Bonjour,
Je vis sur place depuis plus de 5 ans donc quand je visite c est un peu différent, j ai un véhicule voire des points de chute.
Mais néanmoins pour des amis, des forumeurs, j ai des contacts, j ai des adresses que j ai testées ou que j ai fait tester. Idem pour les choses à voir et faire.
Par contre, tout dépend d'un point crucial, votre budget. Etes vous large ? budget serré ?... Qu est ce que vous voulez voir/faire a priori ?
Le Rwanda est un pays petit (26 000 km2) et les infrastructures sont excellentes par rapport a nombre de ses voisins ou de ses co-continentaux. En 10/15 jours il est possible de voir beaucoup de choses différentes.
Donc avec un peu plus d infos sur le budget, je saurai vous en dire plus.
Mais en vrac et en plus de la précédente forumeuse qui a donné un tas d infos intéressantes.
1- Kigali, si budget correct : chambres du Pili Pili, une guest house a coté d une adresse incontournable de la night life de la ville. Sinon villa Bellevue, aussi une belle guest house. Pour les prix petits, centre St Paul au centre ville, discovery youth hostel, un genre d auberge de hjeunesse qu on retrouve aussi a Gisenyi, auberge Beauséjour…
A y faire : se ballader vers Muhima, les ptis cabarets de Nyamirambo ou de Remera, ou pulse la vie de Kigali, voire Nyabugogo. Et les restos et les places sympas qui se sont développés avec la ville pour tous les styles (Asian Kitchen, Sol e Luna, Sakae, Khana Khazana, New Cactus et Pili Pili donc…). Pour des adresses un peu plus type à l ancienne : Chez Lando, le Caiman, un tour au cercle Sportif…
Evidemment le mémorial, le golf si le cœur vous en dit, un tour à cheval ou en tyrolienne à la Fazenda…
2- Butare/Huye : Mater Boni Consilii, ce sont les sœurs, meilleur rapport qualité prix selon moi. Malheureusement l Ibis a bien décliné et sinon c est souvent impersonnel et plus cher que MBC. Le musée, mais a part ca, pas bien grand chose désormais.
3- pour le parc de Nyungwe, possible et peut etre mieux de loger a Nyamagabe, juste a une 30aines de kms du parc. Qq hotels tres couleur locale, pas bien chers.
4- Nyungwe, tres jolie foret d altitude, paysages splendides. Pour la découvrir, il faudra payer pour les différentes randos possibles ou sinon simplement passer et s arreter quand on voit des singes ou d autres animaux (antilopes de foret, oiseaux voire chimpanze avec du bol).
5- Cyangugu : ville pas du tt touristique, tte l attention et l energie etant fixée sur Bukavu sa voisine bourdonnante et super active en RDC. Qq adresses de ci de la, rien de bien fabuleux. Pour ma part, je prefere le centre anglican car acces au lac et jolie vue sur Bukavu en face. Mais pour le repas… c est looooooooooooooooong. Manger ailleurs ou commander 2 jours avant…
6- Kibuye : ville plus touristique. Mais un peu morne (selon moi). Plusieurs sorties possibles en bateau en particulier pour l ile Napoleon. Eau plutôt belle car pas de grosse ville a coté. Les petites iles font de beaux paysages. Mais c est un gros village et pas grand chose a voir sinon. Si budget OK, allez au Cormoran. Sinon Home St Jean ou centre Bethany. Devant l Eden Lodge, il y a une plage publique ou on peut boire un coup ou manger des brochettes, sympa pour une ambiance locale détendue.
7- Gisenyi : plein d adresses, la proximité de Goma en fait un spot assez courru le WE. Pas mal de choix dont l arbitrage réside dans le budget et les préférences. Si bon budget, Paradis Malahide, Palm Beach… Si un peu moins, Inzu Lodge ou chez les sœurs (qui sont tous les 2 les meilleurs rapport qualité prix selon moi). Si encore moins, Discovery Youth Hostel.
A faire : le marché, la frontiere avec la RDC qui fourmille d activités de business, le marché, une journée a la plage style New Tam Tam pour un tour en pédalo ou juste profiter du temps et des avions qui décollent de Goma au dessus du lac… La vue sur le Nyiragongo, la visile de la Bralirwa…
8- Musanze : le tour des lacs et le parc des Virunga. Grand choix d hotel, il y a un centre des sœurs (Remera) sur la piste en face des lacs qui est sympa pour le logement et les paysages vus de la piste sont magnifiques.
9- Akagera : pour ma part, ke camping a 25 USD la nuit et 20 USD si on prend une tente qui loge facile 5 personnes.
On peut se déplacer facilement en transport en commun ou en moto pour les villes. Mais bien entendu on ets plus autonomes et on peut sortir plus des sentiers battus (suivre une piste au hasard, s arreter dans un marché rural) avec une voiture de location. Idéalement avec un chauffeur (pas forcéement guide) francophone pour qu il vous traduise ce qu il se passe ou permette des échanges, ou tt seuls. 50 USD pour un RAV4 pour exple.
On peut aussi poursuivre de Butare vers la frontiere burundaise, jolis paysages. Ou aller de Kigali vers Gatuna à la frontiere de l Ouganda, une des zones ou l on peut voir des grues cendrées en particulier au niveau des plantations de thé et des bas fonds humides quand on s approche de la frontiere.
Bonne préparation