Réseau mobile / internet Wi-Fi (Portugal - Espagne - Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, Quels opérateurs choisir en Espagne, Portugal et Maroc pour rester connecté svp? Merci.🤪
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

En ce qui concerne l'Union Européenne + les trois pays membres de l'EEE (Norvège, Islande et Liechtenstein) la question ne se pose plus depuis le 15/06. Un Règlement européen s'impose aux opérateurs qui doivent offrir les appels et les SMS aux mêmes conditions que depuis le pays d'origine.

Pour les données, le volume en itinérance va dépendre du prix du forfait. Typiquement pour 20€/mois tu as droit au minimum à 5 Go/mois (puis augmentera années après années au 1er janvier). Certains opérateurs vont nettement au delà tant sur le volume que sur les pays compris dans l'offre.

Pour le Maroc je ne sais pas. J'imagine qu'une carte SIM locale sera systématiquement plus avantageuse pour les données. A défaut le WiFi de ton lieu d'hébergement pourra servir. Les SMS reçus sont systématiquement gratuits. Pour les appels et messages, une application de type Skype, WhatsApp, etc. sera surement plus judicieuse.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ma pratique au Maroc :

appels locaux je prends une carte sim chez maroctelecom ou orange sur un portable desimlocké

pour la connexion internet et appels téléphoniques internationaux, sms et mms : avec mon e-phone français, sous wifi avec whatsapp. la wifi est maintenant bien opérationnelle partout : même les hébergements les plus simples ont la wifi gratuite, la pluspart des cafés et restaurants aussi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LY Lynette27 Regular ·
Mon "lieu de logement" sera mon camping-car donc pas de WIFI... C'est justement pour cela que je me renseigne de ce qui se fait dans ces 3 pays en matière de réseau internet pour smartphone?! Quels sont les opérateurs qui ont la meilleure couverture réseau?? Quels sont les tarifs appliqués?
Ha d accord. Je ne saurais alors vous dire. Je n utilise les operateurs nommes, orange ou maroctelecom, que pour des sim telephone basique. Des habitues du camping cars sauront vous renseigner.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est justement pour cela que je me renseigne de ce qui se fait dans ces 3 pays en matière de réseau internet pour smartphone?! Quels sont les opérateurs qui ont la meilleure couverture réseau?? Quels sont les tarifs appliqués?

Je réitère concernant le Portugal et l'Espagne.

Tu n'as rien à faire, ta carte SIM et ton mobile français fonctionneront exactement comme si tu étais restée chez toi. Sur ton smartphone il faudra surement activer la connexion de données mobiles en itinérance.

Ne connaissant pas ton opérateur français d'origine je ne peux te répondre sur la qualité du réseau en déplacement. La plupart des opérateurs français ont des accords d'itinérance avec la plupart des opérateurs européens, cela veut dire que l'on a accès à un ou plusieurs réseaux une fois sur place. Certains opérateurs français autorisent la connexion en 4G en itinérance, d'autres ne permettent que la 3G.

Seuls quelques (onze) petits opérateurs français ont réussi à obtenir des dérogations afin de proposer des offres moins généreuses, principalement ceux faisant partie du groupe El Telecom à savoir (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom).

En résumé pour le Portugal et l'Espagne : Couverture : un voire plusieurs opérateurs locaux : on ne peut pas faire mieux. Tarifs : compris dans ton forfait français : on ne peut pas faire moins cher.
LY Lynette27 Regular ·
Je suis actuellement chez FREE mais tout à fait ouverte à d'autres opérateurs si meilleur connexion... 😉
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour l'Espagne tu as déjà la réponse . Pour le Maroc tu achète une carte SIM , 3€ et un forfait avec des communications plus internet , Maroc Telecom est un bon produit .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Merci Hannah ... je prends l'info !

A.
Si tu as un smartphone tu fais comme moi , ta carte SIM dans un vieux portable pour pouvoir rester en contact avec ceux qui n'ont que ton numéro francais , et mettre la carte SIM marocaine dans le smartphone . Pour les communications tu as 1 heure pour 5€ . Les SMS des cacahuètes 😉 et une bonne dose d'Internet .
AY Aymeline6 Veteran ·
je n'ai pas ce type de chose .. ma fille oui !... mais on va se débrouiller . elle à sur son forfait 35 j à l'étranger ... mais je crois qu'elle tout bouffé !!!🤪 d'ou l'importance de prendre un truc sur place. je budgétise !!😏

merci encore ! A.
LY Lynette27 Regular ·
Pour l'Espagne tu as déjà la réponse . Pour le Maroc tu achète une carte SIM , 3€ et un forfait avec des communications plus internet , Maroc Telecom est un bon produit .

Merci pour cette info Hannah!
Attention au forfait étranger ..tu peux avoir des surprises au Maroc et crois moi je suis une grande utilisatrice 😎 j'avais un forfait SFR , bof, bof, bof. Pour ta fille si elle a un smartphone dis lui de mettre une carte SIM en arrivant , ce seras bien moins cher , et surtout tu ne depasse pas le forfait et tu n'as pas de surprise .
Un lien utile . Attention à la durée de validité ... http://www.iam.ma/particulier/internet-adsl-3g/offres-cles-3g/sans-abonnement.aspx
mais Emelyne, tu n'es pas en camping car ....

oui pour la sim maroc telecom pour les com internes au Maroc, mais pour internet, joue de la wifi dans tes hébergements. Avec le smartphone habituel. je suis partie 80 jours en début d'année Maroc et Afrique noire : 0 francs d'internet, et pourtant j'étais très souvent dessus ....sms, et mms par whatsapp. ta fille doit connaitre.
Tu as raison , j'avais oublié qu'elle n'était pas en CC . Moi avec la tablette c'est aussi 0€ pour trois semaines . Mais pour le telephone je reste fidèle à Maroc Telecom , 5€ pour une heure pour appeler la France et tout le monde peux m'appeler sans forcement passer par WhatsApp, plus simple pour moi .
oui, de toute manière la sim locale est incontournable. je la prends toujours aussi.

j'ai la chance que tout le monde chez moi soit sur whatsapp, ça aide. sinon, en urgence ..

Aymeline va tourner chèvre avec tout ça, la pauvre 😉. mais si c'est longuet à expliquer , c'est simple sur sur place 🙂
C'est simple sur place c'est sur . Mais Emeline elle va pouvoir compter sur sa fille quî est peut être plus à meme avec toute cette technique de communication .
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis actuellement chez FREE mais tout à fait ouverte à d'autres opérateurs si meilleur connexion...

Si c'est avec Free à 19.99€/16.99€ alors tu auras accès à la 3G sur les réseaux espagnols et les réseaux portugais toute l'année. Le volume de données sera de 25 Go par mois (enveloppe confondue pour les deux pays). Appels émis vers les fixes et mobiles de l'UE, appels reçus, SMS, MMS seront compris dans ton forfait.

Attention, l'utilisation de la SIM ne doit pas être permanente à l'étranger, exemple : 4 mois d’affilé.

Pour le Maroc la SIM locale s'impose.
.Emeline , délégue donc cette partie à ta fille avant de tourner chèvre et de monter aux arganiers 😎😎 ..
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Lynette Je confirme les infos d'Hannah Tu achètes un carte sim de Maroctelecom et ensuite tu alimentes avec des recharges. (soit pour le tel , soit pour la internet) Pour te donner une idée en 4 mois de séjour au Maroc - les recharges internet m'ont coûtées 15 € et je suis quasiment connectée en permanence. J'utilise mon tel comme modem pour l'ordi.. bien sûr j'essaie de profiter de la wifi dans les campings (je voyage avec mon véhicule) mais il y a tellement de gens connectés que souvent le réseau wifi du camping n'est pas très efficace. Pour le reste, effectivement, se reporter aux nouveaux forfaits des opérateurs français. Juste pour info je viens d'acheter chez FREE (sur venteprivées.com) - un an d'abonnement à 0.99 €/mois . avec 100 giga d'internet - et 25 giga en Europe. La vente se termine demain. Bonnes ballades Cordialement Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
DO Dom751 Globetrotter ·
je n'ai pas ce type de chose .. ma fille oui !... mais on va se débrouiller . elle à sur son forfait 35 j à l'étranger ... mais je crois qu'elle tout bouffé !!! d'ou l'importance de prendre un truc sur place. je budgétise !!

Je ne sais plus qui parle (Lynette ? Emeline ?) mais bon... Les 35 jours par an sont abolis depuis plusieurs semaines chez Free Mobile, Bouygues et consors. L'itinérance en UE+3 est dorénavant obligatoirement offerte toute l'année pour toute offre souscrite en UE+3.
le Maroc n'est pas dans l'Union Européenne... il est donc nécessaire si on ne souhiate pas revenir avec une note fantasmagorique, d'acheter une carte sim locale.....
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
C'est indispensable pour ne pas revenir avec une note d'enfer , et surtout c'est simple .
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela a été dit dès les premiers messages mais surtout bien vérifier que le smartphone est bien débloqué opérateur (en essayant la SIM d'un autre opérateur par exemple). A défaut la SIM du Maroc ne sera pas acceptée.
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Clo, je prend note et vais regarder ....mais j'appelles le maroc et autre pays ....sur les fixes en inclus depuis mon fixe ou portable.

cdt A.
L'inverse n'est généralement pas possible .
AY Aymeline6 Veteran ·
bah je sais !!!
AY Aymeline6 Veteran ·
il faut une nouvelle carte pour le maroc !!!! donc je vais me prendre un forfait !!! free DONC nouvelle puce à 15.99 / mois en tout illimité après on verra!!! la petite bouffe ses 35 jours(étranger) sans le voir...

cdt A.
Fais gaffe au forfait , on peut vite le dépasser . Une carte SIM Maroc Telecom c'est 3€ , et avec 10€ tu telephone 2h plus internet plus SMS .
AY Aymeline6 Veteran ·
Merci je vais regarder .....
les 35 jours à l'étranger ont disparu avec la fin du roaming...et ton forfait Free ne sera pas valable au Maroc ... 😉
LY Lynette27 Regular ·
Bonjour Lynette Je confirme les infos d'Hannah Tu achètes un carte sim de Maroctelecom et ensuite tu alimentes avec des recharges. (soit pour le tel , soit pour la internet) Pour te donner une idée en 4 mois de séjour au Maroc - les recharges internet m'ont coûtées 15 € et je suis quasiment connectée en permanence. J'utilise mon tel comme modem pour l'ordi.. bien sûr j'essaie de profiter de la wifi dans les campings (je voyage avec mon véhicule) mais il y a tellement de gens connectés que souvent le réseau wifi du camping n'est pas très efficace. Pour le reste, effectivement, se reporter aux nouveaux forfaits des opérateurs français. Juste pour info je viens d'acheter chez FREE (sur venteprivées.com) - un an d'abonnement à 0.99 €/mois . avec 100 giga d'internet - et 25 giga en Europe. La vente se termine demain. Bonnes ballades Cordialement Clo

Merci pour ces infos concrètes!! 😉
OX Oxyfal Regular ·
Éternelle problème ces comm. En Europe plus de problème puisque les frais d’itinérance n'existe plus. Par contre au Maroc il faut savoir ce que tu veux, téléphoner et/ou faire de l'internet en itinérant. Si c'est pour téléphoner il faut savoir où, si c'est au Maroc l'achat d'une sim de base à mettre sur un téléphone desimlocké et ça marche pour pas cher. Si c'est pour téléphoner en France j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux une sim locale, mais là, il y aura des frais de roaming.

Pour le Maroc et l'internet en itinérant, attention, surtout avec les smartphones qui te font des mises à jour sans prévenir il faut être très prudent, donc vaut mieux un forfait local, mais il faudra changer de sim à moins d'avoir un smartphone acceptant 2 sim ?????

Pour internet le mieux est le wifi, à condition d'en avoir là où on se trouve, ainsi on peut surfer et téléphoner gratuitement par wattsap. Mais les comms au Maroc ne sont pas géniales, disons le, et wattsap peut très bien basculer sur la comm GSM sans prévenir (à savoir).

Quand à l'internet wifi, au cours du dernier séjour d'un mois que j'ai effectué dans le pays, je n'ai jamais trouvé une comm satisfaisante, ça va pour récupérer 2 ou 3 news vite fait mais pour un surf prolongé ne pas y compter, à moins de faire escale dans un hôtel 5 étoiles, peut être ?

Pour résumer le problème n'est pas simple, tout dépend de ce que l'on veut. Mais une chose est sur on aura pas au Maroc la qualité des comms que l'on troue en France, les réseaux ne sont d'ailleurs pas comparables.

Bonne réflexion.
Bonjour Je crois bien que d une manière concise j ai dit la même chose...sauf un détail que j'ai oublié... c'est de dire que je me deplacais avec deux tel... je viens d investir dans un smartphone double sim... je voyage souvent à l étranger... mais je continuerai à emporter un tel de secours...
En janvier puis en mars 30 jours auu maroc. Petits hotels et.auberges .. Internet sous wifi avec whatsapp je n ai jamais eu de soucis. J ai ete tres etonnee de la bonne couverture et connexion partout. Pas besoin de 5 etoiles. Pas un centimes de plus sur ma facture. Sms mms et tel. Et j ai passe beaucoup de temps sur le net...
Bonjour Yves ,

Quand à l'internet wifi, au cours du dernier séjour d'un mois que j'ai effectué dans le pays, je n'ai jamais trouvé une comm satisfaisante, ça va pour récupérer 2 ou 3 news vite fait mais pour un surf prolongé ne pas y compter, à moins de faire escale dans un hôtel 5 étoiles, peut être ?

Pour faire escale dans de petites auberges , le plus gros budget 25€ la demi pension je peux te dire que j'ai parcouru ce forum, mes mails , et tout les services du net avec le service Wi fî propose par ces petits hôtels et que je n'ai jamais eu de probleme .
Hello Cambrousse et Hannah... juste vous rappeller que Lunette voyage en camping car... donc pas ou peu d accès aux auberges Avec WiFi... ceci dit wattsap fonctionne très bien et sans surcoût....so long les filles 😂
D'autant plus pour confirmer ce que l'on dit :

- En camping car avec ton système - A l'auberge avec la Wi Fi

Tout peut se faire gratuitement .😎😎
Vive la technologie 😋😋😋😋😋 suis en train de regarder un reportage sur Arte...le Maroc dans les yeux de Majorelle....on n en sort pas....
Je viens de me mettre sur Arte j'ai du louper le Maroc vu par majorelle , dommage 😎
Regarde en Replay...
OX Oxyfal Regular ·
et Cambrousse

J'ai pas du avoir de chance alors 🏴‍☠️

Mais il faudrait être plus précis, quelles type de surf, pages volumineuses ou pas (une page VF ou une page facebook truffée de vidéo c'est très différent) à quel moment de la journée et à quel endroit, distance de la borne wifi etc .... de toute façon comparer des comm wifi n'a que très peu d’intérêt car cela dépend du réseau local et bien moins du réseau public.

Le réseau public GSM Marocain que l'on utilise en itinérant n'est pas top à mon avis en terme de bande passante, mais je ne doute pas que ça viendra et de toute façon on ne va pas au Maroc pour passer son temps sur internet, donc je me suis contenté de ce que j'avais. Et puis je suis particulièrement bien servi en matière de réseau là où je vis sans doute la différence m'a parue trop importante.

Ha les habitudes de riches !!! 😛
OX Oxyfal Regular ·
Hello Cambrousse et Hannah... juste vous rappeller que Lunette voyage en camping car... donc pas ou peu d accès aux auberges Avec WiFi... ceci dit wattsap fonctionne très bien et sans surcoût....so long les filles 😂

Petite précision cependant, si pas de wifi, Wattsap vient imputer ton forfait comme un appel courant, donc pas vraiment d’intérêt.
Je repondais a oxyfal sur la qualite des connexions internet et de la bonne couverture du reseau. Y a moins de zones blanches que ds mon coin de cambrousse 😉
Mais tu as parfaitement raison...sauf que si pas de wifi on utilise la connexion internet de son smartphone...ne pas confondre whifi et connexion à un réseau internet 😋😋
Tu sais quoi??? Déménager au Maroc 😂 tu y retournes ?
Salut Yves ,

Comme je voyage seule je surfe souvent le soir . Des vidéos , des sites pour decouvrir les endroits que je veux decouvrir le lendemain , mes mails bien sur , et surtout la presse : le Monde et Libé et toute la presse locale à laquelle je peux avoir accès . Par exemple à Tiznit dans un petit Hotel à 12€ j'ai vraiment un super réseau . A Tafraout , il y a des heures ou ca peut ramer mais tout dépend de la chambre . Je ne suis pas technique donc je ne me lance pas dans des explications . Voili, voilou tout ce que je peux te dire . En attendant ca me suffit largement .😎😎
Ha non je n ai pas envie de m expatrier 🙂 Mais j y retourne .. En septembre 😉

Similar discussions

You might also like