Excitation avant le départ Paris-Prague à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Connaissez-vous ça?

Cette frénésie qui me gagne avant de prendre mon vélo Samedi...

Les collègues qui savent ce que j'ai l'intention de faire (Paris-Prague en vélo, c'est mon premier périple de plus d'une semaine), pour qui c'est folie ou à la limite de l'héroïsme... Et moi aussi qui commence à me dire parfois que c'est de la folie.

La peur d'oublier quelque chose, de ne pas y arriver. Mais en même temps une envie terrible d'en découdre avec le bitume et avec moi-même.

Mélange finalement d'appréhension et d'impatience...

Vous aussi?
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
AE Aero Regular ·
Salut Valmondois,

Avant le départ... Faire les sacoches, être sûr d'avoir oublier quelque chose, hésitations de dernières minutes sur les bagages, sur le parcours, sur tout et n'importe quoi qui concerne le voyage (surtout quand on est à deux ou plus à partir...), achats de dernière minute... Tout en sachant qu'on fera les sacs à la bourre la veille du départ et que le parcours et le reste on verra sur place (enfin, cette fois ci avec le poids (très) limité on pense s'y prendre à l'avance). C'est pas un bon moment pour moi avant le départ. Pis quand on y est on ne se pose plus toutes ces questions. Bon voyage en tout cas.
Aero
VA Valmondois Regular ·
Bon voyage à toi aussi.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
VA Valmondois Regular ·
Mais pourquoi avoir changé le titre, M. le modérateur? Ca n'a rien à voir avec le trajet, j'aurais aussi bien pu faire Paris-->ailleurs.

M'enfin🙂
CI Cip1959 Regular ·
oui c'est vrai le modérateur s'amuse parfois à fignoler les titres de nos messages ! bizarre... moi lors de mon sujet récent @@Avez vous grimpé le Ventoux cette année?@@ il a voulu ajouter--> (France) à la fin de celui-ci.....je croyait que le Ventoux n'avait pas besoin de plus de détail quant à son emplacement....à priori pas !...😉😉😉
ME MessinMaisOu Regular ·
Excitation avant le départ Paris -> Marne la vallée n'a pas le même impact que Excitation avant le départ Paris -> Prague

En plus ça ferait pas rêver pareil ... Donc +1 pour le modérateur ;-)

Cela dit je suis pareil que toi, fébrile à l'idée de partir sous peu et sans doute sous la pluie 😕 mais j'ai mon poncho 😉
PT, ROT et VTT
CR Cr0vax Veteran ·
Car quelqu'un pourrait vouloir te poser des questions sur comment préparer un Paris-Prague, les routes que tu prévoies, etc. etc. C'est vrai que ce n'est pas le sujet initial mais VF privilégie les destinatiosn afin de faciliter toutes les recherches par destinations, ce que je peux comprendre et ce que j'appréçie régulièrement (mais pas toujours).
AS Asutoriddo Regular ·
Je crois te comprendre ! 🙂

Même des semaines, des mois avant, je m'imagine le bonheur que j'aurai à pédaler seule au beau milieu de la nature, à la recherche (plus ou moins active) de mon chemin... relaxée, apaisée, libre...

Je ne stresse pas, je me laisse cet éventuelle mauvaise sensation lorsque je serai sur ma monture, en plein voyage. Et s'il y a des problèmes techniques, manque de course, météo pourrie non prévue... alors j'avise et improvise en live ! 🙂

Déjà que je suis toute excitée lorsque je lis une carte routière ! ^^'

J'espère que tu passeras un bon moment durant ce voyage.

Vive la folie des voyages ! 😛
FA Famillehupel ·
Bonjour,

Nous préparons (un peu à l'avance) notre projet JUIN 2009 PRAGUES PARIS EN VELO AVEC NOTRE PETIT GARCON DE 4 ANS (dans une petite remorque à vélo)

Nous pensons mettre 30 à 40 jours et aimerons avoir des info (hebergement, etc..) par quelqu'un qui l'a déjà fait

merci de nous répondre

famille hupel 63 thiers
a.moine@hotmail.fr
VA Valmondois Regular ·
Bonjour! Je suis de retour aujourd'hui de Prague, où je suis arrivé après 18 jour de vélo. J'ai au compteur 1561km de chez moi (Nord de Paris) au panneau d'entrée de Prague.

J'ai suivi quasiment intégralement pour la partie francaise et allemande cet itinéraire, sur les conseils d'un membre du site. Je ne peux que vous conseiller de faire de même. La partie allemande m'a enthousiamé!

A votre disposition pour plus d'information.
CY CyrilFR Regular ·
salut, peux tu nous en dire plus sur ton matériel (vélo, budget, tente, rencontres?) j'envisage un voyage dans ces eaux là l'année prochaine et je commence à me renseigner sur le matos à posséder merci 😮
TR Transhumance Regular ·
Salut le 3ème nain 😇

Tu as suivi intégralement la paneuropéenne ? Est-ce qu'il n'y avait pas trop de monde? Est-ce que l'itinéraire a encore un gout d'aventure ou est-ce que ça fait un peu comme un itinéraire de balade du dimanche mais qui durerait plusieurs semaines ? Qu'en est-il du logement ? Plein de "zimmer frei" et autres Gastof et campings ? Ou bien est-il possible de faire du camping sauvage quand même ?

Je pose ces questions parce que mon avis est fort mitigé sur ces grands itinéraires. J'ai descendu le Tauber, l'Altmull et le Danube en Allemagne et j'ai été un peu déçu du business qui se développe autours de ces itinéraires. Par contre, c'est clair que pouvoir suivre un balisage sans se poser de questions et d'emprunter des voies aménagées pour les vélos, c'est très agréable.

A bientôt ici et ailleurs

Christophe
VA Valmondois Regular ·
Je crois que ça va mériter un sujet complet, Paris-Prague.🙂

Bon! Je vous prépare ça!
FA Famillehupel ·
Bonjour

merci de ta réponse si rapide

Nous nous posons la question de l'hebergement car nous mettrons surement le double de temps avec notre petit garcon et ne voulons pas etre trop chargé As tu eu l'impression qu'il y avait des auberges ou gites en allemagne le long du parcours ? Encore merci de ta réponse et a bientot Famille HUPEL
a.moine@hotmail.fr
FA Famillehupel ·
Rebonjour,

je viens de lire le message de christophe et ses reflexions m'interessent. Peux tu nous donner tes impressions à ce sujet merci famille HUPEL

PS un petit blog ou topo sur ton voyage serait vraiment super!!!
a.moine@hotmail.fr
VA Valmondois Regular ·
Voilà voilà, c'est en cours ici.😎

Je le complèterais, par le journal, mais aussi par les références des cartes que j'avais, le matériel, des conseils, des trucs, des machins. Enfin tout ce que penserais utile. Ahem, j'ai pas fini...🙂

Je vais déjà essayer de répondre rapidemment à vos questions (finalement M. le modérateur avait raison🙂): @ Cyril: mon vélo est un gitane mississippi (400E). J'ai changé la selle pour une Brooks (99E), j'ai ajouté un porte-bagage avant (moins de 100E, je crois?), et un cintre papillon. Rien changé au niveau de la transmission, des freins, etc. Sauf les pneux, je suis passé en Schwalbe (Pas sûr de l'Orthographe). Ca peut sembler cher, mais mon vélo roule tous les jours entre 30 et 40 bornes pour aller travailler. Donc c'est rentabilisé. Sacoches à l'avant et au guidon Ortlieb, décathlon à l'arrière. Tente Decathlon aussi. Duvet 5%, et ce n'était pas de trop! il a fait froid certaines nuits. Le budget: tout compris, j'aurais du dépenser environs 600E pour 21 jours. Le "j'aurais du"aura son explication si tu suis le blog😎. J'inclus là-dedans le retour en train (180E). Attention, les camping en Allemagne, ça douille: 10 euros en moyenne, pour l'équivalent d'un 2 étoiles chez nous (5 Euros en France). Rencontres: l'avantage d'aller dans les cmaping c'est que c'est là que tu trouve d'autres cyclos, qui seront ravi de trouver un français à vélo! Et en Allemagne, prend ton vélo, un air paumé, sur un mieu fréquenté. Je tedonne 2min avant que quelqu'un ne vienne te voir et voir s'il peut t'aider (véridique, surtout dans la partie Ouest). S'il est à vélo, il y a des chances qu'il se déroute pour te mettre sur la bonne voie (Ca m'est arrivé 3 fois). Attention néanmoins, j'ignore ton niveau en langue, mais plus on va vers l'est et moins les gens parlent anglais. C'est vrai pour l'Allemagne, c'est vrai aussi pour la république tchèque. Sauf à Prague, beaucoup ne savent pas parler anglais mais allemand (moins vrai avec les plus jeunes).

@Transhumance : damned je suis fait! Non, je n'ai pas suivi de bout en bout. Pour la partie française, je m'en suis inspiré, m'en servant comme point de passage. D'ailleurs je n'ai vu aucun panneau. En Allemagne, ça m'allait bien, la route passait par des coins vraiment magnifiques! Je n'ai eu du monde qu'entre Heidelberg et Heilbronn, mais qui venait dans l'autre sens. C'est vrai qu'en Allemagne, ça a un air de grosse balade à certains endroits. Avantage: j'aurais raté Rothemburg et Schwabisch Hall si je ne l'avais pas suivi. Ca aurait été dommage. Effectivement pour l'hébergement, c'est facile. je n'ai quasiment fait que du camping. Après j'ai aussi coupé à certains endroits en Allemagne, et en Rep Tchèque je n'en ai fait qu'à ma tête. Il fait dire aussi que j'avais une carte au 1/400000 pour l'Allemagne, et au 1/250000 pour la rep Tchèque. Je pouvais me le permettre.

@Famille Hupel: oui pour les gites, les chambres. Voir ma réponse à Christophe. On peut aussi ajouter les bett and bike dans les villes touristiques.

Voilà!😛

Similar discussions

You might also like