De retour de 2 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Voilà, de retour d'un magnifique voyage de 2 semaines!!!

Vous trouverez ci-après un petit résumé : - Vol Paris / JNB avec la compagnie Swiss : vol de nuit, rapide escale à Zurich, mais le tarif proposé était particulièrement interessant (600€ A/R par personne). - Arrivée à JNB : prise en main du véhicule de location (chevrolet cruz) à l'aéroport et direction Nelspruit : c'est assez fatiguant de conduire dés son arrivée mais à 2, ça se passe bien. Conduisant très peu en France (parisien oblige!), la conduite à gauche n'est pas trop déstabilisante, surtout avec un GPS qui aide à bien prendre les carrefours, héhé :-)... 2 nuits dans la très belle "Loerie's call Guesthouse" et son délicieux restaurant "Orange". - Direction blyde river canyon : les grands classiques, god's window, le pinacle, les 3 rondavels... Plein soleil et très belle vue dégagée. Par contre, le petit détour par Pilgrim's Rest au final ne nous a pas super emballé! - Le Kruger : 4 jours, magnifiques lodges, accueil et prestations au top!!! Histoire de se faire plaisir, nous étions dans des reserves privées. Ici, tout les monde n'est pas fan mais il en faut bien pour tous les goûts! Pour nous un vrai régal, guides adorables et une capacité à trouver les animaux vraiment bluffante! :-) A noter quelques orages impressionnants le soir, mais c'est la saison. - Départ vers le Swaziland : bien demander le petit papier à son loueur de voiture pour rentrer dans le pays (gratuit avec Hertz)... De beaux paysages mais pas mal de brouillard. On sent un niveau de pauvreté supérieur à celui de l'AFS. Nuit à l'hôtel "The Place", moderne et agréable. - On reprend la route vers Durban pour rejoindre le superbe "Zimbali lodge", près de Ballito. Magnifique piscine panoramique au dessus des arbres, fort bel endroit pour une pause farniente. - Vol Durban - Le Cap, Efficace, en 2h on change radicalement de paysage. Location d'une nouvelle voiture à l'arrivée. Hôtel Glen à Sea Point pour 3 nuits, ville très chouette... Les incontournables au menu : les pinguoins, les phoques, le Cap de bonne espèrance, table moutain... Plein de bons souvenirs en tête!!! Retour en France après un vol le cap / JNB, sans encombres...

Les conseils pratiques : - Ne pas hésiter à louer une voiture : on a pourtant rendu la notre rayée au rétroviseur (une vache est passée un peu trop près!!!) et on n'a pas eu la moindre pénalité, le dépot de garantie a été très vite recrédité sur mon compte... Je note que sur ce forum des voyageurs sont effrayés, vraiment aucun souci avec les 2 loueurs (Hertz et Avis)! - Compte tenu du cours actuel du rand (1€=15 ZAR), la vie est vraiment bon marché pour les touristes, notamment dans les restaurants, on peut donc se faire plaisir sans trop mettre en péril le budget... - Ne pas hésiter à prendre des vols intérieurs, pratiques dans un aussi grand pays et très bon marché (on a pris Fly Mango) - Locaux très sympas et serviables... Aucune insécurité ressentie dans les lieux visités.... Les guides rendent un peu parano mais rien à déclarer au final!!!

Je vous souhaite de bien profiter de ce beau pays à votre tour.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour ce retour, vous avez fait quelle réserve privée dans le kruger ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
TI Timtamtom75 ·
Kapama Karula et Motwsari game reserve... 2 superbes endroits!
PH Phloho ·
Bonjour, Merci pour ces infos. Nous allons en AS cet été. On se pose des questions sur les moyens de paiements les plus adaptés; Est que l'on peut payer facilement en CB et alors est ce que les taxes ne sont pas trop élevées (elles le sont en général dans les pays anglo-saxons). est ce qu'on trouve des distributeurs de billets facilement est ce que les traveler's chèques conviennent mieux (plus sur en cas de vol par exemple);

Une autre question : est ce qu'il faut un 4X4 ou bien est qu'une voiture genre SUV suffie; merci pour votre réponse 😉
TI Timtamtom75 ·
Bonjour, S'agissant des moyens de paiement, j'ai retiré de l'argent au distributeur en arrivant à Johannesburg et ai payé essentiellement en liquide... La CB (acceptée partout) pour les hôtels que je n'avais pas prépayés en France. Les frais ne m'ont pas paru spécialement importants (Visa et American Express), le taux de change est actuellement très favorable et donc le coût de la vie avantageux... Des distributeurs se trouvent très facilement sur les lieux que j'ai visités. Pour les traveler's, c'est compliqué, souvent coûteux(commissions) et comme vous dites, gare au vol!

Pour la location d'un véhicule, je ne connais pas votre itinéraire, mais à moins de sortir très largement des sentiers battus, il ne me paraît pas indispensable d'avoir un 4x4 ni même un SUV... Personnellement, j'avais une chevrolet cruz (type mégane ou 308), aucun problème. Les routes sont bonnes, à part quelques trous... Même dans les parcs, vous serez en plus en saison séche!

Bonnes vacances 🙂
AT Atila Globetrotter ·
est ce qu'il faut un 4X4 ou bien est qu'une voiture genre SUV suffie;

Tout dépend du parcours choisi et du mode de voyage.

En version semi guidée plutôt luxe comme ici présentée, une petite voiture suffit.

Pour le parcours classique en version autonome moins luxe, une petite voiture ira et un SUV sera parfait.

Le 4X4 ne sera nécessaire que sur des itinéraires bien particuliers qui ne sont généralement pas ceux retenus pour un premier séjour en AFS.
Les frais de CB, sont ceux que pratique dans banque, le pays dans lequel tu trouves n'a aucune importance !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

PH Phloho ·
Merci pour vos indications; Tant que j'y suis, je déroule la bobine de fil des infos😮. Nous avons programmé le voyage suivant: Drakensberg, Durban, Sainte Lucie et cosy bay, Swaziland, Kruger, Blyde River; Est ce que pour une de ces régions, il y a besoin de traitement contre le paludisme?
Oui ! Au moins le kruger, mais bon l'été dernier pas vu l'ombre d'un moustique

PO Popcyril Regular ·
Fait l'été dernier également et piqué tous les jours, donc un peu stressé. 🤪

Les moustiques, c'est chacun sa chance.
Mes sites: By the way... + TheBeetlejews
TI Timtamtom75 ·
A voir avec votre médecin, mais perso, j'ai pris de la malarone!
AT Atila Globetrotter ·
Est ce que pour une de ces régions, il y a besoin de traitement contre le paludisme?

En hiver austral, non.

En été, bof.
PH Phloho ·
Nous comptons aller à Kosy Bay pour 2/3 jours; est ce que le site est accessible en voiture normale ou bien faut il un 4x4. Comment faire si on en a pas 🏴‍☠️ Peut accéder au moins jusqu'aux lieux d'hébergement?
PO Popcyril Regular ·
Je m'étais renseigné l'année dernière et j'avais renoncé car l'accès aux plages nécessite un 4x4 depuis les lieux d'hébergement (pistes de sable). Je ne voyais donc pas l'intérêt de faire toute cette route pour ne pas pouvoir accéder à l'océan.

Si quelqu'un qui y est allé peut confirmer...
Mes sites: By the way... + TheBeetlejews
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Dans ce coin, c'est vrai, un vrai 4x4 c'est quand même quasi indispensable...Si on veut un minimum de liberté.

Michel
michel85200
VA Valstuff321 Regular ·
🙂 je pense suivre ton itinéraire jusqu'a Durban 😉
SU Suziefxg ·
Bonjour Olivier! Nous quittons bientôt pour L'Afrique du Sud avec nos fillettes de 7 et 9 ans. Hier soir, nous avons consulté le site de Fly Mango et nous hésitions à booker un vol Johannesburg Port Elisabeth puisque très peu cher... nous nous disions qu'il y avait sûrement "anguille sous roche". Tu sembles dire que c'est bien et sécuritaire? Merci de nous rassurer! Suzie, Québec, Canada
CL Claw Regular ·
Bonjour Suzie,

"Fly Mango" est une compagnie intérieure qui pratique des prix relativement bas et c'est justifié par le fait que les avions commencent à devenir un peu vieux (737/300); çà ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fiables; ils font peut-être des promotions pour le moment d'ou des prix intéressants. Par contre, il y a la compagnie "Kulula Airways" avec laquelle nous voyageons très régulièrement, qui est la low cost de "South African Airways" qui est dotée d'avions tout neufs (737/900) de moins de deux ans et qui propose généralement des prix assez semblables à "Fly Mango" donc voyez le site pour vos dates de vol et vous pourrez juger si c'est plus intéressant pour vous. Bonne préparation et bon voyage.

claw
TI Timtamtom75 ·
Bonjour, personnellement, j'ai été très satisfait de Fly Mango : les avions étaient pile à l'heure et le bagage est compris dans le tarif, ce qui devient de plus en plus rare en Europe. Je pense quev ous pouvez être rassurés par les compagnies intérieures sud africaines, de très bon niveau... Chez Fly Mango, on peut même avoir du wifii à bord, rien à redire... Et comme le pays est très grand, c'est drolement pratique de se déplacer en avion. Bon voyage!
CL Clairett86 Regular ·
Aucun problème avec Flymango non plus. Comme Rayanair chez nous (pas bcp de place et avion plein, mais pour 2h c'était très bien!) South african airlines pour le 2eme vol : tout nickel aussi! :-)

Similar discussions

You might also like