Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Comme nous entrons dans le ramadan, j'aurais voulu savoir ce qu'il en est sur les compagnies aériennes du golfe (etihad, emirates, gulf) au niveau des repas et des boissons ainsi que dans les aéroports qui leur servent de hub (Abu Dhabi, Dubaï..).

Est-ce une période à éviter pour nous non musulmans de prendre des vols sur ces compagnies ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne pas jeûner lors des voyages est permis par l'Islam.

Michel
EN Envallis Globetrotter ·
Est-ce une période à éviter pour nous non musulmans de prendre des vols sur ces compagnies ?

bah je pense pas...

tu verras, les passagers dans ces compagnies sont contituées à 90% d'occidentaux en transit... alors ils se tireraient un peu une balle dans le pied s'ils étaient trop contraignants en période de ramadan...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LU Luneblonde Veteran ·
Et puis le ramadan, c'est entre le lever et le coucher du soleil, alors pour les vols de nuit... 😏
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
JA Jacques0 Veteran ·
Quand je suis a Abu Dhabi de 7h à 9h30h et que je vole de 9h30 à 18h45 sur Bangkok ce n'est pas vraiment un vol de nuit, ca pourrait en toute hypothèse me faire plus de 10h d'abstinence.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous le redis : les voyageurs ne sont pas concernés par les obligations du jeûne.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai beaucoup voyagé sur des compagnie de pays dits "musulmans", y compris en période de Ramadan, il est rare que j'aie vu quelqu'un refuser une boisson ou un plateau , la tolérance du non respect de jeune en voyage fonctionnait bien. Certaines compagnies qui habituellement servaient de l'alcool, n'en servaient pas à cette période, seule différence visible.

Cela date d'un petite dizaine d'années, peut etre cela a t'il changé maintenant !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela date d'un petite dizaine d'années, peut etre cela a t'il changé maintenant !

Les voyageurs sont dispensés de jeûne pendant le ramadan depuis toujours, et il n'y a aucune raison que cela change.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Que veut dire le mot voyageur?

Tu devrais préciser si tu connais si bien le sujet. Il y a certaines nuance. Ton affirmation n'est pas si catégorique que ça.

La majorité des "voyageurs" FONT le Ramadan. (affirmation)
TA Tatra Globetrotter ·
Est voyageur celui qui se déplace sans retrouver son foyer le soir.

Michel
LL Llllll Veteran ·
C'est bien vague. Avec cette définition, je me permet de te dire que ton affirmation est FAUSSE.
TA Tatra Globetrotter ·
Avec cette définition, je me permet de te dire que ton affirmation est FAUSSE.

Qu'est-ce qui est faux ? Les voyageurs ne sont pas soumis aux obligations du jeûne du ramadan. C'est assez simple. 🙂

Michel
LL Llllll Veteran ·
Si c'est faux. Le "voyageur" Lambda est soumis au jeûne.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais non. Où êtes-vous allé chercher cela ?

Michel
LL Llllll Veteran ·
Hum. Bonne journée
TA Tatra Globetrotter ·
Allez, juste pour étayer :

http://www.islamophile.org/...ations-du-jeune.html Les dérogations du jeûne Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî Le Coran ne s’exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni des moyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s’applique dans tous les cas de voyages, qu’il soit accompli à pied, à dos d’une bête de somme, en train ou par avion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant le droit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l’un des compagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru, durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avait considéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne. Ses compagnons de voyage en firent autant. Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan : a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûne ou l’observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l’habitude de voyager avec le Prophète. Il n’a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux qui rompaient le jeûne". b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pour la santé de l’individu. Jâbir raporte qu’il était passé devant une foule au milieu de laquelle se trouvait un homme qui s’était mis à l’ombre. Demandant pourquoi cet homme s’était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu’il jeûnait. Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne en voyage, peuvent le rompre. c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant ce qu’il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus en plus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit : "Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompez votre jeûne. Nous suivîmes son ordre". d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n’importe quel moment s’il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route, ils passèrent près d’un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent le cou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupe pleine d’eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout le monde suivi son exemple". e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage. Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chez Anas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau était déjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriture qu’il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-elle permise par la Sunnah ?" "Oui , répondit-il ". Cela vous suffira ? 🙂

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Les voyageurs sont dispensés de jeûne pendant le ramadan depuis toujours, et il n'y a aucune raison que cela change. * ****

Bonjour,

Tu n'es pas sans savoir, comme moi, à moins d'y mettre une sacré dose de mauvaise foi, que les interprétations du Coran , et de la mise en pratique de ses principes , sont l'objet depuis quelques années de surenchères, et de gros bouleversements, et que chaque prédicateur a son interprétation !! !

Voila pourquoi j'ai émis une réserve !
TA Tatra Globetrotter ·
Tu n'es pas sans savoir, comme moi, à moins d'y mettre une sacré dose de mauvaise foi, que les interprétations du Coran , et de la mise en pratique de ses principes , sont l'objet depuis quelques années de surenchères, et de gros bouleversements, et que chaque prédicateur a son interprétation !! !

Comme toutes les religions. Mais bon, là, sur des compagnies aériennes internationales, il n'y a pas de jeûne qui tienne.

Michel
LL Llllll Veteran ·
http://www.islamophile.org/...ations-du-jeune.html Les dérogations du jeûne Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôli

Hum.

Je confirme mes propos. Bonne journée
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si c'est faux. Le "voyageur" Lambda est soumis au jeûne.

Tatra a raison, le voyageur (meme simple voyageur) n'est pas soumis au jeune
TA Tatra Globetrotter ·
Je confirme mes propos.

L'ombre d'un argument, peut-être ? 🙂

De toutes façons, sur des compagnies comme celles dont nous parlons, le problème ne se pose pas, donc nous avons répondu à la question initiale, je crois.

Michel
DI DisizLaPeste Veteran ·
ca pourrait en toute hypothèse me faire plus de 10h d'abstinence.

c'est surtout l'abstinence sexuelle la plus dure 😛😛
La majorité des "voyageurs" FONT le Ramadan. (affirmation)

C'est vrai surtout pour les voyages en avion car ils ne sont pas comparables aux voyages d'antan à dos de chameaux qui duraient des semaines.

Mais les musulmans n'imposent en aucun cas le jeûne aux non musulmans 😇 Dans certaines compagnies le service d'alcool se fera plus discrètement (Sur EK par exemple j'ai vu un service au verre plutôt qu'à la bouteille, sur la RAM du whisky servi dans des verres à thé, etc...)

De nombreux musulmans font également des jours de jeûne durant le mois de chaabane (mois précédent le mois de ramadan) et cela n'influe pas sur les non musulmans qui, pour la plupart, ne s'en aperçoivent même pas.
C'est vrai surtout pour les voyages en avion car ils ne sont pas comparables aux voyages d'antan à dos de chameaux qui duraient des semaines.

ce n'est pas une question de comparaison puisque c'est intemporelle donc valable pour tout voyageur: avion, chameau, velo, a pied...

c'est certain que les contraintes sont moins fortes aujourd'hui.

Par contre ca doit etre marrant de connaitre l'heure du rupture en pleine vol en fonction de sa vitesse et un vent contraire fluctuant 😏
ce n'est pas une question de comparaison puisque c'est intemporelle donc valable pour tout voyageur: avion, chameau, velo, a pied...

C'est tout simplement une question de sincérité vis à vis de sa pratique religieuse : on ne peut se cacher honnêtement derrière le fait de voyager en avion pour ne pas jeûner mais cela reste du domaine personnel.

Par contre ca doit etre marrant de connaitre l'heure du rupture en pleine vol en fonction de sa vitesse et un vent contraire fluctuant

Aucun problème : l'heure de la rupture est essentiellement visuelle puisqu'il s'agit du coucher du soleil. Pour plus de précision il suffit de se référer à l'heure de rupture de la zone survolée.

Pour information certains avions de SV ont un indicateur de la direction de La Mecque, certains avions de MH ont une salle de prière.
- -- C'est tout simplement une question de sincérité vis à vis de sa pratique religieuse : on ne peut se cacher honnêtement derrière le fait de voyager en avion pour ne pas jeûner mais cela reste du domaine personnel. - --

ce n'est que ton interpretation!😏

- -- Aucun problème : l'heure de la rupture est essentiellement visuelle puisqu'il s'agit du coucher du soleil. Pour plus de précision il suffit de se référer à l'heure de rupture de la zone survolée. - --

c'est l'heure solaire donc je vois pas bien comment tu fais pour voir le coucher du soleil avec les nuages! La zone survolée est un pays donc ce n'est pas la bonne heure à moins que l'avion possede l'equipement pour mesurer le vrai couché de soleil

- -- Pour information certains avions de SV ont un indicateur de la direction de La Mecque, certains avions de MH ont une salle de prière. - --

aucun rapport avec le sujet!
ce n'est que ton interpretation!😏

j'ai écrit "mais cela reste du domaine personnel" , ça ne signifie pas que c'est mon interprétation ????

c'est l'heure solaire donc je vois pas bien comment tu fais pour voir le coucher du soleil avec les nuages! La zone survolée est un pays donc ce n'est pas la bonne heure à moins que l'avion possede l'equipement pour mesurer le vrai couché de soleil

Tous les avions ne foncent pas forcément dans les cumulo nimbus 😇 Tu sais sans doute que l'heure varie selon la zone où l'on se trouve (une zone ce n'est pas seulement des pays mais aussi des océans) : donc si tu crains de te trouver dans des nuages lors de la rupture du jeûne, 1) tu prends ton itinéraire de vol 2) tu notes pour chaque zone que tu survoles l'heure locale à laquelle tu devrais la survoler 3) tu notes aussi pour chaque zone l'heure locale de coucher du soleil 4) tu trouves ainsi approximativement la zone où tu devrais être lors du coucher 5) tu emportes ton ordinateur avec toi à bord et tu ajustes les paramètres précédents en fonction de l'heure de décollage réelle et de la vitesse de l'avion (vérifie bien sur si les pitots sont des Thales ou des Goodrich)

sinon tu peux aussi voler sur une compagnie avec un IFE offrant une mappemonde avec les zones jour/nuit

aucun rapport avec le sujet!

Effectivement aucun rapport avec le sujet mais il y a des personnes sans doute qui pourraient s'intéresser à connaître certains détails puisque l'on parlait ramadan(religion musulmane) et avion, je ne peux donc que te conseiller de zapper ce qui ne t'intéresse pas. A savoir également que les sunnites et les chiites n'ont pas la même heure de rupture de jeûne
- -- j'ai écrit "mais cela reste du domaine personnel" , ça ne signifie pas que c'est mon interprétation ???? - --

voici ce que tu as ecrit: "on ne peut se cacher honnêtement derrière le fait de voyager en avion pour ne pas jeûner mais cela reste du domaine personnel. "

Donc c'est bien ton interpretation personnel 😏

- -- Tu sais sans doute que l'heure varie selon la zone où l'on se trouve (une zone ce n'est pas seulement des pays mais aussi des océans) : donc si tu crains de te trouver dans des nuages lors de la rupture du jeûne, 1) tu prends ton itinéraire de vol 2) tu notes pour chaque zone que tu survoles l'heure locale à laquelle tu devrais la survoler 3) tu notes aussi pour chaque zone l'heure locale de coucher du soleil 4) tu trouves ainsi approximativement la zone où tu devrais être lors du coucher 5) tu emportes ton ordinateur avec toi à bord et tu ajustes les paramètres précédents en fonction de l'heure de décollage réelle et de la vitesse de l'avion (vérifie bien sur si les pitots sont des Thales ou des Goodrich) - --

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

l'heure varie en fonction des zones definies arbitrairement par l'homme MAIS l'heure pour rompre le jeune ou l'heure de la priere depend de l'heure solaire donc dans une meme zone horaire il y a plusieurs horaire de coucher de soleil que des heures de priere 😏

Et pour determiner l'heure du coucher du soleil vu la vitesse de l'avion non constant et les deviation lors du vol, je vois bien la personne s'amuser a calculer sa position.

Et de plus, je te signale que tu n'as pas le suivi de vol sur ecran (IFE) pour toutes les cies aeriennes ou avions lors d'un vol 😏

Alors toi, tu ammenes toutes les horaires des villes ou tu passes dessus pour mieux ajuster ton heure de coupure de jeune? 😎

Ce qu'il ne faut pas inventer pour essayer de justifier son point de vue.

En résumé, il n y a aucune obligation religieuse de jeuner pendant un voyage quel qu'il soit!
ER Ericetstella Veteran ·
Temeraire ou inconscient celui là!! Dire que tatra a tort 🏴‍☠️
ericetstella
j'ai écrit "mais cela reste du domaine personnel" , ça ne signifie pas que c'est mon interprétation ????

Désolé mais je crois qu'en français la ponctuation a son importance : "ça ne signifie pas que c'est mon interprétation ????" avec des points d'interrogation veut dire "est-ce que ça ne signifie pas que c'est mon interprétation ?" et est différent de "ça ne signifie pas que c'est mon interprétation !!!" qui serait une dénégation.

CQFD : l'arroseur arrosé

En résumé, il n y a aucune obligation religieuse de jeuner pendant un voyage quel qu'il soit!

Satu a fait bien des émules sur ce site (ou est-ce des clones ?)
il serait vraiment temps de lire avant de venir raconter tes aneries 😏

- --

CQFD : l'arroseur arrosé

- --

mdrrrr, j'adore ta logique de demo, tu as pris des cours par correspondance? 😏

le monsieur qui confond l'heure solaire avec les zones horaires 😏

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
TA Tatra Globetrotter ·

Seulement quand ce n'est pas le cas. Je suis flatté de l'intérêt que vous me portez, vous qui consacrez une moitié de votre production sur VF à m'envoyer des perfidies. 🤪

Michel
le monsieur qui confond l'heure solaire avec les zones horaires

discuter avec un monsieur qui confond zone horaire avec fuseau horaire est effectivement très comique😇 Bien le bonjour à Romorantin 😄
voila ce que tu as ecrit:

"C'est tout simplement une question de sincérité vis à vis de sa pratique religieuse : on ne peut se cacher honnêtement derrière le fait de voyager en avion pour ne pas jeûner mais cela reste du domaine personnel. "

😎

Donc c'est bien ton interpretation personnel, je ne fais que me reporter a ton ecrit.
Donc c'est bien ton interpretation personnel, je ne fais que me reporter a ton ecrit.

ça fait depuis le début (phrase originale) et dans tous mes posts suivants que je répète qu'il s'agit bien d'une position personnelle mais il semble que mon français ne puisse rencontrer le tien 😇

Sur ce, c'est bientôt l'heure de la rupture (je n'ai pas de problème de nuages, merci) alors bon appétit 😛
ça fait depuis le début (phrase originale) et dans tous mes posts suivants que je répète qu'il s'agit bien d'une position personnelle mais il semble que mon français ne puisse rencontrer le tien 😇

enfin il admet que c'est sa position personnel. si tu me lis bien, j'ai ecrit que c'etait ta position personnel et rien d'autres 😏

Ici le sujet n'est pas un bistrot pour donner tes avis personnel mais ce que tu dis la religion a ce propos

Ca nous interesse nullement ce que tu en penses (c'etait pas le sujet) mais ce que dit le texte officiel 😎
EN Envallis Globetrotter ·

😏😏😏😏

Rgèle n°1 : Tatra a toujours raison et l'affirme sur son ton préremptoire habituel Régle n°2 : lorsque Tatra a tort, la Règle n°1 s'applique immédiatement

😏😏😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Rgèle n°1 : Tatra a toujours raison et l'affirme sur son ton préremptoire habituel Régle n°2 : lorsque Tatra a tort, la Règle n°1 s'applique immédiatement

Oui. Merci.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Moi il est même venu me parler un jour en privé pour me prouver qu'il avait raison. Lorsqu'il n'est pas arrivé à atteindre son objectif, il a décidé de me bloquer. 😏

Sacré Tatra

😏😏😏😏

😏😏😏
Ici le sujet n'est pas un bistrot pour donner tes avis personnel mais ce que tu dis la religion a ce propos

Ca nous interesse nullement ce que tu en penses (c'etait pas le sujet) mais ce que dit le texte officiel 😎

C'est pire que le H1N1 la contagion Satuesque 😇😇

Très amusante cette histoire de texte officiel 😄😄 Comme je te l'ai déjà dit tu peux très bien zapper mes posts car je n'ai vraiment aucune envie de connaitre ton avis sur ce que j'écris. Je ne fréquente pas les mêmes lieux que toi (bistrots) et je n'en ai donc pas ta culture ni ton immense savoir omniscient qui en découle.
SE SeniorCH Globetrotter ·
e confirme mes propos.

Bonsoir,

Je pense que tu t'avances un peu trop.

Bien que n'étant pas musulmane, j'ai passé quelques années, dans le cadre de ma profession, à étudier et faire des recherches sur l'islam, donc entre autres sur les contraintes de la religion pendant les voyages, les obligations ainsi que les dérogations et les possibilités de report des jours de jeûne.

Ta source infirmant les propos de Tatra et les miens sera donc la bienvenue et j'en prendrai connaissance avec grand intérêt.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu dis n'importe quoi !!! Pendant le ramadan les non musulmans doivent simplement eviter de boire et manger devant les personnes qui "jeûne" ce qui est quand même normal. Si tu vas dans les pays Arabes pendant le Ramadan, tu pourras toujours aller au resto, faire comme d'habitude mais discretement, et dans l'avion c'est pareil. Jamais un pays musulman t'obligera à jeûner, c'est comme si on t'obligeait à faire la priere.
SA Satu Veteran ·
Ta 2ème réponse est nettement plus claire.
JA Jacques0 Veteran ·
Tu dis n'importe quoi !!! Pendant le ramadan les non musulmans doivent simplement eviter de boire et manger devant les personnes qui "jeûne" ce qui est quand même normal. Si tu vas dans les pays Arabes pendant le Ramadan, tu pourras toujours aller au resto, faire comme d'habitude mais discretement, et dans l'avion c'est pareil. Jamais un pays musulman t'obligera à jeûner, c'est comme si on t'obligeait à faire la priere.

Justement pour en revenir à la question, qui se voulait pratique et nullement un débat religieux, c'est le coeur du problème.

Vu la promiscuité en classe éco, comment manger et boire "discrètement" et ne pas se sentir soi-même mal à l'aise vis à vis des autres personnes dont on respecte les croyances et les traditions même si on ne les partage pas ?

Comment "éviter" de boire et de manger devant quelqu'un assis à côté de vous ?

Je me doute bien que l'on me servira un plateau repas si je le demande mais le but était de savoir si on pouvait se trouver dans une situation où l'on est "mal à l'aise" donc autrement dit et en reformulant la question :

- si je ne veux choquer personne ni me sentir mal à l'aise puis-je réserver mon vol sur Etihad ou Emirates ou vaut-il mieux prendre une autre compagnie ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un musulman comprendra parfaitement que si vous n'êtes pas musulman vous n'êtes en rien astreint au ramadan, et n'aura jamais l'inconvenance de s'opposer à ce que vous mangiez à ses côtés. Il n'y a pas de problème. Si le problème est entre vous et vous, du style "me sentirai-je mal à l'aise?", vous seul pouvez le régler.

Michel
si je ne veux choquer personne ni me sentir mal à l'aise puis-je réserver mon vol sur Etihad ou Emirates ou vaut-il mieux prendre une autre compagnie ?

Vous ne choquerez personne et il n'y a aucune raison de se sentir mal à l'aise puisque celui qui jeune le fait volontairement : ce n'est pas comme manger devant un tas de mendiants à ..... (je vous laisse le soin de compléter le lieu pour ne pas ouvrir une polémique).

Sur le vol d'une autre compagnie vous pourriez aussi vous trouver à côté d'un musulman qui jeune 😎
RZ Rzronlinefr Veteran ·
Vous ne choquerez personne et il n'y a aucune raison de se sentir mal à l'aise puisque celui qui jeune le fait volontairement

je me pose le meme type de question avec une cie lybienne (mais je voyage une grosse partie la nuit donc pas de pb), dans tout les cas adopter un comportement different n'est pas forcement tres respectueux , dans tout les cas c'est peu discret - - http://rzr.online.fr/q/fly
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017 http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

dans tout les cas adopter un comportement different n'est pas forcement tres respectueux , dans tout les cas c'est peu discret

Il n'y a rien d'irrespectueux à manger devant un musulman qui jeûne si on n'est soit même musulman, et cela ne le dérangera pas du tout. Il n'y a pas de problème, un musulman ne vous demandera jamais de jeûner si vous n'êtes musulman vous-même ; à la limite ce qui le choquerait c'est que vous essayiez de jouer au musulman sans l'être.

Michel

Similar discussions

You might also like