Réputations de l'Afrique du Sud par rapport à l'insécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous et à toutes !

Je pars très bientôt pour l'Afrique du Sud voir un ami sud africain pendant un mois et visiter son pays. Je vais être seul durant la moitié du temps environ et tout particulièrement à Capetown et dans le Western Cap 10 jours durant !

J'ai déjà voyagé seul et j'ai l'habitude des écrits paranoïaques du ministère des affaires étrangère et autres sur mes destinations (Philippines, Chine) mais à force de lire des trucs alarmants sur l'Afrique du Sud dernièrement, je commence à me poser quelques questions !

On peut sortir le soir sur le Cap sans plus de risques qu'en France ? Dans le centre ville je m'entends, pour boire un verre et manger un morceau.

J'avais tendance à me balader en itinérant à pied ou en voiture dans mes précédents voyages, je peux le faire également là-bas ou trop risqué ?

J'ai loué une voiture pour me déplacer ! Mais évidemment je ne connais pas les quartiers à éviter, je ne risque pas de m'y aventurer "par accident" avec le GPS souhaitant me rendre d'un point A à un point B ?

Mon ami d'Afrique du Sud qui vit à Pretoria m'a dit que je n'avais rien à craindre mais je voulais avoir l'avis de personnes comme moi un peu backpackers !

Merci par avance

Bastien
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Bastien,

Ecoute ton ami et applique les mesures habituelles de précaution dans une grande ville la nuit.

mais à force de lire des trucs alarmants sur l'Afrique du Sud dernièrement,

Je pense que les "trucs" auxquels tu fais allusion ne concernaient pas les touristes, si?

Mais évidemment je ne connais pas les quartiers à éviter, je ne risque pas de m'y aventurer "par accident" avec le GPS souhaitant me rendre d'un point A à un point B ?

Laisse tomber le gps et prend un bon plan papier où tu auras répertorié les lieux à éviter la nuit. Par ailleurs, il n'y a pas de quartier dans Cape Town où on tombe sur des coupeurs de route.

De notre simple expérience de touristes, la pression est moins grande à Cape Town qu'à Pretoria, sans parler de Johannesburg et on peut aller boire un verre le soir sans risquer sa vie.

Bon séjour.🙂
BA Babast31 ·
Salut Voyajou,

Merci de ta réponse.

Les trucs en question concernaient les touristes si ! Mais c'était genre : ne pas sortir le soir, ne pas regarder son plan dans la rue devant tout le monde, ne pas avoir l'air d'un touriste, etc... ! Et j'ai lu cela sur des guides connus !

Je vais garder le GPS pour le côté extérieur de Cape Town mais je vais m'équiper comme tu me le conseilles d'une bonne vieille carte sur laquelle je vais faire du repérage et du cerclage !

Ta réponse me rassure car j'avoue avoir eu un coup de chaud à force de lire tout ces trucs !

Départ demain soir donc merci !

++

Bastien
Plus de deux millions de touristes visitent Cape Town chaque année: c'est la ville la plus visitée du continent par les touristes. Tu ne seras pas seul le nez au vent ... ou sur ta carte😉.
JU JulienSudaf ·
Hello,

J'ai habité au Cap et je m'y rends tous les ans... Comme à son habitude, le ministères des affaires étrangères exagère et le Cap est une ville plutôt sûre. Aucun problème en journée (prendre les mêmes précautions qu'en France) et la nuit c'est très correct si tu évites de te balader à pied dans des rues désertes. C'est vraiment un pays génial où il y a énormément de choses à découvrir et le Cap est la ville du monde que je préfère (même si je ne les ai pas ttes faites). Pars donc rassuré et profite à fond...

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur des lieux à visiter ou autre...

Julien
Julien
MA Marc47 Regular ·
Salut,

Pour compléter déjà toutes les bonnes informations que tu a reçu de tous le monde.

Cape Town, aucun problème de mobilité à pied et voiture la journée, très très sur, la ville la plus paisible d'Afrique du Sud. La nuit, les seuls endroit ou je me risquerais d'aller à pied, est le waterfront et la fameuse Longstreet (bar, boite de nuit, restaurant divers etc)

Le GPS sera très bien pour la ville, tu ne risque pas d'atterrir dans un township qui ce trouve en dehors de la ville central essentiellement.

D'un point de vue sécurité, juste ne pas porter de valeur sur soi (bague, collier etc etc) et ne pas faire le gros touriste avec des marques d'habits (typiquement touriste 😄)

Je parle plutôt de Prétoria ou de Johannesburg essentiellement ou là, c'est une autre vie. Tu évite de conduire la nuit dans ces deux villes, cela peut t'éviter bcp de problème comme, attaque de gangs, blackTaxi (toujours a 2 taxi), éviter de s'arrêter au feux rouge la nuit, si personne, tu peux passer sans problème au feux rouge (mais seulement la nuit), toujours garder une distance de minimum 3 mètre avec la voiture de devant, jour et nuits.... Mais cela n'est que pour les deux villes précité... Les routes sont très mal éclairé et beaucoup de nids de poules.

Cape Town est devenu vraiment tranquille.

Je te souhaite de vivre une formidable expérience, quel magnifique pays tu va visiter..
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
JU JulienSudaf ·
Hello Marc,

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur le WaterFront et Long Street. Le Water Front est le quartier le plus touristique du Cap et peut être même du pays. Il est très sécurisé et je n'ai jamais entendu parlé d'un incident dans ce quartier. Pour LongStreet, effectivement il y a quelques dealer qui trainent mais la rue étant tellement fréquentée, je ne pense pas qu'on y risque sa vie à moins de chercher les dealer... Si ça peut aider quelqu'un, voici un petit point et des conseils sécurité: http://www.voyageur-independant.com/securite-afrique-du-sud-le-cap-conseils/

A bientôt
Julien
MA Marc47 Regular ·
Hello Julien, Effectivement pour waterfront et longstreet si tu regarde bien je dis exactement pareil que toi, que ces deux endroits son 100% sur!! 😛 relis bien ce que j'ai dis! Après je parle de Pretoria et Johannesburg 🏴‍☠️ salutation à tous
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
JU JulienSudaf ·
Bonjour Marc,

Effectivement excuses moi j'avais mal compris. J'ajouterais quand même à ces lieux Camps Bay, Kloof Street, rues principales de GreenPOint et Seepoint où on ne risque pas grand chose non plus.

Bonne journée

Julien
Julien
SU Sudaf ·
Merci a tous de recadrer aussi bien la situation en Afrique du Sud.

Stephane www.sublimafrica.com
Merci à toi le résident de nous confirmer que, simples touristes, nous ne racontons pas de bétises!😉

Similar discussions

You might also like