commissariat deposer une main courante, le policier a constater l'ett de ma cni.
AL Alclodo07 Veteran ·
Extrait du site du Ministère de l'Intérieur.... http://www.interieur.gouv.fr/...ictimes/etre-victime

Que signifie être victime ? Mis à jour le : 21/07/2009 18:43

Une victime est une personne qui subit un préjudice provoqué par un fait quelconque. La victime peut être une personne physique ou une personne morale (société) Le préjudice peut être corporel (blessures, infirmité, etc.), matériel (dégradation, destruction, etc.), moral (atteinte à l'honneur, etc.) ou d'agrément (trouble de jouissance, etc.). Il doit être certain, vous ne pourrez être indemnisé que si le préjudice s'est réalisé ou que si on est sur qu'il le sera. Le fait générateur du préjudice peut résulter soit d'une activité humaine (catastrophe industrielle, infraction pénale, etc.), soit d'un événement naturel (inondation, incendie, tornade, etc.), soit d'un cas mixte (un événement naturel a été amplifié par l'action de l'homme). Pour faire reconnaître sa qualité de victime, il faut donc prouver l'existence du préjudice subi. Notre conseil : Conservez soigneusement toutes les preuves pouvant attester de votre dommage (certificats médicaux, factures, photos, etc.).

A suivre........Après dépôt de plainte........
FA Fayd Globetrotter ·
Refus d'embarquement PAF pour la Tunisie (Expedia/Marmara) 21 octobre 2009 à 15:26

Un devoir non réaliser non plus par l’Hôtesse MARMARA qui est arrivée au poste de police contacté par la responsable de vol car celle-ci lorsque la police lui a demander si elle avait vérifier tous les documents a répondu que « oui tout était ok ! »

Salut

Quest ce qu'elle peut faire de plus?, si c'était un vol Schengen, tout se serait bien passé sans problème, puisqu'elle a accepté la CI, mais dans le cas présent, c'est la PAF qui a le dernier mot.

ça m'est arrivé également à la PAF à LYON (décidément), l'agent prétendait que la photo sur mon passeport ne correspondait pas à mon visage, je lui ai dit que s'il veut me garder en France, c'est à lui de me payer mon séjour, content de prolonger mon séjour à faire du ski, et que je n'étais pas pressé de rentrer chez moi, en Tunisie.

J'ai vite fait d'embarquer.

Fayd
Cordialement Fayd
AL Alclodo07 Veteran ·
LOL !LOL ! 😉😏😄😎😛😉
JA Jackson63000 ·
Bonjour,

l'hotesse de Marmara devait etre au courant qu'a l'aeroport on pouvait me faire un document attestant que mon identité etait la bonne, je pense que des problemes comme ca elle doit avoir l'habitude!
FA Fayd Globetrotter ·
l'hotesse de Marmara devait etre au courant qu'a l'aeroport on pouvait me faire un document attestant que mon identité etait la bonne,

Salut L'agent de la PAF a bien dit que c'est une photocopie, donc c'est à lui d'aller authentifier le doc au poste de police de l'aéroport, c'est comme ça que ça se passe. Cette mésaventure sera un avertissement pour les autres, il vaut mieux avoir 2 docs d'identité (passeport et CI) sur soi, en cas de litige. Désolé Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cette mésaventure sera un avertissement pour les autres, il vaut mieux avoir 2 docs d'identité (passeport et CI) sur soi, en cas de litige.

Et pourquoi pas trois ou quatre, tant qu'on y est ? Si le document est authentique et intact, il n'y a pas à même imaginer d'envisager de discuter de savoir s'il convient.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Si le document est authentique et intact, il n'y a pas à même imaginer d'envisager de discuter de savoir s'il convient.

salut Mon passeport est authentique et intact, et l'agent de la PAF m'a inventé l'histoire de la photo! (lire mon message + haut). Et la personne en question, l'agent lui a demandé si elle avait un passeport, ce qu'elle n'avait pas, et périmé en plus. (lire son message plus haut).

Et pourquoi pas trois ou quatre, tant qu'on y est ?

je voyage toujours avec passeport + CNI + permis de conduire tunisien (carte électronique avec photo incrustée et code à barres). Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
je voyage toujours avec passeport + CNI + permis de conduire tunisien (carte électronique avec photo incrustée et code à barres).

Soit le truc est valable, et il l'est, soit il ne l'est pas, et il faut le prouver ; accumuler les supposées sécurités et précautions ne suffira jamais de toutes façons.

Michel
PL Pluto Regular ·
Qu'est ce que la citoyenneté a à faire dans ce cas? Soit sa CNI est bonne, soit elle ne l'est pas. Le type de la PAF a pu faire du zèle, comme en font souvent aussi les douaniers, et ce dans tous les pays. La France n'est pas dernière, loin de là même.

Libre à vous de vivre à l'étranger et d'acheter que des produits étrangers. Je pense également que vous ne cherchez pas à profiter des aides ou services sociaux de la France.

Sur le plan juridique, il est écrit partout, que c'est au client de s'assurer sur sa seule responsabilité qu'il est bien en possession des documents nécessaires au voyage. Malheuresusement pour lui, ni Marmara, ni Expedia n'interviendront.
respect réciproque...
MA Mamid Globetrotter ·
Perso je comprend la situation (vacances qui tombent à l'eau ect ect) Mais je reste sur le fait que lorsqu'on voyage faut avoir son passeport, certes enormement de pays touristique ouvrent leur frontiere juste avec la CNI (tunisie, maroc et j'en passe) mais avoir un passeport ça evite justement ce type d'emmerde!

Maintenant les gens pensent aussi pouvoir se rendre au 4 coins du monde juste avec leur CNI, ce qui parfois donne des situations assez marrante à l'enregistrement (recemment vol OUA, pax avec carte de gendarme, et d'autres avec preuve de depot de dossier passeport ou cni)...

Apres l'histoire de lecture de CNI, c'est bidon de la part du policier, perso ni mon passerport ni ma cni ne passent a lecteur et j'ai jamais eu d'ennui, je pense qu'ils s'ennuyaient c'est tout ....
FD FDB Globetrotter ·
je voyage toujours avec passeport + CNI + permis de conduire tunisien (carte électronique avec photo incrustée et code à barres).

Pareil, passeport + CNI (les 2 valables en tous temps !), ça ne pèse rien dans mes bagages et ça pourra peut-être un jour me sortir d'une situation embarassante, ne serait-ce qu'un vol...

Mieux vaut prévenir que guérir 😉
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pareil, passeport + CNI (les 2 valables en tous temps !), ça ne pèse rien dans mes bagages et ça pourra peut-être un jour me sortir d'une situation embarassante, ne serait-ce qu'un vol...

D'expérience je sais qu'un passeport tend à très vite se dégrader quand on le trimballe tout le temps, et il me semble que c'est surtout un coup à se faire voler les deux d'une coup.... 🤪 Pourquoi ne prenez-vous pas un extrait d'Etat civil ?.... Tant qu'à faire....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais je reste sur le fait que lorsqu'on voyage faut avoir son passeport, certes enormement de pays touristique ouvrent leur frontiere juste avec la CNI (tunisie, maroc et j'en passe) mais avoir un passeport ça evite justement ce type d'emmerde!

Pourquoi ? Le coup document jugé non valide car dégradé arrive aussi bien avec un passeport qu'avec une CNI... Plus facilement même car c'est un document plutôt fragile.

Maintenant les gens pensent aussi pouvoir se rendre au 4 coins du monde juste avec leur CNI, ce qui parfois donne des situations assez marrante à l'enregistrement (recemment vol OUA, pax avec carte de gendarme, et d'autres avec preuve de depot de dossier passeport ou cni)...

Ni plus nui moins qu'auparavant ; la CNI est utilisée de cette façon depuis de décennies ; rien de nouveau...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Soit sa CNI est bonne, soit elle ne l'est pas.

Il semble bien qu'il y ait une dimension subjective assez importante pour ce genre de chose.

Le type de la PAF a pu faire du zèle, comme en font souvent aussi les douaniers, et ce dans tous les pays. La France n'est pas dernière, loin de là même.

Que cela arrive aussi ailleurs ne le rend pas excusable ; mais j'ai un peu de mal à croire que le policier ait détruit délibérément la CNI de la façon doit cela nous est exposé.

Je pense également que vous ne cherchez pas à profiter des aides ou services sociaux de la France.

En ce qui me concerne, je ne profite de rien, je bénéficie de ce à quoi j'ai droit ; pas vous ? De moins en moins d'ailleurs, car le bénéfice est de moins en moins enviable, et le service de plus en plus resteint.

Sur le plan juridique, il est écrit partout, que c'est au client de s'assurer sur sa seule responsabilité qu'il est bien en possession des documents nécessaires au voyage. Malheuresusement pour lui, ni Marmara, ni Expedia n'interviendront.

Très juste.

Je me mets dans la peau de celui à qui une telle chose arrive ; aucun recours possible, le seul moyen de remettre à l'heure les pendules en cas de préjudice de ce genre est bien citoyen : orienter ses dépenses vers des achats qui ne profiteront pas à l'Etat alors qu'elle auraient dû lui laisser une TVA. A chaque voyage hors UE une franchise de 430 euros est permise.

Michel
MA Mamid Globetrotter ·
Bon de toute maniere on a beau etre pro-passeport ou cni ou autres, ça change pas grand chose sur son probleme.
TA Tatra Globetrotter ·
Bon de toute maniere on a beau etre pro-passeport ou cni ou autres, ça change pas grand chose sur son probleme.

Il aurait pu avoir les deux et quand même le problème...

Michel
FD FDB Globetrotter ·
D'expérience je sais qu'un passeport tend à très vite se dégrader quand on le trimballe tout le temps, et il me semble que c'est surtout un coup à se faire voler les deux d'une coup.... 🤪 Pourquoi ne prenez-vous pas un extrait d'Etat civil ?.... Tant qu'à faire....

Une chose est sure, il se dégradera moins vite qu'une CI, vu qu'il est à la base plus solide (couverture cartonnée et plastifiée). Le mien, après 5 ans est encore en parfait état. Je ne peux pas en dire autant de ma CI et pourtant je suis une personne soigneuse.

Quant à se les faire voler, suffit de ne pas les garder les 2 à la même place. Principe fondamental du voyageur.

Et dans le cas présent, ça aurait surtout permis à la personne de s'envoler pour la Tunisie, plutôt que d'être renvoyé à son domicile. 🤪

Après, à toi d'en tirer les conclusions que tu voudras.
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une chose est sure, il se dégradera moins vite qu'une CI, vu qu'il est à la base plus solide (couverture cartonnée et plastifiée). Le mien, après 5 ans est encore en parfait état. Je ne peux pas en dire autant de ma CI et pourtant je suis une personne soigneuse.

Euh.... Si on parle d'une CNI française, certainement pas, non. Les passeports français Delphine étaient assez souvent à changer au bout de juste deux ou trois ans, à cause en particulier de la piètre qualité du film plastique.

Quant à se les faire voler, suffit de ne pas les garder les 2 à la même place. Principe fondamental du voyageur.

Oui, oui.... Enfin quand on n'a qu'un bagage restreint, c'est plus facile à dire qu'à faire... 🙂

Et dans le cas présent, ça aurait surtout permis à la personne de s'envoler pour la Tunisie, plutôt que d'être renvoyé à son domicile. 🤪

Si on voulait vraiment l'embêter, on l'aurait embêté aussi avec le passeport ; sur le fond ça ne changeait rien.

Michel
OL Olwagner Veteran ·
on me refuse la sortie du territoire, prétextant" une carte d'identité ne passant pas au lecteur" !!!

Je suis assez surpris car de plus, les veilles cartes d'identites en carton ont ete emises jusqu'en 2003. Je me souviens que le consulat de France a la Nouvelle Orleans a arrete de les emmettre en 2003. Je regrette de ne pas en avoir fait une - ca aurait ete un collector😉.

Quoi qu'il en soit, laditte carte aurait ete valide pendant 10 ans - donc jusqu'en 2013. Serait-elle passee au lecteur???

Similar discussions

You might also like