Curiosité: histoire du bateau échoué à Punta Cana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la vraie histoire du bateau échoué à Punta Cana..?

Depuis quand est-il là?

Ci-joint, vue aérienne prise le 27 janvier dernier.

Salutations.
CU Cubajo Veteran ·
Tres interessant,

Je me suis toujours poséla même question mais n'as jamais eu de réponse. J'ai Hâte de voir s'il y aura plus de succes cette fois.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
PI Pinkbuterfly ·
Oui, C' est vrai que ça fait longtemps ...J' y suis allé voilà en 1987...et il était là .Mais la vraie histoire, je ne la connais pas.

Désolée😕 Pinkbuterfly
ST Sturgeon Regular ·
D'après mes recherches, l'épave est celui de l'Astron, et il est là depuis au moins 26 ou 29 ans. Je continue mes recherches....c'est à suivre. Que transportait-il ?????

Vous pouvez continuer de votre côté. 😎

Salutations
WI Willcox Veteran ·
Au moins 26 ou 29 ans ? NON, désolé il y a erreur.

Je suis allé au RIU en septembre 1993 et l'Astron n'était pas encore échoué là. En 2000, par contre, il y était (et complètement bouffé par la corrosion), ce qui nous laisse une fourchette de 7 ans entre ces deux dates...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
WI Willcox Veteran ·
Autres photos de l'Astron :

Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
ST Sturgeon Regular ·
Allo Willcox,

Formidable les photos...que c'est difficile d'éclaircir ce sujet. En 1997 j'ai été à Punta Cana et l'épave était là. Donc, comme tu le dis si bien...on vient de raccourcir la fourchette de 3 ans.

De plus, sur un site on fait la description de sites de plongée à PC. Je suis PERSUADÉ que l'épave était là bien avant 1993...tu peux visiter ce site à :http://www.mariana-net.com/mcs/GPs05f.htm

Je continue mes recherches....ardemment. C'est à suivre.
WI Willcox Veteran ·
Je sais que j'avais un peu abusé des vitamines durant le séjour 🤪, mais je peux t'assurer que je n'ai aucun souvenir de cette épave en 1993 ...
CB CB Regular ·
Salut. J'ai lu sur un site (www.plongeur.com) qu'il y a une dizaine d'années seulement que le bateau est là et qu'il a été échoué juste pour le tourisme.

"Amstroy Wreck (épave coulée là en vue du tourisme il y a une dizaine d'année) peu profond 14 - 15 m de mémoire, mais pas mal de poisson, l'épave est coupée en deux, et un morceau sort de l'eau"

😠😠😠
WI Willcox Veteran ·
Faut déjà être sérieusement dérangé de la tête pour mettre volontairement une horreur pareille juste en face de la plage de Bavaro 🙁 !

Non, franchement, il y a mieux pour agrémenter le décor.
MI Michele54 Veteran ·
Moi je suis allée a Punta Cana en 1990

et là aussi il y avait un bateau échoué pas loin du Club Med est-ce le meme ou non ????

Quand je suis retourné en fev dernier il y avait aussi un bateau échoué mais je ne sais si c'est le meme quelqu'un peux me répondre????
WI Willcox Veteran ·
A mon avis non.

Si je ne me trompe pas, le Club Med est situé au sud, le RIU est plus au nord.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
WI Willcox Veteran ·
Recherche faite, je te confirme au vu du plan de la zone : le Club Med est bien sous la pointe Est, côté Caraïbes, le RIU au nord.

Ce n'est donc pas la même épave.

😉
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il a du se déplacer sur les bancs de sable 🤪😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CA Casadelmar Regular ·
Hola,

En faite il y'a 2 bateaux

1 du coté club med que l'on voit sur toute sa largeur hors de l'eau .

et l'autre du coté de MACAO ou l'on voit juste le derrière du bateau qui sort de l'eau.

Reste !!!

quand ? comment ?
Quand tu voyages il te faut deux valises, une pour donner l'autre pour recevoir...
PI Pinkbuterfly ·
Bonjour,

J' y suis aller pour mon voyage de noces en 1987, au Club Med, et il était là .J' ai même des photos qui malheureusement je ne peux transmettre sur internet faute de scanner.

😕Pinkbuterfly
TI Tipunch ·
Bonjour à tous,

Je suis allé au Club Med en 1989 et l'épave était déjà là en face du Club. A l'époque impossible de savoir ce que transportait ce bateau mais ça faisait déjà un moment qu'il était là.

Pour ce qui concerne celle en face du Bahia Principe, je pourrais peut-être vous en dire plus à mon retour de ce Resort puisque j'y vais en Mai. J'essaierai d'aller y jeter un petit coup d'oeil en snorkeling, mais auparavant je demanderai ce qu'il transportait 😉 (c'était peut-être des caisses de vitamines😏)🙂

A plus
Il y a... le ciel....le soleil...et la mer.....et mon tigroniamour !
ZO Zoubly Regular ·
Je crois qu'il y en a deux parceque la photo n'est pas celle du bateau qui est coupé en deux, devant le Club Med. On m'a dit que le bateau du Club med s'était échoué il y a dix-quinze ans, un soir de Noel où tout le monde avait bien bu sur le bateau. Il a ensuite été cassé en deux par un ouragan en 2000 environ. J'en envoie une photo prise l'an dernier.
TI Tipunch ·
On m'a dit que le bateau du Club med s'était échoué il y a dix-quinze ans, un soir de Noel où tout le monde avait bien bu sur le bateau.

Salut Zoubly, Cette épave devant le club med est échouée depuis au moins 1989 et était déjà là depuis quelques années, ça j'en suis sur !!!🙂, J'avais demandé à l'époque et personne n'a su me dire depuis combien de temps elle était là. Peut-être que les dirigeants du Club Med s'en souviennent eux ? Etait-elle là à la construction du village ?

Quant à la légende de son échouage....mystère !

bye😎
Il y a... le ciel....le soleil...et la mer.....et mon tigroniamour !
TU Turquoise75 ·
Hello tous,

Je reviens aujourd'hui même et deouis l'année dernière puisque ça fait deux années de suite que je viens au LTI et cette année a l'Ocean Bleute je suis tout comme vous subjuguée par cette épave : quelle est son histoire.

D'après ce que j'ai réussi à savoir cette année par un haitien qui bossait dans l'hotel comme prof de plongé, l'Aston à coulé en 1986. C'était un cargo et il contenait une cargaison de sucre. Aucun membre d'équipage n'est mort et ils ont tous réussi à rejoindre la côté (8 km).

Moi ce qui l'intrigue : pourquoi quelle raison ne l'ont il jamais enlevé ?Je ne comprends pas non même après l'avoir survolé en hélico (oui oui je suis tenace le voulais la voir le plus près possible)sa position dans l'eau mais on m'a effet dit qu'une énorme hélice était planté dans le sable et que même si en dessous on voit de jolies choses c'est assez flippant aussi !

Quelqu'un à t'il déjà fais de la plongée sur ce site ?

Franchement même si l'épave me fascine je n'aimerais pas être au Riu ou au Bahia Principé Akumal qui l'ont pleine vue : pas syper glamour un vieux truc rouillé !!!!

Par contre je viens de vous voir lire qu'il y a une épave en face du club med ???? Quelqu'un connaitrait son nom ???? il faut que je fasse de recherches là dessus.

Allez une petite photot pour la route datant d'avant hier.....
SK Skaterluc160 ·
Je ne sais pas le nom de l'épave en face du club med mais elle est bein la!! j'etais au caraibe club princess l'année passé et je marchais sur la plage apres un contour de la plage et j'ai découvert l'epave! c'est assez bizarre ces deux epaves!
MI Michele54 Veteran ·
en 1990, j'ai fait de la plongée en apnée(beaucoup de poissons sont autour de ce bateau) devant le club med autour du bateau, il y a 2 bateaux échoués a Punta Cana ca c'est certain
SA Santosse ·
J'ai fait quelques recherches Le seul bateau qui correspond réellement est un pétrolier français, échoué là par avarie de barre en 1978. Il n'a pas été renfloué pour des raisons de coût. Il s'appelait initialement l'Esmeralda, et avait été rebaptisé Astron en 1975. Il appartenait à la Compagnie Auxiliaire de Navigation. Il existe maintenant un autre Astron, canadien, mais qui flotte encore 😉 Certains à Punta Cana parlent d'un bateau russe... qui aurait transporté des armes... Mais à mon avis, un bateau russe aurait eu son nom en caractères russes, pas latins... donc çà ne colle pas 😠. Toute information est la bien venue !

++
AN Annick57 ·
Bonjour, J'ai trouvé ce lien qui donne un peu d'infos très "prosées"... avec une photo du bateau avant qu'il échoue... Intéressant. http://www.marine-marchande.com/mmjer71.htm

Annick
BL BlueSkyBlue ·
Hola La première fois que nous sommes allés a Punta Cana remonte au mois d'Avril 1986 et le bateau y était déja face a la plage Macao... Alors...ça fait un bon bout de temps!

Blueskyblue😉
OK Okcoral ·
Voilà peut-être un lien pour un début de réponse. Anglais indispensable. http://leonardito.com/bahbavn/bahbav.htm
TI Titefille22 Regular ·
Il y a deux épaves à différentes hauteur !!! vous avez peut-etre les 2 raisons 😉 sauf que vous parler de différente épaves 🤪
Maie-Soleil
CH Chezpus ·
A Punta Cana au Majestic Colional l'an dernier en décembre 2007 je suis allé faire une excursion de cette épave.

On nous a raconté que des pirate de la mer faisait du trafic illégal alors lors d'une tempête le bateau c'est prit dans le le massif de corail qui fait d'ailleur ton le long.

J'espère avoir bien répondu xoxo
KE Kellylol ·
si 1personne c combien au de morre🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️a astron ?

sur internet j'ai trouvé ceci ...célébré samedi 21/02/09, ésméralda...après les faits, lorsqu'il prend la fuite en bateau...la démission du président Marc Ravalomanana, a échoué... c louche😠ce qi trouve de vrai ranseignement peve me le dir, mon nom é kellylol ?ou répondre a mé question seron les bien venu le 15 j ai survollé en hélico astron
SE Sensible Regular ·
CA Cathou1727 Regular ·
C'est un pétrolier francais du nom d'Esmeralda, construit en 1957. Devient BONNIE en 1972, puis ASTRON en 1976. Quitte la flotte Auxinavi après s'être échoué en avril 1978 suite à une avarie de barre. Je chercher et cherche depuis un bon bout, mais on dirait que l'histoire de ce navires a été oublié...je ne trouve rien à ce sujet et pourtant, ca peut être intéressant.
BO Bompar ·
le bateau en question est un ancien petrolier francais nomme ESMERALDA construit en 1957, de 45.500 tonnes mon pere en a ete le commandant pendant 7 ans. vendu en 1972 devenu BONNIE puis revendu en 1976 et devenu ASTRON Echoue le 7 avril 1978 suite a une panne de machine allant de Boston a Aruba, sur lest.

Salutations
LU Luvic ·
Le Astron (précédemment nommé Esmeralda et Bonnie) est un naufrage au large des côtes de Punta Cana en République Dominicaine. Elle était un cargo russe détenue construit en France en 1957 et était de 120 mètres (131 yards) de long [1].

Elle a été la prestation de 60 tonnes de maïs à Cuba le 7 avril 1978, quand il s'est échoué à Punta Cana lors d'une tempête. [2] Elle se brisa en deux morceaux avec l'arc-dessus de l'eau et les sous-marins de poupe, avec 7330 barils de soute de carburant en cours d'enregistrement ont été perdus par l'incident. Le navire est dans l'eau de 16 mètres (17,5 mètres) de profondeur, ce qui signifie qu'il peut être visité par la plongée sous-marine [1
Vic
DI Didsee ·
Bonjour à tous ceux que cela peut intéresser... un peu tardivement ... désolé... j'étais GO au Club (responsable de l'école de planche à voile) en 1983, quand le cargo s'est échoué... une des rares nuits ou le calme régnait sur le récif... pas une vague cette nuit la... le cargo Panaméen ou Cubain a confondu le club illuminé et un petit port ou il devait se rendre pour traficoter... il était vide... ils parlaient tous espagnol... le cargo s'est repris à 2 fois pour s'échouer... la première il a pensé à un haut fond et a refait marche avant toute... j'étais sur la plage... nous avons pris les bateaux du ski nautique et de la planche et de la voile pour venir en aide aux matelots... ces derniers ont sauté du cargo effrayés pensant que le bateau allait coulé... sur le récif.. nous avons récupéré les 4/5 matelots les pieds ensanglantés, ramenés à l'infirmerie, ils ont été soignés... puis ils se sont évaporés au petit matin... personne ne sait au Club ou ils sont passés... la marine dominicaine avec ses bateaux de la seconde guerre mondiale ( bateaux américains en bois...) a bien essayé de le sortir, mais la houle et les vagues ont eu raison de leurs efforts... les élingues ont cassé à chaque tentative... voilà l'histoire du cargo du Club...

Similar discussions

You might also like