Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

je créais ce post pour faire un resumé des préparatifs qu'on a besoin avant un départ TDM. C'est un TDM un peu routard quand même, randonnées, camping etc.... Nous partons debut decembre, et je n'ai aucune idée de ce qu'il nous faut. Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup? trousse de santé? sac à dos pratique?

On pourrait faire un listing des choses à acheter avant le départ : santé, pratique, necessaire, obligatoire etc...

et définir peut etre le budget moyen qu'il faut pour ces preparatifs ou du moins ceux qui sont déja parti pourrait peut etre nous donner quelques montants! :)

Merci pour vos réponses qui seront très précieuses pour tous!
LO Lokystaz ·
Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup? trousse de santé? sac à dos pratique?

Si tu compte vraiment faire le "routard", 30kg c'est énorme !! Même si cela ne t'arrive pas, imagine toi porté ton sac de 30kg pendant 10h...

Nous on prévois de partir avec moins de 15kg par sac !! Pour l'instant on prévois 13kg pour Fa" et 14kg pour moi... (tout nue avec 1l d'eau chacun) (par tout nue, je veux dire que je compte le poids des affaires sur nous...)
En partance pour un Tour du Monde Solidaire... (¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*• « Éteignons les Lumières et Allumons les Étoiles !! » Le Premier et le Seul Annuaire Solidaire du web !!
NE NEM0 ·
Hello!

Alors tu a toute les réponses dans le petit encadré "rechercher" en haut! Tu tape ce que tu veux et tu auras toutes tes réponses (visas, vaccins, passeport et meme budget!)

Salut!
Et si je souriais, je me jetais dans vos bras. Verriez vous alors ce que je vois maintenant ?
FU Funlove83 ·
Merci! oui en effet 30 kg ca risque d'etre beaucoup! lol J'aurais aimé regroupé dans ce post toutes les choses à ne pas oublier pour un tour du monde routard. J'ai déja fait des recherches de toute façon!

Merci!
LA Lapinous Veteran ·
'tain mais c'est quoi cette appellation de tour du monde "routard" ? t'as une tente et un couteau suisse en plus des autres ?

pour des idées de checklist, t'as qu'à parcourir les sites référencés dans le post "les blogs des voyages autour du monde", beaucoup présentent les préparatifs et en particulier le contenu de leur sac à dos.

et oublie pas la wax 🤪
https://lapinous.over-blog.com
LO Lokystaz ·
'tain mais c'est quoi cette appellation de tour du monde "routard" ? t'as une tente et un couteau suisse en plus des autres ?

Ben.... Pour moi un tour du monde dit "routard" veux dire que tu es en sac à dos léger (pas 30kg hein ^^) non en valise, que tu dépense très peu dans la nourriture et le logement. Que tu fuis le tourisme de masse, et surtout que tu n'utilise pas l'avion !!!! 😉

Je vois la différence surtout au niveau de l'avion.... Parce que bon, faire un "tour du monde" avec le célèbre "pass tour du monde" et sauté de coin du monde en coin du monde, c'est un peu facile !!! (Tu as vue, j'ai fais le tour du monde... Non non, enfin, techniquement oui, tu as fais le tour, mais tu as fais 2 pays par continent d'hôtel en hôtel...)

Enfin bref, je ne critique pas hein... Je donne juste mon point de vue !!! Un tour du monde "routard" se rapproche un peu de l'écologie !! Avec un minimum d'émissions de CO2 !! 😛

Pour finir, je dirais qu'il y a une grosse différence de budget aussi !!!🙂
En partance pour un Tour du Monde Solidaire... (¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*• « Éteignons les Lumières et Allumons les Étoiles !! » Le Premier et le Seul Annuaire Solidaire du web !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup?

Beaucoup trop ; je dirais que 15 kilos est le maximum raisonnable.

Michel
FU Funlove83 ·
Oui c'est tout à fais ça! Nous prenons tout de même l'avion... on sera tres peu dans les hotels confort, on mangera local. Cependant nous aimerions faire des activités qui nous tiens à coeur : surf, Kayak, plongée, trek etc et connaitre la culture de chaque pays.

Mais nous perdons le fil du post là ! :)
LA Lapinous Veteran ·
Cependant nous aimerions faire des activités qui nous tiens à coeur : surf, Kayak, plongée, trek etc et connaitre la culture de chaque pays.

Mais nous perdons le fil du post là ! :)

Alors pour reprendre l'objet de la discussion que je m'excuse d'avoir faite dévier, je viens de retrouver ça : une photo de ma checklist avant de partir l'année dernière. C'est manuscrit et j'écris comme un pingouin, donc y a peut-être des mots indéchiffrables...

C'est grosso modo (quelques trucs en moins genre le flight bag) ce que j'avais dans mon sac en partant. Sachant que c'était pour démarrer par deux mois à travers l'Indonésie, en scooter. Je devais avoir environ 14 kilos dans mon gros sac et 4 ou 5 supplémentaires dans le petit sac à dos annexe, ce qui est vraiment beaucoup. Ensuite Lapinette m'a rejoint avec un sac allégé et on a pu répartir l'ensemble pour continuer avec 13 ou 14 kilos chacun. Nos activités étaient notamment ciblées sur la plongée, le surf, les randos, un peu comme vous.

Pour la plongée on avait chacun nos palmes habituelles, ce qui est lourd et encombrant mais qu'on ne regrette vraiment pas vu la qualité du matériel prêté dans certains coins 🤪

Pour l'habillement ça dépend des destinations prévues. Etant restés en zone tropicale tout le voyage sauf en Nouvelle-Zélande et dans le sud de l'Australie, on était très légers avec une polaire pour seul vêtement chaud, et une cape de pluie.

FU Funlove83 ·
merci beaucoup! Votre blog est super!!!!

c'est moi maintenant qui devie le sujet lol votre voyage vous a couté combien si ce n'est pas trop indiscret?

Vous êtes resté en australie 5semaines, est ce que cela a été suffisant? L'ouest est plus fabuleux que l'est? Pourquoi ne pas avoir fait l'est par exemple?

Vous avez acheter un 4*4 en australie ou louer? En nouvelle zelande, vous avez acheter un van ou louer? 1 mois en nouvelle zelande, c'est correct?

Ou trouve t'on des hebergement gratuit tout en donnant un coup de main, ca s'apelle comment? Merci pour tous vos infos!
LA Lapinous Veteran ·
votre voyage vous a couté combien si ce n'est pas trop indiscret?

Un peu plus de 20000€ à deux toutes dépenses comprises, pour 7 mois de voyage. Je t'ai envoyé quelques détails par MP.

Vous êtes resté en australie 5semaines, est ce que cela a été suffisant? L'ouest est plus fabuleux que l'est? Pourquoi ne pas avoir fait l'est par exemple?

Un mois et demi en fait. Pour ce qu'on a fait, c'était bien sachant qu'on est généralement pas trop stressés. Le choix de l'Australie Occidentale est motivé par plein de raisons, le côté sauvage en premier lieu. Le récif du Ningaloo, Broome, la Gibb River Road, les Bungle Bungle... autant de coins qui nous faisaient rêver depuis longtemps et qui se sont même révelés encore plus fabuleux que ce qu'on imaginait. On tenait aussi à traverser le désert du Tanami pour réjoindre le Red Center, histoire de corser l'aventure.

Quelques a priori sur la côte Est aussi, trop de villes balnéaires et de monde à notre goût. Beaucoup de retours d'amis plongeurs déçus par la Grande Barrière de corail, surfréquentée. Au contraire, le Ningaloo et ses requins baleines restent un coin encore relativement tranquille, et extraordinaire sous la surface.

Vous avez acheter un 4*4 en australie ou louer?

Loué. Cher, très cher par rapport à un van classique, mais aucun regret vu tout ce que ça nous a permis de voir. Et on n'avait pas envie de se prendre la tête avec l'achat éventuel d'un véhicule au rabais, il nous fallait un engin fiable vu le programme.

En nouvelle zelande, vous avez acheter un van ou louer? 1 mois en nouvelle zelande, c'est correct?

Loué également. Un mois pour les deux îles, on a trouvé ça trop juste, ayant dû se presser plus que mesure dans l'île du Sud. A notre avis deux semaines dans l'île du Nord et trois semaines dans l'île du Sud sont vraiment le minimum pour bien en profiter...

Ou trouve t'on des hebergement gratuit tout en donnant un coup de main, ca s'apelle comment?

WWOOFing Pas mal de sites à consulter pour les annonces, généralement l'inscription est payante (~20$) http://www.wwoof.org http://www.helpx.net ...
FU Funlove83 ·
ouaouuu merci bcp pour toutes ces infos!! c'est génial!!! J'ai commencé à regarder pour les locations de van pour deux mois en australie et 1 mois en nouvelle zelande. en effet c'est pas donné... à reflechir! je prefererais louer aussi car mon mari n'est pas mécanicien dans l'ame donc bon... tu as reservé sur place ou depuis la france?

pour la nouvelle zelande pour passer d'une ile à une autre tu as pris un ferry avec la voiture ou tu as loué dans chaque ile une voiture differente?

Merci !
LA Lapinous Veteran ·
tu as reservé sur place ou depuis la france ?

Pour le Bushcamper (4x4 aménagé) en Australie, on l'avait réservé depuis la France de peur de ne pas en avoir de dispo une fois sur place, chez Boomerang Campers. Pour un van classique je ne suis pas persuadé que ce soit indispensable, il y a une multitude de loueurs. Mais si vous avez déjà des dates précises, ça sera peut-être moins coûteux de le réserver à l'avance.

Pour la Nouvelle-Zélande, on n'avait aucune date de planifiée à l'avance donc on en a cherché un en arrivant à Auckland, en une matinée c'était réglé après avoir épluché les conditions et les tarifs d'une dizaine de compagnies.

pour la nouvelle zelande pour passer d'une ile à une autre tu as pris un ferry avec la voiture ou tu as loué dans chaque ile une voiture differente ?

On a loué un van à Auckland pour l'île du Nord, pris l'avion pour Christchurch, et reloué un autre van pour l'île du Sud. C'était nettement moins cher que de prendre le ferry avec un véhicule.
ZA Zazalolo Regular ·

pour des idées de checklist, t'as qu'à parcourir les sites référencés dans le post "les blogs des voyages autour du monde", beaucoup présentent les préparatifs et en particulier le contenu de leur sac à dos.

et oublie pas la wax 🤪

Trop drole cette reflexion! un sac à dos routard peut etre une enorme valise pour d'autres! Et certains pensent etre routard des qu'ils ont un sac sur le dos! En voyage on fait comme on peut au moment où on le vit.On decide pas d'etre de telle ou telle categorie de voyageur. Meme si on a un couteau suisse entre les dents!
zazalolo
FU Funlove83 ·
Merci Lapinous pour tous ses renseignements ! Je suis entrain de finaliser le budget et normalement fin fevrier on achete les billets d'avion! j'ai trop hate! En ce qui concerne les visas, comment ca se passe? On fait la demande en france pour l'inde et ensuite on le fait sur place? ou faut il prévoir chaque visas à l'avance? Merci pour vos réponses😛
RO Roubichou Regular ·
la plupart des visas ont une durée de "vie" limité, tu ne peux donc pas tout prendre avant de partir. certains peuvent se faire a la frontieres, pour d'autres il faut une "lettre d'invitation" (vietnam), pour dautres pas de visa si tu es français... renseigne toi sur chaque pays où tu va, tu aura tte les reponses sur le forum
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
SA Samsam131076 Regular ·
Correction : pas de lettre d'invitation pour le Vietnam, il faut simplement se rendre dans une ambassade ou un service consulaire Vitenamien avant de se rendre à un poste frontière, avec le joli visa sur son passeport
RO Roubichou Regular ·
la lettre d'invitation est necessaire pour un visa "on arrival" a l'aeroport d'hanoi ou d'HCMV. evidemment, pour une arrivée en frontière terrestre il faut le visa "complet".
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
SA Samsam131076 Regular ·
Autant pour moi je ne savais pas... Mais mieux vaut selon moi, dans tous les cas, faire son Visa avant d'arriver à une frontière Vietnamienne.
FU Funlove83 ·
Merci,

Nous allons donc prendre le visa pour l'inde. A notre arrivée à delhi, nous demanderons le billet pour le népal. Et ensuite faut il que je demande aussi le visa pour la thailande en inde? Arrivée en Thailande, je fais la demande en de visa pour l'indonesie? Et enfin faut il que je fasse la demande pour l'australie en indonesie ou en france ?

Merci pour votre aide! bonne soirée!
RO Roubichou Regular ·
pour l'australie, c'est une manip a faire sur le net, c'est gratuit et c'est valable un an dc tu peux le faire en france si tu va en australie moins d'un an apres ton depart pour l'indonesie et la thailande, ca se fait sur place a laeroport (si tu arrive par avion ce qui semble etre le cas) enfin je repete, fait les recherches sur le forum et tu aura toutes les reponses...
BL Bloow Regular ·
Waw, 30 kilos de bagages... L'outil idéal pour se gâcher ses pérégrinations :)

Mon sac est très léger par rapport aux voyageurs que je croise et pourtant je rêve de me délester encore de plusieurs kilos.

Au final, sur la route, on peut vivre avec très peu d'objets.

Bon voyage :)

NowMadNow
http://www.nowmadnow.com
PE Perlooonnsss ·
Salut, C'est vrai que 30kg... waouh.... nous, on est parti avec 17Kg chacun et déjà, c'est lourd par moments... On a essayé de mettre le plus de conseils sur notre blog: http://alacroiseedeschemins.Fr

A+
Découvrez notre blog qui parle de voyage et de Guyane en visitant: A La Croisée des Chemins
EL Elodietof ·
Salut pour le poid prevoir grand max 20 kilo pour un homme et entre 10et 15 kilo pour une femme . nous nous partons en septembre pour un tour de l'asie de 15 mois et nous emportons avec nous 2 sac a dos 1 panneau solaire 1 batterie 1 rechaud 2trousse de secours une pharmacie un purificateur takadin deux gourde purificateur d'eau deux duvet une tente et une moustiquaire et 2 ponchos 2paire de chaussures pour les fringes on prendra sur place du local . certes c un investissement materiel un peu onéreux chez nous mais qui te leve les faux frais et te fait faire un d'écologie comme vous le souhaitier plus d'achat de bouteilles plastiques plus besoin d'une source électrique polluante pour recharger les appareils photo netbook etc et si tu monte bien ton dossier en voulant investir dans du matos comme celui que je vous est cité que nous avons acqui pour info le magasin le vieux campeur fait des dossiers d'aide au expéditions il ne donne pas d'argent mais font une remise sur l'ensemble du matos acheter voila bon tdm
YA Yanakidesign ·
Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup?

wow ! 30kg ? mais c beaucoup trop !! divise tout par 2 !! Pour de bons conseils, Regarde ces vidéo :

http://youtu.be/GT_sTUNYIAs

http://youtu.be/vZc3vY6_a1U
Sometimes you need to risk everything, for one moment, a moment can change your life forever!

Mon TDM - Projet 702 (fanpage) 10200km a travers le Canada

Similar discussions

You might also like