Réservation de trains en Europe avec une passe InterRail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
bonjour j'aimerai savoir si il est fortement conseillé de faire des reservaion a l'avance sur les billets de trains en europe durant les 15-20premier jour d'aout munich zurich vienne bratislava budapest prague cracovie bruxelle??que j'ai acheté mon billet a la gare et le vendeur ma conseillé de les reservé maintenant (des allemands aurait attendu plusieurs jour pour avoir des billets)???que je preferait eviter et une fois sur place voir pour ne pas se precipiter merci de vos reponses bon journé a vous
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit

http://terenceabela.weebly.com/
SH Sheepie Globetrotter ·
Le guide du voyageur de l'Interrail précise bien que pour les trains qui nécessitent une réservation, le nombre de places attribuées au Pass sont limitées. Il s'agit généralement des trains à grande vitesse type TGV ou trains de nuit, ce qui n'est peut-être pas ton cas? Dans ce cas, pas de souci.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CI Cisalpino Regular ·
bonjour j'aimerai savoir si il est fortement conseillé de faire des reservaion a l'avance sur les billets de trains en europe durant les 15-20premier jour d'aout

munich zurich vienne bratislava budapest prague cracovie ??

bon journé a vous

Bonjour hopesblife,

De München Hbf à Zürich Hbf (Ventes possible par la SNCF)

Pas besoin de réserver cependant les EC (Eurocity) sont à réservation recommandée

De Zürich Hbf à Wien-Westbahnhof (Ventes possible par la SNCF) Circulation des trains via Feldkirch, Innsbruck, Salzburg et Linz

Pas besoin de réserver cependant les EC (Eurocity) sont à réservation recommandée

EN (EuroNight) 467 "Wiener Walzer" Zürich Hbf 22.40 Wien-Westbahnhof 8.03 Voitures-lits et couchettes exclusivement Réservation obligatoire

De Wien-Südbahnhof à Bratislava hlavna stanica

Pas besoin de réserver Deux trains régionaux toutes les heures Durée du trajet: entre 58 mn et 1h09 Départ à 5 et 28 de chaque heure

De Bratislava hlavna stanica à Budapest-Keleti Pu

Pas besoin de réserver cependant les RJ (Railjet) sont à supplément obligatoire les EC (Eurocity) sont à supplément obligatoire et à réservation recommandée

EC 273 - Bratislava hlavna stanica 11.50 Budapest-Keleti Pu 14.32 EC 171 - Bratislava hlavna stanica 15.50 Budapest-Keleti Pu 18.32 EC 175 - Bratislava hlavna stanica 19.50 Budapest-Keleti Pu 22.32

De Budapest-Keleti Pu à Praha-Holesovice

Pas besoin de réserver cependant les EC (Eurocity) sont à supplément obligatoire et à réservation recommandée

De Praha-Holesovice à Krakow Glowny

EC 119 - Praha-Holesovice 14.09 Krakow Glowny 21.46 Eurocity à réservation obligatoire

Express 201 - Praha-Holesovice 21.09 Krakow Glowny 6.33 Voitures-lits et couchettes exclusivement - Réservation obligatoire

Pour les autres relations changement à Katowice avec emprunt EC de Praha-Holesovice à Katowice - Réservation obligatoire
HO Hopesblife Regular ·
merci ou avez vous trouvez ces information??? en tout cas vraiment merci je trouve les gens vraiment très gentil et poli sur ce site sa fait plaisir sa marche doncd je n'ai pas a m'affoler comme me la fait ce vendeur de la sncf qui ma fait paniqué pour rien ^^
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit

CI Cisalpino Regular ·
merci ou avez vous trouvez ces information???

en tout cas vraiment merci je trouve les gens vraiment très gentil et poli sur ce site sa fait plaisir

Source professionelle
HO Hopesblife Regular ·
bonjour escusez moi encore qu'on me sors toujours l'inverse a la sncf pour allez de munich a vienne existe t'il des trains sans reservation??? et de cracovie a prague et de prague a bruxelle???qu'un vendeur de billet (que je trouvais très peu intelligent et surtout feniant)car des amis a moi on acheter des billets entre 2destinations etrangeres dans une gare sncf le vendeur lui ma dit que l'on ne pouvais pas en acheter pour l'etranger et ma dis de faire attention que les reservation peuvent engendrer une semaine d'attente pour une destination donc vu les mensonges qui evoque la flemmardise a t'il raison existe t'il des moyens de transport sans reservation pour ces destination ci dessus???? merci bon journé

JO Jojolive ·
Pour avoir traversé quelques-uns des pays cités en InterRail, nous n'avions jamais réservé de train auparavant...je te conseille d'y aller tranquil, et de faire ta réservation en arrivant à la gare de la ville concernée (ex: tu viens de Bruxelles, tu vas à Pragues et ensuite à Cracovie: en arrivant à Pragues, tu file au guichet et réserve ton Pragues Cracovie...). Nous n'avions rencontré aucun souci en fonctionnant comme çà! Bon voyage, on se croisera peut-être sur les rails ;)
ME Meg2 Globetrotter ·
Source professionelle

?? Toutes ces informations sont parfaitement accessibles au public non professionnel en quelques secondes , il suffit de passer par la fonction "Recherche d'horaires" de Deutsche Bahn (entre autres, mais c'est le plus efficace):

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?

et une fois qu'on a les horaires, on peut acheter chez qui on veut. Y compris à la SNCF, même si ce n'est surement pas le plus simple pour un billet d'Allemagne en Hongrie via la Suisse et l'Autriche (je parle d'expérience...)

Observant par ailleurs que vous avez mis en évidence en caractère gras dans votre réponse cette seule indication :

Vente possible par la SNCF

je me permets de rappeler ce petit alinéa de la charte du forum, qui figure systématiquement en-dessous de la fenêtre de saisie des messages:

Aucune publicité, promotion, vente de produit ou offre de service n'est permise dans ce forum.

Je ne suis ni modérateur du forum, ni employée dans une agence de voyages concurrente, ni même dans une compagnie de chemins de fer, et je ne doute pas qu'une partie des nombreux renseignements que vous prodiguez sur ce forum sont très utiles aux voyageurs. Mais je suis attachée au respect de ce principe de séparation de la publicité et du reste. C'est peut-être ringard, mais c'est comme ça.
CI Cisalpino Regular ·
bonjour escusez moi encore

le vendeur lui ma dit que l'on ne pouvais pas en acheter pour l'etranger et ma dis de faire attention que les reservation peuvent engendrer une semaine d'attente pour une destination

bon journé

Bonjour,

En parlant d’attente, je pense que le vendeur a dû vouloir t’expliquer que les trains ouverts à la réservation, qu’il s’agisse de trains à réservation obligatoire, recommandée, ou normale sont très vite complets en période de forte affluence Ce qui est logique et normal en période de vacances Et tant mieux pour les différentes EF (entreprises ferroviaires) européennes D’où la nécessité de réserver d’avance si on veut suivre son plan de voyage et ne pas avoir de surprises en cours de route

Le système ne peut pas attribuer plus de places que chaque train en possède Chaque vendeur travaille avec un écran affichant des dispos (disponibilités)

Si pour un train précis il n’y a plus de places, le vendeur doit te proposer un autre train, voir même un autre jour, selon ce que tu désires En fait, c’est comme partout, c'est les plus organisés (anticipation) qui sont servis les premiers Le vendeur doit aussi te dire si sur les relations concernées, il existe des trains non ouverts à la réservation (trains régionaux)

Bien entendu, avec un train régional, ton voyage durera plus longtemps Tout dépends si tu veux passer tes vacances dans les trains ou non De plus avec des trains régionaux, tu risques d’avoir plus de changements en cours de route

D’où la nécessité de réserver d’avance si on veut suivre son plan de voyage et ne pas avoir de surprise en cours de route

Résa ou pas résa, tout est question de choix Tout dépends si tu désires voyager confortablement ou non

L’avantage de réserver donne l’assurance d’être dans un voiture directe, en cas d’emprunt d’un train à tranches multiples, et permet de choisir: - entre voiture à couloir central et voiture à couloir latéral (compartiment) selon bien entendu la composition du train - entre espace fumeurs ou non fumeurs
HO Hopesblife Regular ·
ok pas de soucis merci encore pour tous sa marche n'importe comment pour moi un voyage n'en est pas un si tout est organisé de a à z autant allez sur google map ^^ merci pour toutes vos reponse bonne journé a vous tous

KE Keewon2 Regular ·
Petite question dans la même veine:

Je vais partir avec un pass interrail, et j'aurai besoin d'emprunter le Venise (21:20)->Belgrade (12:15) (le 9 aout), qui est un train couchette a reservation.

J'ai donc besoinde la résa. Un guichetier SNCF, avec toute sa bonne volonté n'a meme pas trouvé le train dans son logiciel.

Sur le site Trenitalia, il semble possible de faire une resa en choisissant "global pass", ce qui a l'air d'être ce qu'il faut pour l'interail. En dehors du fait qu'il faille rentrer le numero du pass (que je n'ai pas encore acheté), je voudrai être sur de deux choses: - est ce bien ça ? - Est il possible d'acheter depuis l'étranger (et comment je recupere la resa: Envoi a domicile? Borne libre service? Guichet ?)

Merci.
CI Cisalpino Regular ·
Petite question dans la même veine:

Je vais partir avec un pass interrail, et j'aurai besoin d'emprunter le Venise (21:20)->Belgrade (12:15) (le 9 aout), qui est un train couchette a reservation.

Merci.

Bonjour Kevin,

Le train 241 existe bien - Venezia Santa-Lucia 21.20 Beograd 12.25

Point frontière: Villa-Opicina (23.28/23.48) Sezana (23.55/00.05) Dobova (3.34/3.49) et Sid (10.19/10.42)

Il faut voir directement avec l'entreprise ferroviaire qui gère ce train au départ

Autrefois, au temps du train 221 "Simplon-Express" Paris-Lyon - Venezia - Zagreb - Beograd il était possible de réserver depuis la France puisque le train était sous gérance SNCF

Au retour c'était les JZ (chemins de fer de l'ancienne république de Yougoslavie) qui gérait le train 220 au départ de Beograd pour Paris

Cependant, malgré que l'ancienne Yougoslavie n'appartenait pas à l'ancien réseau Iris (système de réservation européen) la SNCF pouvait réserver dans la tranche des voitures-lits Zagreb - Paris car elle disposait d'un contingent de compartiments tout comme les JZ et les FS (Trenitalia à présent)

Un guichetier SNCF, avec toute sa bonne volonté n'a meme pas trouvé le train dans son logiciel

Sans doute que sur son TPV (Terminal point de vente) il a dû afficher la fonction "Disponibilités" qui permet de faire une vente (avec ou sans résa) au lieu d'afficher la fonction "horaires" Car les horaires au départ de l'Italie sont normalement consultable sur un TPV

au lieu d'afficher la fonction "horaires"

La fonction "horaires" permet de renseigner le client, même si la vente est impossible

Bon courage pour la suite 🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
- est ce bien ça ?

on dirait. Cocher cette case soustrait effectivement le prix du billet, on paie juste la couchette. Si le numéro de carte Interrail est refusé, c'est peut-être qu'il y a des quota de places à tarif réduit dans chaque train

Est il possible d'acheter depuis l'étranger

- - oui. Possibilité de payer en ligne et d'imprimer la réservation, ou de la retirer dans une gare italienne. Je ne sais pas si l'envoi à domicile marche hors d'Italie.

Similar discussions

You might also like