Louer un appartement à Prague (longue durée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CP
Bonjour à tous, Dans l'optique d'une prochaine installation à Prague, je souhaiterais louer un appartement à Prague. Quelles sont les choses à savoir: le % de commission des agences, le montant de la caution à fournir (un mois, deux mois de loyer...), les papiers à fournir( carte d'identité? extrait de naissance? bulletins de salaire? cautionnaire éventuel?) comment se passe généralement le paiement du loyer: liquide, virement, chèque

Enfin, je suis ouvert à toute remarque éventuelle sur les agences qui parlent en anglais ou les bonne choses à savoir.

Merci d'avance,

Christophe
ER Eryk79 Regular ·
Si tu arrives à me donner plus de détails sur ton séjour à Prague, je pourrais certainement te diriger vers quelques agences. Tu recherches quoi en terme superficie? La durée de ton séjour ? Côté géographie (centre de la ville, banlieue) Est ce que tu as un quartier en particulier ?Sinon, Rubriques annonces classées des quotidiens praguois, mais souvent en tchèque. As tu vérifier avec l'Office du Tourisme tchèque ?
CP Cparis ·
Bonjour,

Je cherche un appartement d'environ 50m2 pour un an minimum. Et pour des raisons un peu compliquées, je dois me rendre sur place prochainement afin de signer deux/trois jours après. Ce qui veut dire que je dois savoir quels papiers préparer. Pour ce qui est de l'emplacement: smichov/andel, centre ville ou dejvice.

Sur le site de l'office du tourisme, il ne fournissent que des informations concernant des logement de courte durée..

Christophe
PR Prague ·
Slt Christophe,

Je suis installee depuis un mois a prague, et d avance je te predis des moments bien sympathiques...! Pour loyer un appartement le mieux est de passer par les journaux locaux, ce qui t eviteras de payer les frais d agence si tu fais ce choix la. Cependant pour des raisons de comprehension si tu ne parles pas le tcheque, les agences sont forcement beaucoup plus efficaces. Moi meme je suis passee par l agence Albion reality, dont certains agents parlent parfaitement l anglais. Trouver quelqu un qui parle anglais ne sera pas difficile, de meme que trouver un appartement. J ai mis 1 semaine pour trouver le mien, dont on exigeait 4 chambres (a partir de 3 il y a moins de choix). Les prix sont tres corects par rapport a la france, equivalents a une petite ville de province. A priori pas de garantie de caution particuliere, juste un mois de loyer pour le proprietaire, qu il encaisse tout de suite. Sache que beaucoup de transactions s effectuent en especes, je n ai pas encore vu l usage du chequier.. Tu peux payer ton loyer par virement automatique ou de main a la main en espece (une facture te sera delivree). Les frais d agence s elevent a un loyer, voire moins dans mon cas. Attention, ayant demarche differentes agences, certaines demandent un pourcentage mensuel base sur le montant du loyer: ca peut vite grimper. Je n ai eu a fournir que mon passeport (la carte de securite sociale ou meme la carte etudiant sont valables) pour prouver mon identite.

Je te souhaite bon courage ds tes demarches, et bienvenue a Praha!
PR Prague ·
Pour exemple je loue 1000 euros charges comprises pour 190 m2 à Dejvice, 4 chambres, 2 salles de bain, jardin, place de parking incluse.
CP Cparis ·
Merci beaucoup pour ces infos. Tu parles dans ton message d'une agence par laquelle tu est passée, tu en aurais d'autre qui t'ont plu ? D'autre part la deuxième partie de mon problème est faut-il faire gaffe au contrat de location que tu signes, généralement quelle est la durée d'engagement?

Enfin, Comment lancer le gaz/ l'electricité/l'assurance habitation (nevrusumim czecky et je ne parle pas tcheque 😉)

Merci encore pour tes précisions
PR Prague ·
Mon contrat de bail est de 12 mois, si je le résilie avant la fin je laisse la moitié de la caution déposée. Cela a été négocié directement avec le propriétaire. Peut être peux tu faire autrement.. Pour le contrat de location, exige la mention de deux langues (tchèque bien sûr, et anglais), ainsi pas de pièges. L'ensemble de la mise en route électricité/gaz/eau a été effectué par le proprio. Les agences sont vraiment planquées dans les immeubles, ne t'attend pas à trouver des vitrines avec des annonces. Je ne me souviens plus de noms exactement, le mieux est de regarder les annonces en anglais sur internet et de relever le nom des agences. Tu peux répondre également directement sur le net. Bon courage dans tes démarches, n'hésite pas à me contacter.
CP Cparis ·
J'enregistre pour les deux langues du contrat de location. C'est également parfait si le proprio electricité/gaz/eau! Et concernant l'assurance habitation, qu'est ce que tu as souscris et auprès de quel organisme?

Encore merci pour tes réponses.
PR Prague ·
Pour l'assurance habitation j'avoue que je sèche, je n'ai souscrit auprès d'aucune assurance... Vois ça directement avec ton agent immobilier, le notre a été d'une grande aide pour tout ce genre de démarches.
LY Lyainprague ·
Bonjour,

J`espere que vous avez trouve un appartement qui vous convient et que votre sejour se passe comme vous le souhaitez.

Je vais moi-meme m`installer en octobre 08 a Prague pour deux ans et je suis curieuse de savoir comment votre recherche d`appartement s`est finalement deroulee, etant moi-meme dans ce cas actuellement. Je recherche dans le centre un 60m2 pour un maximum de 15 000 CKZ tout compris et j`ai des feedback contradictoires sur la possibilite de me loger a ce prix. Je recherche a distance et serai sur place le 24 et 27 septembre pour visiter des appartements libres pour fin octobre.

Merci d`avance pour le partage de votre experience.

Bon weekend.

Lya
Lyainprague
PI Piedutton ·
Bonjour Lya, Je vais moi aussi me rendre sur Prague pour quelques annees, commencant en Octobre 2008. J'ai regarde un peu les apparts moi aussi pour etre seul en centre ville mais c'est assez cher. Je recherche donc a faire de la colloque avec une personne. Si ca t'interesse, je suis pret a payer 12000CZK par moi sans les frais supplementaires.

N'hesite pas a me contacter sur piedutton@yahoo.fr, si tu es interesse.

Pierrick

Similar discussions

You might also like