Cyclone et traumatisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Je me permet de vous apporter mon témoignage concernant les perturbations psychologiques que peut engendrer un cyclone.

J'ai subit le cyclone Georges en 1998 sur l'île de st martin et je reste encore à ce jours traumatisé. Je suis un homme de 35 ans qui n'a pas pour habitude d'être froussard mais pourtant quelques choses c'est bel et bien déréglé dans ma tête pendant ce cyclone!!!!😕

Biensur sur le moment je n'était pas spécialement rassuré, mais ce n'est que plusieurs semaines après que je me suis rendu compte du traumatisme. Je ne supporte plus le moindre coup de vent ni certains bruits. A l'approche d'un orage je suis pris d'une peur panique avec frissons, tremblements, sueurs. Même une grosse averse suffit à m'inquiéter!

Après le passage du cyclone plusieurs personnes m'avaient conseillée de rencontrer un médecin pour en parler afin de m'aider. Je n'ai pas pris ces conseils au sérieux et je le regrette aujourd'hui car le travail risque d'être long....

De revoir ces images de désolation à la télé me glace le sang.

Si vous avez subit le cyclone jeanne ces derniers jours et même si comme moi vous vous sentez fort je ne saurais que vous conseiller de voir un médecin. Croyez en mon expérience. Le traumatisme peut se révéler plusieurs mois après.

Bon courage et une pensée à tous ceux dont les vacances ont été gachées😉.
CA Carnaval Regular ·
Bonjour,

En rapport avec la conclusion de votre message ( "Bon courage et une pensée à tous ceux dont les vacances ont été gachées"), j'ajouterais "Bon courage à tous les habitants qui ont subi ces catastrophes".

N'oublions pas qu'eux aussi vivent un gros traumatisme et qu'ils n'étaient pas en vacances lorsque ceci est arrivé (beaucoup d'entre eûx n'ont pas notre chance et ne connaissent même pas le mot vacances); ils étaient chez-eux, et certains d'entre eux ont vu leur maison démolie, leurs terres ravagées, et même, des proches blessées ou ayant perdu la vie. Ceci n'enlève bien sûr rien au traumatisme qu'un visiteur peut vivre en étant là-bas lors d'ouragan, mais je crois qu'il faut mettre un peu les choses en perspective ... et ne pas oublier d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont accueilli en leur pays en tant que visiteur, et qui doivent vivre après avec toutes les conséquences désastreuses des foudres de mère nature (eux ne peuvent pas embarquer dans un avion pour fuir ces tourments, et se retrouver après quelques heures de vol dans un coin sûr, sec et non-dévasté).

Sur ce, très bonne journée à tous !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...

Similar discussions

You might also like