Retour autotour Jordanie en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Pensées spéciales pour Nicbe40, Phil4000, Macripa13 et Titaille dont les encouragements, conseils et avis ont largement participés à faire de cette semaine en Jordanie une réussite.

Comme prévu nous savions qu'une "petite semaine en Jordanie" cela ferait peu pour profiter de ce très beau et attachant pays. De ce fait nous avons fait des choix et sommes allés vers notre essentiel :(:(

Plutôt que de me lancer sur un retour in extenso alors que mes qualités de rédacteurs ne sont pas celles des personnes énumérées ci-dessus, je vais vous livrer nos impressions sur ce voyage.

Au niveau sécurité (ce qui je pense interpelle beaucoup de futurs voyageurs) : Sans être définitif sur le sujet (les conseils du MAEDI et de l'ambassade prévalent bien sur), nous ne nous sommes jamais sentis ni en danger, ni regardés avec hostilité de la part des jordaniens ... Objectivement l'un des plus gros danger aura été les calèches de Pétra dont certaines circulent à des allures rapides surtout le soir à la fermeture et les conditions de circulation routière (pluie, neige, état des routes).

Ce que nous avons le plus apprécié :

Pétra bien sur où deux jours ne sont pas de trop pour commencer à appréhender le site (nous avons aussi fait Pétra by night et un petit saut à Little Pétra). La mer Morte (après l'avoir découverte du coté israélien), en effet c'est toujours magique de se baigner dans ces eaux si particulières . Le Wadi Rum et la nuit extraordinairement étoilée dont nous avons profitée grâce à la tente bubble ! Madaba avec ses églises et ses fresques (nous avons assisté à un office dans l'église St Georges et avons apprécié la communauté locale qui était très désireuse de partager avec nous) mention spéciale pour le sous-sol de l'église St Jean Baptiste. Amman pour sa vie nocturne (nous y étions jeudi soir), un super repas au restaurant Levant et un joli tour d'orientation de nuit avec dégustation de pâtisseries à 23 heures et la visite le lendemain du parc royal et du musée royal de l'automobile (à faire même si l'on n'aime pas les voitures). Jerash pour son très étendu et magnifique site avec ses édifices qui nous plongent directement dans l'antiquité (beaucoup fait penser à Leptis magna en Lybie enfin avant) Aqaba enfin où l'on s'est arrêté après le Wadi Rum afin de retoucher les eaux de la Mer rouge.

Ce que l'on a moins aimé :

Le vol direct effectué auprès d'une grande compagnie française ... (à chaque fois on se dit que c'est la dernière fois ...) à part la ponctualité et les horaires, le reste est assez affligeant (pas d'écran, pas de place, service minimum et peu amène, repas très basique). Le loueur de véhicule (VL de 4/5 ans présenté comme récent, panne de batterie, pneu crevé, témoins qui s'allument, ... ) Et enfin de ne pas avoir eu deux ou trois jours de plus !

Avant de conclure, un chapitre spécial sur les personnels des hôtels que nous avons fréquentés durant cette semaine : Une très grande qualité de formation et du sens de l'accueil qui nous a enchanté Sandrine et moi ... Tous ont été aux petits soins pour nous et la qualité des services a toujours été là (pour faire le lien avec notre super loueur par exemple ! mais aussi pour réserver un taxi, ou un billet d'excursion, ...).

Bref, nous avons passé une superbe et trop courte semaine dans un pays à découvrir absolument. Les gens rencontrés étaient charmants et les sites à visiter de très grandes qualité.

Voilà en quelque mots notre retour de Jordanie, si nous pouvons vous aider à faire de votre prochain voyage en Jordanie une réussite ... N'hésitez pas :):)

En remerciant encore une fois les concepteurs de ce site et les merveilleux contributeurs

Minorel86
PB Pboulard Veteran ·
Hello Roland,

Je viens de lire ton retour. Merci de l'avoir posté si rapidement après ton retour 🙂 Il tombe à point. Je viens juste de booker ce weekend un voyage pour la Jordanie (avril).

J'ai déjà 2 question pour toi 😊

Le Wadi Rum et la nuit extraordinairement étoilée dont nous avons profitée grâce à la tente bubble !

C'est quoi ces tentes bubble? tu as réservé via qui, quel organisme?

Le loueur de véhicule (VL de 4/5 ans présenté comme récent, panne de batterie, pneu crevé, témoins qui s'allument, ...)

Par quel loueur es-tu passé?

Et si tu as un peu de temps : quels étaient tes hébergements? qu'en as-tu pensé?

Un très grand merci et une très bonne soirée, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Pascale,

C'est bien normal de répondre et d'aider à son tour.

Pour le Wadi Rum, il s'agit de tentes dites Bubble car elles ont un toit transparent ... elles sont neuves ou presque et disposent d'une douche et d'un WC. le camp est le Luxury Camp que tu trouveras sans problème sur les sites de réservations. Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié d'autant que le repas était compris ainsi que les boissons, café, ... Nous avons trouvé le principe très original et confortable (vu le froid nous avons beaucoup apprécié le chauffage, les couvertures et les manteaux fournis).

Pour le loueur, il s'agit de sixt ... qui nous a gratifié d'un magnifique duster pourris (batterie HS, roue crevée ...) cela dit les autres voitures du parc avaient l'air plutot en bon état ... Cela nous aura quand même amputé d'une demi journée sur la mer Morte et de deux heures à Aqaba (le temps de trouver un garagiste).

Pour les hébergements, nous avons privilégié un bon niveau de confort et de services (parking par exemple et plage privée pour la mer Morte), ainsi que des emplacements permettant soit une découverte à pied soit un cheminement en voiture assez simple. Dans l'ordre le Mosaîc à Madaba, le Holiday inn sur la mer Morte, le P quattro à Pétra, le Luxury camp dans le Wadi Rum et le Ayass à Amman. Je tiens à souligner que le personnels de ses hôtels a toujours été au petit soin pour nous et à fait preuve d'un très bon professionnalisme (réservation de taxi, fournitures de cartes et conseils et traduction avec notre loueur de VL ...).

Voilà en quelques mots ce que je pouvais te dire sur tes demandes, je te conseille de plus de prendre le Jordan Pass qui est très rentable dés lors que tu passes au moins deux jours à Pétra !

Cordialement,

Minorel86
PH Phil4000 Regular ·
Salut Roland,

Content que ton voyage, tellement attendu depuis longtemps, fut globalement une réussite et que mes conseils ont pu t'aider.

Dommage pour la voiture... Faire appel à une agence internationale et se retrouver avec autant de problèmes c'est inadmissible. Je recommande clairement, pour la Jordanie, Montecarlo. Moins cher et à ma connaissance, je ne connais personne qui en fut déçu.

Perso, je décolle pour la Colombie dans deux semaines !

A bientôt,

Phil
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Philippe Quelle vie de voyageur tu as ... la colombie doit être un pays merveilleuX. Je compte sur toi pour être prudent cependant et de nous faire un magnifique retour. Amitiés Minorel86
PB Pboulard Veteran ·
Un tout grand merci pour le feedback aussi rapide 🙂

il s'agit de tentes dites Bubble car elles ont un toit transparent... elles sont neuves ou presque et disposent d'une douche et d'un WC. le camp est le Luxury Camp que tu trouveras sans problème sur les sites de réservations

Excellent! je viens de faire la réservation d'une tente bubble pour une nuit.

Dans l'ordre le Mosaîc à Madaba, le Holiday inn sur la mer Morte, le P quattro à Pétra, le Luxury camp dans le Wadi Rum et le Ayass à Amman.

Contente que tu as apprécié le Mosaic City Hotel à Madaba. C'est celui qui j'ai réservé, par élimination. Ca me conforte un peu dans mon choix 🙂

Pour la voiture, c'est vraiment pas acceptable, surtout venant d'un loueur comme Sixt. 🤪

Et le Jordan Pass est déjà acheté :-) C'était la 2e étape après l'achat des billets d'avion.

Très bonne soirée
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
NI Nicbe40 Regular ·
Hello Roland

Que je suis contente, tu es enfin parti en Jordanie ! super ! C'est la première fois que je reviens sur ce site et je n'ai pas eu le temps de tout lire. Moi je reviens de Floride, pas du tout pareil. Bonjour à Sandrine. A quand le prochain voyage ?

Meilleures amitiés. Nicole
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Nicole !

Quelle plaisir de te lire :), et oui tout fini pas arriver et nous sommes enfin partis pour la Jordanie. Nous y avons passé une excellente semaine (notamment grâce à vos conseils et avis) et avons largement profité de ses merveilleux sites. Hélas, nous nous sommes aussi désolé pour les jordaniens surtout pour ceux qui vivent du tourisme. Je te passerai les détails mais Pétra nous a vraiment touchés ... mais nous avons aussi beaucoup apprécié le Wadi Rum et la nuit passée dans la tente Bubble !

Je viens de faire notre demande pour les ESTA car nous avons réservé en famille et amis ( sandrine nos deux ados, papy une amie et sa fille qui est la meilleure amie de la notre) 15 jours dans l'ouest des USA début avril ... tout est bouclé sauf imprévu :)

Je te souhaite plein de beaux voyages à venir !

Amitiés

Minorel86
AR Arnaudhe ·
Bonjour Roland,

Merci beaucoup pour ton témoignage récent. Je compte retourner en Jordanie après y avoir passé 2 semaines en 2012 et avoir tout fait en transport public (un peu galère, j'avoue...). Je vais certainement suivre ton exemple et me laisser tenter par la location de voiture. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le stationnement en Jordanie (dans la rue? parking public? parking d'hôtel?).

Merci d'avance,

Arnaud
MI Minorel86 Regular ·
Bonsoir Arnaud

Nous avions des hôtels avec parKing et cela s est toujours bien passé. Après il n y a pas tant de voiture que cela et nous n avons rencontré que des gens bienveillants. Sur les sites touristiques il y a de grands parkings gratuits sur lesquels nous n avons pas ressenti d insécurité. Enfin pour le wadi rum le parking visiteur et celui à l intérieur du parc avait l air très propre et nous n avons pas hésité à laisser la voiture seule. Sur les sites je n ai trouvé qu un seul témoignage de dégradations sur vl ce qui témoigne plutôt d un pays respectueux. Je me méfiait plus des chiens et des moutons ainsi que des pneus qui sont nombreux sur la route et les bas côté ... Profitez bien de ce beau pays ... Je crois que les jordaniens sont honnêtes et accueillants et dans nos deux petites galères on nous a toujours aides avec bienveillance. Cordialement Minorel86
AR Arnaudhe ·
Merci pour ces informations bien utiles et rassurantes.
FL FloetRic Regular ·
Je confirme pour la location de voiture de passer par Montecar! Aucun problème, et ils sont très arrangeant! Nous y étions fin septembre... Que du bonheur ce voyage! Bon voyage!
Flo
MU Mushu23 Veteran ·
J'y étais également fin septembre 😉 et je suis passé aussi par Montecar, aucun soucis !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
NA Narbonne11 Regular ·
bonjour Philippe

je lis votre message avec beaucoup d'intérêt car nous comptons partir 15 jours en février cette année déjà votre retour fait envie ….ensuite nous nous posions la question de la météo a cette époque de l'année notamment à Petra et au Wadi rum , les excursions proposés des camps dans lz wadi rum sont elle chères ? ensuite une dernière question ( peut etre !! ) , est il préférable de dormir à Amman ou a Madaba au début du séjour , pour tourner un peu autour

merci beaucoup

un autre Philippe
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir je prends note pour Monte-Carlo déjà trouvé comme bonnes références dans d'autres post. Pour nous la Jordanie ce sera en octobre pour probablement environ 3 semaines. Nous étions en Colombie en septembre. 1 mois). très beaux souvenirs même si la fin fut douloureuse pour mon épouse (3 côtes cassées suite chute dans une tombe de Tierradentro). Mon carnet de voyage sur le forum. Bon voyage. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

En février, ben il fait frais à Pétra. A priori 10 à 16°. S'il fait ensoleillé, cela peut être très agréable. Mais cela reste l'hiver. Le Wadi Rum est plus chaud mais les nuits sont froides... C'est du désert.

Pour le Wadi Rum, les excursions sont plutôt chères. Mais cela dépend du type de prestations: 4 x 4, bivouac ou camp aménagé, un ou deux accompagnateurs, nombre de nuit (je conseille 2)... Je pense qu'il faut compter environ 60 EUR/j et par personne. Il y a plusieurs postes qui parlent de ce sujet.

Enfin, Madaba est plus pratique que Amman pour circuler dans le nord de la Jordanie. Madaba est proche de la mer morte des sites alentours, Jerash est accessible via Amman ou la vallée du Jourdain, etc. Et dans Madaba même, il y a de belles choses à voir. En plus, c'est aussi près de l'aéroport qu'Amman.

Bonne préparation et meilleurs voeux pour 2019 en commençant par ce voyage dans ce beau pays !!!

Philippe
NA Narbonne11 Regular ·
bonsoir Philippe et merci pour votre rapide réponse je vais la faire lire à mon épouse qui se pose beaucoup de question , non sur le pays mais sur la période . JE pense que c'est une période creuse ou l'on doit pouvoir profiter des sites mais on pense aussi au repos et au séjour au bord de la mer rouge !!!! finalement on veux tout !!!

mais cela fait envie et il n' y a que de bon échos

merci encore

philippe

Bonjour,

En février, ben il fait frais à Pétra. A priori 10 à 16°. S'il fait ensoleillé, cela peut être très agréable. Mais cela reste l'hiver. Le Wadi Rum est plus chaud mais les nuits sont froides... C'est du désert.

Pour le Wadi Rum, les excursions sont plutôt chères. Mais cela dépend du type de prestations: 4 x 4, bivouac ou camp aménagé, un ou deux accompagnateurs, nombre de nuit (je conseille 2)... Je pense qu'il faut compter environ 60 EUR/j et par personne. Il y a plusieurs postes qui parlent de ce sujet.

Enfin, Madaba est plus pratique que Amman pour circuler dans le nord de la Jordanie. Madaba est proche de la mer morte des sites alentours, Jerash est accessible via Amman ou la vallée du Jourdain, etc. Et dans Madaba même, il y a de belles choses à voir. En plus, c'est aussi près de l'aéroport qu'Amman.

Bonne préparation et meilleurs voeux pour 2019 en commençant par ce voyage dans ce beau pays !!!

Philippe
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Philippe,

Sans vouloir te décourager, la mer rouge est surtout intéressante pour la plongée. Les plages sont loin d'être paradisiaques. A part quelques hôtels de luxe, on loge dans un environnement urbain peu passionnant (Aqaba) ou derrière une grand route séparant de la plage (vers le sud et le frontière saoudienne).

En février, il doit y faire agréable mais ce n'est peut être pas - à mon goût - top pour un séjour reposant.

Philippe
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour à tous et particulièrement à Phil4000,

Je me permets de rebondir sur le poste car nous sommes partis en Jordanie il y a deux ans dans le cadre d'un autotour et nous avions fait votre circuit ... Tout d'abord il fait effectivement relativement frais sur Pétra à cette époque de l'année et si vous faites le Pétra Night il faudra penser à bien vous couvrir ... Sur la Mer Morte nous avions cependant pu nous baigner sans problème et effectivement sans personne ou presque ...

Pour la Wadi Rum ou les nuits sont très très fraiches nous avions opté pour les tentes "bubble" avec chauffage qui permettent d'admirer le magnifique ciel étoilé ... le repas était compris et même si cela est moins typique nous avions adoré ... là aussi très peu de monde .. Pour Aqaba nous avions eu de la neige dans un col ... (pas beaucoup) et même s'il faisait bon nous ne nous étions pas baigné ...

Sur Madaba nous avions beaucoup aimé l'ambiance et la visite des églises ... ainsi que la dégustation des patisseries locales ...

Jerash et la capitale nous avaient aussi beaucoup plu ...

Bonnes visites alors ...

Bien cordialement,

Minorel86
NA Narbonne11 Regular ·
donc frais mais , on va voir cela pour effectivement la nuit dans le wadi rum

en tout cas merci pour les réponses à mes interrogations , non pas sur le pays mais sur la saison

philippe
NA Narbonne11 Regular ·
encore moi pour une dernière question ensuite je laisse tout le monde tranquille

est il possible de faire des randos à pied a partir des camp dans le Wadi rum

et merci encore pour tous

philippe
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Philippe,

Désolé de ne pouvoir répondre avec certitudes, logeant en bivouac. Je pense que l'on peut se promener dans les alentours mais pas bien loin. A ma connaissance, il n'y a aucun chemin balisé et on se perd facilement...

Philippe
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour à tous et bonne année,

Pour répondre à votre question il était un peu possible de vadrouiller un peu autour de notre camp lors de notre séjour d'il y a 2 ans (déjà). Cependant, comme nous étions logés en bubble tente ce n'était pas génial pour l'intimité des autres hôtes ... et nous étions arrivés en fin d'après midi après un petit trajet dans le désert depuis le village où nous avions laissé notre voiture. Le lendemain, il était possible de prévoir des excursions dont des ballades à pied avec guide mais dans des coins plus sympas que "le camp".

Sans préjudice de vos goûts ou du degré d'authenticité souhaité ... je dois dire que compte tenu du froid important ressenti la nuit dans le désert, nous n'avons pas regretté le choix du Luxury ... (très bon accueil, repas cuit sous le feu, café au coin du feu ... et chauffage dans la bubble avec toit panoramique ... )

Aussi, en fonction de votre budget et de votre choix de type d'hébergement, je dois vous dire que nous avons conservé un très bon souvenir de ces quelques moments dans le Wadi Rum ...

Comme pour le spectacle Pétra by night, je ne peux que vous recommander de prévoir des vêtements assez chauds car le froid est bien présent (même la neige pour nous ...)

Bon voyage ...

Minorel86

Similar discussions

You might also like