J'ai passé un excellent voyage entre fin aout et début Septembre en Albanie, je suis partit avec ma femme qui était enceinte de 7 mois, et mon fils de 3 ans et demi. Du coup nous avons pris notre temps, et nous avons décomposé notre voyage par plusieurs étapes avec escales afin de ne pas avoir à faire de long trajet en une fois. Des jeunes routards sans enfants pourraient surement faire notre programme en 2 fois moins de temps.
notre circuit :

Jeudi 27 Aout (Tirana- Elbasan- Berat)
Nous sommes arrivé à l'aéroport de Tirana vers 11h, récupération de la voiture de location (voir en conclusion mon avis sur la location de voiture en Albanie), départ pour Berat avec escale à ELBASEN. La route entre Tirana est ELBASAN est correcte.
Arrivé à ELBASAN, nous avons visité la ville, la citadelle, les mosquées ... ELBASAN est une ville sympa sans être extraordinaire, je vous conseillerai plutôt de passer par DURRES pour aller à BERAT (et donc de zapper Elbasan) pour éviter la route entre ELBASAN et BERAR qui est en très mauvaise état, alors que via Durres c'est une autoroute. Aussi, le petit futé conseil cette route parce qu'elle est soit disant belle, mais j'ai rien vu d'exceptionnelle. Dons si vous voulez reprendre mon programme, prévoyez plutôt de passer (ou de vous arreter) à Durres au lieu d’ELBASAN pour vous rendre à Berat. Nous sommes arrivés le soir à Berat, une ville vraiment magnifique. Nous avions réservé dans l'hotel suivant :
White City Hotel, adresse : Bulevardi Republika, 5000 Berat, Albanie
L'Hotel est magnifique, je recommande à 100%. Bien placé, hôtel très chic et confort assuré. Seul hic, pas d'ascenseur et la réception est à l'étage.

Vendredi 28 Aout (Berat)
Nous avons visité la forteresse (parking gratuit sur place) de Berat qui est très belle. On voit plein de marié venir se prendre en photo. A la tombé de la nuit, l'ambiance est vraiment romantique. Berat est vraiment une ville magnifique, et c’est surement la ville qui a le plus de charme en Albanie. J’ai passé 2 nuits la bas, et je ne le regrette pas. Je vous recommande vivement d'inclure cette ville à votre programme.

Samedi 29 Aout (Berat-Vlora) En descendant vers le sud, on a fait une escale dans une petite ville proche de Vlora, dans l’hôtel Garden. On a passé l’après-midi sur la plage de l’hôtel, et nous avons fait un restaurant sur la cote le soir. C’était un bon avant-gout avant les plages du sud de l’Albanie. Pour les familles, je vous conseille vivement de faire une escale entre Berat (ou Tirana) et Saranda, sachant que les routes sont en zigzag, et on ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. C’est vraiment très très long, il ne faut pas se fier à la courte distance. Ces 200 Km/h se font presque 4 h et non pas 2 h comme on pourrait le croire.
Hotel: Hotel Garden, Radhim Orikum Vlorë, 9400 Valona, 9400 9400 Radhimë
Avis sur l’Hôtel : Bon rapport qualité prix. Le personnel est sympa, nous avions une chambre vraiment minuscule (une chambre double + lit bébé), et quand nous lui avons exprimé notre mécontentement étant donné que mon fils à 3 ans et que le chambre présenté était vraiment petite, il s’arrangea pour nous libérer une chambre triple. La vue sur la mer est moyenne, vu qu’il y a un bâtiment (un autre hôtel) juste devant. Par contre la plage de l’hôtel est pas mal, je suis globalement satisfait de l’hotel, surtout vu le prix (moins de 45€ la nuit avec un petit dej)

Dimanche 30 Aout (Vlora-Saranda) La route est très longue. Que des zig zag, que des monté et des descentes à en avoir le tournis. Par contre le paysage est très agréable. Nous avons mis facilement 3 bonnes heures (voir un peu plus, je ne m’en souviens plus).
Hotel: Hotel Bahamas, adresse : Turizem - Kanali Cukes, 9703 Saranda, Albanie Avis sur l’Hôtel : Un grand coup de cœur, qualité/prix imbattable, personnel très agréable, restaurant excellent, bon petit déj, la plage et la piscine sont sympa. Je recommande fortement. J’ai tellement apprécié que j’ai prix une nuit supplémentaire (4 nuits au total au lieu de 3 prévu) et j’ai annulé mon hôtel de Gjirokastër. L’hotel est au sud de Saranda, il est proche de Ksamil et Butrint.
Lundi 31 Septembre (Saranda)
Journée à l’hôtel : piscine et plage. Permet de se reposer après les longues heures de voiture Soirée dans la ville, pas grand-chose à visiter, mais la corniche est sympathique.

Mardi 1 Septembre (Saranda-Ksamil-Butrint-Saranda)
Le matin à Butrint : site excellent à faire absolument, mais très fatigant avec des enfants. Prévoir de l’eau, de quoi se protéger du soleil … On était vraiment Ko à la fin, surtout que j’ai dû portait mon fils qui a vite fatigué. (encore une fois, des jeunes routards feraient le parcours sans problème assez rapidement, j’étais avec un enfant et une femme enceinte) L’après-midi à Ksamil. Plage magnifique, avec ses trois iles. Par contre c’est blindé de monde, on a trouvé une place difficilement. C’est très populaire, il ne fait pas penser que c’est une plage paradisiaque désertique (comme je le pensais en lisant les différents avis). Pas de toilette sauf dans les restos. Je recommande cette plage ! Superbe journée !

Mercredi 2 Septembre (Saranda) Journée à l’hôtel : piscine et plage. Nous avons loué un pédalo et nous avons exploré les horizons (il n’y a pas de vague le matin, du coup on peut se déplacer très facilement en pédalo). Au passage, ceux qui n’aiment pas les vague évitez d’aller à cette plage en fin d’après-midi.

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.