Reportage sur France2 le 19 juillet sur l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
J'ai vu une pub hier ou Stephane Bern présente une nouvelle emission de télé; Ce premier volet est "sur la route des Indes" Je ne sais pas si cela sera interessant, mais on ne sait jamais! Bonne soirée a tous, Napo😉
LA Lala93 Regular ·
hum hum 😐 C a 20h50 Fr2 du strass et paillettes mais bon si on apperçoit quelques bribes d'inde.... moi je prefere aller sur place, et je ne pense pas qu'on frequente les memes! au fait quelqun vient avec moi mi septembre au KERALA? lala🙂
RE Renaudot ·
Ce sera l'Inde des palais et des maharajas. Celle que l'on voit tous les jours dans les rues quoi.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que Stéphane BERN et un programme d'une chaîne du groupe France Télévisions dirigé par Sa Majesté Patrick DE CAROLIS vous emmènent mettre le nez là où ça pue ? 😛
RE Renaudot ·
Que non.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Non, mais c'est ça AUSSI l'Inde !!!
... certes, mais on ne peut pas dire que ce genre de chronique à la Madame Figaro soit vraiment représentatif de l'Inde ...

... c'est comme si on voulait faire découvrir la France à des étrangers d'une culture très différente en ne leur montrant que Versailles et la jet set de Paris et Saint Trop'

... et nos commentaires traduisent peut-être un certain "ras-le-bol" devant ces émissions qui, sous le prétexte de nous faire découvrir un autre monde et une autre culture, ne sont en fait qu'une énième "ressucée" de "peoplelades" bien léchées pour clubs du quatrième âge version 16° * ...

(j'ai regardé l'émission)

* ... arrondissement, bien sûr !
DE Deedou Veteran ·
Je vous trouve bien durs surtout tout ce tas de critiques à priori...une seule à postériori ! 🤪 J'ai regardé l'émission que j'ai trouvé bien faite : il y avait évidemment les sujets connus mais aussi qques reportages qui sortaient de l'ordinaire (à Varanasi par exemple). Et puis surtout, je me suis retrouvée là-bas pendant 2 heures... et ça ça n'a pas de prix ! Oui, c mieux d'y aller mais... je ne suis pas encore rentière pour y aller quand bon me semble...😕
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Mais qu'est-ce qui est représentatif de l'Inde ? On dit bien que l'Inde est un pays de contraste où les extrêmes se côtoient. Le professeur de français, devant le Taj Mahal l'a bien décrit, : tout est demesuré ! Alors oui, la pauvreté, les intouchables, les castes, les paysans, on ne voit souvent que ça à la télé, mais l'envers du décor est bien là aussi, même si cela dérange certains ! S'il n'y avait pas eu cette culture, l'Inde ne ressemblerait pas à ce quelle est aujourd'hui, ses temples, ses forts, ses palais, il a bien fallut quelqu'un ou plutôt quelques uns pour les édifier et les imaginer.

Quant aux personnes du 4ème âge du VIème, il ne faudrait pas amalgamer non plus, qui lit les journaux people dans les salles d'attente des médecins, dentistes, coiffeurs, etc... et si cette presse est juteuse, c'est parcequ'elle rapporte par son nombre de lecteurs ! Bon, mais je sens que ça va encore tourner à la polémique, comme d'habitude !
Par contre, l'attitude du swami français, je l'ai trouvée "limite/limite" Facile de proner le détachement des choses matérielles quand on vit dans le luxe ! même si rien n'est à son nom. Quand à son exhibitionisme sous prétexte de sainteté : bof ! Mais, ça fait aussi partie des réalités !!!😉
RE Renaudot ·
Pour être sincére, je m'attendais à bien pire que ça. Mais quand même, on nous montre les réussites financiéres ou les têtes couronnées (presque) et c'est tout.
... je ne suis pas visé par ta remarque, mais me permets de répondre car je faisais aussi partie des "a prioristes", juste pour dire que nos a priori trouvent leur justification par le fait que le contenu de cette émission était tout ce qu'il y a de plus prévisible sans grand risque de se tromper ...

... la suite nous a donné raison ...
OL Olivier31 Regular ·
C'est pas malin d'avoir perdu 2h à regarder alors....
... je me suis fait exactement la même réflexion que toi sur le swami : bien qu'en cours de peopelisation lui aussi (déjà plusieurs reportages sur lui dans des émissions du même style, Mireille Dumas je crois, etc ...) il est plutôt sympa et rigolo et dans ce qu'on a vu hier soir, je me sens plus proche de lui que des autres,

... mais son discours ne convaincra pas gand monde : en fait, nous sommes tous prêts à ne plus rien posséder comme lui ! 😉
... ben oui, je suis pas malin ! 😕

... content ?
ES Esteban Regular ·
je trouve un peu severe les messages concernant cette emission. le seul moment ou j ai trouvé cela lourd, c est le francais (deja vu) moine directeur. sinon c etait pas mal tout de meme🙂
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
NA Napoléon Regular ·
Je suis Indienne et j'avoue que j'en ai marre d'entendre parler que de la pauvreté, parce que effectivement 'Inde c'est pas que ca!!! mais bon faut quand meme avouer que les reparotages versions "des racines & des ailes" c'est quand meme mieux!

Comme toi j'ai beaucoup aimé le reportage sur la polution du Gange et je pense aller dans la reserve animalière pour aller voir les tigres (meme si j'en vois) ne serai-ce que pour apporter une petite contribution pour sa sauvegarde puisque qu'ils vivent en partie de l'apport financier des touristes😉

Namasté, Napo
Comme je te comprends, c'est comme si ça donnait bonne conscience de savoir "les povpetits indiens qui meurent de faim" bien à leur place ! Ne pas se voiler les yeux, c'est regarder dans toutes les directions : oui il y a des très pauvres, mais il y a aussi des mégariches qui sont ce qu'ils sont, mais c'est ça la diversité.
RE Renaudot ·
Telle est la réalité : 1 riche sur 1 million. On ne doit pas parler du million mais du 1. Pour ceux qui connaissent l'Inde, pas de probmème, ils savent. Pour les autres, ils se feront de l'Inde l'idée qui sera véhiculée par les médias.
SU Sujita Regular ·
Désolée, je ne suis pas encore prête à ne plus posséder de vêtements...

Quant à ne rien posséder du tout au bénéfice des autres, alors là, combien peuvent et sont prêts à le faire ?

Sinon, comme Renaudot, je m'attendais à pire, même si S. Bern avec son costume, paaissait un peu décalé...
Sujita
D'accord, mais quelle est l'idée le plus souvent véhiculée par les médias : la pauvreté, la crasse, les maladies ; pour une fois qu'on parlait d'autre chose ! Moi, j'en ai marre quand je dis en France que je vis en Inde, on me dise "oh ma pauvre, comme ça doit être dur, je vous plains, comment vous vous en sortez ??? comment vous supportez roooooooooolalalalala !!!!" Si j'ai le malheur de tousser ou d'avoir une crampe, on dit "évidemment, elle vit en Inde !" Il faut arrêter de généraliser quand même !
RE Renaudot ·
Ton argumentation est tout à fait convaicante. Je suis bien d'accord avec toi, la société indienne ce n'est pas que la pauvreté, ... A la limite, c'est comme si l'on disait que les français vivaient dans les rues et crevaient de froid en hiver. Néanmoins, il est des réalités qu'il ne faut surtout pas nier et même regarder bien en face pour pouvoir les améliorer. Sans pour autant oublier le reste.
... c'est juste une question de latitude et de climat !

... en fait, ce type au train de vie largement supérieur à la moyenne (occidentale) se dit totalement (ou presque) détaché de la vie matérielle sous prétexte qu'il ne possède rien !

...c'est là que je le trouve le plus "culotté", si vous me permettez cette familiarité !

... mais c'est en cela que je me dit prêt à en faire autant : je me fiche de la propriété si j'ai la jouissance !

... Stéphane Bern 😕🤪 : égal à lui-même, gentil dans le genre précieuse ridicule qui ne connaît rien de son sujet et nous sort les 3 ou 4 vérités clichés connues de tout le monde sur l'Inde ...
Je préfère un Bern décalé à un swami sans-culotte !!! mais tous les gouts sont dans la nature 😉
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'ai rencontré Swami Pranavananda à Madras l'an passé, et comme tu le dis, il est vraiment sympa et rigolo, pour peu qu'on l'aborde naturellement, sans mettre en avant qu'on l'a vu à la télé, car c'est une personne simple et chaleureuse. En plus il est bien de chez nous, ô habitant de l'Île Singulière, puisque que Christian Fabre (c'est son nom) est originaire de Béziers et a gardé l'accent du Sud-Ouest.

Cela dit, il est loin d'être un rigolo. Sa société, Fashion International, qui travaille avec les plus grands couturiers parisiens, permet à des centaines de familles des Kolly Hills de vivre mieux, en même temps qu'elle est l'un des plus gros contribuables du Tamil Nadu.

Il faut aussi rappeller que l'enrichissement n'est pas une faute pour les hindous: il suffit de regarder leurs dieux bien portants et ventripotents, en particulier Ganesh, qui lève les obstacles en affaires, ou Lakshmi, déesse de l'abondance. On peut donc être un homme d'affaires et un sannyasin (un renonçant), chose impensable dans le christianisme. C'est d'ailleurs cette qualité de swami qui lui ouvre bien des portes en Inde, en même temps qu'elle impressionne ses partenaires occidentaux.

Pour ce qui est de sa people-isation, cela est tout à fait juste: en plus de sa médiatisation, Swami Pranavananda fait partie intégrante du Who's Who de Madras et on le retrouve dans bien des receptions, cocktails, inaugurations, remises de décorations... Mais n'est il pas normal que les médias s'intéressent à un être aussi surprenant?

J'aurais tout de même aimé que l'on montrât dans l'émission au moins un autre exemple de Français s'illustrant en Inde, par exemple dans le domaine de l'humanitaire, car s'il est juste de montrer la Shining India (l'Inde qui brille), dont les Français, encore victimes de préjugés quart-mondistes, n'ont pas beaucoup entendu parler, il était dommage de n'évoquer l'Inde qui souffre qu'à travers quelques brêves allusions: un bébé décharné dans les bras de Lady Mountbatten des mourants dans les mouroirs de Mère Thérésa une évocation de la pauvreté de 30 secondes dans la bouche de Stéphane Bern

La séquence sur la pollution du Gange venait donner une touche plus grave à l'ensemble, mais il est vrai que maintenant, l'écologie, c'est très tendance...

La partie consacrée à Bollywood était intéressante de par son originalité: enfin, l'on cesse de nous montrer l'éternelle Aishawarya Raï, remplacée en l'occurence par Priyanka Chopra (autre ex Miss Monde), beaucoup moins connue en Occident, mais beaucoup plus représentative, car plébiscitée par le public bollywoodien. C'est en effet la star féminine la plus téléchargée sur Internet. D'autre part, Bern, qui ne connait rien à Bollywood, a fait preuve de prudence et de retenue: il s'est gardé de tout jugement moral ou esthétique, se bornant à donner des chiffres et à évoquer une occidentalisation récente des films qu'il appelle "ouverture".

Les séquences historiques m'ont paru constituer un bon rappel bien résumé mais j'aurais préféré que Pondichéry ne soit pas seulement cantonnée à ces images d'archives datant de la cession du territoire à l'Inde, et apparaisse aussi dans les séquences plus actuelles.

Pour finir, cela m'a fait plaisir de voir la vieille maharani Ayesha, mythe vivant, encore pleine d'allure malgré son grand âge.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
RE Renaudot ·
Il est vrai qu'à MADRAS vit un pére jésuite, le Pére CEYRAC, qui depuis 70 ans environ, a beaucoup oeuvré pour les déshérités du Tamil Nadu notamment en créant la ferme modéle de Manamadurai, en construisant un hopital à Madurai, en ouvrant nombre de dispensaires, en faisant creuser plus de 1000 puits, a aidé prés de 30000 orphelins, intervient en faveur des démunis. Cela aurait pu fournir à un reportage sans misérabilisme. Mais peut être que la modestie du Père CEYRAC ...
Oui, mais lui aussi on le voit souvent à la télé, il a écrit des bouquins, on en a écrit sur lui, et au lendemain du tsunami, les télés françaises se sont toutes jetées sur lui...

Vraiment, il n'est pas le seul, et ce serait un peu facile de ne parler que de lui. Rien que dans la région où il oeuvre, il y a d'autres ONG tenues par des Français, dont certains ne dépareraient pas dans une émission people à la Stéphane Bern, ce qui ne les empêche pas non plus d'être modestes, ni humains, et encore moins d'être utiles aux plus démunis, de façon aussi rationnelle, organisée, et constructive que le Père Ceyrac.
RE Renaudot ·
J'en suis persuadé et je pourrais même te citer des anonymes qui font cela bien. Mais je ne suis aussi sûr que le Pére CEYRAC est une aussi grande notoriété que tu veuilles bien le dire. Par contre qu'il ait les moyens de faire ce qu'il fait par rapport à beaucoup d'autres, sans doute. Cela n'enlevant, à mon humble avis, rien du tout à son abnégation et à la grandeur de ce qu'il a pu faire ici ou là.
Tape Père Ceyrac sur google (16900 résultats), et tu verras, même si cela n'atteint pas les sommets de Soeur Emmanuelle (841000), ni de Mère Térésa (1 520 000) et encore moins de de l'Abbé Pierre (2 400 000)...

Tu verras aussi qu'un VFiste lui a même consacré un sujet de discussion.

Bien sûr que cela n'enlève rien à la grandeur de son action. Je ne me plaçais que sur le plan de la critique d'un travail journalistique.
NA Napoléon Regular ·
C'est totalement faux, quand je dis que je suis Indienne souvent "oh c'est joli mais tellement pauvre" tout le monde pense que l'Inde c'est la "citée de la joie". Je vis a Paris et la pauvreté est bien présente mais très souvent cachée, même très cachée ca me choque bien plus que celle qui est en Inde. Ici on a les moyens d'aider les autres et pourtant rien n'est fait. L'an dernier un clochard est mort ds ma rue, il vivait en bas de mon imeuble depluis dès années, tout le monde passait le regardait avec pitié ou dégout (ben oui il avait des poux et se grattait) mais personne n'a rien fait et il a été retrouvé mort un matin dans son duvet. Et c'est pareils en province combien de famille ont beaucoup de mal a joindre les deux bouts? Mais on en parle pas, on ca non... Regardons ce qui se passe chez nous et autour de nous...
RE Renaudot ·
Tu as certainement raison, chiffres à l'appui, je ne peux que m'incliner. Mon but n'était pas, à priori, de polémiquer mais de mettre en avant ce vieil homme, plutôt humble. Mais je reconnais volontiers que d'autres moins médiatisés font.
DE Deedou Veteran ·
Bien contente d'arriver sur la page 2... la page 1 commençait à m'énerver : franchement, je vous trouve tous imbuvables à faire les bobos critiques qui savent tout mieux que tout le monde sur l'Inde...😠 Merci à Nalesnik pour sa critique, la seule constructive, et les échanges qui s'ensuivent. 🙂
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
... "c'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques" 🙁

... et en l'occurrence tu ne fais rien d'autre que ce qu'ils font ... 😛

Similar discussions

You might also like