Réservation billets de train au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à vous amis voyageurs !

Juste une petite question : nous avons préparé notre itinéraire pour cet été au Japon et j'aurais aimé savoir s'il faut réserver d'avance de France via internet avant le départ les billets de train ? Ou alors une fois sur place. Par exemple pour un trajet Osaka-Hiroshima ou Kyoto-Hiroshima étant une petite famille de 4 personnes. Merci de vos réponses
cel
MA Masterpo Globetrotter ·
Avec le JR Pass, ce n'est pas possible. Sans, je sais pas, je n'ai jamais fait, mais de toute façon, c'est complètement inutile. Tu réserves dès ton arrivée, ça devrait suffire.

Si d'aventure, les trains que tu veux prendre sont complets, tu te pointes sur le quai au niveau des voitures sans réservation (en gros, 5 / 16) : s'il y a du monde devant toi et que tu penses que dans le train, tu n'auras pas de place, tu laisses partir ce train, comme ça, vous serez les premiers à monter dans le suivant (environ 10-20-30 minutes plus tard), et donc, assis, sauf accident. Là encore, inutile de s'affoler, même s'il n'y a pas de sièges libres, tu peux rester dans le train, tu seras juste quitte pour passer 2h30 debout...
ZO Zorg23 ·
Merci pour votre réponse. On verra donc ça là bas !
cel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour. Je tombe par hasard sur cette discussion , je prépare un voyage au Japon pour l'automne 2018 et voilà que je m'interroge: j'envisage quelques trajets en train, pas de JR pass. Je ne me suis pas encore penchée beaucoup sur cette question de train, d'autant plus que je suis habituée au système suisse où on ne réserve jamais une place dans un train ( sauf les trains panoramiques spéciaux ou les TGV en direction de la France). D'après votre réponse je conclus qu'il y a toujours des wagons sans réservation, comment les repère-t-on? Les places dans ces wagons sont-elles limitées aux places assises, ou autant de monde que possible monte et s'entasse ( c'est ce qu'il me semble d'après votre réponse) Si on veut quand même réserver des places, cela se fait uniquement dans une gare? ou peut on le faire par internet ? Comment fait on avec les valises: emplacements prévus à l'entrée du wagon ou on prend les valises avec soi dans le compartiment? merci d'avance.
Je n'aurai pas le temps...
MA Masterpo Globetrotter ·
D'après votre réponse je conclus qu'il y a toujours des wagons sans réservation, comment les repère-t-on?

Sur les panneaux d'affichage, il est indiqué le numéro des voitures sans réservation, du genre : 1~3 ; 15~16 unreserved

Les places dans ces wagons sont-elles limitées aux places assises, ou autant de monde que possible monte et s'entasse (c'est ce qu'il me semble d'après votre réponse)

Entre les deux, disons. Le shinkansen n'est pas un transport de bestiaux. Il est autorisé que certains passagers restent debout, mais cela reste très rare.

Si on veut quand même réserver des places, cela se fait uniquement dans une gare? ou peut on le faire par internet ?

Dans n'importe quelle gare...

Comment fait on avec les valises: emplacements prévus à l'entrée du wagon ou on prend les valises avec soi dans le compartiment?

Il n'y a pas de compartiment dans un shinkansen. Les valises peuvent prendre place en hauteur ou même entre ses jambes et le siège de devant (oui, oui, y a la place, bienvenue au Japon, Nihon è Yokoso !). Après, si la valise est énorme, il y a un emplacement à un bout de la voiture.

De toute façon, dans tous les cas, le personnel JR se fera un devoir de vous aider, quel que soit le problème.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci beaucoup pour ces précisions
Je n'aurai pas le temps...
FI Fifi777 Regular ·
bonjour zorg 23 J ai fais deux voyages au japon en aout 2017 2017 et munis du jr pass . En arrivant tu vas reservés tes places qui sont gratuites sur ma majortité des trans jr . Car les billets individuels sont cher voir tres cher meme. Pour les trains rapides shinkansen c est simple tu as ta place reservés pas de soucis sinon il y a des voitures sans reservations ( no reserved) mais si la voiture est pleine tu montes pas dedans car tout le monde voyage assis et dans le bon sens, les sieges sont toujours dirigés dans le sens de la marche. cordialement
ZO Zorg23 ·
Merci pour votre réponse.

Au vue de notre itinéraire la plupart des trajets en train se feront avec des trains locaux pour de courtes distances (1h30 max 2hoo de train) voire aussi trajets possibles en bus... Du coup je pense que nous ne prendrons pas le JR Pass que je trouve cher car pas vraiment de trajets en shinkansen de prévu...
cel
MA Masterpo Globetrotter ·
pas vraiment de trajets en shinkansen de prévu...

Pourquoi pas, mais faut quand même jeter un oeil aux temps de trajet...

Kyoto-Hiroshima en shinkansen, c'est 1h40, en train local, c'est entre 6 et 7 heures. Okayama-Hiroshima, 40 minutes en shinkansen, 3 heures en train local.
ZO Zorg23 ·
Bonjour,

je vais jeter un oeil comme l'itinéraire est bouclé, les hébergements pré réservés, les billets d'avion pris également, du coup j'ai déjà une idée du budget global de notre voyage et on fera des économies en mangeant des nouilles [;)]car le Japon en famille c'est pas donné et en partant à la haute saison en plus, mais là pas le choix au niveau des congés pros ... et on a fait le choix de faire découvrir le monde à nos enfants donc forcément par rapport à l'Asie du Sud Est c'est un beau cadeau que l'on se fait !!![:)] Nous allons principalement dans le Kansai avec une arrivée et un départ d'Osaka. Sur notre trajet, au vue de ce que l'on a décidé nous allons effectuer "éventuellement" 2 grands trajets et pas plus du coup le Shinkansen pas obligatoire et après nous restons quelques jours sur place à chaque fois pour profiter et laisser les choses venir au "feeling" sans tout prévoir d'avance. On est pas "pressé" et nos enfants sont très patients en voyage car c'est une découverte à chaque périple. J'ai regardé un peu sur Hyperdia les trajets et tarifs du Shinkansen et je ne sais pas mais pour moi je trouve le prix toujours moins cher qu'un trajet Lyon-Paris en TGV (par exemple) ! Voilà merci en tout cas de vos réponses
cel
SE Serow Veteran ·
Je suis a Himeji pour le moment et je viens d'arriver de Kumamoto avec un Shinkansen N700 de JR Kyushu assurant le Sakura 562. On était 3 et on a peu avoir que deux réservations. Complet

Même chose avec le LTD EXP Kamome 6 Nagasaki - Hakkata. Complet.

Même chose avec le train de nuit Sunrise Izumo pour le 12 novembre. Complet et en changeant nos plans on a pris 3 des 4 dernières couchettes le 11 novembre.

Même chose avec le Hayabusa Shin Hakodate Hokuto - Sendai. Complet. Un comble alors que je viens de lire un article sur le déficit du Shinkansen sur Hokkaido par manque de voyageurs.

Le plus déroutant a été l'autorail de série 120 de JR west de la ligne Sanko entre Miyoshi et Iwamikawamoto. Pire qu'a l'heure de pointe alors qu'on annonce la fermeture de cette ligne au prochain changement d'horaire a cause de son déficit chronique. 2h30 debout et a moitié rien vu du paysage magnifique de cette ligne.

Quand même une petite photo faite à un arrêt avec la complicité du conducteur.

Donc, oui, réserver dès son arrivée
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai regardé un peu sur Hyperdia les trajets et tarifs du Shinkansen et je ne sais pas mais pour moi je trouve le prix toujours moins cher qu'un trajet Lyon-Paris en TGV (par exemple) !

Tu rajoutes bien les frais de siège, même sans réservation ? Un A/R Tokyo-Kyoto, c'est 27 k¥, soit un peu moins de 200 € (en ce moment). Sais pas combien coûte un A/R Paris-Lyon, mais ça doit plutôt coûter moins que ça, non ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Même chose avec le train de nuit Sunrise Izumo pour le 12 novembre. Complet et en changeant nos plans on a pris 3 des 4 dernières couchettes le 11 novembre.

Ben, là, ça se comprend, vu que c'est le dernier des trains de nuit. Pour les autres trains, sais pas, y a peut-être des manifs ou des matsuri dans le coin...
ZO Zorg23 ·
Pour un Lyon-Paris en TGV juste l'aller c'est une centaine d'euros (en 2ème classe) quand on ne peut pas partir à des horaires et jours flexibles c'est pour ça que pour l'instant on n'a pas fait visiter la capitale à nos enfants ! à 4 c'est trop chers sans compter la résa hotel...[:)] ceci est un autre sujet...

Sinon pour le Japon notre trajet est le suivant : nous n'allons pas à Tokyo, nous faisons Osaka Kyoto Hiroshima Okayama Takamatsu Himeji Wakayama via Osaka (changement de train et direction Nara) Nara Osaka et retour en France
cel
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour un Lyon-Paris en TGV juste l'aller c'est une centaine d'euros (en 2ème classe)

Oui, mais on peut trouver des billets moins chers, genre prem's. Au Japon, c'est non négociable ^^

nous faisons Osaka Kyoto Hiroshima Okayama Takamatsu Himeji Wakayama via Osaka (changement de train et direction Nara) Nara Osaka

C'est faisable sans shinkansen, mais y a quand même quelques trajets qui vont être longuets (ceux que j'ai cités plus haut)
ZO Zorg23 ·
On a le temps de voir on part en juillet mais pour le trajet Kyoto / Hiroshima on prendra peut-être un train rapide : réservé quand on arrive à Kyoto. Après on improvisera sur place en train/bus par rapport à nos finances du moment !
cel

You might also like