Réservation de places de train par le JR Pass
by Lafrenaie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour ,
Nous partons pour une visite du Japon de 15 jours du 1 au 16 Novembre 2018.
Nous allons prendre le JR pass .Est il nécessaire de réserver ses places dans le train , lors de nous différents trajets ou peut on se présenter dans la rame et prendre les siéges disponibles ??
D'avance merci pour vos infos.
Pascale et Jean Yves
Bonjour,
Les trains ordinaires, express, semi-express, n'ont pas de place réservée, premier arrivé, premier assis. Les Shinkansen (TGV) et un certain nombre de lignes (par ex. Thunderbird entre Osaka, Kyoto et Kanazawa) ont une majorité de wagon où il faut réserver son siège et quelques voitures "unreserved" où on peut prendre les sièges disponibles. Le risque selon les heures et les jours est de ne pas trouver de siège libre, surtout si on ne monte pas en tête de ligne.
Avec un JRpass, la réservation de siège étant gratuite et pouvant se faire quasiment jusqu'au dernier moment, il est plus confortable de le faire.
Les trains ordinaires, express, semi-express, n'ont pas de place réservée, premier arrivé, premier assis. Les Shinkansen (TGV) et un certain nombre de lignes (par ex. Thunderbird entre Osaka, Kyoto et Kanazawa) ont une majorité de wagon où il faut réserver son siège et quelques voitures "unreserved" où on peut prendre les sièges disponibles. Le risque selon les heures et les jours est de ne pas trouver de siège libre, surtout si on ne monte pas en tête de ligne.
Avec un JRpass, la réservation de siège étant gratuite et pouvant se faire quasiment jusqu'au dernier moment, il est plus confortable de le faire.
Bonjour ,
Nous partons pour une visite du Japon de 15 jours du 1 au 16 Novembre 2018.
Nous allons prendre le JR pass .Est il nécessaire de réserver ses places dans le train , lors de nous différents trajets ou peut on se présenter dans la rame et prendre les siéges disponibles ??
D'avance merci pour vos infos.
Bonjour,
(en complément du message de CalamityGin)
Non, il n'est pas "nécessaire" de réserver. Je ne le fais jamais et je n'ai qu'un unique souvenir d'un trajet de deux heures fait debout il y a une bonne dizaine d'années. La première quinzaine de novembre n'est pas une période de pointe : vous pouvez choisir de ne pas réserver.
Attention : dans les trains japonais, si vous n'avez pas de réservation, vous devez impérativement aller dans les voitures sans réservation (en général, en tête du train). Même si elle est vide, vous ne pouvez pas vous asseoir dans une voiture avec réservation.
Bonjour,
(en complément du message de CalamityGin)
Non, il n'est pas "nécessaire" de réserver. Je ne le fais jamais et je n'ai qu'un unique souvenir d'un trajet de deux heures fait debout il y a une bonne dizaine d'années. La première quinzaine de novembre n'est pas une période de pointe : vous pouvez choisir de ne pas réserver.
Attention : dans les trains japonais, si vous n'avez pas de réservation, vous devez impérativement aller dans les voitures sans réservation (en général, en tête du train). Même si elle est vide, vous ne pouvez pas vous asseoir dans une voiture avec réservation.
(en complément du message de Marathon)
les voitures sans réservation (en général, en tête du train)
Oui, généralement, ce sont les voitures 1 à 3 (sur le train à 8 voitures) ou 1 à 5 (16 voitures). Mais c'est de toute façon indiqué sur le tableau d'affichage.
Attention, quelques rares shinkansen ne comportent que des voitures réservées.
les voitures sans réservation (en général, en tête du train)
Oui, généralement, ce sont les voitures 1 à 3 (sur le train à 8 voitures) ou 1 à 5 (16 voitures). Mais c'est de toute façon indiqué sur le tableau d'affichage.
Attention, quelques rares shinkansen ne comportent que des voitures réservées.
D'autres rares trains aussi. Par exemple le Shirakami.
Il faut aussi savoir que certains trains ont des sièges plus confortable en réservé. Le Kyushu Shinkansen par exemple. Et donc par extension les trains Shinkansen appartenant à JR Kyushu qui viennent jusque Shin-Osaka. C'est ainsi qu'une place réservée sur un Shinkansen Sakura est plus confortable que sur un Hikari.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sakura_(train)
https://en.wikipedia.org/wiki/Sakura_(train)
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Merci beaucoup pour votre réponse , elle nous sera bien utile lors de votre voyage
Pascale et Jean Yves
Merci beaucoup pour votre réponse , elle nous sera bien utile lors de votre voyage
Pascale et Jean Yves
Log in first, then come back to this page.










