Retour de 3 semaines en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Voici un petit résumé avec photos de nos 3 magnifiques semaines passées dans ce fabuleux pays ! Nous voyageons beaucoup et toujours par nos propres moyens. Par manque de temps (on a décidé de partir 3 mois avant le départ et grosse saison au boulot), nous sommes pour la première fois passé par une agence (belafrica). Nous avons été entièrement satisfait par leurs serivces (sauf la compagnie de voiture...). Nous étions en camping la plupart du temps (je dirais à 90%) avec un 4x4 Nissan double cabine et tente sur le toit.

Nous avons effectué une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Voici en gros notre parcours :

- Windhoek (nuit sur place et récupération du véhicule le lendemain matin). - Nuit à Bagatelle Kalahari game ranch en camping. (super camping). - Nuit au Quiver tree forest camp. (endroit très jolie avec la forêt juste à côté et le couché de soleil accompagné des damans). - 2 Nuits à Aus (très sympa, bien situé). - Nuit au sesriem campsite. (idéal pour l'exploration matinale). - Nuit dans le parc Naukluft (idéal pour la rando) Nous avons fait l'olive trail. Le matin, il y avait un babouin dans le pick-up qui faisait ses amplettes ! - 2 nuits à Walvis Bay (très jolie baie où l'ont peut voir toutes sortes d'oiseaux et même dauphins). - Nuit dans le Spitzkoppe. (magnifique endroit). - Nuit au brandberg white lady lodge. (camping super, très espacés). - Nuit au Palmwag Lodge. (en lodge cette fois. Très jolie. Champagne offert dans la chambre). - Nuit à Purros. (endroit encore magique, loin de tout et au calme). - Nuit à Opuwo (endroit finalement intéressant et à voir pour sa population). - 2 nuits à epupa camp (je sais plus lequel... mais très chouette, juste à coté des chutes). - Nuit au kunene river lodge (magnifique, calme, des arbres majestueux et les vervets à observer). - Nuit à Olifantsrus (nouveau camp. Sympa mais la tour d'observation est mal conçue). - Nuit à Halali (très chouette, c'était très calme. J'ose pas imaginé juillet-août...). - Nuit à Namutoni (très chouette également). - Dernière à Otjiwarongo.

Alors ce que nous avons aimé ?

- Pour une première en Afrique, je dirais presque tout ! Le sable, la poussière, le désert, les longues routes, les paysages magnifiques et la population très aimable. Rouler dans des rivière asséchées en mode 4x4. Se sentir libre, loin de tout. Et bien entendu, cette faune extraordinaire !! Il est certain qu'avec plus de temps, je serais rester plus longtemps dans certaines régions pour se laisser aller, s'imprégner.

- Notre plus belle route ? Sans hésiter, le détour entre Sesfontein et Opuwo en passant par Purros. Les gens m'ayant dit que cette route n'avait aucun intérêt sont soit très difficile ou aveugle. Le bonheur de se retrouver seul dans ces contrées sauvages (avec la route défoncée qui va avec). Une fois passé Orupembe, les paysages sont juste grandioses (cette partie là est magnifique) !

Ce que j'ai moins aimé ?

- Très peu de choses à vrai dire. Je dirais les touristes essentiellement. Ceux qui sont prêt à nourrir les animaux juste pour poser avec eux (vu de mes propres yeux...) Ceux qui se plaignent car ils ont payés pour un safari et ne voient pas ce qu'ils souhaitent (Est-ce un zoo ?). Et l'hypocrisie des gens quand ils parlent du zèbre qu'ils ont vu et photographié avec beaucoup d'émotions tout en mangeant du kudu ou zèbre au même moment... Beaucoup de touristes critiquent la chasse (et je suis 100% d'accord). Mais savent-ils que très très souvent, la viande dans leurs assiettes provient de cette même chasse ?

- Nous avions une voiture de chez camping car hire. La voiture nous a emmené partout sans problème. J'ai été surpris à la réception, de devoir vérifier le véhicule de A à Z et de cocher tous les dégâts moi-même. J'ai déjà loué un peu partout et c'est toujours la compagnie qui s'en occupe (suffit de revérifier après). Donc j'ai fais le maximum (avec un côté de la voiture au soleil, l'autre à l'ombre, donc pas simple). Au retour, nous avions eu un impact sur le parebrise (parfois inévitable). J'ai bien entendu accepté de payer car c'était ma responsabilité. J'ai payé 35€ pour un gros impact donc correct. Puis ils reviennent et me disent qu'il y a de légères griffes et un petit coup. Je regarde, ok oui c'est très minime, je sais pas si ça vient de moi (peut être pas vu donc pas coché). Je me dis 35€ pour un gros coup sur le parebrise, ils vont pas demander beaucoup. Je signe (mon erreur) et le lendemain, ils reçoivent le devis et me disent qu'ils gardent ma caution de 500€... J'ai dis ce que j'en pensais. Pas une seule réponse... J'ai coché des coups et griffent bien plus gros qui n'ont jamais été réparé pour autant. Bref, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait volé.

Bref, c'est un pays extraordinaire où il est possible encore d'observer des animaux sauvages en dehors des parcs nationaux (lions, éléphants et j'en passe). Certaines régions subissaient de grandes sécheresses. Pas une goutte d'eau depuis 3 ans ! J'espère sincèrement que ce pays trouvera un bon équilibre avec le tourisme ! Ce pays m'a vraiment touché. J'y reviendrais !

Merci à vous tous pour le partage d'infos. N'hésitez à me poser des questions ! Les photos vont suivre.

Julien

Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
BE Benharper770 Regular ·

Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

AZ Azatoth Regular ·
bonjour,

beau travail sur les photos.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
LO Louisane Regular ·
Les photos sont superbes ! Nous partons en couple en Namibie au mois de mai, également 3 semaines et j'aimerais savoir si sur le parcours que tu as fait, le 4x4 s'avère nécessaire partout ? Compte tenu des problèmes que tu as eu à la fin , je pense qu'on évitera cette agence mais à titre indicatif, à combien se montait le prix de la location d'un 4x4 par jour ?

Tu n'es pas passé à Etosha. C'était un choix ou sur 3 semaines, c'était trop juste pour rajouter à ton itinéraire ?
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
CA Caperam Veteran ·
Les photos sont superbes ! Nous partons en couple en Namibie au mois de mai, également 3 semaines et j'aimerais savoir si sur le parcours que tu as fait, le 4x4 s'avère nécessaire partout ? Compte tenu des problèmes que tu as eu à la fin , je pense qu'on évitera cette agence mais à titre indicatif, à combien se montait le prix de la location d'un 4x4 par jour ?

Tu n'es pas passé à Etosha. C'était un choix ou sur 3 semaines, c'était trop juste pour rajouter à ton itinéraire ?

Si si il est passé à Etosha, à la fin du séjour. Vous pouvez voir de nombreux carnets sur VF, souvent de trois semaines, ça pourra vous donner une idée un peu plus précise de quoi voir et quoi faire en trois semaines. Bons préparatifs ! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Julien,

Magnifique voyage et superbes photos 🙂. Bravo et merci de ce partage.

Petite question, combien de temps avez vous mis entre Palmwag / Purros et Purros / Opuwo via Orupembe ? Vous avez pris la piste 3707 ou le lit de rivière ?

Je vais faire cette partie de Namibie en avril prochain, alors je cumule les infos. Il y a déjà quelques carnets qui mentionnent ce coin, mais c'est toujours bien d'avoir des news toutes fraiches 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
Bonjour,

Alors pour le prix du 4x4, nous avons payé1700€ pour un double cabine (bien plus pratique pour ranger des affaires à l'arrière) et pour 3 semaines. Mais ça dépend de la période. Juillet-août c'est encore plus cher.

Pour ce qui est du côté pratique à l'utilisation du 4x4. Purement, à part pour faire les quelques kilomètres à Sesriem (il faut reconnaître que c'est super sympa à faire) et la route pour Purros, Orupembe jusqu'à Opuwo, je dirais que non. J'ai vu beaucoup de voitures 2x2 donc d'un point de vue économique c'est faisable pour 90% des trajets classiques. MAIS j'estime que pour ce type de voyage (qu'on ne fait pas tous les jours), il serait dommage de s'en priver ! On est plus haut, plus confortable et on peut se permettre de rouler tranquille. Tous les véhicules classiques roulaient bien plus doucement avec bien plus de chances de taper la voiture avec toutes les bosses, trous sur la route. Donc sans hésiter, un 4x4 pour ma part !
Bonjour,

Oui nous avons suivi la piste D3707. Pour le lit de rivière asséché, c'est hautement recommandé d'être à 2 voitures et d'avoir au moins une personne avec une bonne expérience de la conduite 4x4. Sinon c'est un peu dangereux car très peu de passage !

Après Sesfontein, la route devient assez vite chaotique mais après c'est plus sympa. Jusque Purros, niveau paysage, c'est plat mais on est seul et ça donne de belles sensations. Par contre, juste après Orupembe, la piste devient splendide, montagneuse, petite. On y a rencontré des dizaines de villages Himbas dont certains sur la route à dos d'ânes. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que jamais on nous a demandé de l'argent mais plutôt de l'eau, des légumes. Les enfants demandent souvent des bonbons par contre !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
MA Mamina64 Veteran ·
Ouille ouille ouille ! les photos !!!! superbes ! Pas de chance avec la voiture... nous avions la nôtre par Avis, nous sommes rentrés avec quelques griffures supplémentaires qu'ils ont bien remarqué.... ils ont tout simplement dit que c'était normal ! Quant à la viande dans les assiettes, si tu es en B&B dans une ferme la plupart du temps c'est le retour de chasse du fermier effectivement, mais dans les lodges et restaurants on nous a dit qu'il y avait des élevages... vrai ou pas ? Ton circuit est sympa, un regret pour moi de ne pas être montée jusqu'à Opuwo mais nous n'avons pas été très aventureux sur les pistes.. Merci pour ce retour
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Si vous aimez les photos, j'en rajoute encore un peu !

Une dernière série suivra. Ensuite, après vous avoir donné envie, ça sera à vous de découvrir ce merveilleux pays par vous-même :-)
Bonjour Julien,

Magnifique voyage et superbes photos 🙂. Bravo et merci de ce partage.

Petite question, combien de temps avez vous mis entre Palmwag / Purros et Purros / Opuwo via Orupembe ? Vous avez pris la piste 3707 ou le lit de rivière ?

Je vais faire cette partie de Namibie en avril prochain, alors je cumule les infos. Il y a déjà quelques carnets qui mentionnent ce coin, mais c'est toujours bien d'avoir des news toutes fraiches 😉

Au niveau du temps (car j'ai oublié d'y répondre). On a eu un pneu crevé qu'on a fait réparer à sesfontein et on a galéré à trouver le camping du Purros. Il est dans le lit de la rivière à droite de la route mais le panneau en bois indiquait une mauvaise direction... Donc de Palmwag, je dirais 7h je pense. Et de Palmag à Opuwo, je dirais pareil je pense (ça roule mieux). Ça dépend des arrêts photos et des rencontres aussi !

J'avais également lu qu'une des plus belles pistes de Namibie était la la D707 (en partant de Aus pour se rendre à Sesriem). Elle n'est pas vilaine (on est en Namibie quand même) mais je lui ai rien trouvé d'extraordinaire. Les routes du nord sont beaucoup plus jolies car plus de reliefs.
EM Emma78 Veteran ·
Encore de superbes photos.🙂

Merci pour les infos qui me seront précieuses en avril prochain (Ca approche doucement mais Ca approche 😉)

Pour le temps de trajet Palmwag / Purros selon les carnets cela va de 5 à 7h ... Nous verrons bien sur place.
Emma

TI Titechoz31 Regular ·
WOWWW Julien tes photos sont MAGNIFIQUES ! Vraiment ! tu les as retouchés un peu ou pas ? Les contrastes sont tellement saisissants parfois...

Avec quoi tu les as prises ?? Et pour photographier ce beau ciel étoilé ?

Merci pour ce retour en tout cas :)

Pour la voiture c'est sûr ça fait rager :-/ Je note pour la route vers Purros. Je pense qu'on fera on feeling en fonction de notre maigre expérience ne 4*4 sur place.
Bonjour,

Merci. (je dois encore y mettre une dernière série). Au niveau retouche, non pas vraiment. Je rajoute ou enlève, selon, la photo, de la luminosité et/ou contraste, c'est tout !

Par contre pour les paysages contrastés, c'est un mode HDR qui permet de faire ça (sur mon bridge). Sur certaines prises, ça marche très bien ou pas.

Pour 90% des photos, j'utilise un canon 750d avec un objectif 400mm ou le 18-55mm vendu avec.

Pour les photos de ciels étoilés, il faut obligatoirement un trépied et oublier le mode automatique. En gros, il faut mettre la mise au point manuelle et sur infini. Ensuite jouer avec la vitesse d'obturation. Sur ce canon, je peux aller jusqu'à 30 secondes. Donc l'appareil aura un temps de pause de 30 secondes et pourra donc capter un maximum de lumière. Et pour terminer, il faut mettre le retardateur (je mets 2 secondes) pour éviter de bouger l'appareil. On peut se faire plaisir sans avoir un matos pro.

Et je n'avais aucune expérience 4x4 avant, juste l'esprit aventureux. Donc vous pouvez y aller, ça vaut clairement la peine !

Bon voyage
En me relisant, je voulais quand même clarifier une chose (car il se peut qu'on puisse le comprendre de cette façon et ce n'est pas le cas).

Je ne veux pas faire de mauvais lien entre l'agence Bel Africa et Camping Car Hire. Pour les personnes désireuses de partir avec un T.O, je ne peux que leur conseiller cette agence. Ils ont même tout essayé pour arranger les choses avec la compagnie de voiture.
MI Mimi48 Regular ·
Superbe les photos, bravo ça donne envie !!!. J'ai une question, tu parles d'un bridge et de ton Canon 750d. Tu avais donc 2 appareils, un bridge et un reflex ?. Nous aussi quand on voyage nous avons chacun un reflex et en plus un bridge (FZ200) avec lequel je filme et fait mes HDR, pratique un bridge mais limité dans les possibilités d'impression et de montée en ISO. Encore des photos SVP
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
Bonsoir,

Oui c'est bien cela, j'avais mon bridge pour les paysages (souvent en HDR) et mon reflex avec son téléobjectif (qui devient du 600mm sur mon petit capteur).

J'ai aussi hésité avec le FZ200 car très lumineux pour un bridge mais j'ai pris le fujifilm HS50 EXR car zoom manuel et assez bon dans l'ensemble (pour un bridge). Très pratique donc mais rien à voir avec la qualité reflex, c'est certain.
MA Max68 Globetrotter ·
Si vous aimez les photos, j'en rajoute encore un peu !

oui, oui 🙂 🙂 Tes photos sont magnifiques bravo.

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis un carnet sur la Namibie 🙂

Merci et bravo !
https://apprentisvoyageurs.com
Hello,

Merci pour vos commentaires. Voilà la dernière série.

Je vous souhaite un formidable voyage en Namibie. Ouvrez grand les yeux, profitez de chaque instant (mais toujours avec le respect) ! 🙂

EM Emma78 Veteran ·
Quel superbe cadeau de Noël que ces photos 🙂 Merci.
Emma

Similar discussions

You might also like