Retour de 24 jours de Johannesburg au Cap - petit budget - conseils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à toutes et à tous,

voila je ne vais pas faire comme pas mal de monde avec un retour détaillé sur notre voyage en ads mais plutot un ensemble de conseils et trucs pour le voyage.

Dépenses (taux de change de 14.5 obtenu à l'aéroport de joburg) : - vol international (Paris-Joburg) : 620€/p (pris 5mois avant) avec Air France en vol direct (avion A380). Vol interne à 50€/p entre le cap et joburg. - wild card pour les parcs nationaux : 200€ (pour 2 personnes) - location de voiture sur 21j, aller simple, km illimités, petite voiture (hyundai I10 manuelle) (aroundaboutcars qui a délégué le dossier à Tempest car hire) : 320€ - tout le reste (essence, bouffe, logements) : 1160€ (pour 2 personnes)

total : 1500-1600€ par personne tout tout compris (donc 3000-3200€ pour 2). Vous l'aurez compris on est plutot économes 🙂

Parcours : Arrivée le 3/09 au matin, départ le 25/09 matin. 21j de location de voiture. Tout le trajet (sans les parcours dans les parcs tout de meme) ici : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zl9fgUomDIGs.k3ZKvx8SUCIs&usp=sharing

4900km faits. routes en bonne état. attention on a eu un paquet de travaux (donc la vitesse s'en trouve bien diminuée)

Smartphone, indispensable outil pour nous avec 2 applications : - Here de Nokia : super gps, précis, rapide et fiable. évidemment en ayant déjà chargé les cartes avant de partir. 0€ - Mapsme : idem indispensable. carte très précises, tous les POI présents (essence, camping, quelques circuits de rando, supermarchés...). On peut même importer son parcours prévisionnel fait sur googlemaps par exemple. 0€

Sécurité : - il faut être bien vigilent (comme on ne l'avait jamais été avant). Ne pas laisser sa voiture sans surveillance en ville (même certaines petites villes). On respire dans les parcs et campings où tout est safe - même en ville (le cap pour nous) on nous a déconseillé de sortir à pieds. On n'a pas suivi les recommandations mais on a pris un resto très près de la maison.

Camping : on avait pris tente, duvets, matelas, réchaud, chaises. On a eu froid quelques nuits (on était équipé pour 7-8°C et on a eu parfois 2-3°C). Les campings sont parfois équipés d'une cuisine. ça permet d’être très souple sur le voyage et de rencontrer de nombreux locaux (et quelques touristes). Les prix doivent etre environ de 250R/nuit en moyenne pour 2 personnes. On n'a réservé que les 2 premières nuits (pour s'approcher du kruger) et nos 3 nuits dans le kruger. Pour le reste, on a fait au jour le jour en arrivant directement sur place. aucun soucis (pas la haute saison et pas de vacances locales).

Commentaires généraux : - Sud-Africains sympa, souriant et de bon humeur - routes en bon état, limitations parfois trop haute je trouve - conduite parfois peu agréable (obligé de se mettre sur la bande d'arret d'urgence pour laisser passer des gens venant de derrière mais parfois aussi venant de devant ce qui est plus délicat à anticiper...) - parc du Kruger évidemment immanquable - grande variété de paysage - animaux en nombres et couvrant une palette incroyable (lion, baleine, rhino, phoque...) - belle région du karoo (Graff-Reinet et Cradock) et bien plus typique que la cote - le cap est pas mal mais pas extra non plus. La pénisule et la région des vins sont bien plus jolies à mon avis

Soucis de location de voiture : - on an eu un accrochage avec une voiture (c'est elle qui est en tord). Il faut savoir qu'il faut aller au poste de police de la ville où a eu lieu l'accident pour faire le constat. Pour l'instant, le loueur nous a retiré la caution (500€) et après 2 semaines aucunes nouvelles. - sur les 4 pneus de la voiture, 1 était en très mauvais état (on n'a pas regardé cela lors de la prise de la voiture, on était concentré sur la carrosserie). On a été obligé de remplacer le pneu (il s'était déformé et on voyait l'armature métallique ressortir du pneu). Aucune nouvelle du remboursement (50€) Bref je mettrais à jour cela, mais mon avis est pour le moment très mitigé sur Aroundaboutcars et Tempest car hire (pas de retour de mes messages et réclamations à ce jour)

Voila pour mon retour sur ce beau voyage. On en est revenu la tête pleins de souvenir mais pas mal fatigués aussi. Je ne recommanderai pas ce trajet et cette organisation à n'importe qui 🙂
SO Solene40 Globetrotter ·
Merci beaucoup Guillaume pour ce compte rendu intéressant et rassurant (oui on peut faire des "safaris" sans avoir besoin de vendre son père et sa mère 😉). Je comprends que vs avez pris la voiture à Johannesburg et que vs l'avez rendu au Cap, tu confirmes? Avez vous eu un supplément à payer pour ça? Et la Hyundai I10, elle passe partout ou faut se préparer à s'embourber régulièrement 😛?(parce que le 4/4 à 400€ la semaine très peu pour moi) Bon c'est pas prévu pour tout de suite mais ça me tente de plus en plus l'AFS Bon courage pour la reprise Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CH Champvi ·
Bonjour solene, Oui en étant raisonnable et flexible sur le confort, ça peut rester accessible ! Aller simple en effet. Pas cher style 400R de supplément. Une petite voiture passé partout sauf évidemment aux lieux réservés aux 4x4. Apres ça peut être sportif (malolotja au Swaziland est dans ce cas). Mais pour 5l/100km c'est imbattable...
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Guillaume, Nous pensons à cette destination AdS pour le mois d'octobre ou de novembre 2016. Apparemment la vie est chère là-bas. Or avec le taux de change EUR/ZAR que je vois sur http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=ZAR&view=5Y, as-tu entendu dire qu'en ce moment, le coût de la vie est moins chère qu'avant pour un tourist venant avec l'EURO ? Ou bien, ça ne change rien car l'inflation est trop important ?

Merci pour ton retour.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
AT Atila Globetrotter ·
Je ne vois pas où tu as lu dans ce compte rendu que la vie était chère en Afs ??? Pour qui a envie de grands espaces et de rencontres animalières, c'est d'ailleurs la destination la meilleure pour les petits budgets.

Ne compte pas sur un rand à plus de 16 pour bâtir ton budget à moins d acheter voiture et logements de suite. Le rand est volatil. Un nouveau ministre des finances fiable, un Zuma détrôné, une hausse des cours des matières premières et le rand peut revenir à 11.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Un merci (un peu tardif) pour ce petit compte-rendu.

conduite parfois peu agréable (obligé de se mettre sur la bande d'arret d'urgence pour laisser passer des gens venant de derrière mais parfois aussi venant de devant ce qui est plus délicat à anticiper...)

Une toute petite remarque.

La bande jaune sur le côté n'est pas une bande d'arrêt d'urgence comme on la conçoit sur nos autoroutes (par exemple) mais un espace sur lequel on peut rouler pour faciliter le dépassement ou si on roule très lentement. Certains véhicules ne sont d'ailleurs pas autorisés à le faire comme certains bus (par exemple).

Cela fait donc partie de la voie de circulation. C'est vrai que c'est étonnant surtout au début...et peut être dangereux car les sud-af ne sont des champions de la modération au volant.

Il faut rester prudent ! Et méfiant.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Personnellement, je trouve beaucoup moins dangereux de circuler sur une double voie sud africaine que sur une double voie française grâce à ce système.

Tu vois qu'on veut te doubler, tu te serres sur le côté et la 2 voies se transforme en 3 voies. Une fois l'obstacle dépassé, le doubleur te remercie par un petit coup de warning.

En France, c'est " je ne vois rien mais je double quand même en faisant des queues de poisson pour le doubleur " ou "je vois que quelqu'un veut me dépasser, j'accélère pour l'emm... pour le doublé ".
Personnellement, je préfère circuler sur une route sud-af que sur une route française...

Parce qu'à ce moment là...je suis en ... vacances ! 😏
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Ben, perso, je suis en vacances dans les 2 cas... 😉

(L'avantage d'être à quelques minutes à pied du boulot et de tout le reste. 😛)
PY Pyreneesspor Regular ·
Salut,

merci pour ce retour intéressant.

J'envisage de une boucle Johannesburg-Johannesburg via Kruger, St Lucia, Giant's Castle (boucle classique) avec ma famille (2 enfants - 8 et 12 ans). Nous sommes habitués à voyager par nous même.

Nous souhaiterions loger en camping (voyage en avril 2016) et j'ai quelques questions pratiques sur les campings sudAf : - Le réchaud est-il indispensable (j'ai lu qu'il y avait des cuisines dans certains campings? Tous)? - Trouve-t'on des tables/bancs dans les campings ou faut-il prévoir table et chaises (pas facile à transporter)? - L'eau est-elle potable dans les campings ou bien faut-il transporter des packs de flottes? - Quid de l'amplitude thermique (tu dis que tu as eu froid, faut-il prévoir des duvets °0C - je pense aux nuits à Giant's Castle et Royal Natal NP et Blyde River Canyon). Par ailleurs, dans les partie désertiques, est-ce qu'il y a un peu d'ombre pour les tentes (Kruger)? - Je n'ai pas trouvé de camping à Giant's Castel et dans le parc Hluhluwe/Imfolozi. Est-ce qu'il y en a pas loin et sinon, cela vaut-il le coup de prendre un logement en dur dans ces endroits? - On aimerait acheter une glacière électrique sur place pour garder la nourriture au frais dans la journée). Est-ce facile à trouver sur place (supermarché)?

Enfin, un avis sur l'itinéraire (vaut-il mieux dans ce sens ou dans l'autre)?

Vendredi 08-avr Johannesburg -> Royal Natal NP Samedi 09-avr Royal Natal NP -> Giant's Castle Dimanche 10-avr Giant's Castle -> Hluhluwe/Imfolozi Lundi 11-avr Hluhluwe/Imfolozi -> Hluhluwe/Imfolozi Mardi 12-avr Hluhluwe/Imfolozi -> Cape vidal Mercredi 13-avr Cape vidal -> Cape vidal (plage - repos) Jeudi 14-avr Cape vidal ->St Lucia Vendredi 15-avr St Lucia -> Swaziland - MilWane Samedi 16-avr Swaziland -> Swaziland - Milwane Dimanche 17-avr Swaziland -> Lower Sabie Lundi 18-avr Lower Sabie -> Lower Sabie Mardi 19-avr Lower Sabie ->Satara Mercredi 20-avr Satara ->Satara Jeudi 21-avr Satara ->Blide River Canyon Vendredi 22-avr Blide River Canyon ->Johannesburg

Par avance, merci de vos réponses.

Nicolas
http://www.caracolhome.fr/
CH Champvi ·
bonjour,

pour ma part, j'ai plutot rarement vu des réchaud dans les campings. Donc le réchaud évidemment n'est pas obligatoire mais c'est plus souple. Sur place, on peut en trouver facilement. Sinon, barbecue en revanche tout le temps si vous etes motivé

l'eau est potable partout en ads. pas de soucis. A priori c'est pas le cas partout au swasiland....

oui il peut faire froid. j'ai du avoir du 3-4° avec du vent dans le semi-desertique. si le vent vient du sud, ça peut bien baisser, donc je me méfierai.

pour hluluwe, je suis parti de St Lucia. C'est pas bien loin et c'est parfois bien de pas changer le lieu pour dormir tous les jours...

glaciere elec ? je sais pas. Tu peux acheter des morceaux de glace en revanche.

je peux pas donner d'avis sur ton parcours, je n'ai pas fait le meme.
Bonjour,

Je ne peux pas donner d'avis sur le camping (pas adepte) même si tous ceux que j'ai vu étaient ok.

Le parcours.

Un seul mot. OK. Je le ferais dans l'autre sens, juste pour être plus proche de Joburg au retour (avion). Quoique.

Giant's Castle pas de camping, je crois bien mais des bungalows équipés et pas très couteux.

A Umfolozi, il devrait y avoir le Mpila pour camper dans le parc.

Le camping de Cape Vidal est très bien.

Il ne devrait pas faire froid mais tiède, en avril...ça commence à cailler en Mai.
michel85200
PY Pyreneesspor Regular ·
Merci pour vos réponses. Concernant le trajet, j'hésite entre 2 jours autour de Graskop et Blyde River Canyon et 2 jours au Swaziland. A moins que je reste une journée de moins à St Lucia, mais je tiens à préserver une journée plage pour les enfants. Vos avis?
http://www.caracolhome.fr/
AT Atila Globetrotter ·
A Umfolozi, il devrait y avoir le Mpila pour camper dans le parc.

Non. Pas de camping.

Il ne devrait pas faire froid mais tiède, en avril...ça commence à cailler en Mai.

Je n'ai pas eu très chaud en avril (disons vrai froid le matin...) mais c'était exceptionnel.
En ce qui me concerne, je ferais une journée en pays Swazi avec une pause non pas à Milwane mais plutôt à Hlane (où on peut camper ou avoir un petit bungalow à petit prix). On peut y voir pour pas cher des rhinos...voir des lions...voir des girafes et autres antilopes. C'est une réserve en 3 parties. L'une pour les rhinos (en voiture), l'une à pied ou à vélo, celle des herbivores non dangereux et une 3ème avec éléphants et lions. Ce n'est pas LA grande réserve mais une étape simple et assez sympa.

Ce n'est que mon avis...

Autour de la Blyde il y a quelques pauses qui peuvent être sympas et accessibles même pour des petiots comme les Bourkes Pothols par exemple.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Par ailleurs, dans les partie désertiques, est-ce qu'il y a un peu d'ombre pour les tentes (Kruger)?

Le Kruger n'est pas dans la partie désertique. Cette partie se situe du grand Karoo aux frontières de la Namibie. (Kgalagadi Transfontier Park par exemple)

cela vaut-il le coup de prendre un logement en dur dans ces endroits?

Dans les parcs avec animaux, il est plus que préférable de dormir au milieu de l'animation...

Dans les parcs paysages, le fait de ne pas y dormir n'est pas un handicap.
Comme quoi, j'suis vraiment pas doué pour le camping !
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Je suis également novice mais j'ai dormi à M'pila ! 😉
Allez savoir si Attila malgré ses origines, la steppe, n'est pas plus frileuse que michel le vendéen d'adoption ! 😛

Pendant que j'y suis...

Bonnes fêtes de fin d'année ! 😉
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
J'avoue ! Je suis très frileuse ! 😊

Après j'ai jamais eu froid au KTP ...😎

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous tes proches .😉
CA Caperam Veteran ·
Salut,

- On aimerait acheter une glacière électrique sur place pour garder la nourriture au frais dans la journée). Est-ce facile à trouver sur place (supermarché)?

Nicolas

Bonjour pas d'avis sur le camping, nous avons logé en dur pour pas cher avec nos 4 enfants en Afrique du Sud/ Lesotho/Swaziland... Par contre, c'est un pays vraiment très bien équipé pour tout ce qui est barbecue et cie... Donc la glacière électrique se trouve sans difficulté, nous en avions acheté une dans un supermarché de Johannesburg quelconque, pas loin de l'aéroport.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Similar discussions

You might also like