Retour de Las Galeras (Samana) et l'hôtel Lookea
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
De retour d'une semaine passée à las galeras voici quelques infos :

HOTEL LOOKEA : situé à 15mn à pied du village de pêcheur Las Galeras, et à 1h de route de Samana vu l’état de la route. Les chambres sont correctes mais dommage qu’on ne puisse pas laisser la clim en notre absence car il faut laisser sa carte d’accès dans un boîtier électronique pour avoir l’électricité et on ne nous donne qu’une seule carte par chambre. Sinon il y a un petit frigo avec coca, sprite et eau plate inclus dans la formule all included. Pour la TV il faut demander la télécommande à la réception. Il y a une belle plage de sable blanc, eau turquoise et chaude, cocotiers et pas mal de transat. Les buffets, il y en a pour tous les goûts, seul hic les jus de fruit qui ne sont pas fait avec des fruits frais (dommage lorsque l’on voit tout ce qu’il y a à l’extérieur). Ils sont très sucrés et on un goût un peu chimique tout de même. Il y a un restaurant spécialité poisson où il faut réserver le matin sa place. Rien d’extraordinaire si ce n’est que cela change un peu du buffet et que le plat principal nous est servi. Autrement le personnel est souriant et serviable, et il est nombreux donc on est rapidement servi pour les boissons ou pour débarrasser la table.

On peut se balader un peu à pied il y a quelques chemins le long de la côte et près de l’hôtel.

Sur la plage de l’hôtel, il y a des Japonais qui ont créé une sorte d'aquarium dans la mer et à priori les couleurs sont plus jolies et les poissons plus nombreux car ils y sont nourris. Ils organisent des "visites" de 10 euros l'heure.

Il y a également possibilité de faire des balades à cheval (sur le chemin de las galeras juste après la sortie de l’hotel).

LAS GALERAS : en longeant la mer sur la gauche de l’hôtel on rejoint le petit village où il y a juste une supérette, 2/3 magasins de souvenirs, pharmacie, café avec internet, des vendeurs ambulants de bijoux/coquillages, quelques restaurants, et des personnes vous accostent pour faire des excursions.

EXCURSIONS :

Augusto, est un vendeur d'excursions à Las Galeras (sur la gauche au bout de la rue, on ne peut pas louper sa cabane colorée) qui fait les mêmes excursions qu’à l’hotel mais à moitié prix, et c’est des petits groupes.

Il y a également Ruben, mais là c’est moins local et les quad sont moins bien entretenu que chez Augusto, et les groupes sont assez importants.

Juan & lolo, le couple de français installé à las galeras ne fait plus d’excursion.

Autrement, il est également possible de se rendre seul à Samana et de là des personnes proposent également des sorties.

Les dominicains parlent souvent français et pour les excursions on a toujours un guide parlant français.

Pour payer, pas besoin de prévoir des dollars, il faut changer les euros en peso à l’aéroport. Il y a un bureau de change là où on attend les valises et on a largement le temps de procéder au change.

Les dominicains acceptent les dollars et les euros, mais ils ont rarement de la monnaie sur les « grosses » coupures, donc ils vous rendent souvent en pesos ce qui est moins intéressant, donc autant ne prendre que des pesos.

BALEINES : de mi janvier à mi mars, on peut voir les baleines avec leurs petits dans la baie de Samana avec des vedettes rapides. Nous avons fait toutes les excursions avec Augusto. On nous prend en guagua à l’hotel et ce pour aller jusqu’à samana. De là on prend un bateau et pendant une bonne heure on observe les baleines, spectacle superbe. Ensuite on va déjeuner sur l’île Cayo Levantado (c'est sur cette île qu'a été tournée la pub pour le rhum Bacardi). On voit plein de pélican en arrivant, et le long du petit chemin qui mène au restaurant il y a plusieurs marchands de souvenirs. On déjeune du poisson grillé avec quelques petits légumes et fruits frais puis on a du temps libre pour la baignade/shopping/balade. On revient vers 15h30/16h à l’hotel à chaque excursion.

PARC LOS HAITISES : On nous prend en guagua à l’hotel et ce pour aller jusqu’à samana. Ensuite on reprend une vedette rapide pendant 35mn, et là on voit quelques petits îlots avec essentiellement des pelicancs et des frégates sur les arbres. Arrêt photo devant le début de la mangrove, puis visite d’une grotte avant de repartir sur l’île Cayo levantado. Il est dommage de ne pas pouvoir faire une balade dans le parc et de ne pas naviguer un peu dans la mangrove. Cette excursion n’a pas grand intérêt, ca passe juste le temps.

JOURNEE EN QUAD : Le départ se fait à partir de la cabane d’Augusto, on se balade à travers de petits villages et dans la campagne pour rejoindre la plage del rincon. Cela permet de découvrir le mode de vie des dominicains. On déjeune près de la plage un super poisson grillé, et auparavant on a un peu de temps pour la baignade. Ensuite au bout de la plage, arrêt de nouveau pour se baigner dans de l’eau douce au bord de la mangrove dans laquelle se jette la mer. On reprend le quad, pour aller voir la bouche du diable. En fait, on se retrouve sur la falaise escarpée et il y a un trou où lorsque la mer est déchaînée, il y a un jet d’eau qui passe à travers ce trou, sinon il y a un énorme appelle d’air et le bruit est impressionnant. De là, nous avons eu la chance d’apercevoir des dauphins et des baleines. En cours de route, on passe devant une carrière de marbre. On a le droit aussi à un arrêt « touriste » où l’on nous montre les différentes plantes et arbres qui poussent dans le pays (ananas, papaye, paprika, bananier, manioque, gingembre…), on nous fait goûter le café, le chocolat, le miel, sentir la vanille, et on nous explique les bienfaits des plantes.

JOURNEE EN JEEP : Le départ se fait à partir de la cabane d’Augusto, on se balade à travers de petits villages et dans la campagne pour rejoindre la bouche du diable. De là, on reprend la route pour aller voir une petite cascade, on emprunte à pied un petit chemin au bord de la forêt tropicale pour y arriver, c’est très sympa. Un dominicain nous tient la main car le sol est humide, faut donc prévoir le pourboire au retour. Là aussi on a un peu de temps pour la baignade. Arrêt dans une maison pour acheter des cigares. Au retour, il y a aussi l’arrêt « touriste » où l’on nous montre les différentes plantes et arbres qui poussent dans le pays (ananas, papaye, paprika, bananier, manioque, gingembre…), on nous fait goûter le café, le chocolat, le miel, sentir la vanille, et on nous explique les bienfaits des plantes. En arrivant à Las Galeras, on s’arrête à la plage playita, qui està 10 min à pied du centre de Las Galeras (au loin on aperçoit la plage del rincon), mignonne petite plage.

MARCHE SAMANA : A l’entrée de las galeras, il y a des guaguas qui vont régulièrement à samana (0.80 pesos l’allée par personne). Faut compter 1h15, car il s’arrête jusqu’à ne plus pouvoir prendre personne (au moins 22 personnes, bien tassées, sur le parechoc, ah c’est très local). Il nous dépose au marché, qui s’avère assez petit, mais là aussi on est baigné dans la vie dominicaine, avec les marchands de poisson, de viande, de fruits/légumes. Sur la rue principale il y a une supérette plus grande qu’au village, donc on peut faire le plein de produits locaux à ramener. En allant vers le port, il y a un petit centre tout neuf avec des boutiques pour touriste. Pour repartir il vaut mieux retourner vers le marché autrement, les guaguas sont plein à craquer si vous les prenez à la sortie de samana, donc pour être un peu mieux installé vaut mieux les prendre au départ.

ACHATS : rhum, ambre, larimar, coquillage, café, vanille, miel, cacao, cigares sont les principaux articles que l’on trouve. Pour une fois l’alcool est bien moins cher à la seule boutique duty free de l’aéroport, donc un conseil acheter votre rhum à l’aéroport vous aurez 2 bouteilles pour le prix d’une.
NE Neogallia Regular ·
bonjour, je ne connais pas Las Galeras mais par contre je suis aussi allée voir les baleines à Samana...en tout cas merci pour ce compte rendu précis et très pratique...d'avoir pris le temps de parler d'autre chose que de ce que vous avez mangé au buffet ! En tout cas je vois que vous avez visité beaucoup de choses et découvert un autre visage de la Rép Dom, autre que celui des tout inclus !

Bon retour en France !😉

Cordialement

Valéry
www.lavilla-rosa.com
VA Valreg Regular ·
merci pour votre message et effectivement quant à aller à l'autre bout de monde, autant voir comment vive les dominicains et voir la beauté des paysages faire la crêpe toute la journée sur la plage ce n'est pas trop notre truc, d'où les excursions😉 je m'aide beaucoup de ce forum pour mes voyages, donc je trouve normal d'alimenter le site avec des infos que moi même j'aurais aimé trouvé voili voilou et au prochain voyage !!!!
SE Sebdeq ·
Bonjour

Avec ma femme, nous partons le 21 janvier prochain au club Lookéa de las Galeras. Nous sommes pas trop club, mais le prix et la localisation nous ont convaincus. Je te remercie du compte-rendu complet qui va grandement nous aider à préparer notre 1er séjour en république Dominicaine. Nous avons prévu d'aller dans le parc de los haitises et d'effectuer une ballade en mer pour apercevoir les baleines. Dans ton post tu conseilles Augusto, quels sont ses tarifs? Nous souhaiterions également visiter une très jolie plage ou nous pourrions observer les poissons en avec un masque et un tuba. As-tu des endroits de ce type à nous recommander? Au niveau de la restauration, y-a-t-il un resto qui sorte du lot?

Merci de ton aide, tous tes conseils nous serons précieux.

Sébastien.
VA Valreg Regular ·
🙂 je n'ai plus les tarifs en tête mais c'est moitié prix qu'avec l'hotel si vous faites la sortie baleine & le parc vous ferez un arrêt sur une petit île où là vous pourrez faire de la plongée avec tuba à l'hotel aussi vous pouvez le faire mais faut allez un peu au large mais y a pas grand chose, des amis l'ont fait et pas beaucoup de poisson malheureusement les plages des sites touristiques sont belles partout , par contre dès que l'on s'écarte les plages sont sales, plein de détritus venant de la mer mais la mer est belle autrement avec augusto vous pouvez manger aussi la langouste si vous le souhaitez dans le village autrement nous n'avons pas fait de resto donc désolé je ne peux pas vous conseiller là dessus bon voyage😉
SA Sandrine0673 ·
Bonjour , nous partons également pour las galéras le 24 février .Pourriez vous nous faire un petit compte rendu de vos sorties et surtout avec qui vous les aurez faites .Nous partons avec 2 enfants .En attendant de vous lire je vous souhaite de passer de superbes vacances .😎
LU Luisita Regular ·
bonjour, et merci pour tous ces renseignements. Nous partons au Lookea Samana du 1er au 16 mars. Dans beaucoup de forum, on retrouve le prénom d'Augusto en référence, c'est bon signe. Par contre, j'ai des difficultés de jambes, je suis avec une béquille. Est ce que la marche du guagua est haute? Est ce que le catamaran est facile d'accès? Est ce que c'est stable? merci pour ces renseignements complémentaires.

😎
marie
SA Sandrine0673 ·
Bonjour , pour ma part nous avons fait 3 excursions avec Augusto , les baleines , la sortie quad et la cascade El limon .Tout c'est bien passé !!! les transfert en mini bus sont un peu cahotiques mais c'est normal on n'est pas en France !!! Pour les marches de guagua je ne saurai pas vous dire nous n'en n'avons pas pris .Nous prenions les moto concho ... Pour les catamarans il y a tout le temps quelqu'un pour vous venir en aide . Par contre nous avons fait la sortie los haitises ( le parc naturel ) avec Flora tour , super organisation , avec Nicolas un Français .Certe c'est un peu plus cher mais la prestation n"'a rien à voir !!!Déjà c'est un taxi qui vient vous chercher à l'hotel , donc pas de surprises!!! Puis plusieurs heures de visites du parc , avec les mangroves , les grottes , et tout ça avec de superbes explications .Suivi d'un bon repas dans un petit resto .Je ne regrette pas , d'etre parti avec Flora tour .allez voir leur site !!!A j'oubliai , petit plus on n'était pas entassé les uns sur les autres que ce soit dans le bus ou dans le bateau rapide . Pour les baleines le départ se fait de Samana tout le monde à les même bateaux . Si vous voulais d'autres renseignements , n'hésitez pas .C'est certain nous y retournerons vivement l'année prochaine .
LU Luisita Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations. A travers toutes les lectures on pensait s'adresser à Augusto pour les excursions. Mais nous sommes allés sur le site de Flora Tours. Le fait que ce soit une agence officielle me semble plus sérieux, la demi-journée baleine avec prise à l'hôtel également. Alors peut-être Flora Tours pour tout. Je dois dire que nous sommes déjà venus en RD mais en septembre et côté Caraïbes, Juan Dolio, à l'époque nous marchions mieux, mais on s'atait promis de revenir voir les baleines alors qu'on ne revient jamais dans un pays visité.

est ce que l'excurison des baleines en vaut vraiment la peine? Avez vous pu apercevoir des baleineaux? avez vous fait la demie-journée ou la journée complète avec Cayo levantado? Si c'est le cas est ce que ça en vaut la peine? Comment visite-t-on le parc des Haitises à pied ou en bateau? J'ai vu aussi le parc des indiens Tainos, sympa! Il semblerait que pas loin de las galeras il y ait une grande falaise d'où on peut observer les baleine! l'avez vous repéré?
marie
SA Sandrine0673 ·
Je voulai absolument faire cette excursion , oui nous avons vu baleine et baleineaux très beau spectacle même si le temps est compté !!!!Et oui , tout d'abord il y a la recherche et une fois qu'elle sont trouvées , c'est la course premier arrivé , puis il faut attendre son tour car il y a un un nombre maxi qui peuvent être à proximité des baleines c'est le règlement et heureusement !!!!Nous avons pris la journée avec arret pour le repas sur cayo levantado , belle plage (mais pour moi la plage à coté de las galeras est plus jolie ) mais surtout ce qui nous a énormément plu c 'est la proximité des pêcheurs , et des pelicans super spectacle ils piquent du bec à 2 mètres de vous .Pour la visite du parc vous partez en bateau rapide avec gilets de sauvetage , je précise car ce n'est aps tout le temps le cas , puis il y a visites des grottes des premiers tainos , elles se font à pieds mais si vous partez avec nicolas il vous dira tout , si vous avez des difficultés pour marcher il vous conseillera .Pour la falaise , oui nous avions vu les pancartes mais n'y sommes pas allés !!! je pense qu'il faut avoir un sacré coup de chance pour voir les baleines si près!!!!!Si vous faite affaire avec nicolas passez lui le bonjour de sandrine et christophe .
LU Luisita Regular ·
merci pour tous ces renseignements, à notre retour on vous tiendra au courant cordialement
marie
VA Valreg Regular ·
si vous avez une béquille je ne vous recommande pas le guagua car vous allez être entassé comme des sardines c'est le taxi local et c'est tout juste si vous avez pas quelqu'un sur vos genoux, donc dans votre cas c'est pas l'idéal par contre pour antonio, aucune arnaque et les excursions se passent sans problème et pour les baleines, c'est à faire si vous ne l'avez jamais fait car cela reste une superbe expérience bon voyage
NI Niedlispache ·
Bonjour,

Revenant le 20 janvier 2012 de l'hôtel Lookea Samana à Las Galeras, je vais être très synthétique...(Hôtel & Excursions):

1) Hôtel Look Samana: a tout pour mériter ses 4 étoiles dans les années 1950 mais nous sommes en 2012...et dans un 4 étoiles (même local !!!) il faut de l'eau chaude tout le temps, des serviettes et des draps non troués, des robinets qui fonctionnent, une salle de bain qui ne ressemble pas à celle des mes grands-parents (cela dépend des parties de l'hôtel ou vous serez logés (certains bâtiments sont plus récents que d'autres, voila pourquoi les avis divergent parfois et de bonne foi, sur les sites) et surtout une nourriture qui soit mangeable (certains plats sont si cuits et si salés qu'ils en deviennent inmangeables, de plus il est inutile de chercher des fruits frais ou du poisson frais...)

2) ATTENTION AUX EXCURSIONS: celles de l'hôtel sont très frayeuses mais au moins il ne vous arrivera pas ma mésaventure avec un commerçant appelé AUGUSTO dont l'échope est à Las Galeras ( à 500m de l'hôtel). J'avais lu certains commentaires élogieux sur le site Look (selon la police, la direction de l'hôtel et les français travaillant lmà-bas, il se sert de comparses) à son égard avant de partir sur place et me suis dit "je ne vais pas payer "plein pot" la même excursion à l'hôtel et vais aller directement chez lui"...bien mal m'en a pris car j'ai eu beaucoup de problèmes avec cette personnes (je dis "je" mais nous étions 5 touristes français dans ce cas ....) Je ne peux rentrer trop dans les détails sous peine de voir mon avis "supprimé" pour cause de non-respect de la déontologie du site mais je peux vous assurer qu'après m'être battu (physiquement) avec lui pour récupérer une partie de mon argent et avoir vu la crosse du révolver de ce monsieur (port autorisé en RepDom)au moment où il se sentait acculé, je m'en souviendrais longtemps.

Vous l'aurez compris, la RepDom c'est très beau mais certains commerçants gâchent le tableau...
Pascal
SA Sandrine0673 ·
Il est vrai que les avis peuvent être différents.L'année dernière nous y sommes allés à 4 mais j'avais réservé un bungalow , il est vrai que les portes se fermées mal , mais nous avions une chambre faite tous les jours , avec des serviettes propres quotidiennement.Pour les fruits frais nous avions ananas , fruits de la passions , banane, melon ....mais surtout le matin et pour avoir déjà été à Punta Cana c'était pareil .J'espère au moins que le site vous a plu !!!!
LU Luisita Regular ·
bonjour, c'est encore moi. Je me pose tant de questions à force de lire des messages contradictoires. Je pense malgré tout que nous ferons l'excursion avec Augusto puisque si c'est lui qui fait avec l'hôtel, c'est signe qu'il est assuré. Est ce qu'il est facile de monter dans le guagua car j'ai des difficultés à lever les jambes pour les marches. est ce que le prolongement d'excursion à Cayo levantado en vaut la peine? J'ai lu qu'il y a des excursions genre un musée ds taÏnos, savez vous si AUGUSTO fait cette excursion. merci et encore excusez le dérangement

😉
marie
SA Sandrine0673 ·
Bonjour, je ne pense pas que augusto fait avec l'hotel , avant il y travaillé .Les transport se font en mini bus pas trop de difficulté pour y monter , je vous déconseille les guagua La plage est ^pas mal mais pas exeptionnelle si ce n'est une multitude de poissons et une proximité des pêcheurs
LE Leonrocher ·
Bonjour,

Je viens étailler tes propos et jeter la disgrâce sur ce vendeur de rêve qui se fait appeler Augusto. J'ai réalisé 4 excursions avec lui toutes plus moyennes les unes que les autres, je passe presque sous silence qu'au cours de ces excursions j'ai dû faire appel 2 fois à la police touristique car les guides travaillant pour Augusto ne rendait pas la monnaie et prenaient le parti des restaurateurs dominicains plus que des touristes que nous étions. sans oublier qu'au cours de la ballade quad ma fiancée a faille se faire arracher le sac par un gars sorti d'une palmeraie qui nous guettait. Au final, impossible de se faire rembourser une excursion annulée par augusto. J'ai perdu 40 euros. Je l'ai harcelé 4 jours pour récupérer l'argent (impossible). L'épreuve de force étant perdu d'avance car notre brave ami est sévèrement armé. D'expérience je dirai 9mm parabellum à la ceinture ou 38 spécial. Enfin, je vous avertis pour le moins, si vous allez à Las Galeras et que vous souhaitez visiter et bien ne choisissez pas augusto votre argent sera perdu.

PS: J'aurai du me méfier de quelqu'un qui n'est pas admis au Lookea et que les Dominicains de l'hôtel regardent de travers. A bon entendeur.....

Similar discussions

You might also like