Réservation d'un chalet au Québec: mode de paiement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour je voudrais louer a partir du site bonjour quebec un chalet pour mes prochaine vacance a la mauricie pour l acompte de reservation sont les possibilite les plus pratique pour verser l accompte hors cheque en cad ma banque m a dit que tres difficile a avoir est il possible d envoyer un cheque en euros merci pour vos reponse
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais que pensez-vous qu'un propriétaire de chalet en Mauricie pourrait faire avec un chèque en euros?

Ne vous est-il pas possible par l'entremise de votre institution financière d'envoyer une traite bancaire en dollars canadiens au dit propriétaire?

Et le plus simple serait de payer l'accompte avec une carte de crédit, non?
JO Johnosley Veteran ·
Mais que pensez-vous qu'un propriétaire de chalet en Mauricie pourrait faire avec un chèque en euros?

l'encaisser pardi ! les banques, vous savez ces machins qui coutent beaucoup de frais pour pas grand chose.. ça sert aussi à ça ! 😎
SA Sandiemarie ·
Bonjour,

Mais que pensez-vous qu'un propriétaire de chalet en Mauricie pourrait faire avec un chèque en euros?

Ne vous est-il pas possible par l'entremise de votre institution financière d'envoyer une traite bancaire en dollars canadiens au dit propriétaire?

Et le plus simple serait de payer l'accompte avec une carte de crédit, non?

je pose la question justement parce que ma banque me dit qu il es tres difficile d envoyer un cheque en cad (service deplorable en france)et que je n ai que l adresse du proprietaire payer par carte je fais comment dans ce cas là puisque vous avez l air tres au courant je vous remercie de vos futur conseil
BY Byzzouky Regular ·
Bonjour, il est possible d'Échanger un chèque en Euro dans une banque canadienne, l'ayant déjà fait. Toutefois, vous devez vous assurer que votre "récepteur" acceptera ce chèque. Aussi, il faut que le chèque soit certifié.

bonne journée

MIchel
Néfer Globetrotter ·
Puisqu'il faut tout vous expliquer....

Par expérience (quelques locations d'appartement à mon crédit chez des particuliers aux États-Unis) je sais

pertinemment qu'un locateur privé préfère, sinon exige, être payé dans la devise qui a cours chez-lui,

justement pour ne pas payer de frais "aux machins" au moment de l'encaissement. Ces frais sont payés par le locataire.

Suffit de consulter quelques sites de location pour savoir comment les choses se passent.

Facile à comprendre, hein!

D'autre pasrt, si le locateur est une entreprise commerciale, il acceptera plus facilement de prélever l'acompte sur la carte de crédit du client.

Dois-je vous expliquer aussi que plus les "machins" - on dit des institutions financières car en Mauricie il y a plus de Caisses populaires que de banques - exigent des frais, cela fait plus de profits à distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes trimestriels (ristournes pour les Caisses pop.)? 😛
Néfer Globetrotter ·
En message privé...
JO Johnosley Veteran ·
il est possible d'Échanger un chèque en Euro dans une banque canadienne, l'ayant déjà fait

L'abitibi n'est peut-être pas concerné par cette pratique 😎 (humour... je précise... sinon nefer et autre vont encore nous en sortir des tartines).

le "impossible" doit s'en doute s'expliquer par la non-connaissance de votre banque ou institution financière (je précise pour néfer... êtes vous prof ? pour aimer autant la précision et sans arrêt reprendre les gens et avoir le dernier mot, je m'interroge.... non en fait je m'en moque).

Je l'ai fait tellement de fois et dans divers banques que je me demande si je ne suis pas le plus grand voleur 😎

sans rancune.
JO Johnosley Veteran ·
vous changerez jamais !

je me fous de savoir comment cela marche. ce n'est pas mon problème. je réponds juste à la personne qui se pose une question avec un cheque. si elle veut procéder de la sorte et que le futur loueur aussi, qu'est-ce que cela peut vous faire ?

pas la peine de me faire une dissertation, cela ne me concerne pas.
BY Byzzouky Regular ·
Salut, en passant j'ai dit: Possible d'échanger un chèque. De plus, compte tenu de la variation du taux de change, le locateur pourra faire un gain à l'échange (par exemple, si la banque lui donne 1, 50 pour 1 Euro, le locateur pourra exiger, par exemple, 1, 60 pour 1 Euro afin de couvrir ses frais.

Voila

Michel
Néfer Globetrotter ·
je me fous de savoir comment cela marche.

Alors pourquoi venir ici étaler vos "grandes connaissances", genre: l'encaisser pardi!

ce n'est pas mon problème. je réponds juste à la personne qui se pose une question avec un cheque.

Erreur, ce n'est pas à Sandiemarie que vous avez adressez votre "intéressante" réponse mais bien à moi. Au fait vous n'avez jamais répondu à Sandiemarie.

Ne sachant plus vers qui diriger vos réponses vous me semblez un peu beaucoup confus, déjà hélas. Votre crédibilité va en souffrir et ça, ça coûte un bras à rebâtir.

si elle veut procéder de la sorte et que le futur loueur aussi, qu'est-ce que cela peut vous faire ?

À moi? Rien du tout. Je pense que vous cherchez à aiguiller la discussion sur une autre voie.

pas la peine de me faire une dissertation, cela ne me concerne pas.

Fallait pas y aller de vos explications sur "les machins".
Néfer Globetrotter ·
salut,

Puisse le locateur être sur le forum car vous avez raison, il est dans son intérêt d'accepter le chèque en euros et de ne pas lésiner sur les frais que son institution financière lui chargerait.

Je n'avais pas pensé à cet avantage qui se transformerait aussi en un désavantage pour Sandiemarie.
JO Johnosley Veteran ·
Désolé Byzouky, j'ai lu impossible ou lieu de possible. autant pour moi. mes plates excuses
JO Johnosley Veteran ·
Ne sachant plus vers qui diriger vos réponses vous me semblez un peu beaucoup confus, déjà hélas. Votre crédibilité va en souffrir et ça, ça coûte un bras à rebâtir.

crédibilité ? laquelle ? je ne suis pas un représentant de commerce, je ne travaille pas pour un quelconque office de tourisme. Je ne suis pas ici pour mon propre business ou je ne sais quoi. Comprends pas de quoi vous voulez parler.

Je pense que vous cherchez à aiguiller la discussion sur une autre voie.

Laquelle ? ma mémoire flanche et je ne vois rien venir. Ma première réponse était de l'humour... de l'humour, de la taquinerie, de la moquerie.. comprenez-vous ? le deuxième degré, voir le 3ème ? 😎 Sandiemarie semble avoir compris. c'est l'essentiel.
LE Lebden Regular ·
Bonsoir, J'ai souvent affaire avec des clients européens et on m'envoie un virement en leur donnant mon no de compte IBAN ou SWIFT pour l'acompte.

Je m'étais informée à mon institution financière et c'est ce qu'on m'avait conseillé. Habituellement cela prend 5 à 7 jours.

Bonne chance!
BU Bukka Regular ·
Bonjour, Il est normal que le loueur canadien ne soit pas enchanté d'un chèque en Euros. Son établissement financier (au sens large pour le censeur de service) peut refuser, ou alors prendre des frais (je ne vois pas l'avantage de la variation du change... 1 ou 2% au max en 1 semaine). Vous en France, que feriez vous d'un chèque de 100 ou 200 dollars CAN? (ce n''est jamais qu'un acompte)? Le plus simple, le plus rapide, c'est de faire un virement Western Union en $CAN, il vous suffit simplement d'avoir le nom et l'adresse du destinataire...mais gros frais à prévoir! l'autre solution c'est de demander au loueur les coordonnées de son compte financier, et de faire faire un virement ($can) par votre banque - délai de 2 jours au max- les frais seront moins élévés que Western Union. Si le loueur ne veut pas donner ses coordonnées bancaires, c'est que c'est un lourdeau... C'est jamais bon de traiter avec un lourdeau!

PS pour le "bon Nefer" uniquement: Inutile d'apporter une réponse à ce message qui ne vous est pas destiné. Je vous fais grace de votre philosophie de comptoir.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Au moins vous, vous ne parlez pas à travers votre chapeau en écrivant: il est possible d'Échanger un chèque en Euro dans une banque canadienne, l'ayant déjà fait.

Je viens d'appeler ma succursale bancaire: un client peut changer sans frais aucun son chèque personnel libellé en euro.

Finalement et c'est sandiemarie qui me l'a fait remarquer l'idée d'envoyer un chèque libellé en euros n'était pas si bête si ça fait l'affaire des deux parties.

Les choses se passent comment dans une caisse pop? Je ne le sais pas.

Il y a eu quoi à rigoler un bon coup quand on a pu lire précédemment que refuser de donner ses coordonnées

bancaires "c'est être lourdeau" qui en passant s'écrit lourdaud; et le jugement venait de quelqu'un qui habite le

pays où le secret bancaire est roi et où on a la réputation de savoir donner l'heure juste.

Oh lala! On est pas sorti de l'auberge.
SA Sandiemarie ·
bonsoir perso je ne donnerais pas mes coordonee bancaire a une personne que je ne connais que par mail interpose sur internet meme si cela facilite la transaction un autre propriaitaire me les a communique j ai fais le transfert mais cela m a fortement etonne pour conclure le post apres avoir contacter proprio le mandat est la solution choisie merci a tous
ML Mllepascale Regular ·
Bonjour, j'ai travaillée dans les caisses pop DESJARDINS (institutions financiere coopérative la plus connu et reconnu au QC) et je peux vous dire que pour déposer un cheque en EURO: la personne qui encaisse le cheque aura biensur un taux merdique et perdras au change, de plus un frais de 7 a 10 $ est exigé pour déposer le dit-cheque, et pour finir le cheque en question sera gelé 30 jours ouvrable dans le compte du loueur, c, est tres long a compenser un cheque outremer, et la caisse n, a pas de garantie si vous n'avez pas fais un ch. sans-fond. Meme un ch. certifié (mandat) sera gelé ! Par contre si c'est un petit montant, habituellement ca ne nous dérange pas car la majorité d'entre nous avons un ''transit'' dans nos comptes qui nous facilite la vie. (PS notre gestion de compte est bien différente des comptes Francais, je parle peut etre chinois pour vous je sais ! hi hi ( et notez que chez nous, nous jonglons avec 2 cartes : débit et crédit, et ce sont des comptes indépendants l'un de l'autre, ps : la carte bleu n, existe pas ici, c, est remplacer par nos 2 cartes )

Pour le transfert international d'argent, de votre coté un frais d'au moins 20E (je pense), et la personne qui recoit est percu aussi +-20$ dans son compte, pas génial non plus, a moins que votre banque vous offre le trsf spécial entre la France et le QC, ca coute moins cher (+-10E), mais vous devrez dans les 2 cas avoir les coordonnées banquaires de la personne (c'est a dire la séries de chiffre situé au bas de ses ch. (#institition, #transit, #folio et # vérificateur)) Habituellement on ne fais pas de chi chi pour donner ses coordonnées car entre nous nous pouvons, a l'aide de ses chiffres, nous faire des virements via internet entre nous (je parle au niveau de caisse pop bien sur )

La solution la meilleurs reste et sera tjs de payer par carte de crédit ! comme je fais moi meme a travers le monde et aussi lorsque je lou un chalet au QC ! avec le loueur, soit par téléphone, soit par internet, mais ce, bien sur, si la personne a qui vous louez le fameux chalet a un compte commercial et peut facturer ses clients, par contre si vous louez a un particulier, vous n'aurez pas le choix qu'une des 2 options ci haut !

(ps, moi aussi ca m, arrive d'avoir des problemes de ce genre en Europe (j'aime louer des maisons), mais ne vous découragez pas de venir profiter d'un super chalet au QC !!!)

bon voyage chez nous
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Intéressant votre témoignage et quelle précision (institution financière coopérative)! 😉😉😉

D'après votre expérience, savez-vous si cette politique des caisses est la même pour toutes les caisses?

À priori je dirais non vu que chaque caisse est autonome, mais je ne suis pas certain.

Même chose pour le gel du chèque...

À la succursale bancaire où je ne suis que client, pas membre 😉, la retenue du chèque dépend de la réputation du client.
WO Wobé Regular ·
Bonjour, Nous avons loué un apart. en France pour la période des Fêtes. Pour payer les arrhes, je suis passé par PayPal. C'est simple comme bonjour, c'est sécuritaire. En autant que le locateur a une connexion internet, tout se déroule de façon parfaite. Je ne veux pas faire de publicité; c'est seulement pour aider...
ML Mllepascale Regular ·
Bonjour Néfer,

en théorie les regles devraient etre les meme dans toute les caisse pop.desj., j'ai moi meme travaillée dans au moins 10 CPD a Montréal et ca tjs été les meme regles et les meme frais, mais effectivement pour le transit, il est donné en fonction du membre, selon son accienneté et s'il n'a jamais eu de ch. sans-fond ou jamais tenter de déposé une enveloppe vide au GA pour faire de la fraude (hé oui ca arrive plus souvent qu'on pense !) . Le transit est aussi accordé au gens qui n'ont pas de dépot direct de paye avec leurs employeurs, car il serait inumain de geler un ch de paye pour 7 jours, les gens on besoin de leurs $ pour vivre. Voila un peu les politique de Desjardins, mais ca fais maintenant 4 ans que je travail au siege social de Desjardins, alors je ne suis plus a jours dans certain renseignement spécifique aux succursales. Mais ca me fais tjs plaisir d'en parler . a+

You might also like