Réseau Wifi/Netbook autour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Salut à tous !

Je n'avais pas prévu de prendre un ordi pour partir, mais je viens de découvrir ces nouveaux ultra portables qu'on appelle netbook (asus eee et autre aspire 150). J'ai trouvé ça génial, mais en fait j'y connais rien.

Je me dis que ça pourrait m'être utile, pour : mettre à jour mon site web (programmation + mise en ligne) envoyer les mails (et éviter de passer des heures et des heures dans les cybers...) voir mes photos pour pouvoir effacer celles qui sont rater et économiser de la place, éventuellement faire quelques retouches. monter mes vidéos au fur et à mesure rédiger une partie de mon carnet de voyage et de mes notes (en plus de mon indispensable carnet papier bien sûr)...

Qu'en pensez-vous ? Ces machines sont-elles fiables ? Assez puissantes pour que j'y installe des logiciels de retouche photo / montage vidéo

Trouve-t-on des réseaux wifi ouvert en Asie (et dans le reste du monde) ? Ou les cybercafés autorisent-ils à venir se connecter avec son ordi personnel ?

Merci pour vos réponses...

Yann
CA CastorLapon ·
Bonjour,

Un début de réponse ici : http://www.virusphoto.com/47726-umpc-netbook-eeepc-like-en-voyage.html

"Je te conseille le HS n° 1 "Le Monde de la photo" avec un guide pratique "Objectif voyage" Il y'a beaucoup d'infos qui vont t'interesser notamment sur les ordinateurs avec plusieurs modèles dont l'Asus EEE PC900, le Sony VGN TZ31/MN ...etc...Bonne lecture"

Je suis la discussion, parce que la question m'intéresse, je prévois de partir 1 an en Amérique du Sud 😉 Pour le stockage, j'ai déjà prévu un disque dur USB portable (WD Passport, 320 Go pour 100 €) histoire de pouvoir emmener ma musique, mes films (bah oui des fois en voyage on se sent un peu seul, non ?)
YA Yakarka Regular ·
Ici un article bien fait, parfois technique, mais qui vaut la peine d'être lu jusqu'au bout :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11877

Je compte aussi prendre un netbook pour écrire des articles durant mon tour du monde. Après avoir fait plusieurs recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que du point de vue de la mobilité : Il vaut mieux prendre un modèle doté du processeur intel atom qui consomme moins d'énergie et offre une plus grande autonomie La mémoire SSD est plus résistante au choc et autres aléas du voyage qu'un disque dur. Un fan de rally m'a confirmé avoir eu plusieurs disque durs crachés à cause des vibrations. Mais, si on cherche les performances, en revanche, la SSD peut paraitre un moins bon choix. En flash, évidement, la quantité de mémoire est plus réduite. En plus, si j'ai bien compris, la SSD des netbooks est une sorte de SSD plus rudimentaire que la SSD " traditionelle " et est moins performante (cf deuxième partie de l'article dont l'url est ci-joint)

Bref, en placant la mobilité comme critére numéro 1, j'ai choisi l'asus eepc 901 (toujours pas disponible en Belgique, grr...). Mais je ne sais pas si il est suffisant pour faire tourner des programmes comme photoshop. J'ai quelques doutes à ce propos. Peut-être une vielle version ?
MO MondeÔtour ·
Salut ! 🙂

J'ai le EEE PC Asus 901, et j'ai installé Toshop CS, et pour l'instant, malgré une mémoire dur interne assez insuffisante en l'installant sur la mémoire flash, ça à l'air de tourner pas si mal... Sinon, il a l'air plutôt résistant ce petit ordi !
Viendez nous suivre sur notre site : http://voyageursenherbe.moonfruit.fr/
AB Ab0rdy0nn ·
Merci pour vos retours...

Par curiosité, c'est quoi Toshop ?

Sur ton eee 901, tu as quel systeme d'exploitation ? windows ou linux ?
MO MondeÔtour ·
😉

Pardon, "toshop", c'est Adobe Photoshop ! (un logiciel de création d'image) Et j'ai XP sur le EEE Pc, et il tourne bien, pas trop de soucis pour un PC (...je travaille sur mac d'habitude !😄)
AB Ab0rdy0nn ·
Je suis passé à la Fnac et j'ai pu voir le eee901. C'est vrai qu'il a l'air top. Ça me tente vraiment bien...

Je crois que je vais craquer. 399€ tout de même 🤪
MO MondeÔtour ·
Si il résiste à nos vagabondages...je pense que c'est un bon coup !

Je l'ai acheté 300 euros sur Ebay avec une carte SD de 8 Giga et une petite housse de transport, regarde il peut y avoir des bonnes affaires !
AB Ab0rdy0nn ·
Il est garanti ? Tu l'as reçu en combien de temps ??

(Je pars dans 10 jours !!)
MO MondeÔtour ·
J'ai un numéro de série, et une garantie SFR (le mec l'avait acheté avec un abonnement de tel)

Mais bon...si j'ai un soucis au fin fond du Laos...

Je l'ai eu très rapidement, le mec habitait à 20 minutes de chez moi !

Et....10 jours, tu dois être comme un dingue !!!!!
AB Ab0rdy0nn ·
Grave !! 🤪😮😎🤪😛
SA Salmeron ·
bonjour a toi . Je profite de ton poste pour te confirmer que l'eee pc est vraiment un super outil . Le mien tourne sous linux avec un disque dur ext de 500 G pour stocker films musiques et photos que nous faisons . (nous sommes en voyage d'un an en famille en Camping-car) .C'est super agreable de pouvoir le trimbaler n'importe ou . wifi, cam, prise 100-240v avec adaptateur monde et 3 ports usb 2.0 !!! non vraiment je pense que ça vaut le coup pour quelqu'un qui voyage (hors affaires !!!) Seule chose, pas de lect/grav CD/DVD . La solution : un ext qu'on prend si on en a besoin . Pour nous, puisque nous avons deux enfants qui suivent le CNED, nous avions decider que celà soit leur ordi (aussi pour se regarder de temps en temps un film, car les lecteurs DVD avec port USB ne lisent que les clés, memmoire flash, et pas les disque dur) et nous avions prévu d' acheter un autre portable pour nous (un macbook car je suis mac chez moi) aux US (le prix !!!) Finalement, nous avons fini par acheter un Dell inspiron 1318 !!! (pas photo au niveau du prix avec le change !!!) SEUL PROBLÈME : SI QUELQU'UN POUVAIT M'AIDER (je ne suis vraiment pas un pro !!!) J'AI WINDOWS VISTA VERSION ANGLAISE QUI EST INSTALLÉE . LE MAG NE PEUX NI AVOIR NI INSTALLER LA VERSION FRANCAISE . COMMENT JE PEUX FAIRE ???? MERCI SI QUELQU'UN PEUT NOUS AIDER, IL NOUS RESTE ENCORE 10 MOIS DE VOYAGE

Yvan
YS74
CA CastorLapon ·
Aïe, je me rappelle avoir eu ce problème avec XP, je crois me rappeler que pour changer de langue il faut complètement réinstaller le système (il n'existe pas de patch multi-langues comme on trouve souvent pour des applications lambda). Je ne sais pas si c'est pareil avec Vista, mais j'ai bien peur que ce soit le cas... Tu peux peut être emprunter une licence en français à quelqu'un de ton entourage ? Ensuite, je ne sais pas si l'installation est simple 😕

Pour au revenir au NetBooks, je m'intéresse au sujet surtout au niveau de l'usage effectif que l'on peut faire de ce genre d'outil. Vu la description technique, je me doute que c'est le compagnon de voyage idéal (avec un bon disque externe en complément) mais pour moi la vraie question est : est-ce qu'on trouve facilement de quoi l'alimenter et, au moins aussi important, de quoi accèder au net, dans tous les pays (notamment dans les continents Sud) ? Existe-t-il une cartographie de la couverture internet, mieux, de l'accès internet wifi ?
MO MondeÔtour ·
Dans tous les MacDo tu as un réseau Wifi gratuit....évidement c'est pas très exotique, mais la fin (et non faim...lol) justifie les moyens !
SA Salmeron ·
merci de ta reponse aussi rapide .Je ne sais pas trop quoi faire pour vista . Que veux tu dire par "emprunter une licence en français"?

Pour eee pc : l'alimentation ne pose aucun pro : il accepte toutes les tensions et prise adaptable monde . Je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire ? Pour la couverture wifi, elle parait importante sur l'amérique du sud (on y sera dans quelques mois) c'est me semble-t-il la seul solution, quelle soit en sauvage, au gré des déplacements ou dans les cybers, hotels, bibliotheques.... Reste le systeme "wireless-card" (abonnement) qui te permet de te connecter directement par sat au net . (voir les differents operateurs et, si ça existe, les zones possibles de couverture sur l'Amé du sud ) J'avais envisagé cela sur les us, mais impossible car abo a prendre ... Yvan
YS74
AB Ab0rdy0nn ·
Moi ça y est j'ai acheté le mien ! Je suis comme un gosse avec un nouveau jouet...

Pour internet, je ne suis pas sûr (et finalement je n'espère pas) trouver des macdo au fin fond de l'inde ou du népal. Je me dis qu'au pire, il doit y avoir moyen de s'arranger avec les hôtels, cybers etc.

Mais je pense que ça va m'être super utile pour mettre mon site à jour et écrire mes mails, voir faire un peu de montage vidéo...
TA Taika ·
salut Je te conseille le eepc 900, et ssd 12 giga de disque dur; pour le voyage testé en Inde en pleine mousson; et c'est un pote à moi qui là et il fait bcp de photos; et il n'a rencontré aucun problème. Si tu manques de mémoire achète une clé USB de 16 giga flash voyager, avec ça t'es paré....Bon voyage à toi taika
stef
PU Puzzle Regular ·
Bonjour,

pour le reseau WIFI dans le monde, interresse toi au reseau FON : http://www.fon.com/fr

Pour ceux qui partent sans Pc : intallez l'aplication APPS Portable sur une clef Usb et votre bureau vous suit partout :http://portableapps.com/

Sinon, je prépare mon eeepc901 pour un TDM en fin d'année ! Je teste tout celà le mois prochain en Grèce, Macédoine et Serbie (si certains ont des bons plans dans ces pays, je prend ! )

Pour Taîka : "Si tu manques de mémoire achète une clé USB de 16 giga flash voyager" : tu peut m'en dire un peu plus ? Une simple clef ne suffit-elle pas ? Pourquoi flash voyager? Tu veut dire que tu augmente ta "mémoire" virtuelle ?

Puzzle
YA Yakarka Regular ·
je te conseille le 901 plutôt que le 900 qui a encore le processeur celeron soit moitié moins d'autonomie et une bécane qui chauffe plus.
SA Sardan ·
Salut Yann,

Merci d'avoir relancé ce sujet (je n'avais pas eu beaucoup de réponses il y a quelques mois). Personnellement J'attends le version Linux du Eeepc 901 d'ASUS qui me paraît le netbook le plus solide et que je pourrai faire évoluer facilement en ajoutant de la mémoire si le besoin s'en fait sentir. En attendant je partirai avec une clé USB de 16 Go. Par contre pour faire du montage vidéo, je ne suis pas certain que tu auras assez de puissance à moins de filmer et monter sommairement de petits clips avec ton appareil photos numérique.

Bravo pour ton blog. J'aime bien l'état d'esprit qui te "force" à partir. Cela me fait penser à quelqu'un il y a 30 ans... Peut-être que l'on se croisera en Inde ou au Népal... Tu pars bien à la fin de ce mois pour Bombay ?

Bon voyage et peut-être A+

Daniel
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry.
MA Mabgast Veteran ·
Salut

J'ai un ACER Aspire One et je trouve ça génial il y a l'essentiel pour se connecter, regarder des photos, des vidéos, écrire, lire, jouer, chater... Pour le moment je l'utilise n'importe où car il est vraiment portable (9 pouces pour un peu plus de 1 kg) et l'écran est de très bonne qualité comparé au Eeepc 7 pouces donc il me lâche rarement je peux l'amener sans problème en cours le mettre dans mon sac enfin voilà c'est vraiment très bien...

D'autre part j'ai pris le ACER car il fonctionne en Linux qui pour moi est un réel argument...La mémoire flash certes limitée (mais facilement agrandie par des cartes SD ou des clés USB) le rend moin sensible aux chocs...

Enfin voilà je ne vais pas faire toute la fiche technique mais si tu veux un PC pour barouder je te conseille un du genre...

Après j'ai trouvé des cybercafés dans le trou du c.. du monde c'est devenu assez répandu...

Faut que tu pèses le Pour et le Contre...

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite une bonne continuation...

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
TA Taika ·
salut En fait elle est anti choc, craint pas la chaleur; pas cher, un bon rapport qualite prix...voila le peu d'infos que je peux te filer. Bon voyage à toi
stef
TH Thekaguy Regular ·
Bonjour mabgast, Je part pour un voyage de plusieurs années et je me pose la question au niveau de la connexion avec son portable dans les cybers. Est-ce qu'ils ont la Wifi?. Est-ce quils nous laisse se connecter avec un câble Ethernet?. J'ai un MacBook Pro. Merci pour les réponses.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
MA Mabgast Veteran ·
Tu as les deux systèmes : un carte WIFI qui s'active avec un curseur et un port ethernet...

Donc pas de souci !!!
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CA Caroced Regular ·
Salut, Nous avons acheté recemment le nouveau notebook MSI Wind U100 qui a un grd ecran 10", un processeur intel Atom1.6Ghz, un DD de 80Go, une webcam et surtout qui est livré avec windows XP home!!pour environ le meme poids et la meme taille que le eeepc.Nous en sommes tres content!et il faut compter environ 400/420€. Bon voyage!! Plus que 15jours avant le depart pour nous!!....
www.aquiletour.top-depart.com
AN Anaistdm Regular ·
Salut,

Nous venons nous aussi d acheter un notebook, le Acer one. Nous l avons pris en nouvelle zelande et c est tres pratique. Le disque dur (120giga), le processeur Intel Atom 1, 6Ghz, la web cam, windows XP....nous en sommes tres content. cela permet de sauvegarder les photos, de monter les video. C est un vrai PC, sauf evidement les derniers jeux en 3D, mais en tour du monde c est pas notre priorite...

Nous l avons paye environ 400 euros.

Pour le wifi, en amerique du sud, Bolivie et Bresil il y a des connexions gratuites un peu partout, par contre en nouvelle zelande, tous les reseaux sont securises ou payant. On arrive parfois a prendre une connexion pour 5 euros pour 24h.(cafe net a wellington)

Bon voyage

anais
http://roulerlibres.free.fr
EM Emi45 ·
Bonjour,

Je dois partir en Australie et j'ai aussi l'intention d'acheter un Ebook. Par contre, on m'a dit que les réseaux wifi ne seront pas compatible savec la norme européenne de mon ebook. Est ce vrai et si oui que fait il faire pour se connecter sans problème ?

Merci
AN Anaistdm Regular ·
salut,

nous sommes actuellement en Australie.La plupart des hotels proposent le wifi gratuit. Les normes Wifi sont des normes internationales, il n y aura donc pas de problemes d incompatibilite de Wifi.

Bon voyage

anais
http://roulerlibres.free.fr
EM Emi45 ·
Merci pour ta réponse Je ne comprend pas ce que tu veux dire par curseur ???
MA Mabgast Veteran ·
C'est comme un bouton on/off...

Bonne continuation...
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour,

Je viens de passer un mois en Chine. Surtout dans la province du Yunnan. Aussi a Pekin et Shanghai. Dans toutes les villes ou j'ai été, j'ai toujours trouve des points d'accès wifi gratuits dans les auberges de jeunesse ou guest houses. Par contre, dans les campagnes, je pense qu'il ne faut pas y compter 😏

A+
http://www.voyageautourdumonde.net
CH Cheminsmonde Regular ·
Salut nous voyageons depuis plus d'un an. Partis en sept 2007 pour l'Amérque du sud nous sommes aujourd'hui en Malaisie en attendant notre camion qui devrait arriver par la mer dans quelques jours. En Amérique du sud aucun problème pour avoir du wifi gratuit un peu partout et un grand nombre de cybercafé acceptaient de nous laisser connecter en ethernet. C'est la même chose pour le moment en Asie... à Kuala Lumpur, la ville a même un raiseau wifi gratuit partout... Attention avec vos PC... si vous allez dans les cyber, que vous échangez des infos avec d'autres voyageurs, que vous branchez votre clé USB un peu partout, vous avez 99 chance sur 100 d'attraper un virus... Nous avons croisé des dizaines de voyageurs qui avaient "tué" ainsi leur portable. Pour notre part nous avons des MacBook Apple... pas de virus, pas de crash de windows... pour le moment le top! a+ Yann et Gé
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
FL Flox59 ·
Bonjour !

Je pars pour un tour du monde dans 3 semaines et je viens d'acheter un asus eee pc 1000H (écran 10 pouces, disque dur 160go, windows XP, et surtout une batterie 6 cellules pour tenir jusqu'à 6h sans recharger...)

Le truc c'est que j'ai vraiment peu qu'il soit écrasé au fond de mon sac dans la soute d'un bus, ou même je souhaiterais pouvoir m'asseoir sur mon sac sans me soucier de ce qu'il y a dedans. Je me demande donc s'il existe des malettes pour netbook rigides et vraiment résistantes... Je ne trouve rien de tel.

Quelqu'un a des infos ?

merci bcp
CH Cheminsmonde Regular ·
Salut fox59, Il existe des malettes hyper résistantes qui sont testées dans des conditions extrêmes, chutes, mais aussi étanchéités et solidité. La marque s'appele PeliCase. A l'origine c'est fabriqué pour l'armée mais ils ont un service civil et tu peux acheter sans problème. www.peli.com et l'importateur pour la France est CP France www.cpfrance.com Nous utilisons ces malettes pour nos ordis en tour du monde... et pour te dire, ils sont rangés à un endroit super poussiéreux dans notre camion et jamais aucune saleté n'est entrée dans les malettes... si tu as besoin d'autres infos.
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
FL Flox59 ·
Merci pour votre réponse,

J'ai jeté un coup d'oeil sur la brochure et effectivement c'est vraiment du matos de compet ! Mais je pense qu'il n'y a pas de modèle adapté à un netbook : il n'y a que des tailles adaptées à des ordinateurs plus classiques et j'ai vraiment besoin que mon ordi prenne le moins de place possible dans mon sac... Idem pour le poids (la malette fais 1, 3 kg, c'est à dire le même poids que le netbook)

J'espérais trouver une malette à la bonne taille et rigide sans aller jusqu'à ce niveau d'"indestructibilité" (et de prix ?)
IL Ilivic Veteran ·
salut !

ce modèle m'intéresse beaucoup ici ! puis-je te demander pourquoi tu n'as pas préféré le 1002HA, plus léger et plus fin ? parce que l'autonomie est vraiment ta priorité ? J'ai aussi fait le tour des FNAC de Paris, mais je n'ai pu voir de visu ce fameux 1000H nulle part... l'as-tu acheté les yeux fermés ?
FL Flox59 ·
Salut !

Je me suis pas mal renseigné avant de l'acheter mais je n'ai jamais pu le voir dans un magasin avant de l'acheter. Je l'ai commandé sur le net. Mes 3 priorités étaient la taille du disque dur, et la capacité de la batterie et la présence de windows XP. J'aurais préféré un netbook un peu plus petit et léger mais je n'ai pas trouvé ces performances sur un modèle plus petit ... J'ai lu de nombreux commentaires positifs sur ce modèle donc j'avais confiance en l'achetant. Je vais le chercher à la poste tout à l'heure...
IL Ilivic Veteran ·
merci de ta réponse ! tu nous tiendras au courant alors, c'est vrai que ce modèle est un des plus intéressants actuellement pour les baroudeurs ! bien qu'un poil lourd à mon goût...
FL Flox59 ·
Je l'ai reçu. C'est effectivement une belle bête, marche nickel et très bonnes perf. Reste plus qu'à me trouver un moyen de la protéger efficacement sans ajouter encore trop de poids.
UN Unagui64 Regular ·
J'hésite aussi à emporter un simple disque dur à brancher dans les cybers ou prendre un netbook (avec disque dur). Ca parait plus pratique que les cybers cafés et leurs ordinateurs pas toujours au top, avec clavier azery qui font perdre du temps!! Mais peut etre que les heures au cyber du coin reviennent moins chères au final que le prix du netbook.

Pour ceux qui ont un netbook avec disque dur, ca résiste bien au choc?? Est ce que les netbook sont moins chers à l'achat en chine par exemple qu'ici?
IL Ilivic Veteran ·
inconvénient du netbook : le poids. (1kg - 1, 5kg alim comprise) inconvénient du DD : le risque de virus dans les cybercaf's, mais c'est léger. attention de prendre un modèle auto-alimenté (sans alim externe)
SA Sardan ·
Pour moi il n'y aucune hésitation, pour le voyage un netbook avec mémoire ssd est l'idéal surtout si on fait beaucoup de photos et que l'on gère un blog. C'est un avantage inestimable que de pouvoir, dès que tu as un moment de libre, charger tes photos sur ton netbook, les préparer pour les mettre sur internet, écrire tes textes, E-mail etc... et te connecter dès que tu as du wifi souvent libre dans beaucoup d'hotel. A moins de faire du montage vidéo (et encore) je ne vois pas de raison de partir avec un dd qui sera tjrs beaucoup plus fragile qu'un ssd. De toute façon il faut avoir une ou deux clés USB pour faire des sauvegardes, donc la place (pour des photos) n'est pas un problème. Je rentre d'un tdm équipé d'un ASUS 901 avec 12GB et 2 clés USB (Corsair) de 16GB et si c'était à refaire je repartirai avec exactement le même matériel.

Bon voyage à toutes et à tous
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry.
UN Unagui64 Regular ·
Contente de savoir que tu t'en es sorti pendant ton TDM avec le netbook à SSD. Mais j'ai tendance à mitrailler (4, 5Giga de photos sur 3 semaines de vacances!) et j'aimerais emporter quelques divx, de la musique donc j'ai bien peur que la mémoire flash ca fasse court. Et prendre le netbook avec SSD + un dd externe la ca prend trop de place dans le sac à l'opposé. 🤪 Mais quand on dit que les DD sont plus fragiles, sensibles aux chocs c'est dans quelle mesure?
UN Unagui64 Regular ·
Tant qu'à parler voyage, est ce que ca peut etre financièrement intéréssant d'acheter son netbook à l'étranger? Je pars en asie, est ce que ca vaut le coup d'attendre d'être sur place?? Dans quel pays ca serait moins cher (réellement moins cher, pas juste 30€ de moins)?
SA Sardan ·
Pour un netbook à 300 Euros à ta place je l'achèterai en France avec un clavier français et un système d'exploitation français. Tu trouveras de bonnes actions en cherchant un peu. Cela te permettra aussi de bien le connaître avant de partir et de lui ajouter tes logiciels préférés.
HP Hpwit ·
Je me demande si il y a des personnes qui ont pris leur 'mac' autour du monde mais en version sac à dos. J'ai vu le lien pour les malettes c'est top mais malheureusement un peu encombrant. Merci d'avance
UN Unagui64 Regular ·
Jje passe ma journée à travailler sur pc, et surfer le soir donc je m'en passerais bien volontiers quelques temps! Donc j'hésite tjs à investir dans un netbook (dont je n'aurai d'utilité qu'en voyage) ou aller dans les cybers pour les mails, le blog...
SA Sardan ·
Tout dépend comment tu as envie de voyager. En solitaire ou en partageant avec tes proches tes photos et impressions de voyage au moyen d'un blog comme cela a été le cas pour nous. Si tu veux mettre des photos en ligne tu dois au moins diminuer leur taille avant de les mettre dans ton album. Cela prend du temps surtout si tu aimes les recadrer. C'est beaucoup plus confortable de la faire à ton hôtel que dans un cybercafé et cela ne te coûte rien, à part du temps. On a aussi utilisé de temps en temps notre netbook pour téléphoner avec skype et même faire de la vidéo-conférence en montrant en live aux copains ce que l'on voyait par la fenêtre: très sympa.
UN Unagui64 Regular ·
C'est sur qu'avoir son propre pc a bien des avantages, ce qui m'inquiète c'est de passer finalement trop de temps dessus comme à la maison (à ne pas forcément faire des choses très utiles au lieu de découvrir le pays) et dans un second temps l'investissement (bien que quelques heures par semaines dans les cybers sur un an ca doit faire monter la note aussi) Quand tu dois trouver un cyber et payer à l'heure tu passes peut-être moins de temps sur ordinateur, mais c'est vrai que tu en perds parfois: ordinateur pas au top, clavier Qwerty... Ordinateur ou pas: quel dilemme!!

Similar discussions

You might also like