République Dominicaine: suite au reportage d'Antenne 2 du 2 février 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjours je viens de voir le reportage de A2 moi qui envisageais d aller y passé 2 semaines tranquille , j ai beaucoup moins envie d y allé , je vais me cherché une autre destination , il y a pléthore de destination plus sécurisante, enfin c est mon avis .
joel
PA Pat1720 ·
bonjour a vous,

c est quoi exactement ce reportage, je suis quebecois et je suis en republique pour 3 mois et c est notre 2 ieme hiver ici et on n a jamais eu de problemes .
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il s'agit d'un reportage sur la saisie d'une très importante quantité de drogue. Je ne me rappelle plus la quantité exacte mais c'est quelque chose comme 60 kg réparti en plus de 20 valises. Le tout dans un petit avion privé, avec seulement 2 passagers, un pilote et un copilote. Ils s'apprêtaient à décoller de l'aéroport de Punta Cana en direction de la France.

Les autorités françaises avaient déjà décelé que l'avion allait arriver en France avec une importante cargaison de drogue, et s'apprêtaient à accueillir tout ce beau monde dès l'atterrissage en France. Elles se sont fait doubler par les autorités dominicaines.

Ce qui pose problème, ce sont les deux pilotes qui ne sont pas responsable de ce qu'il y a dans les valises des passagers puisqu'il s'agit du travail des services de sécurité de l'aéroport. Et autre problème : depuis le mois de mars dernier, les pilotes n'ont jamais pu s'exprimer devant un juge.

Une personne dominicaine interwiewée met en cause l'autorité dominicaine chargée de la lutte contre le trafic de drogue en déclarant qu'elle est complètement corrompue pour ne pas dire pire.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PA Pat1720 ·
bonjour,

merci de l info, je comprend que ce soit bien dommage pour ces 2 pilotes et oui la republique dominicaine est un pays corrompu mais je ne vois pas en quoi ca devient dangereux pour un voyage de 2 semaines et surtout si c est dans un tout inclus...mais bon c est a vous de voir, alors bonne soiree a vous.
VI VinceRD Regular ·
Si vous voulez transporter de la drogue alors oui la République Dominicaine est dangereuse sinon si vous voulez y aller pour visiter je vois pas ou est le problème, il est quand même incroyable de faire croire que l'on peut mettre 10 kilos de drogue voir plus à son insu. Mais bon cela n'est que mon avis. je serais vous je réserverais et j'irais visiter la République Dominicaine sans soucis. Nous sommes partis 3 fois en République Dominicaine 2 fois à Punta Cana et 1 fois à Puerto Plata et nous retournons bientôt à Punta Cana.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

moi qui envisageais d aller y passé 2 semaines tranquille , j ai beaucoup moins envie d y allé

Je ne vois pas bien le rapport entre cette affaire (qui date de presque un an) et les potentiels danger à aller en vacances en république Dominicaine ! Qu'est ce que tu crois risquer ?

Faut arrêter de se mettre à paniquer dès qu'on voit un reportage un peu racoleur à la télé !

PS : pour ton info Antenne 2 a disparu en 1992 et s'appelle depuis France 2...
Cyrille
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous !!!! Dans le cas présent, tout de même, plus de 20 valises pour seulement 2 passagers......pour le moins, ça attire des doutes....

Et dans le cas le plus banal, c'est à dire le touriste qui s'est naïvement fait convaincre que c'était quasiment sans risque de transporter de la drogue, et qu'en échange il y aurait une grosse récompense, tous disent que ce n'est pas eux qui ont mis la drogue dans leurs bagages..... D'ailleurs, on ne voit pas ce qu'ils pourraient bien dire d'autre pour tenter de se défendre.....

Mais cette mauvaise "bonne" excuse ne trompe personne : Quel trafiquant va prendre le risque de perdre sa "précieuse" marchandise en s'y prenant ainsi : A l'arrivée, il faudra récupérer la drogue et, par exemple à Paris (Orly ou CDG), il n'y a qu'une vingtaine de mètres entre le passage devant les douanes et les taxis...dans un endroit qui grouille de police et, à cet endroit précis, de douaniers en plus. Si un passager se met à hurler, l'intervention de la police est garantie dans les secondes qui suivent...... On ne voit pas du tout quel stratagème les trafiquants pourraient mettre en place pour récupérer la marchandise sans éveiller l'attention du touriste en cause, pour qu'il ne hurle pas au voleur tout de suite. Et tout ça avant qu'il ne risque de monter dans un taxi. C'est tout simplement impossible.

Cordialement
Bonjour, Le 1er cas (celui écrit en espagnol) est un cas déjà cité sur un autre forum. On ne sait rien sur ce cas, et en particulier quand la drogue a été placée dans la valise. On peut supposer que c'est après qu'elle a été "perdue". Peut être a t elle été détournée de son trajet normal pour être "chargée", puis remise dans la bagagerie après que les valises pour cet avion aient été embarquées. De cette manière il restait aux trafiquants à récupérer la valise, qui, dans ce cas prend l'avion suivant de la même compagnie, avant que les employés chargés de la récupérer à l'aéroport d'arrivée ne la prenne en charge. Ca évite de devoir expliquer au passager, sur le très court trajet entre la douane et la sortie (notamment taxis), qu'ils ont mis de la drogue dans la valise..... et risque donc de cris et d'intervention de la police (en nombre à l'aéroport....) en quelques secondes.... Ca me paraît être un risque inenvisageable pour un trafiquant Bon, mais là, semble t il, ils ont été doublés par les employés chargés de réceptionner la valise sans passager.

L'autre cas (cette fois-ci en français) reste plus mystérieux.....

Toutefois, si les trafiquants qui se font pincer disent systématiquement que ce n'est pas eux qui ont placé la drogue dans leurs valises (on ne voit pas bien ce qu'ils pourraient inventer d'autre pour tenter de se défendre), même en cherchant bien, je n'ai jamais trouvé un seul cas de quelqu'un qui déclare que des trafiquants l'ont interpellé à sa sortie, à l'aéroport d'arrivée, pour récupérer de la drogue placée à son insu dans sa valise.... Même en cherchant bien sur Internet on ne trouve rien de ce genre...

Et même en cherchant bien, on ne trouve pas non plus un seul cas d'intervention de la police à la sortie d'un aéroport, à la suite des cris d'un passager, des trafiquants venant de lui expliquer qu'il devait rendre de la drogue placée à son insu dans sa valise......et ceci alors qu'il n'y a guère que dans les commissariats de police qu'il y a une densité de police (ou armée, ou douaniers) supérieure à celle existante dans les aéroports internationaux de Paris......

Alors, je ne crois pas du tout à ces histoires et je crois bien plus que les trafiquants qui se font pincer évoquent systématiquement cette mauvaise "bonne" excuse, à laquelle les autorités ne peuvent pas apporter la moindre foi, le risque de se faire pincer (pour les trafiquants) étant bien trop grand.

Cordialement
ER Eri76 Regular ·
Bonjour, déjà Antenne 2 ça fait belle lurette que ça n'existe plus en France, quelque chose comme 20 ans...Vous voulez dire France 2 ???

Secondo qu'est que vient faire un fait divers avec un sejour "tranquille" de 2 semaines ?

A quoi cela sert votre "avis" sur le forum ?

S'agissant de l'avion c'etait un avion privé.
ER Eri76 Regular ·
PS. il y en a marre de voir sur les forums RD des gens melangeant tout en disant oh lalala on risque de me poser de la drogue dans ma valise... Et bien sûr les braves voyageurs Français sont toujours innocents même s'ils laissent leur valises ouvertes avec 10-20 kilos de trop et s'en apperçoivent jamais sauf quand ils se font attrapper et là ils pleurent dans les médias pour crier à cet Etat pourri que c'est la RD où il n'y a pas de justice. Entre-temps, en France la drogue bat son plein dans les quartiers et en plein Paris on arrête de chef de la police pour corruption et racket-rien que ça !!!

Alors il ne faut pas tout mélanger. Fermez vos bagages à clé ou en film plastique, c'est du bon sens.

Similar discussions

You might also like