Je reviens de deux semaines en Afrique du Sud et je voulais partager mes bons plans, les choses que je ferais différemment si c'était à refaire... peut-être que ça pourra toujours servir à quelqu'un! Nous étions deux adultes et un enfant de presque 5 ans.
Habitant la Réunion, nous avons fait un Saint-Denis / Johannesburg avec Air Austral. Offres promotionnelles intéressantes: 1300 euros pour nous trois!
Nous avons pris une carte SIM vodacom rechargeable pour pouvoir avoir et le téléphone local et internet! Super pratique! On a ainsi pu se déplacer grâce à l'application WAZE, gps gratuit. Génial! Pas besoin de chercher sur les plans pour trouver le bon chemin!
On a réservé notre voiture via Rentalcars. Nous avons eu une Toyota Corolla, chez Budget, à 136 euros pour 9 jours.
Nous sommes restés deux nuits à Kempton Park, pas loin de l'aéroport. Nous avons dormi les deux nuits à Aroma Africa Guest House, 495 rand la nuit avec petit déjeuner en formule buffet. Pas le grand luxe, mais très agréable pour le prix, des africaners sympas. J'avais des choses à faire sur Pretoria, et nous voulions découvrir un peu les grandes villes et montrer des hauts buildings à notre fils. Bon, si on devait le refaire, et ben on ne s'arrêterait pas à Johannesburg, on irait directement dormir à Pretoria. J'ai trouvé que la ville de Pretoria était vraiment très agréable. Mais évitez de visiter la ville un lundi car certaines choses sont fermées. On a déjeuné dans un très bon resto conseiller par le routard: Eastwood's Tavern, qui fait des T-bone steak de 500 gr pour rien du tout! Nous avons également découvert l'une des loisirs préférés des Sud-af: les casinos, qu'ils appellent PALACE. Nous avons fait celui qui est à côté de l'aéroport: Emperor Palace, très particulier, mais tellement local! On a été visité Satyagraha House, maison où a habité Gandhi. C'est un joli cadre, 40 rand l'entrée (peut-être un peu cher pour ce que c'est). Je lis souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire sur Johannesburg, surtout quand on est en transit de quelques heures. J'ai trouvé ce site qui est bien fait: http://www.immigrationafriquedusud.fr/immigration-afrique-du-sud-choses-a-voir-et-a-faire-johannesburg.php . La prochaine fois, j'aimerais aller aux Lion Park. Ca a l'air d'être super sympa et seulement à 40 minutes de l'aéroport. J'irai aussi peut-être au Montecasino non que les casinos m'attirent mais il y a un parc avec des oiseaux, ça peut être sympa avec les enfants. Bon finalement, on s'est bien occupé en 1 jour et demi de visite.
Puis nous sommes partis pour le Parc Kruger. La route se fait facilement, mais vraiment, je ne le ferai pas juste après avoir pris l'avion! La route est longue! 4,5h à 5h de route, en fonction du trafic, des travaux sur la route... On paye les "fees" en fonction du nombre de nuits et non pas au nombre de jours passer dans le Kruger. J'hésitais à prendre la Wild Car, et finalement, ça nous est revenu à 1840 RAND (144 euros) en prenant le ticket à la journée, au lieu de 2740 RAND la carte. On est entré par la Malelane Gate en début d'après-midi, pour aller jusqu'à Pretoriuskop Rest Camp (2h30 de route). Nous avons opté pour les Rest Camp, très sympa, très pratique. Nous avons dormi donc à Pretoriuskop, Lower Sabie, Satara et Olifant Rest Camp. Nous avons opté pour des bungalow (BG2 avec salle de bain privée et des HUT avec salle de bain collective). Pour 4 nuits, nous en avons eu pour 186 euros. Nous avons beaucoup aimé le Satara (frigo enfermé derrière une grille, des BG2 en cercle et sans vis à vis). Lower Sabie était bien, mais les sanitaires collectifs un peu plus vieillots. Olifant avait une jolie vue, mais le frigo n'était pas enfermé et on s'est fait voler nos pommes par les singes... Si je devais donner des conseils pour les routards, ceux qui veulent en profiter sans se ruiner, sans avoir à manger tous les soirs au resto: penser à prendre le nécessaire de pique-nique. Nous avions apporté des assiettes de pique-nique, des couverts, comme ça, pas besoin d'en acheter! Génial pour le soir, pour les pique-niques du midi. On a regretté de ne pas avoir apporté une casserole pour se faire des pâtes ou du riz ou des pommes de terre... Sinon, on se faisait du barbecue tous les soirs. Tous les rest camp sont super bien équipés. Il suffit juste d'acheter son charbon et hop! C'est parti! Les routes et les pistes sont superbes! Mais finalement, on a souvent vu plus d'animaux sur les routes que sur les pistes! Question de chance? je ne sais pas! Les pistes sont un peu plus fatigantes! Si je devais refaire le Kruger, je commencerais par le centre (olifant) et je redescendrais vers le sud. Les deux premiers jours ont tellement été riches en rencontres animalières que nous avons été déçus de ne pas voir grand chose plus au centre. Mais la variété des paysages vaut le coup. Sinon, pour les BG2, quand on réserve sur le site de la SAN, on ne peut inscrire que 2 personnes, mais une 3e personne peut dormir. Pour Satara, notre fils était resté dans la voiture et ils ne nous ont pas fait payer le lit supplémentaire. Il a dormi dans le même lit que nous, et on a économisé 93 RAND. A Olifant, il est venu avec nous, et on a payé. Je dis juste ça en passant.
Bon, on est ressorti par Orpen Gate, car des personnes nous ont dit qu'ils avaient rien vu après Oliphant. Peut-être qu'on n'aurait pas du les écouter, on ne sera jamais!
On a pris après la direction de la Blyde River: les 3 rondavelles, les Buke's Potholes... des endroits très chouettes! Puis nous avons dormi dans un Self Cattering à Sabie: "Sabie Self Cattering", 500 RAND la nuit et vraiment très chouette! On serait bien resté plus longtemps. Le matin, nous avons visité la région des cascades, je les classe en fonction de mes préférences: Lisbon Fall, Lone Creek Fall, Mac Mac Fall, Berlin Fall. On s'est aussi arrêté à Gods' Window. Puis retour à Johannesburg et nuit à Johannesburg.
Départ pour Cape Town avec Kulula Airline. Compagnie rigolote (regardez le fascicule pour les choses à faire en cas d'urgence). 3 nuits à Sea Point au Sunshine Letting. Appartement très agréable en self cattering. Pratique pour se faire à manger le soir, pas très loin du Victoria Wharf en voiture. Il n'a pas fait un temps idéal, mais on a pu faire l'essentiel: la péninsule du Cap (otaries, pingouins) et on est descendu jusqu'au CAPE POINT (conseil: faites d'abord le Cap de Bonne Espérance avant le Cape Pointe). Puis nous avons fait la route des vins, et dormi jusqu'à franschhoek. Il faisait hyper froid! Mais en récompense du froid: des sommets enneigés! C'est chouette aussi! Puis direction Hermanus, pour voir les baleines... bon, habitant à la Réunion, les baleines, on les voit depuis la maison. Nous avons donc été un peu déçus de ne pas mieux les voir à Hermanus, car le Routard en faisait vraiment une description incroyable! En plus, les sorties en mer sont vraiment très chères 650 RAND (50€) par personne... on a laissé tomber, car on n'avait aucune garantie de les voir mieux que sur les rochers du centre ville. Nous nous sommes promenés dans la ville, à la plage (Grotto Beach). Retour à Capetown le lendemain matin puis à Johannesburg
Tout compris, on en a eu pour 3500 euros (les billets d'avion, logements, voitures... )pour nous 3 pour 15 jours. On s'est fait plaisir de temps en temps en mangeant au resto, en faisant quelques achats, en visitant ce qu'il y avait à visiter.








