Retour de 3 semaines en Chine le long du Yangtze
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour à tous,

Nous avons passé trois semaines en Chine en juin-juillet dernier en suivant le Yangtze, depuis Lijang jusqu'à Shanghai. C'était un super chouette voyage, hors des sentiers battus et où, mis à part Shanghai et ses environs, on n'a pas vu beaucoup d'étrangers (par contre on a vu plein de touristes chinois..)

Ce qu'on a aimé: - Chongqing : attention, la ville de Chongqing ne plaît pas à tout le monde, c'est assez spécial, mais nous on a eu la chance de faire une visite guidée et c'était super sympa et intéressant. - Chishui et ses environs: plein de cascades, des jolis village, et peu de touristes. Très chouette ambiance - la croisière dans les gorges du Yangtze (depuis Chongqing). On a pris un bateau chinois (deux fois moins cher): confort rudimentaire mais ambiance garantie et on mange bien. Les paysages sont magnifiques! - les tombeaux impériaux, à 40 km de Jingzhou: absolument extraordinaire, des tombeaux d'il y a 2000 ans qui ont été excavés récemments (fouilles encore en cours), et où on a trouvé des dizaines de chars et de squelettes de chevaux. Les tombeaux de l'empereur et de sa femme n'avaient pas encore été fouillés quand nous y sommes allés. Il n'y avait aucun touriste! - Shanghai avec son musée extraordinaire, le bund, et un spectacle d'acrobates époustouflant - sans compter les restaus délicieux et les cocktails (un must!) - La nourriture, on s'est régalés pendant tout le séjour. Pensée émue pour le marché de nuit de Wuhan et ses huître rôties sur la braise avec du gingembre! - La gentillesse des gens (ce qui n'était pas vrai il y a 10 ans mais a beaucoup changé), à la fois dans les villes et dans les coins plus ruraux, surtout de la part des jeunes.

Ce qu'on a moins aimé: - Lijang! J'y étais allé il y a 10 ans et c'était une ville de backpackers pleine de charme, c'est devenu un disneyland à la chinoise bourré de monde - fuyez! - La queue pour acheter ses billets de train - on a passé des heures dans les gares à attendre, passez plutôt par des agences quand c'est possible ou prévoyez de la marge - Le tourisme à la chinoise, avec des énormes groupes et des guides à mégaphones, des faux villages anciens, et des boutiques tous les 2 mètres..

J'ai appris un peu de chinois avant de partir et c'était extremement utile dans les coins où personne ne parle anglais: - j'ai appris à lire et prononcer le pinyin (il y a pas mal de ressources gratuites en ligne notamment http://www.mandarinchineseschool.com/pinyin/63-easy-peasy-chinesewritten-by-dk-a-very-good-mandarin-chinese-textbook-for-beginners-with-cd-audioes) - c'est le plus important, si vous prononcez correctement les gens vous comprennent, sinon aucune chance. Il faut notamment bien prononcer les tons, c'est le plus difficile, mais avec un peu d'entraînement on y arrive.. - apprendre à compter n'est pas très difficile et aide beaucoup - et sinon j'ai appris quelques mots / structures de phrase simples (je suis, j'ai, je veux; manger; l'interrogation/la négation, où est.., train/billet, ..), après en sachant prononcer le pinyin et en ayant un phrasebook je me suis débrouillée - la phrase qui m'a le plus servie: "est-ce que c'est épicé?" (shi la bu la?) - ça permet d'éviter d'avoir des plats bourrés de piments au resto (bien sûr il faut aussi comprendre la réponse: la = c'est épicé; bu la = ce n'est pas épicé) - par contre je n'ai pas du tout appris l'écriture/la lecture de caractères chinois, c'est super difficile et moins utile que de savoir parler un peu - sur place quelqu'un m'a conseillé une application (gratuite) super utile: Pleco. C'est un genre de petit dictionnaire de chinois où on tape un mot et on l'a en chinois (super pratique par exemple au resto pour montrer au serveur des mots genre soupe, viande, légumes...), et surtout on peut dessiner un caractère et trouver sa signification. Je recommande vivement!!

Voilà, j'ai mis des textes et des photos sur mon blog ici: https://silencevacarme.wordpress.com/tag/chine/

Bon voyage!

Mikki
Bonne route, Mikki http://silencevacarme.wordpress.com
LA Lahax ·
Super ton retour! Les tombeaux impériaux donnent envie! On prevoit de faire Shanghai - Huangshan et ensuite on hesite à aller vers Guillin ou vers Xi'an. Ton message va peut etre nous aider a nous decider! C'est comment côté paysages? Industriel ou un peut campagne? Ce serait pour le faire a vélo... Super d'apprendee le pinyin, c'est une bonne idee!
UL Ultimocafe ·
Hello, pour les paysages ça dépend, certains coins sont plutôt agricole et d'autres assez urbanisés... il y a de très grosses villes (Chongqing, Wuhan). Je ne sais pas si c'est possible de faire ça à vélo! Bon voyage en tout cas :-)
Bonne route, Mikki http://silencevacarme.wordpress.com
SI Sitik Veteran ·
Ben oui ! 1,4 milliards d'individus dont le niveau de vie augmente, et tant mieux pour eux, ils se baladent aussi. alors, les groupes et les mégaphones... Il y a tout le reste. Effectivement, en Chine, pour prendre le train, il vaut mieux s'adresser à l'hôtel qui te réserve tes places. C'est un tout petit chouia plus cher, mais tellement plus confotable. Et pour nous occidentaux, c'est presque rien.
LA Lahax ·
C'est possible a vélo (il y en a qui font Paris-pekin alors Hangzhou-Xi'an...) mais finalement on a pris le train, on n'avait pas vaiment le temps et on s'est fait rattraper par la saison des pluies!
PA Parigino Veteran ·
pour prendre le train, il vaut mieux s'adresser à l'hôtel qui te réserve tes places. C'est un tout petit chouia plus cher, mais tellement plus confotable. Et pour nous occidentaux, c'est presque rien.

Je plussoie. Ceci dit, si t'as pas connu ton petit coup de stress en essayant d'acheter un billet de train dans une gare en Chine avec l'horloge qui tourne, t'as pas vraiment été en Chine 😎
SI Sitik Veteran ·
😉 Même pas essayé. Lorsque j'en ai parlé à l'hôtel, z'ont levé les bras au ciel. En plus j'y étais une dizaine de jours avant le nouvel an, et j'avoue que ça ne m'avait pas effleuré l'esprit. Pour un euro et des poussières, l'hôtel s'est chargé de l'achat des billets. Quand je me suis retrouvée dans la salle d'attente de la gare de Xian, j'ai compris. Toute la Chine était sur le pied de guerre. Un souvenir inoubliable.
PA Parigino Veteran ·
Quand je me suis retrouvée dans la salle d'attente de la gare de Xian.

Oh Xi'an! Je compte justement m'y rendre cet été. Si tu as un peu de temps pour me donner quelques infos récentes (hôtel, visite de la ville, des alentours), je suis preneur 🙂 Je te demande ici plutôt qu'en privé (en espérant ne pas froisser l'initiateur de la discussion) car je me dis que ça peut intéresser du monde.

Merci 😎
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Xian n'est pas ce qu'on appelle une belle ville, mais une ville où il y a plein de choses à voir. J'étais dans un hôtel excentré, ce n'est pas heureux, sauf si tu comptes y rester longtemps. C'est plus calme. Mais beaucoup de difficultés à trouver un taxi pour de courtes courses. Par exemple, aller à la gare. Privilégie si tu le peux un hébergement en ville. Pour manger, si tu ne fais pas parti des hamburguristes, il faut aller dans la rue du quartier Muslim. Tout plein de restaurants à des prix sans concurrence dont, un au milieu de la rue sur la gauche ou l'on te fait des raviolis devant toi. De plus, le soir, tous les petits commerces ferment à 20 heures, heure où s'installe le marché de nuit. Un grand moment. il y a pas mal de choses à visiter, entra autre la pagode de l'oie sauvage. Une merveille. Bien sûr, il y a les armées de terre-cuite. Nous nous étions mis d'accord avec 2 autres touristes de l'hôtel et nous y sommes allés en taxi. Mais il y a des bus qui y vont. Demande à ton hôtel. L'entrée dans le site est assez déconcertante, Tu entres par une "galerie marchande" à la chinoise. Si l'on te propose de voir Monsieur ("?" me rappelle plus du nom) sache que c'est seulement pour te ponctionner quelques yuans (sympathiquement). Tu dois visiter le musée avant les armées de terre-cuite. J'ai fait tout le contraire mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. 😏

La mosquée était en travaux, je n'ai pas pu visiter.

évite tous les restaurants sur la grande Place (de l'arnaque, pour des repas très ordinaires)

Si tu dois repartir par le train, réserve dès ton arrivée.

Similar discussions

You might also like