Remonter la Loire à vélo en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
G1
Bonjour, J'envisage de remonter la loire a vélo de st nazaire au mont gerbier en juin 2012 avec vtc et remorque mono-roue. Je crois que jusqu'a nevers , c'est bien baliser et on suit la loire au plus près, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est ensuite jusqu'a sa source. Je pense qu'il n'y a plus de chemin de halage, donc il doit y avoir de petites routes sympas vallonnées avec de petits pourcentages!!!! Si quelques uns d'entre vous pouvaient me donner quelques tuyaux(campings, villages, sites a voir etc..), je suis preneur. Sinon, une autre question qui n'a rien a voir avec la loire, mais la vilaine. De redon a rennes le chemin de halage est- il praticable? Je vous remerci a l'avance Cordialement Gilles
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , oui de Redon à Rennes le halage est praticable pour un vélo chargé , même avec remorque. Mais c'est très inégal, revêtement de terre ou de sablé compacté tout au long , mais roulant cependant sauf à l'arrivée un peu avant Apigné ( presqu'en arrivant à Rennes ) , c'est un chemin cahotique réservé aux VTC, VTT. Sinon le reste est bien, avec de très belles portions , suivant les communes et d'autres beaucoup à l'abandon....Mais je suis passé l'été dernier en tandem , quatres sacoches + remorque bien chargée sans casse.... Bonne préparation.
G1 G1537 ·
Bonjour, Merci pour ta réponse aussi rapide, je ne connaissais pas cette portion. Ce sera au moi de mai , un avant gout de la loire, je pars de st nazaire jusqu'à dinard et retour par voie verte guer- ploermel -questembert 1 vtc avec sacoches et l'autre avec remorque, nous avions fait l'année dernière nantes brest aller et retour par le canal, super!! Bonnes vacances a toi
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour J'ai 2 adresses à partager : - le camping de St Ay (45 Loiret), un camping tout simple avec une vue magnifique sur la Loire. C'est rive droite (à gauche pour toi) 10 kms en aval d'Orléans qui mérite un arrêt notamment pour sa très belle cathédrale. - plus luxieux, une chambre d'hôte à l'accueil remarquable de Jacques le propriétaire http://www.leretour.fr/index.html C'est à Francillon, près de Blois. A 4 kms au nord de la Loire via La Chaussée St Victor. A 6 kms du centre ville de Blois et de son château célébrissime qui vaut la visite. A côté des chambres, il y a une salle où l'on peut cuisiner. Bon voyage ! Henri
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
LE Leloops Veteran ·
Je crois que jusqu'a nevers , c'est bien baliser et on suit la loire au plus près, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est ensuite jusqu'a sa source.

Attention du côté de Chateauneuf/Loire (entre Orléans et Gien dans le Loiret) ce n'est pas bien indiqué. De plus entre Chateuneuf/Loire et Sully/Loire je trouve que la D60 est plus jolie que le parcours de la Loire à vélo (la D60 longe la Loire alors que le parcours se "perd"dans les champs environnants). Un camping que j'ai découvert l'an dernier dans le secteur : celui de St Benoît/Loire (pas très cher et endroit très agréable). J'aime bien aussi le camping de Gien (l'emplacement du camping et la ville sont sympas, prix raisonnable). Celui de Briare est très correct (d'ailleurs à Briare il ne faut pas manquer de passer sur le pont canal à vélo). je suis aussi allé au Camping de Châtillon/Loire. Il n'est pas cher, propre, calme mais il ne m'a pas plu plus que ça. Camping de la Charité/Loire : il m'a bien plu (emplacement agréable, prix correct, ville sympa). Camping de Bourbon-Lancy très correct (peut être un peu plus cher mais raisonnable, ville sympa) Camping de Cosne/Loire : pas allé car il me semble qu'il est cher (à vérifier). Sinon j'ai fait le trajet entre Redon et Rennes mais je n'ai pas du tout suivi le canal (j'ai fait une partie du canal de Nantes à Brest de Avant Mûr de Bretagne à Pontivy et ensuite une partie du canal du Blavet mais ça m'a lassé. Pas que ce n'est pas joli mais au bout d'un moment longer un canal pour moi c'est lassant). J'ai trouvé des petites routes jusqu'au camping de Rennes (contournement de Rennes) et j'ai trouvé ça bien.
PA Papoupinet Regular ·
Salut,

De Nevers à Digoin, tu as le choix, l'eurovelo 6 (la Loire à vélo) mais qui à mon gout emprunte un peu trop les routes "voitureuses" et le halage du canal latéral de la Loire qui passe sans problème à peu près partout.

De Digoin à Roanne tu as le canal de Roanne à Digoin (étonnant non!) qui est praticable à VTC avec parfois des tronçons un peu herbeux (si tu as la chance de rouler après le passage de la tondeuse de VNF!).

Enfn la partie Roanne jusqu'à la source est décrite dans "La Loire de la Source à l'estuaire" aux éditions du vieux crayon.

La description du trajet fait en 2009 avec quelques idées d'hébergement sur http://www.velocanauxdodo.fr/ (y'a aussi la Villaine).

Bonnes balades
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
G1 G1537 ·
Salut, Merci pour tous ces renseignements, Le canal de nantes a brest, je l'ai fait l'année derniére (aller et retour) sous le soleil avec madame, j'ai trouvé celà très sympa comme quoi!!! Encore merci Gilles
VE Velorandoa2 ·
Salut Gilles Pour ce qui est de l'escapade de mai en Bretagne, la voie verte de Ploërmel à Questembert est un vrai régal: beau bitume, plat, peinard etc... nous l'avons faite en avril 2005 (voir j2) et en gardons un très bon souvenir. Pour ta rando de juin nous avons par 2 fois suivi la Loire; en particulier en juin 2010 en partant de La Sicaudais (pas très loin de St Nazaire) jusqu'à Digoin (voir de j1 à j12), là nous avons quitté la Loire pour aller vers la Suisse mais sur le chemin du retour nous sommes passés par le mont Gerbier de Jonc (voir j40). Effectivement tu rencontreras des bosses mais la région vaut le détour... Dans nos 12 premiers jours nous avons apprécié particulièrement les campings de : St Florent le Vieil, Langeais, Beaugency, Chateauneuf s Loire, Briare, Saint Satur, Fourchambault, Pierrefitte s Loire. A ne pas rater en route le pont canal de Briare (même avis que "Leloops"), les châteaux tout le long de la route etc... et la star: La Loire. Si cela peut t'aider tu peux consulter nos randos avril 2005 et juin 2010 (aux jours indiqués plus haut)... ici

Bonne préparation et surtout bonnes randos Yvon
A velorandoa2 : Impressionnant le nombre de circuits, les photos, et la description ! Il y a quelques kilomètres au compteur ! Riton & Gabbie
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
VE Velorandoa2 ·
Merci Riton ... les "km au compteur" sont nettement moins importants que le plaisir de la découverte, du partage, des rencontres, des échanges etc... En fait après visite de ton blog j'ai vu que nous avions la même "philosophie" (si j'ose dire) et beaucoup de points communs... J'espère que nos routes se croiserons un jour... pour cet été Anne et moi prévoyons un tour des Pyrénées... et toi et Gabbie: un projet dans les cartons? Yvon
En fait après visite de ton blog j'ai vu que nous avions la même "philosophie" (si j'ose dire) et beaucoup de points communs... J'espère que nos routes se croiserons un jour... pour cet été Anne et moi prévoyons un tour des Pyrénées... et toi et Gabbie: un projet dans les cartons? Yvon

Bonjour Yvon Pour cet été, de la Sologne à la Bretagne, en s'attardant dans le Nord du Finistère. C'est parce que nous longerons certains rives de la Loire que cette discussion nous intéresse et que je prends des notes. Tout cela est bien loin donc des Pyrénées. Bon voyage. Riton et Gabbie
VI Vidocq37 ·
Je ne peux pas te répondre G1537 car pour moi se sera une grande première. Je vais faire une partie du trajet, à compter du 17 juin mais dans l autre sens en partant de Nevers et pense m arrêter au bout de 6 jours à Tours ou ses environs. Je fais cette partie de route avec mon frère lequel n a pas non plus la moindre idée de ce qui nous attend. En ce qui nous concerne nous allons suivre l'itinéraire donné dans le livre La Loire à Vélo édition Chamina. Peut être aurons nous la chance de nous croiser. Il sera simple de nous reconnaitre, deux cinquantenaires à VTT avec une remorque 2 places de couleur rouge. Bonne route à toi. Peux être y aura t il d autres forumeur sur ce tronçon dans la même période ?? dans ce cas bonne route à vous également. Cordialement Patrick
MA MarieDuc ·
Bonjour, J'espère que votre périple fut réussi. Nous prévoyons de faire en Aout quasi le même trajet que vous, en famille (avec 3 petites). De Nevers à Blois. Je serai ravie d'avoir vos avis sur les campings, et la qualité des revêtement et du circuit. Merci d'avance. Marie
Famille Ducret
PT Ptitlitchy Regular ·
Entre Blois et Beaugency (c'est la parcelle que je connais très bien puisque j'y habite^^) Si vous voulez surtout la Loire ne pas hésiter a prendre les chemins de bord de Loire qui ne sont pas indiquer comme La Loire à Vélo puisque ce n'est pas goudronner mais bien plus agréable que les pistes cyclables sur le bord des route parfois... à la sortie de Blois ne vous trompez surtout pas, prenez le premier chemin qui sors de la route car elle est très dangereuses, nous y roulons la plupart du temps entre 90 et 120km/h pour certain... Pour les campings vous en avez un à Blois (je ne sais plus le nom mais c'est dans le sens Blois vers Beaugency juste à la sortie) puis deux à Muides-sur-Loire (ou j'habite^^) (2ètoiles qui est directement en bord de Loire et 4 étoiles beaucoup plus luxueux) puis à Nouan-sur-Loire (équivalent a celui de Muides) puis un sur Beaugency... Pas besoins de reserver généralement... et dans les petites communes vous avez des épiceries ouvertes tout les jours et assez tard... Sinon il y a le détour par le chateau de Chambord qui a mon sens vaut le détour (entre Blois et Muides-sur-Loire) Voila... Je vous verrais sans doute passer devant la maison armer de votre attirail de nomades a vélo... Bon séjour

Similar discussions

You might also like