Renouveler son passeport 3 ans avant la fin de validité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjours a tous!

j'ai plusieurs question a vous poser, certaine sont assez précise c'est pourquoi j'ai décidé de creer un nouveau topic..

1/ je voudrait savoir si il est possible de renouveler sont visa 3 ans avant sa date de fin de validité (automne 2021 il me semble) ?

car j'ai prévu d'allez en chine (et peut-être en asie du sud EST) pendant plus longtemp que 3 ans. j'aimerais ne pas avoir a revenir pour faire un nouveau visa..

j'anticipe donc une nouvelle question : est il possible de renouveler son passeport a partir de labas ou je dois imperativement aller en france? (j'ai vu sur le net que je dois revenir en france mais je voudrais savoir si c'est reelement aussi stricte ou si c'est plus souple?)

2/ Maintenant, a propos des justificatifs de domicile. la j'ai un appartement donc la "quittance de loyer" en est un. mais quand je serais partis et que j'aurais besoin de faire de nouveau visa, je compte utilisé un papier prouvant que "j'habite" chez mes parents mais comment doit être se papier? une simple lettre avec signature ou il y a un vrai formulaire a remplir? ou je pourrait toujours utilisé ma "quittance de loyer" même apres avoir quitter mon appart depuis plusieurs année^^ (suffirait d'un petit coup de photoshop pour les dates non?)

3/ Pour avoir un VISA on nous demande une photocopie du passeport. vous photocopier que la partie "identité" du passeport? (les 2 premires pages) ou vous imprimé tous (y compris les visa) ? pour la chine c'est pas plus stricte?

4/ puis pour finir, quand on nous demande un relevé de compte, (j'ai de l'argent de coté mais plus de travail) je dois prendre une photo de mon compte bancaire sur la page internet de ma banque? je laisse mon numero de compte et tous?

voila, merci!! c'est des petits truc qui m'inquiète^^
VI Vilabel Regular ·
bonjour,

la question à se poser est surtout comment allez vous passer 3 ans en chine ? déja si vous obtenez un visa de deux mois ce sera une bonne nouvelle.

ou je pourrait toujours utilisé ma "quittance de loyer" même apres avoir quitter mon appart depuis plusieurs année^^ (suffirait d'un petit coup de photoshop pour les dates non?)

vous croyez qu'on va vous conseiller de faire des faux et de les utiliser ?
MA Marathon Globetrotter ·
je voudrait savoir si il est possible de renouveler sont visa 3 ans avant sa date de fin de validité (automne 2021 il me semble) ?

Bonjour,

D'après la suite, je suppose que vous parlez de renouveler votre passeport.Il n'est pas illégal d'égarer son passeport 3 ans avant la fin de sa validité et d'en demander un nouveau. (Bien sûr, si vous le retrouvez par la suite, ne l'utilisez surtout pas.)

j'ai prévu d'allez en chine (et peut-être en asie du sud EST) pendant plus longtemp que 3 ans. j'aimerais ne pas avoir a revenir pour faire un nouveau visa..

Si vous êtes citoyen de l'UE, ce que je suppose, vous pouvez au mieux obtenir un visa à double entrée, pour un séjour de 30 jours à chaque fois, ou à simple entrée de 60 jours. Je ne suis pas catégorique, mais je doute qu'un primo-arrivant peut obtenir une durée supérieure.

Pour avoir un VISA on nous demande une photocopie du passeport. vous photocopier que la partie "identité" du passeport? (les 2 premires pages) ou vous imprimé tous (y compris les visa) ? pour la chine c'est pas plus stricte?

"On", c'est qui ? Avez vous lu la page d'explication du centre de visa chinois ? https://www.visaforchina.org/web/guidance/StepByStep_stepAgreeGoNext.action
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Anthony

Vous n'avez pas besoin de rentrer en France pour faire renouveler votre visa, vous pouvez le faire directement en Chine auprès de n'importe quel bureau des services consulaires français à Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang ou Wuhan.

Comme clairement indiqué sur le site de l'ambassade de France en Chine, vous n'avez pas besoin d'être résident pour renouveler votre visa: "Une demande de passeport peut être instruite [...] même si le demandeur ne réside pas habituellement dans la circonscription consulaire ou la commune. "

Il est donc inutile de faire un renouvelement anticipé (d'autant que le passeport est payant) et encore plus de faire semblant de l'avoir perdu, comme ce qui a été suggéré (je pense que si c'est le cas, on vous demandera une copie de la déclaration de perte à faire au poste de Police, ce n'est donc pas anodin). Faire une fausse déclaration aux autorités est d'ailleurs un délit.

En Chine, où il est obligatoire de s'enregistrer auprès des autorités lorsqu'on réside quelque part (même à l'hôtel), la copie du certificat d’enregistrement au poste de police est acceptée comme preuve de résidence. Il est donc là encore inutile de vous faire une fausse quittance de loyer avec Photoshop, ce qui est à nouveau un délit de fausse déclaration et peut vous coûter très cher. La page du site de l'Ambassade que j'ai citée ci-dessus indique la liste des documents acceptés comme preuve de domicile.

Pour les visas seule la double-page identité est nécessaire, comme indiqué sur le site officiel de Visa for China: "a photocopy of the passport's data page and the photo page if it is separate", plus les pages avec des visas chinois si vous en avez déjà obtenu dans le passé.

Pour le relevé de compte je vous conseille de le récupérer sur le site de votre banque au format PDF. Vous ne devez pas le maquiller et laisser toutes les informations.

> voila, merci!! c'est des petits truc qui m'inquiète^^ Moi ce qui m'inquiète c'est que votre premier réflexe est d'aller imaginer fabriquer des faux documents (quittance de loyer photoshoppée...) alors qu'il n'y a absolument aucun besoin de le faire. Ne jouez pas à ça, vous aurez l'air malin s'ils vérifient ou vous demandent l'original. Cela arrive.

Aussi, je vous conseille fortement d'arrêter de chercher des informations sur les forums internet (même ici) et de ne vous fier qu'aux informations obtenues directement auprès des autorités officielles, à savoir les ambassades et consulats. Sachant qu'il est généralement plus sûr de consulter leur site web puis de les appeler ou envoyer un email pour confirmer. Les règles changent parfois et l'expérience des uns et des autres - donnée de bonne foi - ne sera plus forcément encore valide quand vous aurez besoin de faire vos démarches.
FA Fanthony ·
merci pour se message bien détaillé! je me suis en effet dirigé vers une agence.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On ne vous demande rien de particulier pour une déclaration de perte, il faut juste, si jamais on remet la main sur le passeport, ne pas le réutiliser. La déclaration est nécessaire quand le passeport vous est volé. Allez faire renouveler son passeport dans un consulat alors qu'on n'est que de passage dans un pays ? Quand on est résident, oui, avec un visa de courte durée je demande à voir. Et encore faut-il être toujours là à la livraison du passeport.

Michel

Il est donc inutile de faire un renouvelement anticipé (d'autant que le passeport est payant) et encore plus de faire semblant de l'avoir perdu, comme ce qui a été suggéré (je pense que si c'est le cas, on vous demandera une copie de la déclaration de perte à faire au poste de Police, ce n'est donc pas anodin). Faire une fausse déclaration aux autorités est d'ailleurs un délit.
MA Marathon Globetrotter ·
Il est donc inutile de faire un renouvelement anticipé (d'autant que le passeport est payant) et encore plus de faire semblant de l'avoir perdu, comme ce qui a été suggéré (je pense que si c'est le cas, on vous demandera une copie de la déclaration de perte à faire au poste de Police, ce n'est donc pas anodin).

Bonjour,

Il fut un temps où (en France), il fallait d'abord aller au commissariat de police ou à la gendarmerie locale pour faire une déclaration de perte, puis ensuite joindre le récépissé de perte à sa demande de nouveau passeport à la mairie. La procédure a été simplifiée : la déclaration de perte et la demande de nouveau passeport se font dans la même procédure à la mairie.

Similar discussions

You might also like