Retour d'Afrique du Sud (mon expérience)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Je reviens de deux semaines en Afrique du Sud et je voulais partager mes bons plans, les choses que je ferais différemment si c'était à refaire... peut-être que ça pourra toujours servir à quelqu'un! Nous étions deux adultes et un enfant de presque 5 ans.

Habitant la Réunion, nous avons fait un Saint-Denis / Johannesburg avec Air Austral. Offres promotionnelles intéressantes: 1300 euros pour nous trois!

Nous avons pris une carte SIM vodacom rechargeable pour pouvoir avoir et le téléphone local et internet! Super pratique! On a ainsi pu se déplacer grâce à l'application WAZE, gps gratuit. Génial! Pas besoin de chercher sur les plans pour trouver le bon chemin!

On a réservé notre voiture via Rentalcars. Nous avons eu une Toyota Corolla, chez Budget, à 136 euros pour 9 jours.

Nous sommes restés deux nuits à Kempton Park, pas loin de l'aéroport. Nous avons dormi les deux nuits à Aroma Africa Guest House, 495 rand la nuit avec petit déjeuner en formule buffet. Pas le grand luxe, mais très agréable pour le prix, des africaners sympas. J'avais des choses à faire sur Pretoria, et nous voulions découvrir un peu les grandes villes et montrer des hauts buildings à notre fils. Bon, si on devait le refaire, et ben on ne s'arrêterait pas à Johannesburg, on irait directement dormir à Pretoria. J'ai trouvé que la ville de Pretoria était vraiment très agréable. Mais évitez de visiter la ville un lundi car certaines choses sont fermées. On a déjeuné dans un très bon resto conseiller par le routard: Eastwood's Tavern, qui fait des T-bone steak de 500 gr pour rien du tout! Nous avons également découvert l'une des loisirs préférés des Sud-af: les casinos, qu'ils appellent PALACE. Nous avons fait celui qui est à côté de l'aéroport: Emperor Palace, très particulier, mais tellement local! On a été visité Satyagraha House, maison où a habité Gandhi. C'est un joli cadre, 40 rand l'entrée (peut-être un peu cher pour ce que c'est). Je lis souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire sur Johannesburg, surtout quand on est en transit de quelques heures. J'ai trouvé ce site qui est bien fait: http://www.immigrationafriquedusud.fr/immigration-afrique-du-sud-choses-a-voir-et-a-faire-johannesburg.php . La prochaine fois, j'aimerais aller aux Lion Park. Ca a l'air d'être super sympa et seulement à 40 minutes de l'aéroport. J'irai aussi peut-être au Montecasino non que les casinos m'attirent mais il y a un parc avec des oiseaux, ça peut être sympa avec les enfants. Bon finalement, on s'est bien occupé en 1 jour et demi de visite.

Puis nous sommes partis pour le Parc Kruger. La route se fait facilement, mais vraiment, je ne le ferai pas juste après avoir pris l'avion! La route est longue! 4,5h à 5h de route, en fonction du trafic, des travaux sur la route... On paye les "fees" en fonction du nombre de nuits et non pas au nombre de jours passer dans le Kruger. J'hésitais à prendre la Wild Car, et finalement, ça nous est revenu à 1840 RAND (144 euros) en prenant le ticket à la journée, au lieu de 2740 RAND la carte. On est entré par la Malelane Gate en début d'après-midi, pour aller jusqu'à Pretoriuskop Rest Camp (2h30 de route). Nous avons opté pour les Rest Camp, très sympa, très pratique. Nous avons dormi donc à Pretoriuskop, Lower Sabie, Satara et Olifant Rest Camp. Nous avons opté pour des bungalow (BG2 avec salle de bain privée et des HUT avec salle de bain collective). Pour 4 nuits, nous en avons eu pour 186 euros. Nous avons beaucoup aimé le Satara (frigo enfermé derrière une grille, des BG2 en cercle et sans vis à vis). Lower Sabie était bien, mais les sanitaires collectifs un peu plus vieillots. Olifant avait une jolie vue, mais le frigo n'était pas enfermé et on s'est fait voler nos pommes par les singes... Si je devais donner des conseils pour les routards, ceux qui veulent en profiter sans se ruiner, sans avoir à manger tous les soirs au resto: penser à prendre le nécessaire de pique-nique. Nous avions apporté des assiettes de pique-nique, des couverts, comme ça, pas besoin d'en acheter! Génial pour le soir, pour les pique-niques du midi. On a regretté de ne pas avoir apporté une casserole pour se faire des pâtes ou du riz ou des pommes de terre... Sinon, on se faisait du barbecue tous les soirs. Tous les rest camp sont super bien équipés. Il suffit juste d'acheter son charbon et hop! C'est parti! Les routes et les pistes sont superbes! Mais finalement, on a souvent vu plus d'animaux sur les routes que sur les pistes! Question de chance? je ne sais pas! Les pistes sont un peu plus fatigantes! Si je devais refaire le Kruger, je commencerais par le centre (olifant) et je redescendrais vers le sud. Les deux premiers jours ont tellement été riches en rencontres animalières que nous avons été déçus de ne pas voir grand chose plus au centre. Mais la variété des paysages vaut le coup. Sinon, pour les BG2, quand on réserve sur le site de la SAN, on ne peut inscrire que 2 personnes, mais une 3e personne peut dormir. Pour Satara, notre fils était resté dans la voiture et ils ne nous ont pas fait payer le lit supplémentaire. Il a dormi dans le même lit que nous, et on a économisé 93 RAND. A Olifant, il est venu avec nous, et on a payé. Je dis juste ça en passant.

Bon, on est ressorti par Orpen Gate, car des personnes nous ont dit qu'ils avaient rien vu après Oliphant. Peut-être qu'on n'aurait pas du les écouter, on ne sera jamais!

On a pris après la direction de la Blyde River: les 3 rondavelles, les Buke's Potholes... des endroits très chouettes! Puis nous avons dormi dans un Self Cattering à Sabie: "Sabie Self Cattering", 500 RAND la nuit et vraiment très chouette! On serait bien resté plus longtemps. Le matin, nous avons visité la région des cascades, je les classe en fonction de mes préférences: Lisbon Fall, Lone Creek Fall, Mac Mac Fall, Berlin Fall. On s'est aussi arrêté à Gods' Window. Puis retour à Johannesburg et nuit à Johannesburg.

Départ pour Cape Town avec Kulula Airline. Compagnie rigolote (regardez le fascicule pour les choses à faire en cas d'urgence). 3 nuits à Sea Point au Sunshine Letting. Appartement très agréable en self cattering. Pratique pour se faire à manger le soir, pas très loin du Victoria Wharf en voiture. Il n'a pas fait un temps idéal, mais on a pu faire l'essentiel: la péninsule du Cap (otaries, pingouins) et on est descendu jusqu'au CAPE POINT (conseil: faites d'abord le Cap de Bonne Espérance avant le Cape Pointe). Puis nous avons fait la route des vins, et dormi jusqu'à franschhoek. Il faisait hyper froid! Mais en récompense du froid: des sommets enneigés! C'est chouette aussi! Puis direction Hermanus, pour voir les baleines... bon, habitant à la Réunion, les baleines, on les voit depuis la maison. Nous avons donc été un peu déçus de ne pas mieux les voir à Hermanus, car le Routard en faisait vraiment une description incroyable! En plus, les sorties en mer sont vraiment très chères 650 RAND (50€) par personne... on a laissé tomber, car on n'avait aucune garantie de les voir mieux que sur les rochers du centre ville. Nous nous sommes promenés dans la ville, à la plage (Grotto Beach). Retour à Capetown le lendemain matin puis à Johannesburg

Tout compris, on en a eu pour 3500 euros (les billets d'avion, logements, voitures... )pour nous 3 pour 15 jours. On s'est fait plaisir de temps en temps en mangeant au resto, en faisant quelques achats, en visitant ce qu'il y avait à visiter.
CO Coutinou4 ·
Salut Namastena, Merci pour toutes ces infos, c'est ma prochaine destination pour le mois d'octobre prochain... donc bien sûr que ça m'intéresse... A ce sujet, je lis que tu avais une corolla, crois-tu que pour 4 adultes, elle soit suffisemment grande au niveau du coffre surtout? Nous campons et prenons notre matériel depuis la France (tout rentre dans un sac de voyage...).Nous aurons donc 4 sacs de taille raisonnable à réussir à faire rentrer dans le coffre... c'est jouable d'après toi? De plus, pourrais-tu me donner quelques détails supplémentaires sur l'achat de la carte téléphone stp? Je lis qu'il faut faire une inscription sur place lorsqu'on a la carte??? une recharge de combien de Rands dure combien de temps en mode GSP? Bonne continuation, Coutinou
la confiance est un acte de courage...
NA Namastena ·
Bonjour Carine,

Je pense que le coffre doit pouvoir être assez grand. Nous avions trois bagages, puis on a mis parfois le réhausseur, le sac de pique-nique, le sac de charbon... ça doit donc être jouable. Maintenant, comme vous êtes 4 adultes, voyez pour prendre un 4X4, pour être un peu plus en hauteur pour mieux voir les animaux à Kruger (si vous faites Kruger).

Pour la carte SIM, nous sommes allés directement au Vodacom de l'aéroport. Aucune inscription de notre côté, on a pris un genre de mobicarte. Fais attention de vérifier la taille de la carte SIM de ton téléphone (normal ou mini sim) car Vodacom n'a pas de machine pour couper les cartes. Je ne sais pas quel logiciel tu vas utiliser pour le GPS, mais avec Waze, il suffit que le GPS télécharge la carte de l'itinéraire via internet jusqu'au point d'arriver et après tu peux couper internet et le GPS te guide sans internet. Alors, ça ne demande pas beaucoup de forfait (on l'a compris qu'au bout d'une semaine...). Après il y a de nombreux vodacom, donc tu peux recharger facilement. Je ne sais pas combien de temps tu restes, mais tu peux toujours commencer par 50 ou 100 Rand. Après, il n'y a pas de réseau au Kruger à part aux différents rest camp. Enfin, en tout cas, on n'a pas eu de réseau sur de nombreuses pistes, ce qui est dommage car il existe une appli qui permet de signaler les animaux qu'on voit.

Sinon, évite d'échanger de l'argent. Il y a des commissions monstrueuses aux bureaux de change! Ce n'était pas du tout intéressant. Mieux vaut tirer de l'argent au distributeur.

Si tu as besoin d'autres informations...

Alison
CO Coutinou4 ·
Salut Alisan et merci des tes réponses qui me seront très précieuses... surtout le téléphone-GPS... vu les prix des chargements de carte depuis la france...

Je vais donc abuser de ta patience encore un peu!!! Nous passerons 4 jours dans le Kruger avec entrée par Phalaborwa et sortie par Malelane et nuits à Satara, Lower Sabie et Berg-en-Dal. Nous avons choisi l'option tente perso et nous aurons donc avec nous les popottes bien françaises, par hasard aurais-tu jeté un oeil sur les emplacements tente dans les camps? Sont-ils assez spacieux pour poser 2 tentes? L'éclairage du camp est-il suffisant ou faut-il prendre l'ampoule et la rallonge de France? Les barbecues sont-ils collectifs? Les tables sont-elles proches des emplacements? Pourrais-tu me donner un ordre de prix des courses classiques (charbon, viande, fruits, eau...)? La carte du park est-elle bien plus détaillée que celle du site internet? Aurais-tu des tuyaux pour les rassemblements d'animaux, fauves notamment? Quelles sont les étapes journalières que tu as faites, et combien de temps as-tu mis entre chaque? on prévoit j1 Phalaborwa/Satara, j2 boucle autour de Satara, j3 Satara/Lower Sabie, j4 Lower Sabie/Berg-en-Dal et j5 départ pour le Swaziland.

Merci encore pour ta disponibilité, je passerai bien en mail perso mais je pense que mes questions très basiques peuvent aider pas mal de forumeurs... Bonne journée
la confiance est un acte de courage...
BE Benji1349 ·
Salut Carine,

je me permets de répondre à tes questions car je reviens justement de 10 jours de vacances au Kruger en tente ! Les emplacements pour les tentes sont immenses. Le camping là-bas c'est culturel donc tout est fait pour que les campeurs se sentent bien. Avec 2 tentes tu auras largement la place, les gens viennent avec des énormes tentes ou caravanes et en ce moment les campings ne sont pas remplis du tout (on a fait Skukuza, Shingwedzi et Letaba). Il n'y a pas vraiment d'emplacement défini donc tu te mets où tu veux suivant tes envies (proche des sanitaires, proche de la cuisine, proche des tables de pique-nique, etc...). Je te conseille d'arriver avant la nuit car c'est pas pratique de trouver un emplacement qui convient à la lumière des phares 😉

Pour ce qui est de l'éclairage ce n'est pas du tout suffisant. En plus il n'y a pas toujours de prise à proximité de ton emplacement. A Skukuza on a utilisé seulement nos lampes de poche. Il en est de même pour les tables. J'en ai pas vu à Skukuza et à Letaba elles sont vite prises d'assaut. On mangeait debout dans la cuisine commune ou bien au resto (pas trop cher en général, entre R50 et R90 le plat). Ne pas oublier les tips pour le serveur (min 10%).

Pour les prix, tu l'auras deviné, tout est plus cher dans les magasins du parc donc il est préférable de faire les grosses courses à l'extérieur. Dans le parc, le sac de charbon c'est environ R20 je crois, le boeuf autour de R80 le kilo, R60 pour le poulet, le bidon de 5L c'est R20. A l'extérieur, c'est 20-30% moins cher voir plus parfois. A l'extérieur du parc il y a de nombreux marchands de fruits délicieux et pas cher (ex : R20 le sac d'oranges).

Je te conseille d'acheter la carte (R30) du parc car elle est plus précise et elle est bien pratique si tu veux faire des petits détours au gré de tes envies. Pour voir les animaux c'est plutôt vers les points d'eau (qui sont bien indiqués sur la carte mais parfois asséchés en cette période), tôt le matin et au coucher du soleil mais tu peux en voir toute la journée (on a vu notre seul lion vers 12h). La semaine dernière, la plupart des fauves avaient été vus entre Skukuza, Lower Sabie et Letaba en gros. Le paysage est très dégagé entre Skukuza et Letaba c'est donc parfait pour spotter les animaux dont les fauves (c'est ce que tu vas faire en J1 si j'ai bien compris). Il faut regarder dans les camps il y a la localisation des animaux vus la veille et pendant la journée. Sinon il y a aussi ce site : http://www.latestsightings.com/ et si tu as un portable avec internet il y a une appli qui s'appelle Africa: Live qui est bien je crois. Parfois c'est aussi frustrant de voir les cartes et de se dire qu'on n'a pas vu les animaux qui sont dessus mais ça fait partie du jeu et il y a toujours l'excitation de tomber par hasard sur un animal.

Je te joins une carte des étapes que l'on a faites. Les premiers jours les étapes prennent forcément plus de temps car tu t'arrêtes à chaque petit animal que tu n'as jamais vu : impalas, pintades, singes etc.. Et puis ensuite tu t'arrêtes seulement pour les plus gros ou ceux que tu n'as pas encore vus. Par exemple pour Phalaborwa/Satara, tu vas mettre dans les 5-6h je pense.

En effet c'est mieux de poser les questions sur le forum comme ça tout le monde en profite 😉

Passe une bonne journée et un bon séjour, tu vas adorer !!

Benjamin
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin
BE Benji1349 ·
Je viens de m'apercevoir que la carte est de très mauvaise qualité en passant par le site. Envoie-moi ton adresse mail en MP si tu veux que je te l'envoie. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin
SA Sandydudu ·
Bonjour,

Nous partons de la réunion comme vous dans 8 jours pour l'afrique du Sud. Vol st denis/johannesburg pour directement direction Cap Town. Nous avons prévu 6 jours sur place là bas en privilégiant les endroits à visiter (table moutain, lion's head, les jardins de kirstenbock, ensuite direction cap espérance ....). Nous avons réservés nos logements sur Airbnb, chez l'habitant mais que des logements en entier... tous y est pour faire à manger et etre au calme le soir aussi ... Après nous reprenons notre vol intérieur pour johannesburg et partons directement pour Sabie. Nous voulions aller jusqu'à graskop mais on avait peur d'avoir trop de chemin et de ne rien voir du coup sur le trajet (pilmgrest, dullstrom ...). Après direction blyde river canyon sur 2 jours (pour souffler un peu) 2 jours à Kruger. On a réservé à Olifant et à shawu camps plus bas. ensuite retour sur johannesburg avec une nuit et un jour au swaziland. Il nous restera 1 jour a joburg . Si tu as des infos à voir ou pas à faire ou pas sur notre parcours on est preneurs !! Comme pour les bons plans resto ! Au plaisir de se croiser sur l'ile ! Merci d'avance pour tout sandrine
;-)

Similar discussions

You might also like