Bonsoir du Kerala,
Je pense que les sieges sont attribues de facon aleatoire par le systeme de reservation.
Il m'est arrive une seule fois de pouvoir obtenir 2 places dans le meme compartiment, mais dans des conditions bien particulieres. D'une part, j'avais reserve mes billets a la gare de Trivandrum, et d'autre part j'accompagnais une amie qui s'etait foulee la cheville. Le fonctionnaire complaisant, apres de longues minutes, avait reussi a m'attribuer deux places cote a cote, en 2'AC. Il est probable que plus on reserve tot sur le net, plus on a de chance d'obtenir satisfaction. Mais c'est loin d'etre une certitude.
Par contre, des le depart du train, on peut toujours essayer de trouver un arrangement avec le controleur (TTE) qui est generalement attentif aux demandes des foreigners.
Pour info, j'avais pris une fois l'initiative d'occuper une place qui n'etait pas la mienne. Alors la, c'est le carton jaune !
Voila.
La meteo du jour du sud Kerala. Journee eprouvante, temps couvert, grosse chaleur. En fin de soiree, pluie d'orage soutenue pendant 2 heures. On est jamais content😕
Enjoy India !