BOnjour à tous, étant moi même dans la situation décrite (en cours de procédure de mariage et enceinte d'un indien) je me suis adressé directement à un notaire qui m'a fait la réponse suivante:
- peut importe où on se marie du moment que le mariage est transcrit dans les deux pays; ce qui compte, c'est l'endroit où on vit qui détermine le contrat applicable au mariage.
- En l'absence de contrat rédigé, s'applique un contrat par défaut (en France communauté des biens réduites aux acquêts, en Inde du Nord, séparation des biens)
- On peut faire modifier le contrat au bout de quelques mois, et ce autant de fois qu'on le souhaite (à condition de passer à chaque fois chez un notaire)
- Attention néanmoins, en cas de déménagement fréquent, car en cas de divorce, il faudra tenir compte du contrat applicable à chaque pays, le temps qu'on y aura séjourné. Par exemple, un couple sans contrat spécifique ayant vécu 10 ans en Inde, puis 10 en France, et décidant de divorcer, verra le régime de la séparation des biens s'appliquer sur 10 ans, puis le régime de la comnunauté des biens réduites aux acqêts sur les 10 années suivantes... Bref, un vrai casse tête financier!
Voilà pour les réponses officiels de la semaine dernière. Il est évident que les loies peuvent changer, qu'elles ne sont pas toujours respecté en Inde. Mais avec un bon avocat, en général, on s'entend!