Réservation en ligne d'un train en Inde: billet électronique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Suite aux indications ici et là (merci le forum) j'ai sans trop de souci pu reserver un e-ticket sur le site des chemins de fer indiens.

Une précision me manque à ce titre : ce ticket est il celui valide pour le trajet souhaité ou un échange quelconque est il nécessaire en gare ? Je me pose la question car en lieu et place du siège reservé le numéro affiché est 0000...

Merci de vos retours
KA Kailash35 Globetrotter ·
Un e-ticket est un billet tout comme un autre : pas d'échange

Tu indiques un numéro 0000 .

Il est UTILE de signaler la classe dans laquelle tu voyages.

Là je parie pour 1ac.
SA SamHall Regular ·
Idem pour moi :

Seat/Berth : 0000 Coach : __

Me concernant, il s'agit de la First Class (malgré la mise en garde de Stalingrad que je remercie au passage ! Mais bon... c'est déja pas mal de trouver une place 'Confirm' pour se rendre à la Khumb).

Donc question : Comment fait-on en gare pour trouver son wagon et sa couchette ?

Merci...
Bingo! je m'en doutais bien

les places en first class reçoivent leur numéros lors de la préparation des listes càd 4h avant le départ du train. pourquoi? parce que la 1ere classe dispose de compartiments 2 places et quatre places. Procédant ainsi, les couples, familles, billets achetés ensemble sont répartis au mieux. Par exemple: ils ne vont pas mettre dans un compartiment 2 places, appelé 'coupé' un homme et une femme qui ne voyagent pas ensemble.

Pour trouver son wagon, des petits panneaux en hauteur sur les quais dans les grandes grandes, parfois des panneaux lumineux (lettres rouges ) indiquent les positions des voitures.. Sinon, demander à un coolie.
SA SamHall Regular ·
Incollable Kailash !!!😉 Que ferait-on sans toi !!! Tu n'as jamais pensé à proposer tes services à l'IndianRailway pour une assistance spéciale aux francophones ??? Allez, j'abuse : Il est à ce jour impossible de trouver des places pour quitter Haridwar à partir du 15/04 et ce sur au moins les 5 jours suivants et quelle que soit la destination 🙁. Je ne vois donc qu'une seule solution : avoir recours aux Tatkal, et ce, en étant sur la brêche dès le 13/04 si j'ai bien compris... Question : ces tickets sont-ils proposés en quantité suffisante ou va-t-il vraiment faloir se connecter dès l'aube pour espérer en trouver un ? Idem pour les Tourist quotas : s'agit-il de 2 ou 3 places par train ou peut-on compter dessus (pour les trains qui en proposent en tout cas). Enfin, ces tourist quotas peuvent-ils êtres achetés en gare plusieurs jours ou semaine à l'avance et ce quelque soit la gare ? PS : je conçois bien qu'une réponse à ces question reste tout à fait subjective (sauf sur le dernier point).

Merci
1. à la fine pointe de l'aube pour les billets taktal 😉 surtout à cette période

2. tourist quota : n'importe quand dans la limite de la période de réservation bien entendu et n'importe où puisque le sytème de réservation est informatisé rappel : le tourist quota n'est pas disponible pour tous les trains, tous les parcours ni toutes les classe exemple : le 15/04 sur le train 4042 Hardiwar - Delhi il reste une place en 3ac en toursit quota et ce quota n'est pas disponible en classe sleeper train 8478 : quota toursit pas disponible

tu peux voir tout ça via le site http://www.indianrail.gov.in/

tu sais il y aura aussi plein de bus spéciaux, des taxis et des jeeps à partager
SA SamHall Regular ·
tu peux voir tout ça via le site http://www.indianrail.gov.in/

Encore un bon tuyaux ! J'avais pris l'habitude de consulter les disponibilités sur makemytrip avant d'aller réserver sur irctc mais si je ne m'abuse aucun de ces deux sites ne propose cette fonctionnalité qui permet de s'informer des disponibilités avec les différents quotas. Me reste plus qu'à voir défiler impuissant les places 'available' jusqu'à mon arrivée à Delhi 🤪
http://www.indianrail.gov.in/ est le site officiel qui renvoie à irctc pour les réservations

des sites comme makemytrip, cleartrip sont des agences en ligne et le site http://indiarailinfo.com/ n'est en aucun cas un site officiel .
WI Witt Regular ·
Merci pour ta précision, en effet voyage en 1A.

Il ne me reste plus si je comprends bien qu'à consulter la liste en gare avant le départ du train pour voir quel numéro de siège (couchette) m'est attribué. J'espère que cette liste est facile d'accès et qu'il ne faut pas faire une queue de trois heures pour y accéder 🙂 !

Similar discussions

You might also like