Change à Prague

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
attention au change d'argent a Prague le cour du change affiche sur les pancartes sauvage c le prix d'achat et non de vente
bubu13
CH Christophe1 Regular ·
en fait c'est le cours de vente qui est affiché. Il faut bien vérifier leur cours d'achat pour les EUR. Il y en a souvent plusieurs, pour les travellers cheques, pour les sommes importantes et enfin celui qui intéresse les touristes (le cours le moins intéressant) : celui pour les sommes moins importantes. Autre arnaque : le changeur vous "offre" une carte touristique sans vous informer qu'il vous déduira l'équivalent de 3 à 4 EUR. Bref, vérifier votre change et que ces épisodes ne gâchent pas votre séjour!
MA Margelidon ·
SECURITE à PRAGUE attention aux pickpockets qui sévissent partout, surtout sur les places lorsqu'on attend le tram comme à MALOSTRANSKA, et dans les transports en commun. Redoublez de vigilence lorsque vous êtes chargés avec votre valise et sacs à dos et rester grouper si vous êtes plusieurs. Toujours fermer sa son blouson et mettre son portefeuille dans une poche interieure fermée. si le blouson n'est pas fermé, il leur est facile de vous fouiller les poches sans que vous ne remarquiez rien. si vous subissez un vol prévenez de suite le centre d'opposition des cartes bancaires et aller ensuite à la police.

CHANGE à PRAGUE le moins cher c'est de retirer des couronnes tchéques avec votre carte bancaire. vous serez débité immédiatement en france sur votre compte en euros au cours du jour 1€ = 27 KC environ moins la commission de votre banque qui est en général de 2%
TA Tatra Globetrotter ·
"vous serez débité immédiatement en france sur votre compte en euros au cours du jour 1€ = 27 KC environ moins la commission de votre banque qui est en général de 2%"

Et une somme forfaitaire autour de 3 euros.

Michel
MA Margelidon ·
La somme forfaitare de 2 ou 3€ est valable pour les faibles retraits donc si la commission de la banque est 2%, elle prélévera un montant fixe de 2€ en dessous de 200€ et au delà de 200€ elle prendra 2% d'où l'intéret de retirer plus de 200€ dans ce cas là. il faut demander à votre banque son taux de commission en utilisant votre CB
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"La somme forfaitare de 2 ou 3€ est valable pour les faibles retraits"

Pour les banques que je connais c'est pour tous les retraits, faibles ou forts.

Michel
JE Jefcz Regular ·
Dans ma banque, il y a forfait ET pourcentage quel que soit le montant du retrait. De toute façon, ça ne change pas la règle qu'il faut retirer une certaine somme d'un coup pour limiter les frais. A plusieurs, on peut en avoir un qui retire pour tout le monde le premier jour, et un autre la fois suivante. A faire discrètement, bien sur. Pour le paiement par carte, par contre, c'est un pourcentage, mais avec un montant minimum de frais (1€).

Il faut aller voir les conditions que l'on a avec sa carte et sa banque. C'est facile à trouver. Ce sera de toute façon dans la plupart des cas moins cher que les bureaux de change.
KE Kedor Globetrotter ·
Je trouve assez curieuse cette phobie du pickpocket Praguois. En effet, assez nombreux sont les groupuscules Francais deambulant ici, l'air hagard, pensant se faire depouiller au moindre tournant. Pourtant, jamais je n'ai eu de problemes, jamais on ne m'a colle, jamais on ne m'a agresse ni vole quoi que ce soit ici, a la difference de Paris. S'il est vrai qu'il y a des panonceaux mettant en garde un peu partout, c'est justement pour mettre en garde, et eviter tout probleme. Mais de la a dire que la ville est infestee de pickpockets.....

Particulierement a Malostranska, tiens ! Truffee de cameras de surveillance, je doute que quiconque s'y risque a depouiller les gens maintenant. Outre le fait que le quartier est sinon assez calme... Et pour la valise, la laisseriez vous a St-Michel ou ailleurs pour aller vous balader a l'autre bout de la ville ? Non. On garde ses affaires a l'oeil, mais pas de quoi faire une psychose.

Si vous voulez de la sensation forte, autant aller a Jizni Mesto ou Zlicin, la, oui, il n'est pas utile d'ehxiber son Ipod flambant neuf. Et puis on peut meme se le permettre sans bouger de chez soi : un petit tour Clichy ou encore Aubervilliers, ou pourquoi pas Barbes-Rochechouart... Tout ca pour dire que les infos vehiculees par le Routard sont, souvent d'ailleurs, erronees, ou au moins anciennes...

Pour ce qui est du retrait bancaire, ceci depend un peu des banques. A la difference de jefcz, je n'ai a payer aucun pourcentage sur les sommes retirees, juste une comission fixe de 4 euros. Et ce en cas de paiement, debit, ou virement.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JE Jefcz Regular ·
Oui, pour les frais, il faut regarder les conditions de sa banque et de sa carte. Il faut juste se garder de généraliser.

Concernant les pickpockets, je n'ai jamais eu de problème à titre personnel. Mais comme dans toutes les grandes villes touristiques, ils sont là. J'ai croisé des Français qui en ont fait les frais. Les pickpockets ne sont pas idiots : ils repèrent vite les touristes. Quelques règles valables à Prague et ailleurs pour limiter les ennuis : éviter de trimballer toute sa fortune, ne pas emmener tous ses papiers alors qu'on n'en a pas besoin, pas de portefeuille dans la poche arrière du jean, et attention aux bousculades accidentelles dans le tram ou le métro. Les "bananes" et autres sacs de ce genre sont pratiques en station balnéaire, mais à Prague, c'est comme avoir marqué "touriste" sur le front.
KE Kedor Globetrotter ·
On est d'accord, quand on est touriste, quelle que soit la ville, on a nettement plus de chances d'être embêté que les locaux, aussi des règles élémentaires de sécurité sont-elles a respecter. Je trouve juste un peu paranoïaque le discours des "pickpockets a Prague ils-vont-vous-voler-jusqu'à-vos chaussettes-si-vous-êtes-pas-en-permanence-a-l'affut.... Oui faire attention, de là à en faire un symptôme...

Idem d'ailleurs à Londres, on met en garde en permanence contre Soho comme étant sans doute le coin le plus dangereux de la planète au même titre que Prague oulàlà.... Ben résultat je m'y suis baladé, en bon touriste, j'y ai retiré de l'argent, pris des photos, je n'ai pas tenu en permanence mon portefeuille, préalablement menoté à mon poignet et planqué dans la 7ème poche secrète de mon manteau fermé à cadenas.... Résultat, j'ai survécu, aussi étonnant que çela puisse paraître, et n'ai même jamais entendu quiconque se plaindre de quoi que ce soit...

L'autre extrême est évidemment se balader avec une liasse de billets sortant ostensiblement de la poche arrière du jean, et laisser un sac ouvert bourré d'électronique de pointe sur un banc public en allant s'acheter un sandwich. Mais c'est une question de bon sens. Aussi je trouve déplacés les discours alarmistes, que ce soit sur Prague ou une ville quelconque, quel que soit le pays...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon

You might also like