remonter l'Afrique de l'ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut a tous,

Je travaille au Ghana depuis 1 an et demi, je finis mon contrat fin aout prochain et je compte rentrer en France par la route avec une 504 achete ici. Mon trajet en gros sera le suivant: Togo, Benin, Niger, Burkina, Mali, Senegal, Mauritanie et Maroc.

Je me pose quelques questions:

faut il obligatoirement un carnet de passage en douane pour passer ces pays et rentrer dans l'union europeene, meme si la voiture est immatricule au Ghana?

Est il difficile de rentrer en Espagne avec une voiture immatricule au Ghana?

Depuis le Ghana, je peux faire assurer ma voiture jusqu'au senegal, y a t il des problemes apres pour la faire assurer pour la mauritanie, le maroc et ensuite l'europe?

Comment se passe la traverse de la mauritanie et du Sahara occidental, au niveau de l'etat de la route, la securite...?

Y a t'il des tares qui ont deja fait ce trajet avec une 504?

Si vous avez des conseils a me donner, je suis preneur de tout les bons plans.

Merci pour toutes vos infos et bon voyage a tous

Alexis

PS: Si vous avez des questions sur le Ghana, n'hesitez pas!
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour le Sénégal il te faudras le carnet de passage en douane !! pour tous ces pays il te faudras aussi un visa !! mais pour l'auto "si tu as un carnet" je ne vois pas ou est le probléme !! a par la perte de ton fric pour non restitution du véhicule de retour dans sont pay !!! de plus il va faloir prendre plusieur assurance auto pour les pays traversés, et en France pour la faire imatriculé?? tu te lance dans une drôle d'aventure financiere !! NON je n'ai pas connaissance d'un autre "tarer" qui a tenté l'aventure dans ce sens !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Alexaille ·
merci pour ta reponse, en fait pour le carnet de passage je me posais la question car il me semble avoir lu que pour le senegal le carnet etait obligatoire pour les voitures de plus de 5ans mais venant de l'union europeene, donc comme la mienne vient du ghana....

sinon qu'entend tu par la perte de mon argent pour non restitution du vehicule ds son pays d'origine, de quel argent s'agit il?? de combien?

Alexis
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 sSALUT !!

Je vais peut'etre dire une connerie ???? mais pour le carnet de passage en douane c'est la valeur vénalle du véhicule qu'il faut donner en garantie !!! donc si tu ne revient pas au pay pour y rendre ce foutu véhicule !!! tu perd le fric du dépot de garantie (soit : le prix que tu as mis en tout)-- pour le carnet A.T.A, c'est moins cher !! mais tu auras des ennuie si tu restitue pas ta peugeot aussi !!!( avec la douane) !! tout ça a partir de la France !! dans l'autre sens ?? Afrique/Europe ??

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Alexaille ·
oups la, ca a l'air un peu galere tout ca, il faut que je vois ca de plus pres... merci en tout cas pour ton aide

Alexis
BA Badou Regular ·
il me semble que si tu as une voiture CDEA (immatriculée en zone CDEAO), t'as pas besoin de carnet de douane ATA, juste le passavent!! si le ghana en fait partie, t'es sauvé!!
AL Alexaille ·
Le Ghana fait partie de la cdeao, donc a priori pas besoin de carnet, ca c'est une bonne nouvelle, merci pour l'info
BA Badou Regular ·
encore une "bonne info" : si tu as qcq en france, envoie lui une photcopie de ta carte grise pour te avoir rapidement une assurance française ; cela te faciltera grandement la vie au maroc où les assurances françaises sont reconnues !! et en espagne aussi évidemment !!

You might also like