Mort de Vaclav Havel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Aujourd'hui, le dramaturge, dissident et ancien président tchécoslovaque puis tchèque est mort. Comme beaucoup d'autres, j'ai été bouleversé par cette nouvelle.

De très nombreuses personnes se réunissent spontanément en ville pour lui rendre hommage. Parmi ces lieux se trouve le socle de la statue de St. Venceslas (socha Svateho Vaclava), la seconde cour du château de Prague, la place de la vieille ville et la Kampa (et sans aucun doute dans bien d'autres endroits encore). C'est un évènement majeur, la fin non seulement de la vie d'un grand, mais aussi d'une époque et d'un état d'esprit. Si vous voulez participer à l'immense hommage qui lui est rendu, allez donc dans un de ces lieux - si vous voulez faire quelque chose de plus, prenez une bougie. Il y aura bien assez de sources de feu sur place 🙂 La dépouille de Vaclav Havel sera visible au château à partir de mardi d'après les dernières informations.

Salut à toi, dissident. La vérité triomphe.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Taamaden Veteran ·
Salut à toi, dissident. La vérité triomphe.

Bonsoir Kedor,

oui, je l'ai lu ce matin : une triste nouvelle ...

Je me souviens encore du livre Briefe an Olga. Betrachtungen aus dem Gefängnis, les lettres à sa femme dans lesquelles il a traité ses années en prison.

Un vrai symbole du départ vers une ère nouvelle tchèque ...

Herbert
KE Kedor Globetrotter ·
Je me souviens encore du livre Briefe an Olga. Betrachtungen aus dem Gefängnis, les lettres à sa femme dans lesquelles il a traité ses années en prison.

Je ne sais pas si le film a été traduit, mais il a certainement été sous-titré. Si sa vie vous intéresse, "Obcan Havel prikuluje - akcni film o lasce k pivu", soit "Le citoyen Havel fait rouler (les tonneaux de bière) - un film d'action à propos de l'amour de la bière".

Excellent documentaire, qui souligne un trait de caractère souvent méconnu de Havel : son humour imbattable.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Taamaden Veteran ·
Excellent documentaire, qui souligne un trait de caractère souvent méconnu de Havel : son humour imbattable.

Re ...

Mais son sourire très subtil et même astucieux était bien connu ... presque suspect pour (peut-être) indiquer un humour particulier ...

Herbert
VI Vigounir Veteran ·
Avec Vaclav Havel, nous perdons une irremplaçable conscience morale, un esprit universel. Je possède (et ai lu) pratiquement toutes ses oeuvres, j'ai vu les pièces qui ont été jouées à Bruxelles. J'ai eu la chance d'assister à Prague à deux de ses discours, au milieu d'une foule à la ferveur incroyable. C'est le moment de relire "Interrogatoire à distance", ou "le pouvoir des sans-pouvoirs. Et de lui rendre hommage.
virginie

Similar discussions

You might also like