Dollars ou euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut tout le monde, ns partons mi novembre au Mélao à Punta cana, avec nouvelles frontiéres. Ns voulions savoir quelle monnaie emporter ? Les avis sont partagés, faut-il changer avant de partir ou sur place ? Si on change en france combien de temps cela prend ? Et quel budget pour 1 semaine, excursions et souvenirs compris ? Que de questions merci d'y répondre. 😉
CO Coifcoif ·
ola Magaudf,

concernant la monnaie, tu n'auras des pesos que la bas, monnaie trop instable. Donc tu changes a l'hotel tes euros ou tes dollars(il ya souvent un bureau de change et un distributeur qui ne délivre que des pesos).

Ce qui est bien aussi c'est d'avoir des billets de 1 dollar US (pour les pourboires) car les dominicains ne peuvent rien faire d'une piece d'un euro, ils ne peuvent pas la changer en pesos ni toi non plus.

Si il te reste des pesos a al fin de ton sejour, soi tu les gardes en souvenir soit tu les depenses car en france tu ne pourras pas les changer.

Voila

@+
VI Villers14 Regular ·
Bonjour !

Mais peux ton payer en dollars ?

Mon TO m'a conseillée de tout régler en euros !!! j'y perds mon latin !

merci

laurence
Laurence
LA Law Regular ·
Je viens de rentrer de Rep Dom (Je ferai le compte rendu dès que j'aurai récupérer du décalage horaire)

je peux t'assurer que tu peux tout payer en Dollars ou en Euro. Tout le monde accepte les deux monnaies, que cela soit l'Euro ou le Dollar ! Je ne te conseille pas d'échanger ton argent en peso, tu vas y perdre au change et de toute façon les dominicains préfèrent les deux premières monnaies.

Voilà pour ta réponse 😉
VI Villers14 Regular ·
Merci Law ! tu me rassures, car c'est vrai à force on ne sait plus sur quel pied danser !!!!!!!

Donc, j'opterai pour l'euro...
Laurence
VO Volovan ·
Moi je viens aussi de rentrer et je te conseille de changer des dollars US en France. Tous les prix sont affichés dans cette monnaie et ils n'hésitent pas à te faire payer le même prix en €. Mais le dollars est moins cher donc tu y perds.

Nous avons changé 150€ en dollars 170$ pour 2€ de frais de change en France (CA).

Et il faut penser à payer ta taxe d'aéroport quand tu sors de RD, 20$ par personne. Je te conseille de mettre ça de côté ça facilite le passage à l'embarquement.

Bon voyage 😉
Jérôme
VI Villers14 Regular ·
merci !

peux t on prendre des travellers cheques en dollars en france et les changer sur place ?????

donc tu me conseilles de tout payer en dollars ?
Laurence
CO Coifcoif ·
ola,

si tu veux absolument payer dans une autre monnaie que le peso, je te conseille le dollar, tout pourra plus facilement payer, car les dominicains n'acceptent pas les pieces de 1 et 2 euros, ce qui représente 35 et70 pesos. Tu auras plus de difficultés en euros. Moi, j'ai tout payer en pesos et les dominicains sont tres au fait du taux de change et ils ne te mentent pas quand ils prennent leur calculette pour tu montrer le prix en euros ou dollars puis en pesos.

donc a toi de voir.

@+
LA Law Regular ·
Personnellement, j'ai acheté autant en Dollars, qu'en Euro, sans jamais y perdre au change

Les dominicains prenaient en compte le fait que l'Euro est plus fort que le Dollar et faisaient la différence dans leurs prix... Exemple pour un souvenir qui coute 10$, tu pouvais le payer 8€ si tu voulais et non 10€ comme beaucoup le dise...

Concernant les pièces d'€, les dominicains les acceptaient sans problèmes... pour celles et ceux qui se demandent où j'étais, tout simplement à punta cana !

Voilà pour mes infos 😉
VI Villers14 Regular ·
merci à tous !

cependant les avis restent partagés !!!! peut-être existent t-ils plusieurs Punta Cana !!! parfois les pieces d'un euros sont acceptées, parfois non !!!!
Laurence
CO Coifcoif ·
les pièces en euros dans les boutiques ok, mais pour les vendeurs qui sont pour la plupart dans les rues, je suis pas d'accord.

Enfin c'est pas grave, de toutes facons toutes les monnaies sont acceptées.

@+
JA Jahjahtof ·
Il y a pas bcp de questions a se poser pour l'argent:

soit vous ne sortez pas de lhotel et là pas besoin de pesos tout est en dollar excursions boutique etc.. par contre pour aller dans les commerces locaux je recommande les pesos car deja le prix est meilleur qu'a lhotel et le dollar monte svt 1peu le prix . parler espagnol est aussi 1enorme +

sinon pour ceux qui veule garder les euros.... faites 1sejour en union europeenne !!

pour ma part javai 300euro en dollar(340$) j'ai passé mon temps a chercher des endroit pour changer...1excursion 30$ X2 et taxe de sortie 20$ X 2 loc scooter 28$ soit 128$

a bientot😛
VI Villers14 Regular ·
Merci Jah ! bref, on verra bien... une chose est sûre c'est que l'eau sera plus chaude que dans la Manche 😉 n'est ce pas Jah !
Laurence
JA Jahjahtof ·
ça c sur 🤪

jme suis pas baigné cet été 18° par contre ya 1mois en RD 29° 😉
VI Villers14 Regular ·
quelle chance ! 18°, j'avais à peine 15 au mois d'aout à villers sur mer 14640 !

mais bon, ça ça fait partie d'un autre forum !!!! 😛
Laurence
WI Willcox Veteran ·
Ils prennent aussi les pièces ??? 😮

Je pensais que les banques ne changeaient que les billets...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
VI Villers14 Regular ·
complique pas la chose will !!!! 😉 j'étais ENFIN fixée sur la chose !!! grrrrr
Laurence
WI Willcox Veteran ·
Je ne voudrais pas compliquer les choses, mais ayant travaillé pendant 14 ans dans une banque, il me semblait que les pièces n'étaient pas acceptées dans les bureaus de change, voire chez les commerçants étrangers.

De toute façon, pas de problème, il y a assez de coupures différentes en euros...

Ca me surprends juste que les pièces soient utilisées là-bas, d'autant qu'il y a peu, on se faisait jeter avec nos euros !

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
VI Villers14 Regular ·
si je comprends bien, ça veut dire que si tu payes un achat de 1, 50 euros avec un billet de 10, on te rend pas la monnaie ????
Laurence
VI Villers14 Regular ·
Will c quoi déjà la parité ? 1 peso = combien d'euros ?
Laurence
VI Villers14 Regular ·
hé Will ? 14 ans dans une banque ??? mais t'es pas tout jeune alors !!!! 😏 ........ morte de rire !
Laurence
WI Willcox Veteran ·
Ben non, j'ai 82 piges 😏😏😏...
CO Coifcoif ·
la parité sera plus simple dans l'autre sens:

1euro = 35 pesos

1dolar US = 30 pesos
CO Coifcoif ·
les pieces en euros sont acceptées dans les boutiques de l'hotel (je n'ai pas été assez clair dans le précédent message, désolé), et les pesos pour tout les marchands que l'on rencontre partout et avec qui tu peux marchander (tu dois marchander), pour eux c'est presque normal de discuter le prix.
NA NatyetJb Regular ·
Autres petits conseils.

Change tes euros en dollars( petites coupures) en France. Là bas pour eux 1$ = 1€. Donc tu y perds. Tous les prix "affichés" dans les boutiques sont en $. Si tu as des pesos, dans les boutiques il te feront une conversion à ton désavantage bien sûr.

Si tu change à ton hôtel des dollars en pesos tu y perdras aussi et encore plus si tu as des euros.

Après chacun fait comme il le sent.

En tout cas bon voyage.
Naty-et-Jb
VI Vilcanota Globetrotter ·
A savoir que les taxes de 20 USD pour l'aéroport sont payable en liquide et en US Dollars (par personne) sauf bien sûr si c'est inclus dans le billet comme chez AF🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
WI Willcox Veteran ·
OK. Merci pour ta réponse Coifcoif.

Il faut effectivement marchander; les ristournes allant de 30 à 50 % (voire parfois plus), sauf dans certains magasins où les prix sont fixes.

Ces prix varient à la tête du client. Il ne fait pas bon être américain, ni allemand, mais plutôt français ou belge !!!

😉
CO Coifcoif ·
MARCHANDER, ca peut etre genant, mais il faut s'y essayer, car j'ai ramené 3 tableaux naifs, 80*50, prix de depart 90$US, puis rapidement 80$US, pour finalement payer tout ca 800 pesos (soit 23euros).😎

Et pour eux si tu ne discutes pas tu es "americain", ou tres naïf pour rester correct.

@+
MI Micro Regular ·
salut, ns étions en RD en septembre; J'avais des travellers en Euros.

A ce moment là, j'ai échangé 1 Euro = 41 Pesos. (c'était dans une banque)

notre hotel ne faisait pas le change

A mon avis, c'était plus interessant qu'en dollars, mais chacun voit midi à sa porte.

Tu peux payer comme tu veux, mais il est vrai que l'on t'annonce le prix en dollrs et si tu demande en Euros, c'est quand même moins cher. C'est comme tu le sens !! Le reste de pesos, tu peux le donner au personnel (si cela vaut le coup bien entendu) pour ns ce n'était pas le cas, mais c'est un autre problème

bonnes vacances
JA Jahjahtof ·
jcomprend l'interet d'arriver dans 1pays etranger avec sa monnaie etc etc c pa notre pays .. fau se plier au us et coutume .. jvai pa lancer le débat ms bon c comme les étrangers en france lol 😛 .En RD c'est le dollar et le peso c tou .. dfaçon avc les euros tu te fait entuber..alor messieu mesdames a vous de choisir

bientot on va se plaindre aussi qu'ils parles espagnol en RD !! (jen ai vu !!!)🤪

PS: je parle pour les commerces en ville (je fais vivre la population), pour les boutiques ds les hotel 5* je sais pas (g pas envi d'enrichir ces gens là)
FL Florent91 ·
14, 640° !! punaise, c'est pas chaud mais c'est précis 😉

Florent
La vie est une maladie sexuellement transmissible, constamment mortelle (Rozenbaum)
LA Lagirafe Regular ·
salut law,

je pars le 21/10 a punta cana à l'ocean bavaro est ce que tout est rentré dans l'ordre là bas ?

quel temps fait il et les moustiques ?

merci de me répondre
LA Law Regular ·
Je ne connais pas l'ocean bavarro mais à propos de jeanne et de ses dégats, tout est rentré dans l'ordre, tu peux partir tranquille ! ;-)

Pour les moustiques, je te conseille d'acheter un produit en europe spécial contre les moustiques tropicaux, le produit vendu en RD est censé être plus efficace mais j'me suis moins fait bouffer avec le produit acheté en belgique qu'avec leur produit à 18$...!!!!!!!

Bonnes vacances 😉
SA Satanas Regular ·
Pour ce qui est du sujet et les dollars, y'a vraiment pas de question à se poser ... 🤪

1) Acheter des dollars en France ou Belgique (l'€ est bien plus fort que le dollar) --> vous ferez un gain

Ensuite, tout se paiera en dollars sur place (car si vous utilisez des euros, les dominicains vous feront amortir le coût de transfert de l'€ vers les pesos, et à tous les couips ce sera désavantageux !)

2) si vous retirer de l'argent à un distributeur, vous recevrez des pesos, et alors là, bonjour le change = très désavantageux !

Pour ce qui est de l'argent à prévoir sur place. Soit vous restez tout le séjour à l'hôtel et avec 50 dollars/personne ca fera l'affaire ... mais à la longue bonjour l'ennui!, soit vous faites une ou plusieurs excursions et ramenez quelques menus souvenirs et il vous faudra au moins 300 dollars par personne ...

Cal là bas comme chez nous, le touriste, on l'exploite un max !
"va où le vent te mène"
AN Annedegib ·
salut, de retour de puerto plata au nord.avec le decalage je ne dors pas et je n'ai pu m'empeche de repondre .

en rd la monnaie est le peso.c'est le plus avantageux.avec la carte bleue au distrib automatique en ville ou dans une vrai banque qui se dit BANCO.

la discution des prix en euros ou en dollars peut etre infinie mais si deja les prix sont indiques en dollars se sont des prix biens majores!

il peuvent vous servir de reference en prix maximun mais preferez des boutiques en pesos, marchander en dollars si vous voulez ça baisse plus rapidement mais au final .les vrais dominicains sont tres simpa' thicos .encore faut ils faire l'efforts d'aller a leurs rencontres.en s'eloignant des hotels.

prendre des dollars 30 minimun/personne pour les taxes.

apres avec la cb pas de pb, prendre son passeport pour retirer à la banque, sinon ils ne vous donneront rien!!!

et ce qui te reste a la fi n, achetes des clopes, 60 francs la cartouches.

je rajoute un peu de difficultes avec les francs!!!!!!!!!!!!!😐😛
VI Villers14 Regular ·
Bonjour ! 😉

60 frs la cartouche ?????????? tu plaisantes non ????

on trouve toutes les marques ????

Si c'est 60 frs la cartouche, ça vaut pas le coup de faire le plein à l'aéroport ???

Merci !
Laurence
JA Jahjahtof ·
si si veridique aprés 1peu de négociation j'ai eu 3cartouche à 300peso une soit 8.80dollar (si tu paye en dollar ils vont la faire à 9$$) soit 8euro c meme pas 60frs😛

le pire c les cigares on a acheté une boite de jimenez à 600pesos (15euro) en france c 2500frs !!!! ya de quoi faire 1bon marché noir !!😇
VI Villers14 Regular ·
OUI;;;;;;; mais je pense que tu es limitée pour l'importation au retour non ?
Laurence
JA Jahjahtof ·
Bin logikement on est limité à 2L d'alcool et 1 cartouche et 50cigares par personne

Mais dans les aéroports on a, à aucun moment, vu de douanes !! le pire c'était à puerto plata on est passé comme des rois ! pas un bureau rien (ct peut etre pace que il était environ 20h30)...on a mem cru kon avait esquivé la taxe lol 😛 et en fait nan 😕

tu met rien dans les bagages à main tout dans les valises et ça passe tranquille !
VI Villers14 Regular ·
MERCI DU conseil ! en cigarettes, tu trouves ttes les marques (passe en privé, je crois que c interdit ici de citer des marques 🙁)
Laurence
DP Dpounette ·
Salut je viens de rentrer de la RD jeudi et mercredi un euros était à 36 pesos et le dollar à 30.50 pesos mais ca change vite, moi je te conseille juste de prendre des dollars pour l'entrée et la sortie du territoire (ce qui correspont à 30 dollars par personne) et pour le reste prend que des euros que tu changeras sur place en pesos et en plus c'est plus facile de négocié en pesos mais évite de retiré de l'argent la bas car tu paieras une taxe, chaque fois que tu retiras avec ta carte bleu. Si un tu as un autre souci n'hésite pas.
VI Villers14 Regular ·
Merci Dpounette 😉 mais bon, chacun a son avis !!! il est difficile pour moi de faire un choix en la matière ! quand tu relis ce forum, il y en a pour tous les goûts ! une seule chose parrait sure : ne pas payer en euros ! maintenant à moi de me décider entre le peso et l'USD !
Laurence
LE Lets Regular ·
Moi j'y ai bien réfléchi est la chose la plus simple est la suivante :

Tu calcul ton budget il faut compter entre 30 à 50 euros par pers./ jour (dedans tu inclus tout évidemment, restos, bar, souvenirs, sorties... car les jours qui défilent ne seront pas les mêmes, tu dépenseras et ne dépenseras pas).

Tu le partage en euros et en dollars. Pourquoi, parce que quasi toutes les excursions se feront en dollars, (saches qu'ils accèpeteront les pesos, mais c'est plus facile) et que la taxe de sortie et d'entrée sont en dollars.

Puis le reste en Euros, tu gagnes mieux au change et cherches à toujours payer en Pesos et faire descendre les prix ! C'est une coutume très appréciée !

Ou alors, franchement, change tout en dollars (car le change euros dollars est plus intéressant en France) ici et part là-bas avec et fait le change en pesos.

Let's
VI Villers14 Regular ·
RIRE Florent !😏 14640 c'est le code postal de villers !😛
Laurence

Similar discussions

You might also like