🏴☠️ Je pensais avoir fait une bonne affaire en réservant via une vente flasch 2044 euros pour deux personnes sur le msc splendida du 26/09 au 03/10 et hop je viens de voir que AB croisère faisait le 2ème passager à 1 euro !!!
Dégouté !!
J'aurai pu économiser 600 euros sur cette histoire.
Quelle astuce suivre : réserver longtemps à l'avance ?? au dernier moment ??
Très souvent, les offres à 1 euro sont destinées à apater le client.
Mais à l'arrivée, ces offres ne sont pas disponibles et on vous propose des prix beaucoup plus élevés.
Celui que vous avez payé me semble très correct.
Donc ne soyez pas déçu, je ne pense pas que vous auriez obtenu le fameux 2ème passager à 1 euro.
Costa Victoria, Coral, Orient Queen, CDF Horizon, Costa NéoRiviera, Norwegian EPIC, Costa Diadema, MSC Seaview, MSC Bellissima, MSC Fantasia
Et bien je ne sais pas si ils appatent beaucoup de monde
mais quand j'ai vu cela cela m'a un peu perturbé
Nota : toujours preneur d'infos sur les bons tuyaux pour réserver moins cher
internet ou agence de voyages classiques
très longtemps à l'avance ou au dernier moment
Fait faire un devis pour être rassurer mais je penses que CALLA A RAISON
car plusieurs fois j'ai fait faire un devis et le prix n'était pas a 1 e car ils rajoutent toujours quelque chose
effectivement il me propose le voyage à 2638 euros
Drôle d'appat !!!
J'ai vérifié d'autre sites font la même chose : c'est une vrai jungle
Je sais que ma question va être indiscrète (en éspérant pas déplacé 😊) mais
pour ceux qui sont revenus du splendida sur une semaine quel aura êté le cout moyen de votre voyage
a peu servir à d'autres forumeurs pour se donner une idée
donc moi 2033 euros (avec assurance période fin septembre cabine extérieure avec balcon via voyage-privé.com)
Je viens de réserver aujourd'hui même chez WebCroisiere un départ sur le Splendida le 12 septembre en promo a 425e pour de la catégorie I1.
Effectivement quand on voit certaines promo et le prix que certains payent c très énervant. après comme la date est encore lointaine a vous de voir si ca vaut le coup de tenter l'annulation puis de reprendre un tarif promo.
Pour ceux que ca interesse sur ce départ il y a encore de la dispo sur de la I2 a 450e par pers. en entrée de gamme.
Pour le date du 26 sept. 2010, la meilleure disponibilité en cabine double serait à 1560 euros pour 2 en balcon catégorie 11 (pont #13). Cela fait une économie intéressante. Relisez bien les conditions de vente de votre agence: 30% de frais d'annulation me parait énorme pour un départ dans 124 jours!
Autrement, la promotion "Été indien" est vraiment une belle opportunité. Le premier passager paye le tarif Presto & la seconde personne 1€. Le prix par personne que vous retrouver sur différents sites internet tient bien sûr compte de la promotion. Il reste quelques cabines ici et là, sur la dernière semaine d'août notamment. Par exemple, pour un départ le 22 août, 1550 euros pour 2, en cabine balcon sur le MSC Splendida, je trouve ça plutôt pas mal !
je suis passé via une vente flasch sur voyage privé.com et effectivement il indique 30% dans leurs conditions générales alors que la plupart des autres agences sont à 10% !!!
Il faut rester philosophe et se dire que le prix d'une cabine avec balcon sur le MSC Splendida est au minimum à 2638 euros au tarif Presto.
Vous dites avoir obtenu 2044 euros, ce qui est une belle économie!
Bonne croisière!
alors moi j'ai toujours fait les réservations par des agences de voyage.
Ils ont des offres toute l'année et au moins tu es sur de ce que tu paies
en suisse c'est environ 60 francs (40 euro) de dossier.
Nous on a eu une super offre pour notre croisière de septembre grace à l'agence
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie
2008 Costa Classica -> îles grecques
Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques
10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
Dégoûtée !! idem, j'ai réservée ça fait plus de deux mois sur webcroisieres. On m'a certifié qu'il n'y avait plus de cabine au depart de marseille et que les 2 cabines qu'on a réservé étaient les dernières. et que c'était une superr affaire !! Une amie a demandé un devis, on lui fait une cabine balcon exterieure pour 2 a 1040€ pont 10!!!!!!!!!pour le meme depart le 24/10
j'ai contacté webcroisieres et ce n'est pas normal que l'on ns trompe comme ça;
a suivre 😐
Costa Atlantica : Mers et mythes classiques en octobre 2008
Costa Serena : Visions d'orient en octobre 2009
MSC Splendida : Méditerrannée en octobre 2010
Bonjour,
On ne vous a pas vraiment trompé. L'argument de la "dernière cabine" est souvent utilisé et fonctionne presque à chaque fois. En laissant le client réfléchir, les ageces online prennent le risque de perdre la vente. Il s'agit d'un procédé commercial qui n'est ni plus ni moins qu'une petite ruse.
En revanche, la politique tarifaire des compagnies est quelque chose de tellement aléatoire et qu'on peut difficilement pronostiquer.
MSC programme chaque année des offres "agressives" et qui valent le coup face aux prix affichés par Costa pour des prestations équivalentes.
En vouloir à votre agence est inutile: ce sont les aléas du marché et l'agence ne peut pas les prévoir. Vous n'obtiendrez aucune remise ou surclassement supplémentaires. Préparez tranquillement votre croisière : les émotions qu'elle va vous procurer comptent plus que tout!
On peut pas parler de tromperie. Il se peut effectivement que votre agence utilise cet argument: c'est la derniere, il faut faire vite. C'est ce qu'elle m'a dis, dans mon cas je derniere ou pas, a ce tarif la je reservais le jour meme.
Mais il se peut aussi qu'au moment de votre reservation il ne restait plus qu'une cabine sur le lot mis en vente. En fait la compagnie débloque un certain nombre de cabine pour les vendre, a des agences comme celle du net, donc eux peuvent ne plus avoir de cabine alors qu'en passant par msc direct il peut encore y en avoir. Ou inversement. Donc a une certaine date vous pouvez ne plus avoir de dispo sur de la B3 et une semaine apres en avoir de nouveau car ils ont debloqué un autre groupe de cabine.
Si je me trompe n'hesitez pas a en faire part. mais je pense que je ne suis pas tres loin du principe exact.
quand j'ai réservé ca fait deux mois, c'était déjà une promo "heureusement"
tant mieux pour ceux qui réservent aujourd'hui avec des prix défiant toute concurrence, mais bon ca va du simple au triple . Vous trouvez ça normal vous? 🤪 A la limite, pour les places de toutes dernières minutes, je suis d'accord mais des promos aujourd'hui pour dans 5 mois ??!!! c'est fini, on ne prendra plus la peine de réserver 10 mois à l'avance pour payer plus cher ! je pense aussi que costa ne fait pas tant d'écart entre les prix.
c'est sur que celui qui réserve aujourd'hui ne va pas râler 😠 et qu'il voit les choses autrement 😎😎
A suivre !!!
Je vais philosopher comme me l'a indiqué VacancesA2 qui m'a lair d'être un sage 😉 (ou un prestataire de tourisme car il a l'air de bien s'y connaitre)
car avec 2044 euros (assurances comprises) j'ai payé un cout moyen (entre le tarif presto normal et les offres actuelles)
Mais je comprend YO1962 : en fait rien ne sert de courir il faut surveiller à point les offres quasi tous les jours
je philosophe mais je grommèle un peu 🤪
Et j'ai une pensée pour ceux qui ont payé le tarif presto soit quasi deux fois plus que les offres actuelles
merci lacelia, je me sens qd meme UN PEU soutenue !! on est tout simplement réaliste etant tous deux ds le meme cas ! tout depend du quel coté qu'on est de la barrière !
a suivre !!!!🤪
Je suis d'accord avec vous que c anormal de payer du simple au triple en fonction de la période de résa.
Chez costa vous pouvez avoir d'excellentes promo, mais elle sont rarement en dessous de 500€ la semaine alors que chez MSC ca arrive plus régulierement. Par contre chez Costa les promo concernent vraiment les depart imminents. La je dois avouer que je suis surpris d'avoir ce genre de tarif pour fin aout septembre. alors que l'année derniere je voulais faire cet itinéraire, et meme en novembre il n'etait pas soldé a moins de 700€ . Je comprends votre énervement, et je dois vous avouer que personnellement hormis des itinéraires spécifiques style transat, je ne réserve qu'en tarif promo.
L'année dernière ne trouvant pas de bonne promo chez Costa et MSC je me suis tourné vers NCL et je n'ai pas ete deçu.
Le seul conseil c de regarder régulierement, de ne pas avoir de dates fermes et surtout de ne pas tergiverser.
Dommage que les agences dans ces cas de grosse différences de tarifs n'arrivent pas a obtenir un geste commercial de la part de la compagnie. Parce que si entre temps il y a des frais en plus ils ne se priveront pas pour vous les facturer style les hausses carburants. mais si eux bradent leurs cabines vous pouvez vous assoir dessus un geste. Le problèmes, c'est qu'ils font la loi et qu'on y peut rien... Il y a toujours des gens qui se "feront avoir".
bonsoir lacelia nous avons reserver en juillet dernier sur msc au tarif prestissimo notre depart est dans 6 semaines et je ne vois toujours pas d'offre moins cher pour ce depart pour l'instant! mais j'attend de voir les prix au dernier moment pour le mois de juillet comme cela on verra si ça vaut le cout ou non de reserver logtemps a l'avance pour l'année prochaine.
Pour avoir un meilleur prix c'est mieux attendre les dernières minutes mais quand on veux une date précise avec une cabine avec balcon c'est mieux de réserver d'avance . Je voulais réserver une croisière le 20 septembre pour la mer noire au mois de mars il n'avait plus de cabine avec balcon ou fenêtre j'ai dû réserver au début d' octobre avec une cabine avec fenêtre aucune cabine avec balcon n'était disponible. Les prix n'ont pas diminuées et il ne reste plus de cabine pour cette date. Si on est flexible pour les dates et le circuit qu'on veut faire le dernier minute est le meilleur choix.
Bonjour j'ai réservé hier une croisiere sur le splendida pour le 24 octobre et j'ai payé 1230 € pour 2 pour une cabine exterieur avec balcon. Je pense avoir fait une bonne opération si quelqu'un a déja fait une croisiere sur ce bateau et peu me donner quelque éléments je vous en remerci d'avance.
Bonjour j'ai réservé hier une croisiere sur le splendida pour le 24 octobre et j'ai payé 1230 € pour 2 pour une cabine exterieur avec balcon. Je pense avoir fait une bonne opération si quelqu'un a déja fait une croisiere sur ce bateau et peu me donner quelque éléments je vous en remerci d'avance.
C'est un très bon tarif hors saison. Les offres alléchantes sont vite prises. Elles sont là pour appâter le client. En l'espace de 48h, j'ai eu des contradictions sur des disponibilités et tarifs selon que je contactais tel site internet ou telle agence de voyage. 😠
Quand un revendeur en ligne et une agence de voyage m'ont fait la même offre sur la même croisière, j'ai accepté. Leur discours était le même alors j'ai dit okay !
Pour ma part, MSC Splendida Méditérranée occidentale en septembre, cabine extérieure avec balcon, 1900 euros pour deux. J'ai surveillé et ai constaté que MSC faisait les offres les plus intéressantes. L'agence de voyage m'a indiqué qu'il était possible qu'il y ait des désistements et que des tarifs intéressants seraient peut-être éventuellement annoncés mais ça, c'est un risque que je n'étais pas prête à prendre !
Ne soyez pas déçus si vous pensez que vous auriez pu faire des économies ! Une belle croisière est planifiée et, à trop attendre, vous n'auriez peut-être pas obtenu de cabine du tout ! Encore plus grande aurait été la déception ! 😉
Il faut faire comme mon homme. depuis qu'on a réservé payé la croisière pour septembre il ne met plus les pieds sur internet et ne regarde plus les offres dans les journaux !! 😉
au moins il est sur de pas regretter !
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie
2008 Costa Classica -> îles grecques
Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques
10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
Il y a effectivement des grosses promotions sur MSC, j'ai cru comprendre jusqu'au 12 juin.
Nous venons de réserver pour 6 personnes (2 adultes et 4 enfants) et pour 2100€ une semaine : Italie, Tunisie, Baléares (Fantasia).
Nous l'avons acheter chez Promovacances.fr, en plus commercial très sympa et franchement réactif (merci Grégoire). Bon, pour le prix les 2 chambres : une double et une quadruple ne seront peut-être pas sur le même pont et nous n'avons pas de balcon. On ne peut pas tout avoir.
bonjour
nous on a réservé sur ab croisière au mois de mai 2010
donc on part le 12 septembre sur le msc splendida pour 850 € au total et on se retrouve en cabine exterieure avec balcon au pont 10 à l arriere de bateau n°10234
on a fait une super affaire on est supers contents
c était la promo été indien la deuxième personne 1 €
de toute façon on ne passe pas beaucoup de temps dans la cabine
Quand tu verras la taille du balcon de la 10234, et la vue qu'on peut avoir, à l'arrière d'un bateau comme ça, tu changeras peut-être d'avis... 😎😛
Bon, d'accord, le balcon, c'est pas *stricto sensu* la *cabine*... 😉
PAP
qui passe bien les 3/4 de son temps en mer dans sa cabine. Mme PAP aussi, sauf quand elle est au SPA ou se ballade dans les boutiques... 😎 )... (c'est pour ça qu'on prend toujours la plus grande... 😉 Le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a *jamais* de promo pour ce type de cabine... 😕, mais bon, on peut pas tout avoir... )
Si tu est membre de MSC club il y a des promotions de sur classement que tu reçois par courriel. Je réserve de cette façon les cabines les plus grandes et luxueuse mais il faut faire vite et savoir d'avance les types de croisières qui nous intéresse. Salut😎
Il y aurait des promotions sur les suites YC3 du Yacht Club ? 🤪
Mon agence m'a dit qu'il n'y en avait jamais... et j'ai tendance à penser qu'elle a raison... à deux par bateau... 😕
J'ai jamais mis les pieds sur un bateau MSC. Et je suis "Black-Pearl" Costa (dans le sens que j'ai donné à cette invention personnelle : plus de 23000 points et 5 croisières sur les 4 dernières années.) Et pour des raisons diverses, j'y suis toujours très bien accueilli... et même quand ça cafouille, je les aime bien, et n'ai pas spécialement envie de changer de compagnie. Même si j'aimerais bien les convaincre de faire eux aussi un "Yacht Club" (bien sûr pas ce nom là, qui est déposé...) , et de créer ce cinquième rang de fidélisation (qui, comme je l'ai expliqué par ailleurs, me semblerait intéressant en terme d'image et de communication, sans rien coûter à la Compagnie, et surtout pour contrer l'offensive "américaine" en Méditerranée)
Mon but est de tester en comparatif Costa /MSC (avec audit complet et publication au retour) "ce qui se fait de mieux", donc les meilleures suites du bateau (fantasia ou splendida contre Pacifica) et tout ce qui va avec (matériel et service). Sur une période de 7 jours, pas plus, car si je suis déçu (et même dans le cadre d'un audit qui minimise la subjectivité, j'aurai sans doute un "a priori Costa"), je tiens pas à ce que ça dure trop... Les escales exactes dans cette "expérimentation" n'ont pas trop d'importance, l'idéal étant même de faire des excursions déjà faites avec Costa, sur des coins que je connais le mieux possible.
Mais c'est sûr que je suis très conscient du risque d'être déçu, alors si je pouvais avoir 50% de réduction... 😉
Nous recevons il est exact des promos avec les cartes MSC, mais non applicables sur les YC3 qui ne sont d'ailleurs que sur 2 bateaux (Fantasia et Splendida) et ces 2 bateaux ne font pas forcement les circuits qui peuvent interesser les voyageurs😕(tour de la mediterranée)
Par contre on peut avoir des reductions sur les suites.
Les points chez MSC ne sont pas comptés de la meme façon que chez Costa car la Black correspond a 100 points ce qui represente 100 jours en croisière, des points supplementaires ont attibues a raison de 1 point pour 200€ depensés à bord.
Chaque passager ayant sa carte il faut tantot faire les achats avec une carte tantot avec l'autre afin d'arriver au même nombre de points et d'avoir les mêmes avantages.
En décembre prochain nous en serons à notre 7eme a bord de bateaux MSC et approcherons de la Black.
La différence entre Gold et Black se situant surtout au niveau des reductions 20 % au lieu de 10% sur le prix de la cabine, surclassement en catégorie supérieure en cas de disponibilité (elle doit être rare 😄)
20% sur les excursions au lieu de 8% pour le reste c'est equivalent.
Nous pensons aussi fortement a faire un éssai avec Costa afin de comparer selon nos critères biensur.
Les points chez MSC ne sont pas comptés de la meme façon que chez Costa car la Black correspond a 100 points ce qui represente 100 jours en croisière, des points supplementaires ont attibues a raison de 1 point pour 200€ depensés à bord.
Tiens, il est donc plus facile d'être "dernier rang" chez MSC (100 jours et aucune dépenses à bord) que chez Costa (il faut 130 jours, si aucune dépense à bord, et EN OUTRE -- et c'est ça le plus dur -- avoir trois croisières sur les 3 dernières années glissantes).
Chaque passager ayant sa carte il faut tantot faire les achats avec une carte tantot avec l'autre afin d'arriver au même nombre de points et d'avoir les mêmes avantages.
Pour les avantages liés au passager, c'est comme ça chez Costa, mais pour les avantages sur la cabine, c'est pas indispensable : une carte suffit, par exemple, pour avoir les réductions "dates privilèges" pour toute la cabine. c'est pas le cas chez MSC ?
20% sur les excursions au lieu de 8% pour le reste c'est equivalent.
tiens, c'est important à savoir, ça... Si tu fais toutes les excursions, c 'est loin d'être négligeable. Costa-Club ne fait strictement rien pour les excursions en terme de prix. Juste la sortie du bateau séparée et avant "les autres" sur la Gold-Pearl.
Nous pensons aussi fortement a faire un éssai avec Costa afin de comparer selon nos critères biensur.
Le problème, c'est que en dehors de la comparaison suites YC (MSC) versus Suites et grandes suites Costa (qui des deux côtés semblent - au moins au vu de ce qui est écrit dans les catalogues - regrouper pratiquement tous les avantages de la carte de plus haut rang, toute comparaison sera faussée pour les autres cabines, tant que tu n'as pas *des deux côtés* la carte de plus haut rang. Ainsi, si tu es black MSC, tu sera forcément (enfin, la probablité est plus grande) déçue de ta première croisière Costa, vu le nombre d'avantages perdus... Et vice versa.
C'est pour cela qu'habitué des grandes suites Costa avec carte de plus haut niveau (mais qui a très peu d'avantages que les suites n'aient pas aussi, même pour un primo-croisiériste), je ne peux, si je veux comparer réellement, que tester les YC3... l'itinéraire ayant peu d'importance, puisqu'il s'agit avant tout de comparer les bateaux et leurs prestations.
En outre, l'étude sur plans (et j'ai aussi voyagé plusieurs fois sur l'European Vision et l'European Star, donc le connais la disposition des bateaux de la série Lirica) sur les catalogues me montre que dans chaque catégorie, la cabine MSC est le plus souvent bien plus petite (delta entre 3 et 5 m²) que la cabine Costa. C'est notamment très net, et ce sur n'importe lequel des bateaux, pour la "cabine balcon" standard qui, dans les deux cas, est, à quelques exceptions architecturales près, la même sur tout le bateau quel que soit l'étage. En dehors du dressing et de la baignoire, la "cabine standard Costa à balcon" a à peu près (2 m² de moins) la même surface que la "suite balcon" des European Vision ou European Stars (Armonia et Sinfonia)... Et à voir les plans, pas l'impression que les autres bateaux MSC aient agrandi leurs cabines (et même les suites sont toutes plus petites chez MSC que chez Costa, sauf YC2 et YC3)
Après, reste bien sûr à comparer tout ce qui n'est pas "cabine"... mais si on n'est pas au même niveau "d'avantages", la comparaison risque d'être sinon impossible, du moins plus difficile...
Les cartes Club MSC ont également une validité limitée, il faut refaire une croisière au moins tous les 2 ans.
Chez MSC une carte par passager mais une carte donne droit à la reduction correspondante sur le prix de la cabine également.
En ce qui concerne les cabines YC :
YC de luxe suites font entre 22 et 33 m2 avec balcon ou baie panoramique
YC Executive et Family suites entre 33 et 51 M2
YC Royal suites avec Grand balcon (36m2 et balcon 16M2 )
Il y a 99 YC sur le splendida et 99 YC sur le Fantasia
Conciergerie, espace de loirsirs, piscine , excursions, menus, SPA, boissons, exclusifs,
service en suite 24H /24, menus à la carte dans tous les restaurants, degustation d'amuse-bouche et spécialités culinaires au Top Sail lounge et au bord de la piscine, The One Pool.
Ligne de produits de douche et parfums exclusifs, shopping privatif.
(console Nintendo, baignoires a remous , meubles de SdB en marbre, serviettes et peignoirs en coton egyptien, Choix d'oreillers dorelan, Nécessaire à chaussures et un sac a chassures, matelas ergonomiques Myform, mini bar bien achalandé. Majordome 24h sur 24, Journal préféré livré chaque jour, places du premier rang réservées au théâtre, accés privatif a l'espace Aurea SPA, excursions proposées a bord de voitures particulières ou de minibus, transfert privé de l'aéroport au navire)
Nous avons voyagé a bord du Poesia dans une Suite balcon 25M2 et cela etait deja pas mal confortable pour 2 mais pas de YC sur le Poesia.
Il est certain que n'ayant pas les avantages de la carte d'une ou l'autre compagnie on trouvera que c'est moins bien, et c'est un peu cela qui nous fait chaque fois hésiter et nous décider à retourner sur MSC😏 car on se dit nous allons être decus🏴☠️ c'est aussi le but du jeu fidéliser la clientéle.
Les avantages de la carte black :
Réduction sur le prix de la cabine : 20%
surclassement en catégorie supérieure selon disponibilités
zone d'enregistrement rapide
reduction sur les excursions achetées à bord : 20%
reduction sur certains soins au spa 15%
reduction sur pressing, blanchisserie 30%
reduction sur la connexion internet 30%
reduction dans la boutique Logo Shop 20%
reduction sur les photos 20%
jetons de casino offerts 10€
cocktail membres MSC
soint hermal suite offert (hammam/sauna)
diner offert dans l'un des restaurants thématiques pour 2 personnes boissons non incluses
corbeille de fruits en cabine
diner a la table du commandant
debarquement prioritaire pour les excursions
débarquement prioritaire en fin de croisière
sortie de bain et pantoufles offertes pour 2 adultes
bouteille de champagne et fraises enrobées de chocolat
Bonne journée 😏
ps- bouhhhhhhhhh j'ai encore loupé les accents mais au sud nous n'en avons pas 😏
Car on a réservé aussi en last minutes pour le 26 septembre sur le Fantasia.
On paie en last minute 660 euro pour une cabine balcon en catégorie 9.
Bonne soirée.
Alexandre
euh, jusqu'à présent tout le monde parle en "pour deux" (bref la cabine). Alors je pense que dans ton cas , il faudrait lire "1320 euros" ? c'est ça ?
peut-être que c'était en catégorie 10 ou 11... 😉
et puis je crois qu'il faut que tout le monde soit conscient que des prix variant du "simple au double" (ou l'inverse) à trois mois d'intervalle surtout si le second prix est un "last minute", ça n'a rien d'étonnant... on est en système d'économie libre...
Après, je crois que le vrai problème c'est les agences avec leurs "conditions d'annulation" léonines... Il faut choisir exclusivement des agences qui ne vont pas au delà des conditions d'annulation "armateur" (je tolère la majoration par l'agence d'une somme fixe aussi faible, genre 50 euros, si on annule *sans reprendre* une autre croisière à la place, car l'agence a quand même eu à gérer un dossier ) à savoir :
- annulation plus de 45 jours avant le départ chez MSC : juste "frais de dossier" 90 euros par passager
- annulation plus de 45 jours avant le départ chez Costa : juste "frais de dossier" 30 euros par passager
(90 jours au lieu de 45 pour la croisière autour du monde du délicioza... Ce qui signifie que même si on a réservé, on peut annuler quasiment sans frais jusqu'à fin septembre 2011... et des gens qui d'ici un an auront un "empêchement", il y en aura plein ! 😉 donc bonne chance à ceux en liste d'attente ! )
Ces agences là ne font pas de problèmes pour réviser le prix à la baisse s'il y a une promo, tant qu'on est à plus de 45 jours du départ (c'est la cas de la mienne qui parfois m'a signalé un éventuel changement de prix à la baisse et m'a proposé de rectifier notre contrat (même si, pour une grande suite, ce n'est arrivé que deux fois, en dix ans, mais deux fois quand même...). Et c'est logique puisqu'elles ne font que répercuter le coût d'annulation "armateur".
En outre, cela permet de retenir sans trop réfléchir à son planning de dans un an ou un an et demi...
Après, c'est sûr qu'on voit des agences qui mettent dans leurs CGV des choses comme : "plus de 120 jours (sans limite parfois, ça peut donc être 20 ans..😕 ) : 10% ou 20% voire 30% du prix de la croisière !!!" (en sachant que 30% est souvent l'acompte demandé à la commande... chose que je ne critique, ni ne conteste)
Mais bon, pour moi, c'est liste noire d'office... quelles que puissent être les prestations par ailleurs... et pour paraphraser les paquets de cigarettes :
NE PAS SUIVRE CE CONSEIL PEUT NUIRE GRAVEMENT AU MORAL 😉
En effet, c'est le prix pour une cabine avec balcon en catégorie 9 pour le montant total de la cabine 1320 euro tout compris.
J'ai regardé avec le prix catalogue prima, le prix par personne est 1460 euro, donc total de la cabine 2920 euro, nous avons économiser sur le montant total de la cabine 1600 euro !
Je rajoute dans ce message, es-ce qu'il y en a qui on essayé les restaurants payants sur le fantasia, car j'ai trouvé les cartes de menu et je trouve plus cher que chez costa.
A bientôt.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Alex, tu nous dit "plus cher que chez Costa"... Chez Costa, c'est toujours (sauf si ça vient de changer) un forfait de 20 euros par passager. Serait-ce à dire que chez MSC, c'est un forfait plus cher, ou que chaque plat à la carte a un prix et que donc ça varie selon ce qu'on consomme ?
Et Desbell, puisque tu connais l'Etoile, pourrais-tu répondre à la question : en dehors de tout problème financier, pourrais-je aller manger tous les soirs d'une croisière dans ce restaurant sans avoir l'impression de manger tout le temps la même chose ? (la réponse est clairement non chez Costa, et non aussi si je remplace "tous les soirs" par "plus de deux - ou trois - soirs"... 🤪 Ce qui n'empêche qu'on peut se régaler ces deux soirs là...)
On peut effectivement choisir les plats a la carte dont les prix varient, de meme pour les vins, voici un lien sur merte marine avec quelques photos des YC et des restaurants dont l'etoile :
disons que dans l'ensemble ca ne g... pas trop 😄 nous repartons à bord du Fantasia fin Novembre et retesterons l'Etoile car si ca se trouve entre 2009 et 2010 il y a du changement à la baisse biensur au niveau qualité et prestations, donc un CR à notre retour 😄.
Je viens de faire une pré-réservation pour une croisière sur le MSC Fantasia sur le site seascanner.com (allemagne) mais je ne connais pas du tout ce site.…
Nous sommes rendu à prendre une décision pour réserver ou non une croisière sur le Lirica. Avant: J'aimerais savoir si les instructions (annonces) feuillets,…
J'avais mis une option sur une croisière au départ de Gênes le 4 mars 2014 msc fantasia en direction de Malaga Funchal Ténérife Casablanca avec une agence…
Je me permets d'écrire sur le forum sur un sujet auxquel je n'ai pas trouvé de réponse précise jusqu'ici. Nous avons l'intention de nous offrir l'hiver…
J'envisage de faire une premiere croisière. Mais j'ai plusieurs questions qui me vienne à l'idée en tant que novice. 1)Y-a-t'il beaucoup de surprises bonnes ou…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!