Saint Domingue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Allo! Je suis une jeune femme de 19ans . Je pars l'été prochain ( mai, juin, juillet, aout) en République, plus précisément à Santo Domingo pour travailler avec les Soeurs du Perpétuel Secours du Québec. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait l'école de la Polytechnique dirigée par ces Soeurs ainsi que le bidonville qui l'entoure. Je travaillerai dans un dispensaire dans le ' Barrio Simon Bolivar'. Étant donné le danger de sortir le soir seule pour une femme dans un endroit si pauvre, je me posait la question à propos de la radio. Est-il possible pour moi d'apporter une radio et de prendre la chaine locale, qu'elle est le numéro de cette chaine et est-ce que ca doit être une radio à ondes courtes ou longues?Est-ce que le climat est si pire qu'on peut l'entendre pendant cette période? Me conseillez de prendre de la médication pour prévenir le paludisme étant donné l'insalubrité des lieux ou je vivrai? J'aurais beaucoup d'autres questions, mais je vais m'en tenir à cela pour l'instant. Merci! Josye
josye
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Même dans les Bario il y'a moyen d'avoir de bonnes relations, si on a la sagesse de ne pas se prendre pour un être supérieur parce que issu(e) d'un milieu plus riche, et bien sûr de se montrer sympa...c'est à dire en premier, ne pas avoir peur de ce que l'on ne connaît pas.

Quant aux transmissions par les moustiques, c'est de la Dengue que vous devez vous proteger à Santo Domingo, près des Barios situés le long des rivières, le paludisme est très rare, en Rep. Dom. et pas présent actuellement dans cette province. Anti moustique et hygiène devrait vous protéger, ce que n'ont pas les personnes démunie de tout, vivant le long des fleuves.

Pour la Radio, si vous ne parlez pas bien Espagnol, un Radio FM emet en langue francaise : Radio. RFI Santo Domingo 90.9 FM. Depuis le 25 mars 2004, Radio France Internationale a ouvert un relais FM à Saint-Domingue.

J'espère qu'elle emet toujours...

Allez y sans aucune crainte...
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

Je t´enverrai l´adresse mail d´une française qui est venue à Santo Domingo dans le même cadre que toi. Tu la contacteras de ma part et comme ça tu pourras échanger tes impressions avec elle.

Bien sûr que tu peux apporter une radio et capter toutes les émissions qui se passent à Santo Domingo.

C´est la période où l´on a le plus de risque pour avoir des ouragans ou tempêtes. Mais cela ne dit pas qu´il sera sûr qu´il y en aura.

Concernant les médicaments, je pense que les soeurs avec qui tu travailleras pourront te fournir tout dans le cas où quelque chose t´arrivera. Mais je ne crois pas que ça sera le cas.

Salut,

Pablo
CL Clermontois Regular ·
Si tu dis "je part" c'est que tu as signé avec cette association et tu as signé sans savoir et c'est maintenant que tu vas a la pêche aux info, inconscience de la jeunesse......... De toute facon ici ce n'est pas le tiers monde, tu parles de palu, de radio a onde courte, pire que pour le desert d'Erithrée.Sait tu désigner sur le globe terrestre ou se trouve la RD?
JO Josyebc ·
Merci à toi Clermontois pour ta réponse aussi distingué!!!Désolé mais avant de t'avoir installé en république tu as bien du connaitre linconnu par rapport à ce pays. Oui je n'ai pas 42 et ne fais pas que jouer au golf et cultiver mon jardin tropical en république, mais je sais ou se situe ce pays des antilles!!!!J'appele cela du snobisme et mes de très grand préjugé que de me parler de cette manière sans même me connaitre.J'ai signé avec ces Soeurs en étant très consciente de ce que je faisais. CE sont elle qui m'ont dit de décider par moi-même si jallais prendre de la médication afin de prévenir le palu..c'est la raison pourkoi je demandais conseil. Ensuite je connais une dame qui revient d'haiti et qui nous a dit que cétait une radio a onde courte qu'il me fallait...donc je voulais seulement confirmer avec quelqu'un d'intéresser à me répondre convenablement. Et si tu es tenter a me dire que la république c'est pas haiti..!!!et bien...je le sais!!contrairement à ce que tu pourrais penser!!Je suis toute sauf inconsciente de ma décision. Alors si tu n'as rien de mieux à dire pour maider dans ma préparation de voyage et bien ne pert pas ton temps et va cultiver ton jardin tropical.!!! Josye
josye
JO Josyebc ·
Merci à vous 2 patacrac et Blopart pour les informations que vous m'avez donner sur ce pays et ce sans même porter de jugement. Je contacterai aurélie de ta part blopart...merci de me donner ce contact! Je vous redonne des nouvelles si jai d'autres questions!

Merci Josiane
josye
HA Hanine1 Veteran ·
Merci à toi Clermontois pour ta réponse aussi distingué!!!Désolé mais avant de t'avoir installé en république tu as bien du connaitre linconnu par rapport à ce pays. Oui je n'ai pas 42 et ne fais pas que jouer au golf et cultiver mon jardin tropical en république, mais je sais ou se situe ce pays des antilles!!!!J'appele cela du snobisme et mes de très grand préjugé que de me parler de cette manière sans même me connaitre.J'ai signé avec ces Soeurs en étant très consciente de ce que je faisais. CE sont elle qui m'ont dit de décider par moi-même si jallais prendre de la médication afin de prévenir le palu..c'est la raison pourkoi je demandais conseil. Ensuite je connais une dame qui revient d'haiti et qui nous a dit que cétait une radio a onde courte qu'il me fallait...donc je voulais seulement confirmer avec quelqu'un d'intéresser à me répondre convenablement. Et si tu es tenter a me dire que la république c'est pas haiti..!!!et bien...je le sais!!contrairement à ce que tu pourrais penser!!Je suis toute sauf inconsciente de ma décision. Alors si tu n'as rien de mieux à dire pour maider dans ma préparation de voyage et bien ne pert pas ton temps et va cultiver ton jardin tropical.!!! Josye

Allo!

Quel beau projet!! et moi je dis, vive la jeunesse!! Celle-ci ayant l'avantage de l'ouverture d'esprit et d'accommodements aux realites d'une nouvelle place.

Oui, la RD n'a rien a voir avec Haiti, peut-etre un peu d'architecture... et encore!!

Pas besoin de radios speciales, j'apporte mon lecteur Mp3 avec moi, qui y fonctionne sans aucune probleme. La RD a tous le confort de la modernite, suffit d'y mettre le prix. Pour le palu, je dirais de plutot voir du cote de la dengue, une problematique ignoree par nos medecins, mais beaucoup reelle que la malaria! A moins d'aller dans le fond de la campagne?? Je te conseille de voir avec ton doc pour le vaccin Dukoral... bon contre le e-coli et le cholera, le e-coli sous une forme qui serait la cause de la fameuse tourista. Ce vaccin se prend oralement, et est bon pour 3 mois contre le e-coli.

Il faut surtout que tu t'attendes a des pannes recurentes d'electricite, d'eau courante.. Perso, ca ne m'affecte pas si pire. Y voyant meme du bien dans les pannees d'electricite 😛 Mais de nos compatriotes rencontres la-bas, plusieurs, une bonne majorite etaient affectes par celles-ci. Les problemes d'adaptation etant plus du cote de la "gestion" des parasites et de la violence omnipresente, parfois silencieuse, mais toujours la. Je vis a Mtl, en pleine ville, et je la trouve BEAUCOUP plus securitaire. De meme, on chiale souvent a propos de nos trottoirs... surtout l'hiver 😉 nos nid-d'autruche... batard qu'on a de belles routes!!! 😇

Je te conseillerais, vivement, de suivre des cours d'espagnol avant d'y aller! Suffisament pour t'y debrouiller dans les aspects de la vie.

Amene ton sourire avec toi! il est tres tres tres precieux en RD!!

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
JO Josyebc ·
Allo Hanine! Merci pour ces autres précieux conseils. En effet, je prends des cours d'espagnol depuis septembre et bien connaitre l'espagnol avant de partir était un critère pour pouvoir participer à cette expérience. Je vérifie pour le vaccin oral contre e-coli..ce serait très pratique! Je crois qu'il n'y a rien pour prévenir la fievre dengue à part quelques précautions primaires, mais je minformerai aussi. Alors merci encore! Allez vous être présente en RD l'été prochain!?? si oui..p-t que l'on pourrait se rencontrer.! Josye
josye

Similar discussions

You might also like