Report de vol Air Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous! J'ai pris un vol par Air Canada pour San francisco pour le 14 juillet et ils l'annulent...(pour raisons commerciales) et le reportent au 13 juillet. Ayant une correspondance pour San Francisco et hotels réservés, trip organisé ensuite , je suis contrainte d'accepter. Mais je veux me faire rembourser les frais pour hotel, resto, transport et journée de travail pour ce report dont je ne veux pas...mais contrainte car cela voudrait dire remettre en cause le reste des billets , dont le retour, et trouver autre solution prix equivalent pour l'été: maintenant c'est mission impossible! Ils le savent et essaient d'imposer n'importe quoi aux passagers. Merci de vos avis sur la procédure à faire pour avoir remboursement des frais.
Michèle
NO Nordikcam Veteran ·
Vous ayant prévenu à plus de 15 jours du départ, AC comme toutes les autres a le droit de vous PROPOSER une modification ou un remboursement. Le choix vous revient, même si ce n'est pas agréable. AC ne vous remboursera rien d'autre que le billet que vous auriez réservé chez eux. Toute compagnie de ce niveau évidemment fera de même. Courage...et contactez-les.
SE Seb6210 Veteran ·
woow décaler le vol dans la journée j'ai déjà vu mais alors le mettre carrément 1 jour avant j'ai jamais eu le cas. Je ne sais pas si il vous sera possible de réclamer un remboursement des frais engendrer j'en doute meme fortement . Le mieux c'est d'annuler purement et simplement et de chercher un autre vol pour le 14 par vous meme.

Air canada est partenaire avec d'autres compagnies comme united airline ou lufthansa , c'est bizarre qu'il ait pas trouver une solution pour vous avec leur partenaire.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le mieux c'est d'annuler purement et simplement et de chercher un autre vol pour le 14 par vous meme.

.

Difficile;

" Ayant une correspondance pour San Francisco et hotels réservés, trip organisé ensuite, "
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SE Seb6210 Veteran ·
oui mais rien n'empeche d'annuler tout les billets sauf si c'est des billets acheter separement.

Le mieux serait d'appeler directement pour voir si une solution pour un vol avec une compagnie partenaire n'est pas possible.

L'an dernier à 2 mois de partir de Bruxelles , "boom " , attentat à l'aeroport . Detla airline en profite pour arrêter sa rotation bruxelles/atlanta , alors que j'avais justement un vol bruxelles/atlanta. J'avais lu l'info sur internet , j'ai téléphoné et ils m'ont recasé sur des vols au départ et arriver de Paris avec un mixte detla /Air france sans soucis , j'ai pu choisir les horaires et meme les places a bord de tout les avions des vols aller et retour.
MI Mi38 Regular ·
Oui c'est ça le problème , on est client captif a partir du moment où on a une correspondance ET AUSSI que vue la date on ne pourra que trouver plus cher si on annule ou avec les vols qui restent à 6h du mat'. C'est de l'abus, je suis furax! Quand un vol est retardé la loi prévoit une indemnisation. Là il mettent des vols tous les jours et ensuite en suppriment un sur deux pour rentabiliser en proposant un vol un jour avant: c'est une stratégie de contournement de la loi. Ils nous prennent pour des vaches a lait juste bons a payer et se la fermer! Je ne vais pas en rester là . On est 4 , on va mettre le paquet. Je vais contacter les assos de consommateurs. Pour l'instant ils font la sourde oreille, j'ai pas écrit au bon endroit, ben voyons...
Michèle
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je ne vais pas en rester là. On est 4, on va mettre le paquet. Je vais contacter les assos de consommateurs. Pour l'instant ils font la sourde oreille, j'ai pas écrit au bon endroit, ben voyons...

Bonjour,

Il n'y a malheureusement rien à faire.

Les compagnies aériennes appliquent les textes (et elles en profitent....). Vous avez été prévenus plus de 15 jours avant l'heure de départ du vol, la compagnie a pour seule obligation de vous proposer un autre vol, ce qu'elle a fait, ou le remboursement intégral du billet. Comme dit plus haut, essayez de les contacter pour voir s'ils acceptent de vous faire voyager sur une compagnie partenaire. Mais il n'existe aucun texte qui les y oblige.

Annulation : à quoi puis-je prétendre ? …… Le passager dispose du droit à indemnisation. Les montants d’indemnisation forfaitaires sont identiques à ceux prévus pour un retard. L’indemnisation n’est pas due : - si le passager est informé deux semaines avant l’heure de départ……

www.developpement-durable.gouv.fr/...-refus-dem...
Quelques Voyages en Photos
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez toutes les infos nécessaires pour le droit à indemnisation là : http://retardimportantavion.unblog.fr Mais, comme cela vous a déjà été dit, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation, l'annulation ayant été faite plus de 14 jours avant.

Votre seul choix est d'accepter la modification, ou de demander le remboursement, et, dans les deux cas, sans pouvoir prétendre à quelque indemnisation que ce soit.

Avant de faire votre choix, regardez si vous ne pouvez pas trouver un autre vol avec une autre compagnie, à la date que vous aviez prévue, et qui ne perturbe pas trop la suite de votre voyage, avec un prix correct.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
NT NTO Regular ·
Bonjour, Air Canada exploite tous ses vols Europe/Amérique du Nord en "joint venture (co-entreprise) avec celles du groupe Lufthansa (Austrian Airlines, SWISS , Brussels Airlines) et United . Autant dire que même s'ils annulent un vol, ils disposent d'une tonne de solutions pour vous acheminer le jour dit sans aucun problème , quitte à vous faire transiter par un autre endroit = il vous faut insister fortement et argumenter auprès d'Air Canada en exposant les conséquences pour vous.
SE Seb6210 Veteran ·
C'est un peu se que je disais plus haut . Vu le groupe auquel fait partis air canada il me semble bizarre de ne pas voir pu trouver de solution chez une compagnie partenaire.

J'ai voyager 2 ou 3 fois avec air canada mais depuis 2015 c'est finis pour moi car je n'ai pas avaler de ne pas avoir pu avoir un siège cote a cote avec ma femme alors que j'ai reservé 9 mois avant le vol et qu'en plus de ca je ne volé pas avec air canada mais avec air canada rouge ( low cost) alors que se n’était pas préciser du tout à l'achat .
MI Mi38 Regular ·
Après avoir passé une dizaine de coups de fil entre la compagnie et le revendeur(edreams), à chaque fois un interlocuteur différent et aucune personne ne nous dit la même chose , ni d'un côté ni de l'autre, c'est ubuesque. Il en ressort qu'Air Canada essaie de refourguer ses places vides par les revendeurs, hors WE , à 7h40 et avec une escale supplémentaire! Alors que nous avions choisi précisément ce vol , pour le jour , pour l'heure correcte et pour une seule escale. Il faut VRAIMENT insister pour qu'ils nous mettent sur un vol correct question horaire, mais le comble: 1 de nous 4 n'a pas eu la me^me réponse et se retrouve sur un vol différent ! La lutte continue!!! Pour l'instant Air Canada est toujours une compagnie à éviter pour moi car entre ce qu ils disent par devant et ce qu'ils essaient de refourguer par derrière, il y a une marge. Leurs prix d'appel pour ensuite changer et vous mettre dans la m... que vous devez résoudre vous même: c'est inadmissible!
Michèle
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Avoir pris les vils chez EDreams plutot qu'en direct chz la compagnie aerienne ne va pas ameliorer les choses, bien au contraire.
SE Seb6210 Veteran ·
Vous n'aviez pas préciser tout de suite que vous aviez acheté sur edreams et çà fais beaucoup comme le dis JPG13 sa n'aide pas beaucoup. Ici on a pas de solution miracle et les choses se complique a partir du moment ou il commence a avoir des intermédiaires.

Un conseil à l'avenir acheter en direct sur les sites des compagnies et non pas un intermédiaire car c'est en général plus simple en cas de problème. Je n'y croyait pas avant , mais avec l’expérience de lecture du forum je confirme que c'est bien le cas.

Bonne chance à vous.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour J'ai eu il y a peu de temps un problème du même type avec Air Canada, et je trouve que cela s'est solutionné correctement. Cela concernait un Lyon-Las Vegas AR, pourtant acheté à un tarif canon en profitant des promo que font de temps à autres les compagnies (350€ ttc l'aller-retour !!!!!!).

- Initialement j'avais un vol très pratique, avec une seule escale (Lyon-Montréal-LAS) - 2 mois avant le départ, Air Canada m'avise que mes vols sont annulés et me reportent l'aller 2 jours plus tard. - cela me gène, je les appelle au téléphone - ils passent alors en revue avec moi toutes les solutions possibles de remplacement. Soit un changement de date à ma convenance, soit un vol le même jour mais plus long, avec 2 escales (passage par Francfort), et escale Canadienne à Calgary plutôt que Montréal. - C'est cette dernière solution que je préfère. Mais cela me fait un vol très long et désagréable (arrivée très tardive), et avec deux escales. - Je leur demande alors de remplacer le vol AC Calgary-LAS très tardif par un vol tôt le lendemain matin (j'avais regardé les horaires d'Air Canada). Cela me fait ainsi passer la 1ère nuit à Calgary plutôt qu'à LV, mais y arrivant le lendemain vers 10h du matin, cela ne me gene en rien, avec un voyage plus reposant (nuit de coupure à Calgary). - AC accepte, en me prévenant néanmoins que la nuit à Calgary serait alors à ma charge. J'accepte aussi, et remplace la résa de ma nuit à LAS par une nuit à Calgary. Parfait pour moi. - 15 jours avant le départ, heureuse surprise d'AC : je reçois un email avec en pj un voucher qu'ils m'offrent pour la nuit gratuite, à l'Holiday Inn de Calgary (très correct 😉). J'annule donc mon hotel, et profite du leur. J'ai ainsi gagné une nuit d'hotel. Merci Air Canada. Ils n'ont pas dû gagner beaucoup d'argent avec mon billet (350€, soit vols 20€ (🙂) + 330€ de taxes), vols et chambre d'hotel compris.

En fait en cas de vol annulé, ils sont prêts à faire un effort pour trouver la meilleure solution, mais à condition de rester avec Air Canada (vol Lyon-Francfort excepté, avec LH). En particulier les transatlantiques et les vols Canada-USA devant être AC. (J'avais des solutions intéressantes avec leur compère United, mais ça, ils ne l'ont pas accepté).

Je trouve qu'Air Canada est un excellent choix pour rejoindre les USA. Le principal avantage est qu'on passe immigration et douane US sur le territoire canadien (où les Etats Unis ont envoyé des fonctionnaires) au départ du vol vers les USA. Cela est très rapide, pas de queue, et bon enfant. C'est pas mal de temps de gagné. Et depuis Lyon le choix est d'autant meilleur qu'une escale est de toute façon nécessaire (CDG, AMS, FRA, , ZUR, Londres, ...). Autant la faire à Montréal, en utilisant la liaison directe Lyon-Montréal, peu chargée.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La grande différence entre ton " cas" et celui de Mi38 , c'est que tu avais acheté ton billet directement auprès d'air Canada ce qui aide beaucoup en cas de probleme. En effet si tu achètes un billet via un intermédiaire c'est avec lui que tu dois gérer un éventuel changement et malheureusement c'est souvent impossible de les rejoindre Pour ce qui est de la liaison Lyon montreal, air Canada espère "capter" une clientèle française à destination des USA en donnât comme argument, celui que tu cites, à savoir le passage plus "cool" de l'immigration Us à montreal
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Mi38 Regular ·
Les compagnies ont un intérêt à passer par des revendeurs: ils écoulent leurs places difficiles à vendre ( horaires , escales...). Mais aussi pub et prix d'appel. Nous avons bien sûr comparé avec le site de la compagnie , mais les tarifs étaient prohibitifs pour ce vol dont le retour est différent de l'arrivée. On en est déjà à 1000E! Cependant , à partir du moment où ils le proposent par des revendeurs, pourquoi ensuite ne pas assumer la qualité de la première proposition? C'est là où ils ne sont pas clairs, car manifestement les propositions de remplacement qu'ils font aux revendeurs sont très limitées (horaires pourris, escales en plus) alors que si on les contactent au téléphone directement ils trouvent une meilleure solution...mais manifestement ce n'est que pour les clients qui se plaignent et insistent. Et surtout à chaque fois un interlocuteur différent qui ne dit pas exactement la même chose que le précédent: très mal organisé!
Michèle
PA PapJ59 Globetrotter ·
Les compagnies ont un intérêt à passer par des revendeurs: ils écoulent leurs places difficiles à vendre ( horaires , escales...). Mais aussi pub et prix d'appel. Nous avons bien sûr comparé avec le site de la compagnie , mais les tarifs étaient prohibitifs pour ce vol dont le retour est différent de l'arrivée. On en est déjà à 1000E! Cependant , à partir du moment où ils le proposent par des revendeurs, pourquoi ensuite ne pas assumer la qualité de la première proposition? C'est là où ils ne sont pas clairs, car manifestement les propositions de remplacement qu'ils font aux revendeurs sont très limitées (horaires pourris, escales en plus) alors que si on les contactent au téléphone directement ils trouvent une meilleure solution...mais manifestement ce n'est que pour les clients qui se plaignent et insistent. Et surtout à chaque fois un interlocuteur différent qui ne dit pas exactement la même chose que le précédent: très mal organisé!

Hello,

ça c'est TA version pour cacher l'erreur monumentale d'être passée par un revendeur bien connu (comme Opodo ou autres...) pour son incompétence dans la gestion des Pb.

Un peu trop facile de "tirer sur le pianiste" en criant au scandale ! alors si tu emploies le même ton sur tes relances auprès d'eux, je doute que leur oreille devienne complaisante..

Tes recours sont limités et ont bien été exposés plus haut.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
NO Nordikcam Veteran ·
Il n'y a rien à faire...la compagnie est dans son droit vous ayant prévenu deux semaines avant le vol et vous ayant proposé une solution que vous pouvez refuser. C'est tout. C'est triste, dommage, insupportable mais c'est comme cela. Perdez votre temps avec toutes les associations qui existent ...la compagnie est dans son droit et vous renvoie à votre décision. Si vous annulez, vous serez rapidement créditée. Courage et à mon avis ce serait idiot de se priver de San Francisco !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les compagnies ont un intérêt à passer par des revendeurs: ils écoulent leurs places difficiles à vendre ( horaires , escales...). Mais aussi pub et prix d'appel. Nous avons bien sûr comparé avec le site de la compagnie , mais les tarifs étaient prohibitifs pour ce vol dont le retour est différent de l'arrivée. !

Grave erreur au départ régulièrement discuté sur le forum. Il faut toujours acheter sur le site de la cie même.

Est-ce l'intermédiaire ou la compagnie Air Canada qui t'a annoncé l'annulation ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Si vous annulez, vous serez rapidement créditée.

Le remboursement est rapide en passant directement par la compagnie aérienne..... Mais pas en passant par un intermédiaire du groupe Odigeo (Edreams, Opodo, Go Voyages....). C'est l'intermédiaire qui rembourse et non la compagnie aérienne.
Quelques Voyages en Photos
ST Stratele52 Globetrotter ·
Après avoir passé une dizaine de coups de fil entre la compagnie et le revendeur(edreams), à chaque fois un interlocuteur différent et aucune personne ne nous dit la même chose , ni d'un côté ni de l'autre, c'est ubuesque. !

E-Dream a une réputation déplorable, dommage que vous n'ayez pas consulté Google avant de vous piéger avec cet intermédiaire, vous aurez su.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Mi38 Regular ·
Après des dizaines d'appel, on est 4 , on ne les a pas lâchés, on a réussi à avoir un vol à une heure correcte, effectivement avec leur partenaire, lufthanza, et toutes sur le même vol!. Ils ne le proposent pas d'emblée. A toutes les 4 , ils ont d'abord essayé de refourguer leur vol à 7h40 en disant qu'il n'y a rien d'autre...il faut insister en disant qu'on sait qu'il y a . Déjà qu'ils nous rajoutent une escale!!!. J'ai une collègue québécoise qui avait choisi son vol lyon- Montréal direct, elle voyage seule avec trois petits enfants, elle ne veut pas d'escale, ils lui proposent remboursement. Sauf qu'à deux mois des vacances d'été, les prix ont monté. C'est un peu facile de mettre un vol par jour et d'en annuler un sur deux...une stratégie commerciale pourrie qui ne peut faire que des mécontents. Même si on a fini par avoir gain de cause pour l'horaire, on s'est fait rajouter une escale et cela ne correspond plus à ce qu'on avait acheté au départ rapport qualité/prix. Aucun dédommagement n'est prévu. L'an dernier j'ai volé avec Air France.Achat du billet direct chez eux. Retard de 3 heures au retour (réparation du circuit d'eau, soit) de Bangkok. Mon vol de correspondance raté, ils m'ont mis sur un TGV . Et arrivé à Lyon "débrouille toi" pour te faire récupérer à 23h et aller chercher ta voiture à l'aéroport!!! Aucun dédommagement pas de repas prévu. C'est le SEUL vol pour lequel je n'ai pas reçu d'enquête de satisfaction! Bizarre...
Michèle
MI Mi38 Regular ·
Merci a tous pour vos avis. A part le groupe Odigeo (edreams, go, voyage...) qui effectivement traite difficilement les litiges ( mais on y arrive en insistant, et en tél directement à la compagnie aussi), quel autre revendeur est correct??? Kayak? Bravofly? c'est la jungle.. Car on avait regardé tous les prix avant sur les compagnies et rien trouvé d acceptable comme tarif ( déjà 1000...) pour ce vol multidestination.
Michèle
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
L'an dernier j'ai volé avec Air France.Achat du billet direct chez eux. Retard de 3 heures au retour (réparation du circuit d'eau, soit) de Bangkok. Mon vol de correspondance raté, ils m'ont mis sur un TGV . Et arrivé à Lyon "débrouille toi" pour te faire récupérer à 23h et aller chercher ta voiture à l'aéroport!!! Aucun dédommagement pas de repas prévu. C'est le SEUL vol pour lequel je n'ai pas reçu d'enquête de satisfaction! Bizarre...

Bonjour,

3 heures, ou plus, de retard à votre arrivée à destination finale, vol opéré au départ d'un pays tiers, à destination de l'Union Européenne, par une compagnie de l'Union Européenne, distance supérieure à 3500 km = Vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager. Le délai de prescription, en France, est de 5 ans. Donc vous êtes encore très largement dans les délais pour réclamer votre dû. Mais vous ne l'aurez que si vous le réclamez explicitement par lettre recommandée avec AR.

Voir là là méthode à suivre : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Personnellement le vol est une partie trop importante d'un voyage pour risquer d'avoir plus d'emm...que nécessaires en passant par un intermédiaire. Je préfère couper quelques jours de vacances pour acheter directement sur le site de la cie aérienne.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Merci a tous pour vos avis. A part le groupe Odigeo (edreams, go, voyage...) qui effectivement traite difficilement les litiges ( mais on y arrive en insistant, et en tél directement à la compagnie aussi), quel autre revendeur est correct??? Kayak? Bravofly? c'est la jungle.. Car on avait regardé tous les prix avant sur les compagnies et rien trouvé d acceptable comme tarif ( déjà 1000...) pour ce vol multidestination.

Bonjour,

A moins de vouloir chercher des ennuis, il faut TOUJOURS acheter ses billets d'avion secs DIRECTEMENT auprès des compagnies aériennes.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comme on dit , certain veulent avoir le beurre et l'argent du beurre...
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Comme on dit , certain veulent avoir le beurre et l'argent du beurre...

et le ... de la crémière avec.......
https://retardimportantavion.wordpress.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comme on dit , certain veulent avoir le beurre et l'argent du beurre...

et le ... de la crémière avec.......

J'y ai pensé mais je ne voulais pas l'écrire, des enfants peuvent nous lire .😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Mi38 Regular ·
Merci pour ce lien avec le blog! Je viens de vérifier, j'ai du jeter mon billet de TGV qui arrivait plus de trois heures après l'avion de correspondance pour Lyon que j'avais normalement. Sans preuve avec le billet...sauf à retrouver le mail de changement, je ne sais pas si c'est possible??? Pour 600E, ça vaudrait le coup quand meme, parce qu'ils ont carrément abusé et que l'agence Air France à CDG a été NULLE de chez nulle. Pas informée, rien. Et la SNCF était furieuse de se faire refiler des passagers non prévus, pour la France et même pour Bruxelles. Je suis très refroidie par Air France après cette histoire...
Michèle
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous verrez bien ce qu'ils vous répondront !!! Ne dites pas que vous n'avez plus le billet. N'indiquez pas d'heure précise en vous contentant de dire que vous êtes arrivé à destination finale avec "3 heures de retard ou plus, comme défini dans l'arrêt Surgeon de la Cour de Justice de l'Union Européenne". Dans leur réponse, il n'est pas exclu qu'ils reconnaissent que vous êtes arrivé à destination finale avec 3 heures de retard ou plus, et là, ce problème disparaît....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MI Mi38 Regular ·
En ce qui concerne "avoir le beurre...." : en tant que simple acheteuse d'un produit, un vol , je considère que ce que j'achète pour le prix que je l'achète doit avoir les caractéristiques que je recherchais, c'est un basic commercial : 1° la bonne destination! 2° l horaire correct pour moi et la durée du vol 3° le nombre d'escales Il me semble que c'est comme ça que les clients des compagnies aériennes et leurs revendeurs choisissent ce qu'ils achètent. Et qu'ils comptent sur leur achat pour le prix qu'ils l'ont payé. Le boom des revendeurs .low cost. au départ "dégriftour" chez nous, il me semble, a dû obliger les compagnies à réagir et s'aligner progressivement. On constate qu'ils s'alignent, en essayant de profiter du système!...ben voyons. Refiler ses invendus aux revendeurs? Et arnaquer au final les clients "classe eco" . Je ne doute pas que les community manager des compagnies aient des profils sur tous les réseaux sociaux et essaient de décridibiliser ceux qui réagissent, c'est leur job............................................! Que ce soit Air Canada, ou Air France en ce qui me concerne récemment, le compte est loin d'être atteint en matière de respect du consommateur.
Michèle
MI Michelzen Globetrotter ·
Un post plein de clichés et de légendes urbaines NON les Cies ne refilent pas leurs places pourries aux "revendeurs" a X mois des vols, les revendeurs ont la plupart du temps le statut de mandataire ET PAS de vendeur au stricte sens du terme ( dans certains cas c'est la Cie qui débite le paiement directement et le revendeur sa prestation) Seuls cas ou les Cies refilent leurs sièges en sur offre, queues de programmes, retours des TO c'est en dernière minutes et c'est peu courant !

Pour info moi aussi Air Canada m'a changé 2 fois les horaires des vols sur des billets achetés longtemps a l'avance ( visiblement trop) la 2em foi j'ai annulé purement et simplement sans pbl au tyélephone , notification du remboursement reçu pas mail en 48h et remboursement effectif sur carte ayant été utilisée pour le paiement en 1sem , j'ai donc racheté des billets identiques a une autre Cie pour quelque 10aines d'€ de différence

PS au lieu de discuter en forum depuis presque 1 sem, as tu regardé si tu n'avais pas des billets dispos a des prix voisins car sur les USA les prix ont souvent baissés
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Mi38 Regular ·
Mais je ne souhaite pas revendre et tout recommencer! Je suis en province et Air Canada vend des direct Lyon -Montréal : qu'ils les assument et au rythme où ils peuvent les assumer sans essayer de ballader les clients après! Quand on achète quelquechose et qu'on paye pour ça on a droit à un service pour lequel on a payé en retour.
Michèle
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Beaucoup de lieu commun en effet ... Les proletaires qui achetent des vols en eco et qui sont meprisés...

En fait, le probleme est que vs avez acheté chez une agence du net, qui comme toutes ses semblables, n'a aucun service commercial digne de ce nom.

Je dirais ensuite que l'attitude d'harceler vos interlocuteurs n'est pas forcement la bonne. Pour avoir beaucoup travaillé dans des services, je dirais que le client le mieux servi n'est pas le client agressif.
MI Michelzen Globetrotter ·
Mais je ne souhaite pas revendre et tout recommencer! Je suis en province ...

Moi aussi je suis en province et j'ai trouvé des billets "de remplacement" au départ de Nantes a quelques € de mes billets initiaux Air Canada que j'avais annulé * au départ de Paris mais suis pas venu chouiné sur le forum 🙂 ... j'ai cherché ... et je n'ai pas harcelé qui que ce soit !

* un "open jaw" avec aller sur Montreal avec un retour depuis Los angeles
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Mi38 Regular ·
Ben voyons...harcèlement! J'harcèle pq je demande qu'on me fournisse ce pour quoi j'ai payé! Et que malheureusement je doive m'y reprendre à plusieurs fois. Je reprécise qu'on est 4 et qu'on a la même expérience à 4. Ils essaient de refourguer le vol de 7h40. Community manager , vous connaissez?
Michèle
MI Mi38 Regular ·
Re- de la chouineuse : car là , on va vite tomber dans les clichés sexistes! Et dans l'alliance de la testostérone débile. J'ai CHERCHé les autres possibilités. Community manager : allez postuler si ce n'est déjà fait.
Michèle
MI Mi38 Regular ·
Et je vais même motiver mon mec pour qu'il mette un post pour vous répondre, bande de sexistes bobos! Les prolos qui s'achèteraient un billet (qu'ils ne pourraient pas s'offrir en vrai) chez un revendeur et qui après auraient l'outrecuidance de vouloir se plaindre! Non , mais c'est trop!.... Je pensais que sur voyageforum on était avec des low ou middleclass, des routards ou ex routards, mais manifestement on est avec des upper qui se la pètent et qui de surcroit sont un brin sexistes!
Michèle
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je déplore ta mésaventure et je suis certains que tous les membres du forum aussi.

Maintenant tu dois plutôt travailler a trouver un autre vol de la manière que tu voudras .

Bonne chance
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Mi38 Regular ·
Mais nous l'AVONS trouvé, a force d'obstination auprès de la compagnie! Avec une escale de plus. Et je redis que ce n'est pas normal de payer pour un service et de se retrouver avec moins. Et nous allons demander un dédommagement/surclassement ou autre. Si en tant que consommateur on lâche, on se fait ballader et traiter ...comme des merdes de prolos , c'est ça?
Michèle
SE Seb6210 Veteran ·
Vous avez eu raison car avec les compagnies il faut insisté un peu et vous avez obtenu plus ou moins gain de cause même si sa ne vous satisfait pas totalement. Il faut savoir que ce système est le même dans quasiment toutes les compagnies et qu'a un prix payer a certaines conditions ils sont dans leur droit de le modifier comme bon leur semble et qu'au final vous prenez ou vous annuler , c'est comme ca et vous , ou nos amis du forum n'y pouvons pas grand chose malheureusement.
MI Mi38 Regular ·
Je vous trouve complétement défaitiste et blasé tout d'un coup ! la crémière exagérait c'est vrai... Moi je dis Non , il faut se battre et exiger des compensations quitte à ce que votre comparse appelle du "harcèlement" , c'est a dire appeler 10 fois ou 20. A 4 c'est plus facile certes., s'il le faut, pour faire valoir ses droits de consommateur. Et aussi utiliser le droit d'attaquer en groupe les abus. C'est un peu trop facile ce que pratiquent les compagnies. Retarder , annuler comme bon leur semble en jouant avec la législation et en sachant qu'il n'y a que........20% des clients ? qui ralent et demandent des compensations car mal informés aussi, et puis ça demande de l'énergie et du temps. C'est pour ça que les asso de consommateurs ont leur utilité et qu'il faut se retourner vers elles. Les alertes , il faut le faire. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et ce sont les fourmis , un peu gueulardes, (désolée, ce sont des nanas les fourmis!) qui peuvent faire avancer les droits légitimes des consommateurs!
Michèle
SE Seb6210 Veteran ·
Non c'est pas être défaitiste , c'est être face aux conventions ( Varsovie et Montréal) Ils sont dans leurs droits , les nouveaux horaires vous conviennent ou pas, sinon vous annuler point barre. Je suis assez rebelle , mais quand la montagne est impossible à bouger je laisse tombé , j'ai pas de temps à perdre.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour Mi38,

Mais désolé pour vous, mais Seb a raison ! Autant, je vous ai informé que vous êtes en droit de réclamer une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager pour le vol Air France qui date de 2015 dont vous avez fait mention, en raison du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et de la jurisprudence qui y est relative, en vous donnant un lien vers mon blog, autant là, je vous dis que vous n'avez droit à rien ! Dans le cas présent, une action en justice est vouée à l'échec, tandis qu'aucune association de consommateur ne pourra obtenir quoi que ce soit.

Vous ne pouvez qu'accepter un vol de remplacement (comprenant éventuellement une ou des escales non prévues à l'origine) ou exiger le remboursement. En dehors de ça, tout ce que vous pouvez espérer, si vous avez beaucoup de chance, est un geste commercial de la compagnie aérienne, et seulement si elle le veut bien. Et en caressant à rebrousse poil, ça ne me paraît pas gagné d'avance....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Là vs partez complètement en vrille..

Ni Michel ni moi ni les autres n’avons été sexiste... C'est vs même qui vs êtes traitée de chouineuse.

Et je ne vs permets pas de ns classer en bourge ou autre : Quel que soit notre situation sociale, ns essayons sur ce forum de proposer les meilleurs plans aux foreumeurs. Il y a des campeurs, des familles, des jeunes. Votre discours dérive sur la lutte des classes.

Et on ne vs dénie absolument pas le droit de réclamer. On vs dit simplement que les voyagistes du net n'ont aucun suivi commercial : Ça n'a aucun rapport avec le prix du billet. Leur attitude est la même quel que soit le client et le prix qu'il a payé.

Autrement, je trouve aussi que l'attitude d'Air Canada est déplorable, en annulant un vol pour vs proposer un vol un autre jour, sans vs proposer directement un départ à une autre heure.
MI Michelzen Globetrotter ·
Autrement, je trouve aussi que l'attitude d'Air Canada est déplorable, en annulant un vol pour vs proposer un vol un autre jour, sans vs proposer directement un départ à une autre heure.

Il faut regarder le contexte global car le problème est que AC n'a pas ds vols tous les jours au départ de Lyon pour Montréal ! et depuis le début on parle d'un départ LYS Au départ de Paris ils sont a même de proposer diverses solutions en changeant de vol ( passer par Montréal ou Toronto) mais de Lyon aucune possibilité de ce genre
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En fait, e le problème de départ est justement la suppression d'un vol direct LYS->YUL le 14 juillet, pour en proposer le remplacement par un vol la veille.

Apres, il y a eu d'autres solutions proposées pour un depart le 14, mais là j'avoue ne pas avoir tout compris dans les propos de notre amie. AC aurait proposé un vol le 14/07, mais à 0740 (au lieu de 1140) avec une escale supplementaire, car comme tu le dis, il n'y a pas de vol direct LYS YUL le 14. Puis finalement un vol avec un depart plus tardif de LYS (1050??) avec escale à FRA.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si on en croit le site internet d'Air Canada, le vol Lyon Montréal n'Est pas effectué les Vendredis (donc ce n'Est pas spécifique au 14 Juillet) :

Montreal, QC (YUL) 5842 km (3630 mi) 1140 1345 AC 829 333 X23 0 Incluant: JUI 04,12,18-19,25-26, AOU 01-02,08-09 Exception: JUN 02,09,12,23,26,30, JUI 03,07,10,14,17,21,24,28 ,31, AOU 04,07,11

https://services.aircanada.com/portal/rest/timetable/pdf/ac-timetable-fr.pdf?locale=fr&app_key=AE919FDCC80311DF9BABC975DFD72085
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Se pourrait il qu'Air Canada ait proposé un des nombreux vols avec escale (départ le 14 Juillet ) - escale à Bruxelles, PAris, Francfort....mais que notre voyageuse ait refusé la proposition de faire une escale...simple hypothèse Il y a 10 possiblités de départ le 14 Juillet, avec encore des places au jour d'aujourd'hui.... desolé j'Essaye de faire une capture d'écran mais ''ça passe pas''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like