Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

J'ai pour projet, au Printemps 2016 de remonter le Rhin à vélo, depuis son embouchure à Rotterdam jusqu'à sa source à Andermatt

Après avoir parcouru différents forums, je me pose quelques questions Que me conseillez vous pour l'hébergement, sachant que le budget sera serré ? Combien de temps sera nécessaire pour ce voyage (je suis assez sportif et j'aime rouler) ?

Je suis également preneur de tous conseils diverses et variés étant un "presque" débutant en matière de voyage à vélo :)

Merci d'avance et bon voyage à ceux qui sont actuellement sur les routes :)
BO Bouaye Regular ·
le Rhin au dessus de Bâle n'est pas folichon à suivre... il ne faut pas hésiter à s'écarter (de peu) pour aller dans les petites collines environnantes : - Odenwald -Eiffel - Forêt noire etc. c'est bourré de pistes cyclables, ce n'est pas compliqué de trouver un tracé suivant globalement le Rhin et c'est nettement plus touristique.
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

J'ai pour projet, au Printemps 2016 de remonter le Rhin à vélo, depuis son embouchure à Rotterdam jusqu'à sa source à Andermatt

Après avoir parcouru différents forums, je me pose quelques questions Que me conseillez vous pour l'hébergement, sachant que le budget sera serré ? Combien de temps sera nécessaire pour ce voyage (je suis assez sportif et j'aime rouler) ?

J'ai remonté le Rhin de Rotterdam jusqu'à Coblence fin mai dernier. Mon arrivée à Rotterdam: http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/de-middelburg-rotterdam.html ensuite jusqu'à Bonn en vélo.

J'ai logé chez des membres du réseau Warmshowers et chez des amis. Sinon après, le long de la Moselle c'était en camping.

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
YD Ydso Regular ·
Salut Batbat

Pour ma part, j'ai fait Bâle Duisburg cet été. Le parcours est plat donc si tu es sportif, tu pourras aligner 80 à 100kms par jour ou peut être plus... Pour l'hébergement à part un ou deux bivouacs, j'ai opté pour le camping à cause de la chaleur, j'avais vraiment envie d'une douche...sinon, pas difficile de trouver un coin tranquille pour planter sa tente.. le long des voies vertes tu seras tranquille....

Enfin, j'ai eu quelques difficultés à trouver mon chemin dans les grandes villes et me suis un peu perdu dans les grandes zones industrielles qui jouxtent le Rhin et qu'il faut parfois contourner avec une signalisation à mes yeux souvent insuffisante.... Puisque tu souhaite des conseils, prendre un bon guide ( ce que je n'avais pas ) peut éviter je penses pas mal de galères !!! Voilà, si je peux t'aider d'avantage, n'hésite pas.... et bon voyage...

ydso
GE Gegecablte Regular ·
Nous avons fait ce parcours il y a deux ans avec mon épouse de Bâle jusqu'à la source du Rhin. Pour les hébergements, camping (assez cher en Suisse), beaucoup de monde autour du lac de Constance (en Août), après, tranquille. La route du Rhin est parfaitement signalée; piste cyclables et sentiers; sur la fin, montées assez sérieuses (Oberalppass 2000m). Si cela vous intéresse, j'ai le guide à vendre.
ÇA Çamedémange ·
bonjour Babat1,

j'ai fait ce parcours ( enfin presque) l'année dernière début mai, au départ de Dunkerque, via Hoek van Holland (j'y tenais), Rotterdam et donc l'EV15. je dis presque car arrêté à Buchs (en suisse)....par 6 jours de temps apocalyptique mais surtout par la neige qui était juste au dessus. les webcams d'Andermatt, elles aussi montraient l'apocalypse.

donc prévois du chaud et de l'étanche pour le finish. les locaux m'ont dit qu'il n'était par rare du tout qu'il neige en mai....ou en juin... :-s

car si tout le long la route est plate et roulante (100km/j faisable facilement), après Bâle ça commence à grimper......sniff je n'aurais pas vu l'Oberpass. j'ai mis 2 semaines et 3 jours pour faire ce parcours (au départ de Dunkerque), soit environ 1800km.

sinon, camping et bivouac aisé; certains à 2 pas du Rhin, vue sur péniches depuis la tente possible ;-) te conseille chaudement le camping de Spijk en Hollande, cadre baba/bobo (12e je crois) cf photo jointe

sinon compte aux alentours de 10e en moyenne pour une place au camping. attention comme déja dit le camping et la vie en suisse sont chers. j'ai payé un jour 24e à Bradt Zursach! penses à avoir des francs suisses...sinon ils prennent les euros mais c'est du 1 pour 1....donc si tu ne veux pas payer ton pain 4.5e...

pour ma part, j'avais une tablette I...mini donc j'étais localisé mais en général la route est bien fléchée, la traversée des grandes restent toujours un peu plus compliquée.

tu peux visualiser ou tracer déja TA route sur google earth (ou autres, type openrunner), repérer ou dormir, importer la trace de l'Ev15 pour éventuellement zapper les tronçons les moins intéressants et aller visiter une vallée adjacente au Rhin....

voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

bonne préparation, enjoy !
BA Batbat1 ·
Merci tous le monde pour vos conseils ! Si je comprends bien, d'autres vallées parallèles au Rhin sont aussi voir plus belle à voir...donc lesquelles me conseillez vous sachant que je veux absolument passer à l'ouest de Bingen am Rhein (une vingtaine de kilomètres) ?
TA Taupekiller2 ·
j'envisage le parcours en juin mais je coince sur la rejointe pour rotterdam je suis en bretagne ?? quel est votre plan merci
BA Batbat1 ·
j'envisage le parcours en juin mais je coince sur la rejointe pour rotterdam je suis en bretagne ?? quel est votre plan merci

Bonjour, J'ai également le meme probleme mais je suis de Lille Du coup je pense prendre le reseau Ravel en Belgique et les pistes cyclables hollandaises pour rejoindre Rotterdam
TA Taupekiller2 ·
ok merci on trouve facilement ce reseau ???
BA Batbat1 ·
ok merci on trouve facilement ce reseau ???

http://www.velo-ravel.be/
TA Tablette ·
nous avons loger aux Pays Bas chez l'habitant avec l'association friedens ov de fiet des hollandais logent des cyclistes pour une nuit 20€ avec le petit dejeuner vous pouvez aussi devenir hebergeur pour les cyclistes qui passeraient devant chez vous
SY SylvDévaud ·
Bonjour,

J'ai fait l'entier de l'EV 15 en 2014, et j'en garde un magnifique souvenir. Très beaux paysages, parfois aussi très industriels mais ça fait partie du "charme" de la vallée du Rhin.

J'ai suivi l'itinéraire exact, très bien indiqué. J'avais également un petit guide.

Voici mon parcours en PJ, avec les logements que j'avais prévu avant de partir. Pour les autres, j'ai chaque fois trouvé très facilement une place en auberge de jeunesse ou camping, qques fois en hôtels mais ai pu négocier les prix :-)

Bon voyage s'il n'est pas déjà fait!!
GU Guislain ·
Bonjour, J'envisage de faire Strasbourg Rotterdam A/R l'année prochaine, peux tu me donner la ref de ton guide. Je souhaite faire essentiellement du bivouac cela te parait jouable ? le fléchage est il correct, notamment dans la traversé des villes ? Merci
Guislain
SY SylvDévaud ·
Bonjour, Le guide s'appelle "The Rhine Cycle Route", Editions Cicerone. Il est en anglais. Sinon j'avais des cartes régionales. Le mieux est d'avoir un GPS et de télécharger le tracé sur le site de l'Eurovelo... chose que je n'avais pas malheureusement mais je m'en suis sortie quand même!! Le fléchage est tout a fait correcte, mais évidemment en ville c'est parfois la galère, surtout Strasbourg ou j'ai tourné en rond!! Il faut rester attentif, les panneau sont petit et parfois un peu cachés. En camping (bivouac) c'est tout à fait jouable. Il y en a beaucoup, et lorsque ce n'est pas le cas ou quand tu veux profiter d'être en ville pour visiter, Düsseldorf, Strasbourg, Karlsruhe, etc sont des magnifiques villes, il faut en profiter), il y a toujours une auberge de jeunesse donc les prix restent abordables.

Bonne route!
GU Guislain ·
Merci pour ta reponse, pour la traversé de Strasbourg c'est effectivement compliqué mais ça ira, par contre je vais me debrouiller sans GPS (c'est pas mon truc) et je vais commander sur le net la reference de ton guide. Merci encore.
Guislain
YD Ydso Regular ·
Strasbourg est en effet compliqué, et je dirais tant mieux, car ça signifie que le réseau cyclable est dense et c'est le cas.. Le GPS n'est pas mon truc non plus .... Je m'en suis sorti sans difficulté grâce à la carte "Strasbourg à vélo" délivrée par l'office du tourisme. Mais avant, il faut bien rentrer dans la ville et là j'ai un peu galéré....
GU Guislain ·
Je connais Strasbourg j'habite pas très loin ( c'est une des villes ou il est plus fréquent d’etre renversé par un vélo que par une voiture ...) et les pistes cyclable sont effectivement très dense mais il existe des guides (pas toujours très explicite) et le fléchage même si il n'est pas au top reste quand même correct. mon projet A/R Rotterdam devrait avoir lieu en été 2017. Je précise A/R car j'ai une philosophie particuliére- je pars de chez moi en vélo et je reviens en vélo à mon point de départ. Je fais une petite entorse cet été ou je fais Strasbourg Brest en cyclocamping pour retrouver ma famille en vacances et retour en voiture (oui je sais c'est moche...). Sinon ce n'est que du vélo, cela limite le périmètre possible en raison du temps disponible, mais c'est zéro co2 et très économique. Aprés je ne suis pas un Ayatollah chacun sont truc pourvu qu'il y ai du plaisir.
Guislain
AL Alexisb88 Regular ·
Salut :)

Je fais Strasbourg - Rotterdam en juin - juillet, donc si certains l'ont fait je suis preneur d'infos et de bon plan. J'ai vu qu'il y avait pas mal de camping, mais est-ce possible de bivouaquer également ?

Sinon pour ceux que ça intéresse, je me suis fait des plans sur open runner qui sont dispo sur mon FTP. Vous trouverez les tracés en .gpx ainsi que dans le dossier " cartes " des screens de plans prêt à imprimer :) http://velo-cyclisme.com/wp-content/uploads/trace-gpx/
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
GU Guislain ·
J'attends avec impatience ton retour pour un debrief qui pourra me servir. En attendant bon voyage !
Guislain
LE Lesbiclous ·
Bonjour Nous avons fait une 1ere partie de l'eurovelo 15 cette année de st dié des vosges via strasbourg vers le lac de constance et retour en vélo. La suite en début d'été de strasbourg au pays bas. Je serai très intéressée par votre parcours car je cherche des campings après l'Alsace. Merci
C'est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est (...) une perpétuelle source d'enrichissement ! Jacques Vicart
GU Guislain ·
Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous aider car j'ai fais des bivouac jusqu'à Koblence, ensuite j'ai suivi la Moselle et là j'ai préféré aller dans les campings. j'ai remonté la rive gauche du Rhin, je pense que vous devriez trouver facilement des campings. Bon voyage, je pense faire bientot votre parcours en A/R depuis Strasbourg Rive gauche à l'aller et droite au retour ( bon je simplifie un peu).
Guislain
LE Lesbiclous ·
Merci Guislain, Peut étre que l'on se croisera un jour sur la route Sportivement
C'est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est (...) une perpétuelle source d'enrichissement ! Jacques Vicart

You might also like