Faire un vol Paris - Saint-Domingue avec Iberia ou Air Europa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TG
Je suis en train d’organiser les déplacements pour un projet en République Dominicaine (un trentaine de vols entre juin et décembre, pour une dizaine de personnes différentes).

Chacun est libre de choisir le vol qui lui convient, en classe Eco bien entendu.

Le choix logique serait Air France, mais vu les prix prohibitifs pratiqués sur la classe Alizé (1550 euros début juin) classe qui n’est jamais que l’ancienne éco normale d’Air France (9 sièges de front dans le 777), je cherche d’autres possibilités.

Pour ma part je boycotte la classe Eco normale d’Air France sur les 777, compte tenu des 10 sièges de front, et je la déconseille à mes collègues (qui restent libres de choisir la compagnie qu’ils préfèrent).

Face à Air France, ce qui semble le plus facile est Iberia ou Air Europa, via Madrid dans les deux cas: certes le temps de trajet global est plus long (encore que pour le vol aller ce ne soit pas énorme, vu que le vol AF fait escale à Punta Cana, et qu'en plus on part d'Orly) mais au moins on est sûr d’éviter les 777 boîtes à sardines.

Je suis preneur d’expériences sur ces deux compagnies, que je n’ai encore jamais prises sur des vols longs, et d’autres idées éventuellement (sachant que tout ce qui implique un transit aux Etats-Unis est proscrit vu la complication des vols via ce pays).

Merci d’avance.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

TR sur Iberia d'un MAD-GIG-MAD en éco : aller et retour. En résumé : plus jamais (sauf à être encore 50% moins cher que la concurrence).
Contributions CC BY-SA
TG TGV Regular ·
Merci Slasherfun, toujours aussi réactif !

J’avoue que je te trouve sévère avec « plus jamais Iberia » au vu de ce que tu écris. Cela dépend de ce qu'on a comme offre en face: si c’est en concurrence avec une compagnie asiatique je suis d'accord avec ta conclusion. Mais si c'est AF (ou UX, si quelqu'un a testé) ?

Pour AF voici mon analyse:

1) Espace à bord : entre un 340 IB en 2-4-2 et un 777 AF en 3-4-3 le choix est vite fait (pour moi).

2) IFE : j’admets que pour certains cela peut jouer. Personnellement j’ai longtemps voyagé sans IFE (je me rappelle encore du jour où j’ai découvert ce système sur un vol Cathay Pacific au départ de Vancouver en 1989 !) et je m’en passe fort bien.

3) Boissons : sur AF on peut aller se servir soi-même sur le chariot de boissons, mais cela ne règle pas le (vrai) problème de déranger son voisin s’il dort.

4) Nourriture : lors de mon dernier vol sur AF pour Noël, j’ai noté une dégradation par rapport à mes souvenirs (les vols d’avant dataient du premier trimestre 2009). Mais sur un seul AR c’est trop réduit comme échantillon pour conclure.

Reste le problème de la langue et de l'amabilité du personnel: pour la langue la majorité des collègues concernés parle espagnol (c'est pour cela qu'ils ont été affectés sur ce projet), donc pas un souci pour nous. Pour le personnel j'ai rencontré sur AF des PNC des deux types, même si le personnel aimable est plutôt majoritaire. Sur IB je dirais que ton échantillon est trop réduit pour se faire un avis définitif.

Encore une fois merci beaucoup, ces infos (et un lien vers tes TR) me permettront d’alimenter ma note comparant les options offertes aux collègues.
SL Slasherfun Globetrotter ·
J’avoue que je te trouve sévère avec « plus jamais Iberia » au vu de ce que tu écris.

Ah c'est possible, mais malheureusement la première impression est souvent la plus importante. Pas d'IFE passe encore, mais c'est surtout l'attitude de l'équipage qui m'a vraiment refroidi. Se faire crier dessus comme ça pour tout et n'importe quoi, ça j'ai vraiment pas apprécié...
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour.

Juste quelques informations sur Air Europa.

Les vols long courrier sont opérés en Airbus A330, en disposition 2-4-2 avec PTV.

Le départ a lieu de Orly Ouest, qui est un aéroport assez agréable. Le transit à Madrid se fera simplement en restant en zone reservée et pour se rendre en zone non schengen (même si il faut compter 10/15 minutes de marche des portes E aux portes A.

Certains vols entre Paris et Madrid sont opérés en Embraer E190, avion récent et très confortable.

Cependant, le service à bord est payant sur le vol moyen courrier.

Ce ne sont que des données objectives, j'ai déja pris Air Europa en europe et je n'en garde pas une image très bonne, sans doute parce que j'ai du mal à concevoir un service payant en major et que je n'aime pas trop les Boeing 737-800 que j'avais emprunté
AK Akyrion Veteran ·
Je ne connais pas Air Europa, mais Iberia que je viens d'utiliser sur Rio et Buenos Aires est loin d' être "catastrophique", il y a bien pire, mais bon il suffit que d'une fois et puis les préjugés jouent beaucoup, je remarque que Air France se fait aussi souvent "descendre" pour un oui ou un non sur le forum, alors que je la trouve excellente.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
TG TGV Regular ·
viadi:

Les vols long courrier sont opérés en Airbus A330, en disposition 2-4-2 avec PTV

Un plus certain.

Certains vols entre Paris et Madrid sont opérés en Embraer E190, avion récent et très confortable.

J'ai eu l'occasion d'en prendre un sur un vol AF qui était assuré par Baboo (ainsi qu'un 170 sur Saudi), et je suis tout à fait d'accord sur cette appréciation de l'Embraer 190.

Cependant, le service à bord est payant sur le vol moyen courrier.

Bon à savoir, je n'y aurais pas pensé sur une compagnie av

sans doute parce que j'ai du mal à concevoir un service payant en major et que je n'aime pas trop les Boeing 737-800 que j'avais emprunté

D'accord sur les deux points!

akyrion:

mais Iberia que je viens d'utiliser sur Rio et Buenos Aires est loin d' être "catastrophique", il y a bien pire, mais bon il suffit que d'une fois et puis les préjugés jouent beaucoup, je remarque que Air France se fait aussi souvent "descendre" pour un oui ou un non sur le forum, alors que je la trouve excellente.

En effet. Pour AF je pense avoir un avis objectif, après plus de 200 vols (dont plus de 90% en long-courrier), et je lis souvent des critiques qui ne correspondent pas à ce que j'ai pu voir. Cependant sur AF un point inacceptable pour moi est le passage des 777 en 10 de front. D'autres compagnies (je pense à BA), ont créé une "Premium voyageur" sans dégrader d'abord l'Eco !
CH Chibani78 Veteran ·
Le voyage le moins cher et le plus agreable se fait avec Air France: 560€ en choisisant les dates a prix reduits. C'est moins cher qu'en charter avec XL airways. Je mesure 1,85 m et je voyage sans probleme de jambes. La classe alysée n'est pas l'ancienne eco. Il y a un espace pour les jammbes enorme, et les repas sont ceux de la classe affaire. On peut aussi prendre XLairways avec la classe galaxie. Iberia et air europa? D'abord, le confort et le service sont inferieurs a ceux d'air france et en plus un changement d'avion a madrid. Avec le temps perdu, le risque de rater la correspondance en cas de retard du premier vol, le risque de voir les bagages mal orientés a madrid. C'est vraiment chercher les enmerdes. J'y vais 5 fois par ans et je connais la question, crois moi.
TG TGV Regular ·
Le voyage le moins cher et le plus agreable se fait avec Air France: 560€ en choisisant les dates a prix reduits. C'est moins cher qu'en charter avec XL airways. Je mesure 1,85 m et je voyage sans probleme de jambes. La classe alysée n'est pas l'ancienne eco. Il y a un espace pour les jammbes enorme, et les repas sont ceux de la classe affaire.

Pour moi le problème ce n'est pas l'espace pour les jambes; c'est l'espace en largeur: avec 10 sièges de front on est en contact permanent avec son voisin (voire ses voisins si on a la malchance d'avoir un siège au milieu), et dès que celui-ci bouge on est dérangé. J'ai passé deux nuits blanches à cause de cela sur Paris-Hong Kong et retour (ce sont de vols de plus de 12 heures), et j'ai décidé que pour moi c'était rédhibitoire!

La solution serait en effet la classe Alysé si elle entrait dans le budget ! Malheureusement elle est à 1550 euros, quand le budget par voyage est de 1300 euros. Honnêtement payer 1550 euros pour une classe Eco ancien modèle (9 de front), certes avec un peu plus d'espace pour les jambes, cela me semble cher pour ce genre de vol, avec en plus une escale à l'aller. Et payer 921 euros pour une Eco à 10 de front aussi (simulation pour une semaine fin juin) !

Sans doute que je suis trop habitué aux trajets où il y a une certaine concurrence (l'Asie principalement). Je viens de regarder sur Hong Kong pour les mêmes dates, le vol en Eco est moins cher à 867 euros (certes dans les mêmes conditions d'inconfort), mais pour 1527 euros on a une Premium Voyageur, nettement meilleure a priori que l'Alysé. Tout cela pour un trajet plus long donc plus cher à produire (Paris-Saint Domingue: 7200 km, Paris-Hong Kong: 9600 km). Je sais bien que l'objectif des compagnies aériennes n'est pas de satisfaire les passagers, mais de gagner de l'argent, mais on ne peut empêcher le passager de regarder le rapport qualité-prix de ce que les différents fournisseurs offrent...

Bagages: sur plus de 500 vols j'ai eu 3 retards de bagages, dont l'un sur un vol direct Air France depuis Paris (ils avaient "oublié" de charger un conteneur), ce n'est pas vraiment un élément qui entre en ligne de compte dans mon choix de vols, même si j'admets que ce n'est pas complètement transparent.

Similar discussions

You might also like