Punta cana ou Puerto plata?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour,

nous partons deux semaines en repdom debut mars et nous hesiton entre le Mellao à punta cana et le Merengué à puerto plata en fait il se trouve dans la baie de Maimon !!!

personne ne parle jamais de cette baie dans les forums ou dans les guides.

Qu'en est-il vraiement de la vegetation de la qualitée des plages et surtout de la météo entre ces deux

endroits opposés de l'ile ?

merci de votre aide, c'est urgent !!!

pascal et brigitte
SA Salsagirl ·
Je te réponds en connaissance de cause puisque que je suis allée 8 fois en Republique Dominicaine 1 fois à Puerto Plata (la premiere) et 1 fois à Bayahibe et 6 fois à Punta Cana. Je suis tombée en amour avec Punta Cana, c'est vraiment un paradis sur terre. Les plages de Puerto Plata sont en sable brun, celles de Punta Cana sont en sable blanc, très fin l'eau est cristalline (les plus belles plages de la République sont à Punta Cana) J'ai fait plusieurs hotels à Punta Cana (Bavaro Beach, Bavaro Palace, Fiesta Palace, Riu Palace, et Riu Melao)

Le plus beau a été Bavaro Palace (service impeccable) mais j'ai aussi adoré la chaine d'hotels RIU (le client est Roi, et tout est axé sur le bien être de la clientèle) Contrairement à ce qu'on pourrait penser j'ai préféré le Riu Melao ( 4 étoiles)(les chambres sont tres belles et le personnel est super gentil) La plage est superbe et les jardins sont magnifiques.

Le Riu palace (5 étoiles) était trop guindé (serviette sur le bras et tuxedo) Trop de fla fla (même le midi)

En passant aux Hotels Riu (Melao et Palace) tu as un bar dans ta chambre qui est rempli à tout les 2 jours (bières, boisson gazeuse, Rhum,

Gin, Vodka etc...)

Je te recommande le Mélao sans conditions !!!😉😏

Bon voyage
PA Pasbri ·
merci pour ta reponse

peux tu nous en dire + sur puerto plata, connais tu la baie de maimon et l'hotel merengue qui fait aussi partie de la chaine riu. car cette hotel est dans la baie de maimon plus haut que puerto plata et cela semble etre une situation privilegié .

peux tu nous parler de la difference de meteo entre ces deux regions ? degres, vents, pluie etc....

merci à toi bonne journeé

pascal et brigitte
SA Salsagirl ·
Je ne connais pas la baie de maimon mais j'ai entendu parler de l'hotel Merengue qui parait-il est de toute beauté. Au sujet de Puerto Plata, je

ne connais pas vos habitudes de voyages mais il faut vous dire que vous devez être plus prudents à Puerto Plata, Sosua (plus de voleurs, prostitution etc...) Ce n'est pas vraiment dangereux mais il ne faut pas tenter le diable et aller dans les petits coins sombre. Quant à la température c'est sensiblement la même qu'à Punta Cana ( 25 à 30 degrés en Mars) Le soleil est très présent, tu peux avoir à cette époque de l'année un après midi de pluie mais le soleil revient en force très vite. Il y a un peu plus de vents à Puerto Plata mais pas assez pour déranger. Il n'y a pas beaucoup de vagues à Punta Cana et tu peux marcher longtemps dans l'eau avant d'en avoir jusqu'à la taille. Les vagues sont un peu plus présentes à Puerto Plata.

Alors tout dépend de ce que tu cherches pour ton voyage. Punta Cana est un paradis pour se reposer et et profiter du soleil tandis que Puerto Plata bouge beaucoup plus mais il faut se montrer plus prudent. Une de mes amies s'est fait voler pendant qu'elle était dans la salle de bain de sa chambre et que son conjoint était partis chercher un jus au buffet, la porte patio était restée ouverte vu qu'ils étaient au deuxieme étage !!!

J'espere que je t'ai aidé à prendre ta décision, mais de toute facon tu as choisi une excellente chaine d'Hotels pour faire tes choix.

Bon voyage..
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour Pasbri,

Pour la météo, peut-être y a-t-il plus de nuages à Puerto Plata qu'à Punta Cana à cause des montagnes. Nous avons eu beaucoup de vent à notre séjour à Puerto Plata et beaucoup de vent à notre séjour à Punta Cana. Donc, personne ne peut prédire...

Pour la situation, je ne sais pas. De toute façon, tous les hôtels dans la région de Puerto Plata sont très bien situés. Ici, au Québec, cette fameuse baie n'est jamais mentionnée dans les brochures. Par contre, les hôtels RIU ont toujours de très bons emplacements. Nous, nous étions à l'Iberostar Costa Dorada. Excellente chaîne d'hôtels également.

À Punta Cana, nous étions au Fiesta Palace.

Le choix d'une destination est très personnel. Si tu aimes uniquement la plage, va à Punta Cana. Les visites, dans ce coin, se font rares. C'est un endroit totalement touristique.

Si tu aimes visiter et voir la "vraie" vie dominicaine, va à Puerto Plata. Tu peux te déplacer très facilement en gua-gua pour quelques pesos. Il y a plein de choses à voir tout autour.

Tes exigences détermineront ton choix.

Bonne réflexion!
PA Pasbri ·
merci à lindaberube et à lapuce pour vos commentaires, vous nous avez bien aidé pour notre décision

nous partons deux semaines l'idéal serait de faire 1 semaine dans chaque hotel

existe t-il des lignes interieures pour relier les deux hotels ?

bisous

pascal et brigitte
LA Lapuce Globetrotter ·
D'après moi, Pasbri, ce sera assez difficile...

Les routes en R.D. ne sont pas les meilleures. En avion, je serais extrêmement surprise...

Je suis certaine qu'un agent de voyages pourra t'aider mieux que moi.

Ce qui est plus faisable, par contre, c'est une semaine à Bayahibe et une semaine à Punta Cana.
PA Pasbri ·
merci de ta reponse lapuce

et peut-etre à bientot

pasbri
BR Brumeca ·
Bonsoir Pasbri,

Je ne crois pas que voyager entre Punta Cana et Puerto Plata soit très accessible. C'est une bonne distance.

Je suis allée 3 fois à Puerto et 2 fois à Punta. Lequel choisir ? Je ne sais même pas.

Puerto Plata est dans mon coeur, je veux y retourner. Mon dernier voyage (1999) a été très bien. J'adore les Dominicains dans ce coin. Il y a beaucoup d'activités et la petite ville est splendide. Un peu de pluie, mais belle et longue plage. Magasinage intéressant.

Punta Cana est fait pour la plage mais quelle spendeur! et une très belle température. Les prix des souvenirs sont plus élevés et les gens plus indépendants. Il n'y a à peu près rien autour.

Votre décision dépendra de 2 critères: vous reposez (Punta Cana), vous reposez un peu et vous balladez (Puerto Plata)

La République est pour ma part un excellent choix
LI Liscia ·
Bonjour.

Je reviens cette semaine d'un séjour de 11 jours à l'hotel Riu Bachata à la baie de Maimon, près de Puerto Plata. C'est donc tout frais.

Voici quelques commentaires:

1- la baie de Maimon.

C'est environ à 10 kilomètres à l'ouest de Puerto Plata. La baie est très jolie, entourée de collines. Elle entre assez profondément dans la terre. La mer y est calme, mais pas très claire. L'hotel Riu Bachata est situé juste à l'est de cette baie. Il donne donc en partie sur elle mais sa grande et belle plage est de l'autre côté.

Les activités nautiques (planche à voile, pédalo, voile) ont lieu dans la baie.

2- l'hôtel Riu Bachata.

L'hôtel Riu Bachata fait partie d'un "resort" comprenant 3 hôtels, à l'ouest le Riu Bachata, au milieu le Riu Merengue, à l'est le Riu Mambo. En tout ça fait +/- 1500 chambres. Il faut dire que c'est au milieu de nulle part: à 10 kilomètres de Puerto Plata (ville affreuse et totalement dénuée d'intérêt) en pleine campagne.

Des 3 hôtels, le Riu Bachata est de loin le mieux, suivi par le Riu Merengue et le Riu Mambo.

Les 3 hôtels sont présentés par Riu sur son site (http://www.riu.com/index.php) comme des 5 étoiles. En fait, je pense que la définition des 3, 4 et 5 étoiles dépendent des pays, et peut-être qu'un 5 étoiles en république Dominicaine serait un 4 étoiles ailleurs. Personnellement, j'aurais donné 4 étoiles au Riu Bachata. Mais disons ceci, si on donne 5 étoiles au Riu Bachata, on devrait en donner 4 au Riu Merengue et 3 au Riu Mambo. Le Bachata est plus récent, plus spacieux, les autres donnent une impression de promiscuité et semblent plus vieux.

La clientèle des 3 hôtels est en écrasante majorité nord-américaine. Le Riu Merengue étant, curieusement, aussi un "Paladien Nouvelles Frontières", on y trouve de ce fait plus de Français qu'aux deux autres.

Mais ce n'est pas ce qui doit vous déterminer. Disons que si vous voulez aller dans ce "resort", vous devez choisir le Bachata en priorité. Surtout que les prix y sont les mêmes qu'aux 2 autres.

Le resort étant tellement grand, il y a de fortes chances qu'il y ait de la place en dernière minute, alors faites comme nous: profitez d'une offre last minute.

Que penser du Riu Bachata ?

Confort des chambres. 4*. Certaines sont mieux situées que d'autres. Notamment celles qui ont des numéros commençant par 100 et 300. Inutile de payer un supplément vue mer. quand vous arrivez, vous demandez une chambre vue mer. Soit on vous en donne une d'office, soit on vous propose de changer (gratuitement) le lendemain.

Repas: Bof ! OK, je suis français, donc difficile, mais disons que c'est abondant mais pas fameux. C'est en fait un hôtel pour ceux qui veulent pouvoir manger beaucoup. D'ailleurs, la clientèle y est à 60 % composée d'obèses. La cuisine est tout sauf fine. Il y a pas mal de choix, mais chaque jour nous avons dû chercher pour trouver quelque chose qui nous plaisait. Pour être franc, je dois dire que la majorité des clients en sont sans doute très contents. Il y a un restaurant qui fait buffet et 2 "restaurants" où on est servi: un dit "méditerranéen" et un dit "steak house". On mange - un peu- mieux dans ces 2 restaurants où il faut réserver. La cuisine est la même dans les 3 hôtels. On peut d'ailleurs indifféremment manger le midi dans les trois.

Bars. formule all inclusive, donc boissons à volonté. honnêtement, c'est bien.

Piscine. Le Bachata a 2 piscines, mais les nageurs n'y sont pas les bienvenus. Les 2 piscines ont une profondeur de 1, 40 mètre chacune. L'une est occupée par des buveurs du bar, l'autre par les gens qui jouent au volley ou ou water-polo. celui qui voudra un transat en bord de piscine n'a pas intérêt à faire la grasse matinée.

Plages. 2 plages: la grande, face aux 3 hôtels. Très belle pour les photos, mais pas très agréable pour se baigner (prévoir des sandales) et très ventée. la petite, qui donne à l'ouest sur la Baie de Maimon. Plus calme et à l'abri du vent, mais juste pour se tremper les pieds et eau boueuse.

Animation. Certains apprécient, nous avons trouvé nul. Du bruit et un baragouin dans un anglais incompréhensible même des anglophones.

Sports. Peu de gens semblent aller dans cet hôtel ou dans les 2 autres pour le sport. Le fait qu'il n'y ait que 4 planches à voiles disponibles, ou 2 voiliers ne gêne pas grand monde. C'est très bien pour la planche (vent, site). pour la voile, c'est vraiment des mini voiliers- je ne connais pas leur nom- à une seule voile. Concernant les sports terrestres, il y a bien sûr des boules, du volley et du foot. Et comme je l'ai dit water-polo et volley dans la piscine.

Personnel. Gentil et serviable.

Excursions. Tout ce qu'il y a à voir est très loin. Saint Domingue 4 à 5 heures, les baleines de Samana à 270 kilomètres: départ à 5 heures du matin, retour à 9 h du soir...

Conclusion:

Si vous voulez

1/ bouffer beaucoup

2/ vous reposer

3/ ne rien visiter

allez au Riu Bachata . Mais essayez de trouver le moyen d'y aller moins cher que le plein tarif.

Bonnes vacances !

Michel.

PS. Des gens qui étaient là en même temps que nous et qui avaient été à l’Iberostar Playa Dorada l’année précédente estimaient que l’Iberostar est beaucoup mieux.

Similar discussions

You might also like