Je reviens du casa et je voudrais remercier toutes les personnes qui à travers leurs commentaires mon aidé dans mon choix.
D'abord quelques infos sur corsair: pas de problème de retard ni à aller ni au retour. Le vol affrêté par corsair était assuré par icelandflug, aucun souci juste un équipage beaucoup plus sympa à l'aller qu'au retour (d'ailleurs heureusement car il y a eu pas mal de perturbations et ils ont bien détendu l'atmosphère) .
L'hotel : génial, très beau, très propre idéalement situé près de Bayahibé. Les restaurants sont correctes sauf l'asia, nous n'y sommes pas allés car nous avons discuter avec plusieurs personne qui n'en étaient pas contentes. Vous pouvez manger toute la journée, il y en a toujours un d'ouvert. Plusieurs bars sont à votre disposition autour de la piscine, sur la plage. Tout le personnel est très sympa avec une mention tout particulière pour un animateur qui s'appelle PABLO PICASSO on ne peut pas le louper il est super, il parle très bien le français. Il y a des animations toutes la journée sur la plage (cours d'aérobic, cours de danse, volley, jeux divers) mais si vous ne souhaitez pas participer ils n'insistent pas.
Le soir il y a un spectacle, toujours très bien avec des bons danseurs et de très beaux costumes. Juste avant il y a une petite soirée pour les enfants de 9h à 9h45.
Les chambres sont assez grande, propre et nous n'avons eu aucun problème d'insonorisation (nous étions au 2ème) le premier pour eux est le rez-de-chaussé. J'ai juste regretté les décos en serviette, il n'en font pas. Mais cela n'est pas l'essentiel du séjour.
La plage est très belle, l'eau bleu et les poissons viennent jusqu'au bord. Le sable très fin et blanc, il ne vole pas quand il y a du vent et on n'en ramène pas dans la chambre. Il y a des transats pour tout le monde sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre
On peut se rendre à Bayahibé à pied par la mer (5 mm) c'est très sympa et les gens vous disent bonjour sans arrêt et vous parlent Ils n'insistent pas si vous ne voulez pas acheter.
Par contre, juste à la sortie de la plage de l'hôtel, il y a des marchands, ce sont des haitiens. Ils sont quelques fois un peu insistants. Mais il ne faut pas se laisser faire et ils vous laissent tranquille.
Il y a un coin réservé pour les enfants qui est très bien, ils sont surveillés par des animateurs, plus un garde devant.
Des gardes, il y en a de partout qui surveillent et même toute la nuit.
Les excusions :
SAONO : très belle ile, nous avons eu la chance de voir des étoiles de mer et surtout des dauphins au retour en catamaran
LE SAFARI : à faire, vous visitez une plantation de canne à sucre, une école, une ferme.
LA ROMANA: à voir pour se rendre vraiment compte comment ils vivent.
Quelques infos pratiques :
Prenez des crèmes solaires indice maximun car le soleil est très fort dès le matin. On brule très rapidement il faut se badigeonner très souvent. Bien se protéger les lèvres car elles sont très vite desséchées. Et surtout hydrater la peau avec des crèmes après-soleil.
Les moustiques, nous en avons vu quelques uns, on avait un spray 5/5. Nous avions pris pour le paludisme (savarine et nivaquine), tous les couples avec des enfants que nous avons rencontré, avaient pris pour le palu.
C'était un séjour paradisiaque.
Dès que j'ai les photos, j'en mettrai sur le site
Bon voyage à ceux qui partent, profitez en au maximun
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter
Voici mon mail BRUNOBRUN7@AOL.com
Cathy
Les serviettes de toilettes sont prévues. pas la peine d'en emporter.
Il suffit de mettre les serviettes que vous voulez changer dans la baignoire et elles seront automatiquement changées.
Les serviettes de plage sont également prévues. Vous recevrez des cartes (1/pers.) qu'il suffira d'échanger ces cartes contre des serviettes de plage au petit kiosque qui se trouve au bas du chemin qui mène de la piscine à la plage. IL suffira ensuite d'échanger vos serviettes sales contre des propres. Attention, si vous égarez une serviette elle vous sera normalement facturée mais ils sont assez conciliants. A la fin du séjour, vous rendrez vos serviettes et vous récupérez vos cartes que vous remettrez à la réception avec vos clés
La piscine est très grande. il y a toujours de la place, sinon à la plage. Maintenant cela dépend de l'heure à laquelle vous arrivez.
Nous, avec les enfants, en arrivant entre 9h30 et 10h, nous n'avons jamais du chercher longtemps. IL y a tellement de transats. Et la plage est à 50m de la piscine.
Nous y allons le 29 juin. Peut-être y serez-vous encore
J'ai réservé pour une semaine au CDM, du 18 au 25 juin. J'ai choisi suite à un conseil d'amis mais vu les commentaires que j'ai pu lire, je n'attends qu'une chose : partir voir ça de mes propore yeux !
Apparemment un des "petits défauts" de ce resort est l'insonorisation des chambres, et le fait que toutes ne seraient pas encore rénovées (mes amis y sont allé en janvier).
Alors quel bâtiment me conseillez vous ? On m'a dit le 1 ou le 2 mais depuis janvier ça a peut être changé. Je recherche si possible une chambre rénovée (tant qu'à faire...) et calme (en théorie, parce que ça doit bien dépendre des voisins !).
Pour les chambres pas de problème si elle ne vous convient pas ils vous l'a changeront. Pour les blocs je n'ai pas de préférence ils ont tous leurs avantages et leurs inconvenients. Mais ils sont tous très bien
Il faut savoir que l'hôtel ne ferme jamais. Les travaux de rafraichissement se font toute l'année.
C'est la 3e année que nous y retournons et il ya toujours eu des travaux d'entretien.
Nouvelle peinture dans les couloirs, peintures sans odeur et à séchage rapide. aucun inconvénient.
Nouvel agencement à la réception, près de la cascade. Les bancs en béton ont été démoli à la main, sans machine.
Voilà quelques exemples.
Autrement, ils tondent les pelouses de temps et temps. Ca doit se faire!
Parfois, des machine de terrassement passe sur la plage afin de la nettoyer et la niveler. C'est aussi pour le confort des clients.
J'ai un plan de l'hôtel, je vais le rechercher.
Si vous êtes face à la mer.
Le bloc 7 est à l'extrême droite. Très calme et plus ou moins éloigné de la piscine. Eviter peut être les chambres qui donnent sur l'extérieur car une route longe le bloc jusqu'à la salle de spectacle et au restaurant-grill alors il y a de temps en temps des camionnettes et voitures de l'hôtel qui viennent livrer. Les chambres situées côtés intérieures donnent sur le jardin qui sépare le bloc 7 du bloc 5. Les baies vitrées sont toujours tournées vers la mer comme vous pouvez voir sur une des photos de ce post. Il y a 2 ans j'avais pris une suite dans ce bloc. Les suites sont en tête de bloc, face à la mer. +- 200m de la piscine
Le bloc 5 est le premier à droite de la piscine. Calme. D'un côté les chambres donnent sur le jardin entre le bloc 5 et 7 et de l'autre sur la piscine mais directement, des jardins isolent un peu. Le soir, si vous vous couchez tôt, vous entendrez un peu la musique qui provient de la salle de spectacle mais rassurez-vous la discothèque ne se fait plus là. Elle maintenant située au restaurant asiatique. L'année dernière nous avions pris une suite dans ce bloc. Nous avons préféré car plus près de la piscine. +- 80m de la piscine
La plage ne se situe pas en face de ces 2 blocs. Elle se situe face aux deux autres blocs à gauche de la piscine
Le bloc 3 est le premier à gauche de la piscine. Nous ne l'avons jamais essayé mais il est beaucoup plus près de la piscine, +-30m. Il est aussi face à la plage. Les chambres du rez-de-chaussée sont peut être moins intime à cause du passage en face des baies vitrées. De plus il y a les animations côtés piscine et côté plage. Le chemin qui va de la piscine à la plage passe devant les suites de ce bloc donc problème d'intimité. Parcontre les suites à l'étage présentent l'avantage d'avoir une belle vue sur la plage et la mer. Je compte bien cette année essayér une suite à l'étage dans ce bloc ou retourner au bloc 5
Enfin, le dernier bloc dont je ne me rappelle pas le numéro est le plus éloigné et se trouve à l'extrème gauche de l'hôtel. 300 à 400m de la piscine. Il est loin de toutes activités. Une route longe également le bloc côté extérieur et le jardin qui sépare ce bloc et le bloc 3 et 2 fois plus large que celui qui sépare le bloc 5 du 7.
Les problèmes d'insonorisation sont réels mais tout dépend bien sûr du civisme de vos voisins. Si vous avez une voisine très expressive; si vous voyez ce que je veux dire; vous participrez également aux réjouissances. Par contre dans une suite à l'étage, pas de voisins, ni à gauche, ni à droite, ni au-dessus. Le calme absolu.
Merci pour ces infos très utiles ! Appremment le bâtiment 5 est un bon compromis ?
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ce plan de l'hôtel. Je ne sais pas de quand il date (on dirait une veille photocopie chiffonnée 😉 ) mais il permet de se faire une idée.
A plus (peut être) pour ceux qui seront là du 18 au 25 juin 🙂
Le plan est très bien. j'ai vu 2 choses différentes :
le club enfant est vers le N°17 à coté de la plage le restaurant 17 est maintenant un bar 'Le Jungle' c'est là où on peut manger la langouste (30 euros le repas langouste)
Tout est très bien entretenu. Il tonde régulièrement et la plage est nettoyée tous les jours. Tous les soirs ils rangent en ligne les transats pour passer un rateau entre. Tout est fait pour notre plaisir
juste une petite question à propos de la plage . Ya t il des transats et des parasols sur la plage en quantité suffisante ou doit on se mettre soous les cocotiers pour avoir de l'ombre, la mer est accessible par le sable ou doit on marcher sur le corail pour mettre les pieds dans l'eau?
NOUS SOMMES TROIS COUPLES A PARTIR AU CASA DEL MAR DU 7/05 AU 22/05, NOUS PRENONS L AVION A BRUXELLE, QUI PART A CETTE DATE ?JE REMERCIE LES FORUMISTES POUR TOUTE LES INDICATIONS SUR LE CASA DEL MAR ET TOUT PARTICULIEREMENT LES JOLIES PHOTOS DE CATHY.DES MON RETOUR JE VOUS ENVOYE MES COMMENTAIRES AINSI QUE DES PHOTOS .
Pour les transats pas de soucis il y en a suffisamment par contre l'ombre c'est plus dur. Il y a quelques paillotes, l'idéale c'est d'être dessous mais il y a des gens que se lèvent à l'aube pour les retenir en mettant leurs serviettes dessus. Les cocotiers sont sur la plage mais ils n'amènent pas beaucoup d'ombre on tourne autour avec le transat pour l'ombre. L'accès à l'eau se fait par la plage de sable blanc et fin, c'est magnifique, l'eau est claire pas de problème de corail au bord
merci pour ta reponse, mais dommage qu'il n'y ait pas de paillotes sur la plage pour se mettre à l'ombre car on en a vraiment besoin, le solail tape très fort là bas
Il y a quelques unes de très grandes sur la plage et les gens sont agglutinés dessous. Je me suis promenée plusieurs fois le matin avant 8h et les transats sous les paillottes sont déjà pris. Il y a aussi de l'ombre à la piscine et les transats sont très confortables.
je demande cela car nous revenons de l'iberostar dominicus et comptons repartir l'année prochaine . Comme les critiques sont bonnes au casa del mar, on aurait voulu voir autre chose. A l'iberostar il y avait plein de paillotes et de transats sur la plage et on a beaucoup apprecié
Nous aussi on voudrait repartir l'année prochaine et on ira peut-être à l'Ibérostar car il y a de bons commentaires sur ce forum. A mon avis, les 2 hotels se valent. Y avait-il beaucoup de jeunes à l'Ibérostar car mes enfants se sont vraiment bien amusés au casa aussi bien celui de 11 que celle de 18.
franchement, on n'a pas beaucoup de jeunes, moi j'étais avec mes enfants de 10 ET 12 mais ils n'ont connu personne, malgré cela, ils se sont quand meme bien amusés
l'iberostar est très beau par ses decors et tu en prends plein la vue, c'est comme un palais de princesse
Juste un petit message pour vous je suis tres heureux que le Casa del Mar vous plaise, moi j'etais à cote au Canoa hilton (pas mal du tout !!!!!), et merci pour vos compliments car je faisais parti de l'equipage de votre vol et effectivement cette nuit là nous avons eu pas de turbulences c'est vrai si nous avons pu vous rassurer c'est que nous avons fait notre travail voilà en vous souhaitant de bonnes prochaines vacances 😉😉😉
C'est vrai que ce soir là il y a eu de l'ambiance dans l'avion entre les turbulences et un équipage en délire mais c'était très sympa et on a pas eu droit à la même ambiance au retour, je crois que cela devait être le dernier vol pour corsair, et ils faisaient tous la gueule 🤪
En tout cas vous faites un beau métier et surtout gardé toujours votre bonne humeur car 10 heures c'est long et on a bien besoin de vous
merci c'est grace à vous egalement les passagers etaient top j'ai rarement rencontre des passagers aussi sympas vooilà ne vous inquietez pas pour ma bonne humeur j'aime mon metier donc je le rend egalement bien aux autres voilà bye bye
salut CB je ne comprends pas tres bien qu'est ce que ça veut dire c'etait le dernier vol pour corsair.
peux tu m'expliquer car je sui partie avec Corsair du 13 au 21 avril.
Si je comprends bien la compagnie cesse ses activites ou ils se sont fait rachetes.
peux tu me donner plus d'infos ou kylian peut aussi peut etre m'expliquer;
merci voyageuses60
Bonjour, Pas de problème pour Corsair mais le vol du mercredi soir de la Romana sur Lyon s'arrêtait fin avril et donc le contrat avec icelanflug se terminait mais Corsair n'est pas racheté mais il doit moins y avoir de vol l'été. Il n'y a plus qu'un départ le lundi.
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 6 replies
Je viens moi aussi apporter mon petit commentaire sur notre séjour à mon mari et moi au casa del mar du 14 au 21 novembre 2005. Départ de Paris par vol corsair…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 17 replies
Voici un court compte rendu de mon séjour du 10 au 17 avril. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont renseigné sur la destination (Karine57,…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 14 replies
Nous avons passé 2 semaines de rêve avec mon mari au Casa Del Mar à Bayahibe, du 12/01/07 au 26/01/07. Le cadre est magnifique, la plage est belle (parfois un…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 14 replies
De retour du casa del mar le 24/12/06, voici quelques lignes sur mon séjour paradisiaque: hotel: nous étions dans le batiment 7, calme chambre spacieuse,…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 6 replies
Un petit mot sur nouvelles frontières à savoir nouvelles frontières fait parti du groupe TUI donc certaines fois il faut chercher TUI au lieu de nouvelles…
All-inclusive, yes... but let's not forget the human side! 🇩🇴✨ I just got back from the Dominican Republic, and one observation really sticks with me: a lot of vacationers forget how crucial tips are.
At all-inclusive resorts, base salaries are extremely low for 10- to 12-hour workdays. Tips aren’t just a little extra—they often make up half of these families’ income.
Personally, I always prepare an envelope with euro bills in different denominations before I leave (they exchange them easily on-site). Here’s my method:
🛏️ For housekeeping: I leave a bill on the pillow every morning since schedules rotate daily.
🍽️ For servers: I always sit at the same table. At the end of the trip, I give an envelope to each server who took care of us daily.
🎉 For entertainment: I set aside an envelope for the animator who put in the most effort and really touched me.
The package covers the hotel, but our tips help support the people who make our vacations magical. Don’t forget to budget for this in cash when you pack!
Hi, I’m new to this site. I think it’s great to be able to exchange thoughts about travel destinations.
I’d love to know if any of you have stayed at Secrets Playa Esmeralda Resort & Spa in Miches.
I’d love to hear what you thought of it
Do you have any feedback to share about this hotel in the 16th arrondissement in Paris? I’d also love to take a cooking workshop in Paris—any suggestions?
Hi,
For my husband's 50th birthday, we're going to Mombasa for 10 days and 8 nights in March 2026.
I found a hotel, the Kappa Club Crystal Bay Resort, and online reviews for this hotel recommend a guide named Omar. I contacted him via WhatsApp, and he's offering a 2-day, 1-night safari in Tsavo East, a "blue safari," and a Marafa Canyon day trip for 400 € per person.
I’m asking for help from people who’ve already done these excursions because I have no idea what these offers entail.
Thank you for any advice you can give me about this trip.
Caroline
Hi everyone, I’m writing here because I’m really torn—I want to go on a trip. A vacation? 10 to 12 days, maybe 14 days. Starting March 14th. I’m in a wheelchair but completely independent. I was thinking of going to Martinique, but apparently, the hotels aren’t all-inclusive, which might be a hassle. If you have any advice, that’d be great. Otherwise, I was considering Mexico—a long-time dream. At an all-inclusive hotel with accessibility on one level (since I’m independent but in a wheelchair). Do you know of any nice, budget-friendly hotels with activities in Mexico? Or Zanzibar is also an option for me, same idea.
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Hi everyone,
happy to be back on this site.
I’m tired of spending hours and hours searching for all-inclusive hotels for my first trip to Mexico to celebrate our 30th wedding anniversary.
Can anyone recommend 5 or 6 hotel names that meet the following criteria? (I’m not too picky, lol)
1. All-inclusive
2. Adults-only
3. Beautiful beach and pool
4. Hotel for relaxing (no "factory hotels")
5. One-week stay in February 2026
6. A nice hotel (3 or 4 stars) but no need for an ultra-palace
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations!
Adjou
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones?
We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week.
We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight.
Thanks in advance.
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
Hi there,
I’m planning a stay at the Sian Kan in the Riviera Maya and was wondering if anyone’s been there recently. If so, are the location, welcome, services, and food still as excellent as they used to be? I’ve heard that since the train between Cancun and Tulum was built, things might have gone downhill.
Thanks for your feedback!
Lise
Hi there, I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not really into "commercial resorts," but if I find a place that fits my criteria, I might be interested. To add to the info in the title, I’m open to various activities, but ideally, it’d include snorkeling, hiking, dance (every evening if possible!), group tours, etc. I’d love to meet people (not necessarily a man—just people in general!). I’m not necessarily aiming for the cheapest resort, but since it’s spring break week and everything’s already pricier, 5-star options are probably out of the question. Thanks!
Hello!
What a pleasure to be back on Voyage Forum!
We’ll be in Venice from March 20th to 24th, and I’m looking (for two couples) for a hotel close to St. Mark’s Square—my husband can’t walk long distances. For four nights with breakfast, our budget is around 1,400 € per couple. To avoid too much walking for him, I’d also prefer a hotel where we could potentially eat dinner in the evenings.
If anyone has any recommendations, thank you in advance to those who reply!
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights.
We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Hi,
I was planning a trip to Hurghada at the end of March, but it's the end of Ramadan.
Some people are telling me I should avoid it.
What do you think?
Thanks
Hi
I can’t manage to get in touch directly with one of the hotels in Prachuap...
like Prachuap Grand Hotel or Prachuap Beach Hotel...
has anyone been there recently?
or have any info?
Thanks everyone...
Hi there,
We’re heading to Argentina and Chile in February 2025. I’d love to know if it’s recommended to book accommodations (hotels, guesthouses, etc.) in advance, especially in Patagonia? Thanks for your tips!
Hi everyone,
I’d like to book 2 nights at a camp inside Etosha (Halali).
However, online, I’ve found two sites for making this reservation:
The first is the Etosha National Park site: https://etoshanationalpark.co.za
You can’t pay online there—you just submit a reservation request (enquiry).
The second is the NWR (Namibia Wildlife Resorts) site: https://www.nwr.com.na, where you *can* pay online.
Is the latter one reliable?
Thanks so much for your tips!
Frédéric
Bonjour nous arriverons dimanche 5 mai ( à partir de 16h25) à l'aéroport de Punta Cana pour profiter d'un séjour que mon amie à gagner à l’hôtel Gran Bahia Principe La Romana.
L'avion est offert par la compagnie aérienne, l'hôtel je pense par la chaine hôtelière, mais aujourd'hui je m’inquiète du transfert car aucune info et j'apprends que rien n'est prévu.
D’après ce que j'ai vu le dernier car expreso part de Punta Cana à 16h00
Y-a t'il d'autres moyens de transports collectif (guagua) qui puisse faire le trajet ou au moins nous avancer jusqu'à La Romana ou San Pedro de Marcoris et je pense qu'on finira le trajet en taxi.
Si c'est trop compliqué ça sera navette privée mais on est plus "lonely planet " que navette privée et hôtel tout inclus.
Bonjour j ai effectué des reservations d hebergement sur l amerique du sud par l intermediaire de Booking en fevrier dernier pour novembre 2020 . A ce jour elles n apparaissent plus sur mon compte Booking , j en ai informé par mail le service clients mais ce dernier ne repond pas ...donc impossible d annuler ces reservations....Quelqu un a t il connu ce probleme et l a t il resolu ??? Merci d avance....
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner.
On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc....
On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Quel hotel tout inclus proche plage et visite un peu sur grand canarie ou lanzarote voir tenerife pour fin septembre debut octobre merci de vos avis hitel pas isole et facile d acces . Merci
Je pars à l'hôtel ambre a l'est et je souhaiterez connaitre les prix des massages à maurice en euros svp merci. Les prix peuvent t ils etre moins cher a l extérieur merci encore
je pars dans quelques jours pour l'Ile Maurice (au Sugar Beach à Flic en Flac) et j'aimerais avoir quelques infos pertinentes de la part de ceux d'entre-vous qui connaissent bien l'ïle et/ou ce coin "flic en Flac".
Voici mes questions principales (toute autre info utile étant bienvenue ! ):
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ?
Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ?
Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ?
Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
Bonsoir je pars en juillet à l hotel occidental at xcaret a Playa del carmen pouvez vous me dire combien coûte un aller retour pour aller à playa del carmen et si on est loin de la ?
Pour le wifi est t il possible d acheter sur playa del Carmen une carte pour le téléphone ?
Merci d avance pour vos réponses