Retour d'Argentine: informations sur les prix et tarifs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je viens de rentrer d'Argentine, où j'ai fait un merveilleux voyage de 4 semaines, essentiellement en Patagonie. J'ai été surpris par l'augmentation des prix pour certains services par rapport à ce que j'avais lu dans les guides, je voulais donc partager certaines informations ici pour éventuellement aider les gens sur le départ à prévoir leur budget. Je m'excuse si mon message fait doublon avec un autre, j'ai fait une recherche rapide et ai trouvé quelques informations correspondantes mais un peu éparpillées, j'ai pensé que ça valait le coup de créer un sujet pour les rassembler.

Le prix des voyages en bus est beaucoup plus élevé que ceux indiqués dans les guides de voyage. Un site comme plataforma10 vous donnera les tarifs actuels pour les principales lignes. Voici ce que j'ai payé : Buenos Aires -> Puerto Madryn (cama) : 435 ARS Puerto Madryn -> Rio Gallegos (cama) : 522 ARS Rio Gallegos -> Ushuaia : 340 ARS El Calafate -> El Chalten : 75 ARS El Chalten -> Esquel par la R40 (cama) : 503 ARS (la route venait d'ouvrir) Esquel -> Buenos Aires (cama) : 680 ARS

J'ai payé environ 900 ARS pour l'avion entre Ushuaia et El Calafate.

Les entrées des parcs nationaux ont également beaucoup augmenté. Les tarifs pour les étrangers pour les parcs que j'ai visités : Peninsula Valdés : 70 ARS Punta Tumbo : 35 ARS Terre de Feu : 85 ARS Parc des Glaciers (Perito Moreno) : 100 ARS L'entrée du parc des Glaciers est toujours gratuite côté El Chalten, et elle était gratuite à Los Alerces quand j'y suis allé.

Pour les excursions organisées traditionnelles que j'ai faites, voici ce que j'ai payé : Depuis Puerto Madryn : - Punta Tumbo (manchots) et Rawson (dauphins) : 470 ARS pour la journée + les 35 ARS d'entrée à Punta Tumbo - Péninsule Valdés, avec bateau pour observer les baleines : 510 ARS pour la journée + les 70 ARS d'entrée à la Péninsule Valdés Depuis Ushuaia : - Bateau sur le Canal de Beagle pendant 3h : 250 ARS + 7 ARS de taxe du port Depuis El Calafate : - Journée au Perito Moreno avec balade de 1h30-2h sur le glacier : 540 ARS + les 100 ARS d'entrée au parc

Quelques autres prix : - 85 ARS pour l'aller-retour en bus entre Ushuaia et le parc de la Terre de Feu - 60 ARS pour l'aller-retour en bus entre Esquel et le parc Los Alerces - 270 ARS pour une location de voiture d'un jour (200km compris) à Esquel

Le prix des hôtels et des restaurants a également augmenté, il vaut mieux aller faire un tour sur un site de réservation en ligne pour avoir un idée des nouveaux tarifs. J'ai en gros payé entre 60 et 75 ARS pour une nuit en dortoir et entre 170 et 270 ARS pour une nuit en chambre double, en fonction du lieu et de la qualité de l'établissement. Bon voyage à ceux qui sont sur le départ,

Fabrice
VI Vilcanota Globetrotter ·
D'autres précisions pour ceux que cela intéresse, je suis depuis onze mois en Argentine et devrait rentrer pour Noël et revenir fin mars. L'entrée à Iguazu est de 100$Ars/personne + 24$Ars pour le parking si vous avez un véhicule. Le camping au complexe Americano sur la Routa 12 est de 100$Ars pour un CC, je ne sais pas pour les tentes. Les chambres dans le complexe sont de 355$Ars petit dej (super) inclus. Le cama suite de Posadas à Buenos-Aires est de 418$Ars. Le métro à Bs-As est à 1.10 $Ars par trajet. L'inflation depuis le mois d'avril est de 30% et les augmentations de 25%. Le gasoil est entre 5.55 et 6.30$Ars le litre, il est de plus en plus rare de trouver de l'Ultra Diesel qui est le moins cher , environ 4.30$Ars/L. Ces prix sont constatés sur le nord sachant qu'ils sont plus bas dans les zones de production (Patagonie).
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
XA Xabi32 ·
Je confirme ! Moi aussi je rentre juste d'Argentine (Buenos Aires et Patagonie) et les prestations que j'ai payées correspondent à ceux que tu indiques. Effectivement les montants indiqués par les guides (Geo, routard) sont à revoir ! Mais les prix indiqués sur les sites web sont exacts : pour les transports en bus notamment.
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir et un grand grand merci pour tant de détails et de prendre du temps pour aider les futurs voyageurs, ce qui est mon cas pour un départ le 23 février.

Je pars essentiellement en Patagonie et j'ai noté les prix que tu donnes. Ma question porte sur ce que tu as pensé des excursions que tu as faites, les recommanderais-tu ? J'envisage en priorité de visiter le Perito Moreno et la marche sur le glacier, est-ce que la journée laisse le temps de se promener sur les passerelles et ensuite de marcher sur le glacier, en fait, comment s'organise la journée, et as-tu réservé au dernier moment ?

Penses-tu que 3 jours à El Calafate suffisent (trop ou pas assez ?) pour ensuite aller à El Chalten ?

Qu'as-tu pensé de ta ballade en bateau sur le Canal de Beagle ?

Tout renseignement que tu pourrais me communiquer sur ces deux régions me seraient très utiles.

Un grand merci encore et aux autres internautes. Amicalement Dominique
XA Xabi32 ·
3 jours a el Calafate, c'est bien. Une journée complète pour le Perito Moreno. Le minibus de l'agence que tu as choisie vient te chercher le matin à ton hotel, puis sur place : mini trekking, balade en bateau et promenade sur les passerelles puis retour à l'hotel vers 17h : une bonne journée bien remplie. Perso j'étais à l'auberge "Lago Argentino" à 100m de la gare routière, cadre sympa, accueil très sympa aussi du patron Javier, prix corrects : 220 pesos la chambre double avec salle de bain pour 2 chambres, petit salon, petite cuisine à dispo...et javier te propose les excursions, te les réserve... au même prix qu'en agence etc...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la marche sur le Perito Moreno, tu as deux options: mini-trekking (environ 1 heure de marche) et trekking (environ 4 heures). Pour le mini, en saison, il y des groupes partant à divers horaires, tout au long de la journée. Donc soit tu viens par toi-même (voiture de location) et tu fais ton mini-trekking puis tu occupes ta journée comme tu le souhaites... Soit, tu viens en excursion avec l'agence (hielo y aventura) et tu passes la journée avec eux: mini-trekking, déjeuner (à apporter par toi-même) et passerelles. Tu ne marches pas sur le glacier comme tu veux, c'est très encadré.

Nous avons bcp apprécié la ballade sur le canal de Beagle.

Nos photos commentaires, détails, petits films... sont par là: Découverte de la Patagonie
NI Nicoparis12 Regular ·
L'inflation depuis le mois d'avril est de 30%

Tout est dit! Les guides type Routard et Lonely ne peuvent pas être à jour sur les prix.
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
Bonjour,

Surtout que les tarifs qu'ils mettent sont toujours de deux années avant minimum! Et puis tous ces guides sont obsolètes dès leur sortie, par exemple combien d'entre nous se sont cassés le nez devant des restos fermés ou tout bonnement devant des adresses complétement erronées?
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
FA Fafaro ·
Bonjour,

Tout est dit! Les guides type Routard et Lonely ne peuvent pas être à jour sur les prix.

Surtout que les tarifs qu'ils mettent sont toujours de deux années avant minimum!

Évidemment. Avec le délai entre enquête et publication, et la forte inflation dans certains pays, publier des prix exacts est impossible. Je n'ai jamais sous-entendu que les guides faisaient mal leur travail, juste que des informations plus à jour pouvaient rendre service.

Concernant le Perito Moreno, le mini-trekking a duré entre 1h30 et 2h. On n'a eu qu'une heure environ sur les passerelles, ce qui est assez court. Des amis qui ont fait la même excursion à une heure un peu différente ont eu plus de temps sur les passerelles, et moins au pied du glacier. A priori, il est impossible de marcher sur le glacier sans faire d'excursion organisée par Hielo y Aventura, mais c'est à confirmer. J'ai réservé au dernier moment, la veille à 19h environ je crois. C'est par contre probablement différent d'une saison à l'autre. Je suis resté 3 jours à El Calafate, ça m'a paru largement suffisant. Il y a de mon point de vue beaucoup plus de choses à faire à El Chalten, si on aime marcher tout du moins.

Pour le Canal de Beagle, il y a beaucoup d'agences qui proposent plus ou moins la même balade. J'ai choisi une agence qui permet de débarquer sur une petite île. Je ne regrette pas du tout. Il a fait très froid sur le pont du bateau par contre, à cause du vent.
Bonjour,

Surtout que les tarifs qu'ils mettent sont toujours de deux années avant minimum!

Évidemment. Avec le délai entre enquête et publication, et la forte inflation dans certains pays, publier des prix exacts est impossible. Je n'ai jamais sous-entendu que les guides faisaient mal leur travail, juste que des informations plus à jour pouvaient rendre service.

Pour moi il n'y a pas de bug, les tarifs que nous avons donné tous les deux sont actuels donc bien meilleurs que ceux des guides. Bien évidemment il y a de bonnes infos sur les guides, mais c'est vrai que pour les tarifs mieux vaut chercher sur internet.
NI Nicoparis12 Regular ·
Je n'ai jamais sous-entendu que les guides faisaient mal leur travail, juste que des informations plus à jour pouvaient rendre service.

Et nous t'en remercions!
hospitalité internationale : hospitalityclub.org

Similar discussions

You might also like