Retour du Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
cela fait 10 mois que je n'étais pas retourner au cambodge.

1) les prix ont augmentés dans les restaurants 2) les prix des hotels sont restés stables 3) il y a de plus en plus de 4x4 et de lixus et une marque que je connaissais pas. Les voitures sont de plus en plus grosses. Sur 10 voitures, 6 sont des 4x4. Il paraitrait que ce sont surtout des militaires, hommes du pouvoir et hommes d'affaire qui possedent ces grosses voitures.

4) Le vie a vraiment augmentée

5) La gentillesse est toujours au rendez vous et le sourire aussi

6) A Siem reap, le trajet des tuck tuck a aussi pas mal augementé (surement lié au prix de l'essence)

7) Le prix pour le centre culturel cambodgien a augmenté de 2 $ passant de 9 a 11 $. Mais c'est un grand moment de partage et de rire avec les cambodgiens, que les 2 euros de plus passent bien.

8) J'aime toujours autant Siem reap, ses habitants, leur gentillesse, leur simplicité

9) Il y a de plus en plus d'immense complexe hotelier. Je ne sais pas comment ils vont faire pour qu'ils soient rentable tellement qu'ils sont immenses et pas beau.

10) Je me suis fait desctoye par les massages. Je suis obligé d'aller voir mon osthéo ici en france et pourtant je fais moi meme des massages thai, mais la on m'a fait plus de mal que de bien et mon ami idem. on a rencontré des massages japonnais, thai, khmer, fait ou pas par des aveugles. Je dirais que les mieux et les plus pro ce sont les aveugles qui se trouvent en face de l'hopital pour les enfants " pauvres". le reste c'est une catastrophe et voir dangereux (je suis du metier).

11) j'adore toujours autant les temples d'angkor, malgré ma 5ieme visite en 4 ans au cambodge.

12) Rady mon driver commence a apprendre le francais et se faire de plus en plus connaitre grace a sa gentillesse, son attachement, son sourire, son humour et son coté serviable et en plus il vous conseille. Ah oui son tel ? 012 45 05 11 du cambodge et 00855 12450511 de france

et si vous voulez en savoir plus

www.cambodgesuksubei.blogspot.com Je n'ai pas encore mis les photos de notre dernier voyage.

13) Il y a de plus en plus de grosses compagnies qui cloisonnent tout et rend la vie de plus en plus difficile pour les petits independants. je parle des drivers.

14) Il y a de plus en plus de vieux monsieur qui vont a l'hotel avec de tres jeune asiatique surtout a phnom penh

15) La prostitution prend un peu plus d'ampleur a Siem Reap

16) Je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité le soir a siem Reap. je me suis plusieurs fois promener le long du fleuve avec grand plaisir

17) Attention lorsque vous mangez dans les petits restaurants de passage, stationner le soir autour du petit square. 1 chance sur 3 d'attraper la chiasse. Vous êtes prevenu :) 18) Aucun interet de prendre des bus cher s comme " Mekong express" Cher sans aucune raison, pourtant fortement conseillé par els guides??? Pourquoi ?? Sorya propose 5, 50$ et Mekong express 9 $. Ils vont aussi vite et meme confort. Difference avec sorya vous n'avez pas de petite bouteille d'eau et de 2 biscuits. Je ne sais aps pourquoi les agences ne proposent pas ou ne vendent pas de billets pour sorya. Il y a a peu pres 4 ou 5 compagnies differentes de bus. Prenez les moins cheres.

18) Prix pour un tuck tuck temple d'angko

petit circuit : 15 $ grand circuit 20 $ et pour beng melae entre 35 et 40 $. Plus le cout de la visite : 20 $ pour 1 journée. 40 $ pour 3 jours et 5$ pour beng melae

si vous voulez d'autre infos contactez moi :)

18) J'ai encore, une fois de plus adoré mon séjour au cambodge
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

bon j'y retourne dans 1 semaine, on va voir.

Quelques remarques:les 4x4 => ils feraient mieux d'écouter le dernier discours d'Obama (en 2020, interdiction de fabriquer des bagnoles consommant plus de 7l/100km.le prix de la bouffe a beaucoup augmenté depuis un an (mauvaises récoltes, spéculations sur les produits alimentaires: après le pétrole et l'or, les abrutis de la finance mondiale ne savaient plus ou placer .... leur blé)les complexes hôteliers: ça continue de construire à tout-va. Ça me fait parfois penser à Hurghada en Egypte où, malgré 40km de côtes bétonnées, il s'ouvre tous les ans des dizaines de nouveaux hôtels (tous à moitié vide), avec en conséquence la destruction des fonds marins jadis si beaux. Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose avec les temples.et bien, les prix des Tuk-Tuk ont carrément augmenté => comme les compagnies aériennes, le prix augmente avec le pétrole, mais ne redescent pas quand le pétrole baisse => on apprend partout bien vite les petites magouilles de la finance internationale Mais comme toi, je retournerai sur les temples, et je vais encore passer un bon moment.
Bruno
PA Pascman Veteran ·
Oui le cambodge devient une destination chère (billet d'avion, et tout le reste). J'ai peur qu'ils soient entrain de se tromper car un moment ils vont s'en mordre les doigts . Dommage car les temples et leur gentillesse c'est .....................incomparable

en tout cas bonne visite ( a nouveau des temples) et ressent cette force qu'il s'y dégage. je vois tellement de touriste qui visite les temples comme des marathon man. Bien sur ils n'oublient pas de prendre plein plein de photos, pour dire " j'y étais". mais ils n'auront rien vu, rien senti, rien ressenti . Le pire ce sont les groupes avc les guides. c'est une horreur. c'est de la consommation pure.

il m'est arrivé un truc marrant et c'est la première fois que je l'ai vecu dans un des temple un moine bouddhiste était assis a coté d'une statue de bouddha et me demandait de venir prier. j'ai répondu par la négative, ne croyant a bouddha, ni a aucune religion. je ne voulait pas le faire pour lui faire uniquement plaisir. je respecte les croyances des autres, meme si je n'y crois pas, en totu cas pas aux religions. Puis il me demande d'aller voir dans une piece un peu plus loin car il y a une statuette de vishnou. j'ai vais pour entrer dans cette piece un peu noire c'est vrai, mais... et blocage, un frisson m'envahit, puis l'angoisse, impossible d'avancer, comme si j'entrais dans un " rien". je fais demi tour et jedemande a mon ami d'aller voir cette piece sans l'influencer et d'ailleur, moi je vais voir autre chose. ( il me l'a dit après) Il pensait que j'avais trouvé un super endroit et que j'avais aimé ce lieu. Au moment d'y entrer il a ressenti la meme chose et lui a surtout ressenti un énorme vide a l'interieur de cette piece. Il revient vers moi, un peu géné, il me dit écoute moi j'ia pas bien ressenti cette piece, je n'ia aps du tout aimé. A mon tour je lui ai dis ce que j'avais ressenti. IDENTIQUE.

je raconte cela, car a d'autre endroit j'en aurai pleurer de bonheur. J'adore, m'assoier, a un endroit, regarder, sentir, regarder les gens. parfois et meme souvnet pas un touriste, que les oideaux, les insectes, le vie tout autour, une force a certains endroits. Lorsque tu t'assois sur des pierres et tu ne peux l'epliquer, tu sens en toi une force qui t'envahit, qui te régénaire. c'est inexplicable

Tout ceci pour dire que les groupes de touristes ou les photographes amateurs qui n'arrettent pas de faire clic clic, ne peuvent pas ressentir tout ca

enfin c'est mon point de vu
AM AMoreau ·
Merci de ces infos. Je pars lundi pour 1 mois. Le driver Rady est il à Phnom Penh? Est ce une voiture ou un touk touk?
NA Namast Veteran ·
bah, si dans un groupe de touristes, tu en tires un par la main, tu lui enleves son appareil photo, et tu l'emmenes dans un endroit isolé, et le fait asseoir 1/2 heure sur une pierre, c'est pas non plus garanti qu'il ressente les meme choses que toi à mon avis ! [;)] Toi et ton pote, vous etes peut-etre tres sensibles et à fleur de peau à Angkor.

De mon cote, je me suis assis plus d'une fois sur les pierres, meme assez longtemps, dans des endroits sans groupes par moments, mais j'ai jamais ressenti ce que tu decris... mais bon, j'aais un appareil photo sur moi, ca devait etre les mauvaises ondes du photographe amateur [;)]

Plus serieusement, c'est vrai qu'Angkor merite plus qu'un parcours au pas de course, et entouré de monde. Il faut prendre le temps, beaucoup de temps, voire y retourner a des heures differentes, pour le monde, la lumière, les bruits... et seul, sans pote meme, mais je refuse d'y aller sans mon appareil photo quand meme !!! [;)]
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
PA Pascman Veteran ·
tu sais je ne suis pas sur qu'en les tirant par la manche ils comprennent, mais je suis un optimiste de nature, alors si les personnes consernées lisent ce message, peut etre qu'ils prendront le temps.

Oui on est des personnes qui aimont ressentir les choses. En ce qui me concerne j'y suis aller deja 4 fois et tout seul dans l'univers des temples et j'y vais toujours avec mon appareil photo. je dois avoir plus de 1000 photos sur les temples (je crois), mais je prends aussi beaucoup de temps a poser mon appareil et a regarder. d'ailleurs souvent de regarder longtemps et ensuite je prends des photos.

en tout cas cel fait plaisir de voir que tu es aussi la dedans :)
PA Pascman Veteran ·
non rady est a siem reap et il a un tuck tuck
KH Khniom Regular ·
Bien content que Rady & toi aient pu se retrouver! [;)]
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
PA Pascman Veteran ·
salut khniom, oui tres content et en plus il commence a apprendre le francais et il va prendre des cours des debut mars. donc content pour lui.

Au fait je n'avais aps remarqué que ton pseudo voulait dire 1 :)
PA Pat83 Regular ·
salut et merci pour tesimpressions sur le cambodge.Nous serons en indonésie cet été avec nos 2 enfants de 9 et 13 ans et comptons faire une escale au cambodge pour voir angkor et comptons rester 5 ou 6 jours dans la région. Je cherche tout d'abord un hotel à budget moyen à siem reap, quels sont tes conseils pour la visite du temple? combien de jours? faut il visiter autre chose à proximité? comment obtenir nos visas? penses tu que je dois contacter ton driver rady? merci de ta réponse.
pat83
KH Khniom Regular ·
Hi! Khniom en khmer, ça veut dire je ou moi. Non pas que je sois égocentrique mais, il y a quelques temps déjà, lorsque j'ai voulu participer à ce forum, tous mes autres essais de pseudos avaient échoués. Et dans l'urgence, j'avais écrit celà. Qu'importe! Redonne-nous le mail de Rady; celà sera plus utile à tout le monde!! [:)]
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
PA Pascman Veteran ·
merci pour ta gentillesse :)

pour rady no problem appelle le de ma part ( pascal)

budget moyen ? est ce que 15 $ c'est moyen ? tu as ancient angkor tres sympa, tu peux y manger et il y a une piscine

avec tes enfants 1 journée pour les temples sinon ils vont se faire chiez. par contre incontournable le centre culturel cambodgien vous allez adorer et tes enfants aussi (beaucoup d'humour ) ce ne sont que des shows court dansant et super bon enfant, et une journée village des pecheurs. Voila au moins 3 jours a siem reap et super sympa battanbang par le fleuve, mais auras tu le temps

n'hésite pas a plus

pascal
PA Pascman Veteran ·
euhhhhh oui cela veux dire " je " en plus j'ai pas arreter de l'utiliser pour justement l'apprendre :)

ok le mail de rady radysoeun@yahoo.com, mais il a encore du mal a y aller régulierement car il met 2 h00 a taper . le mieux avec lui c'est le tel 012 45 05 11

sinon j'espère que tu vas bien
NA Namast Veteran ·
Pour l'hotel, il y a eu un fil il y a peu de temps ici meme. Le phnom bok est regulierement cité ici, c'est pourquoi on y etait. Chambres communes, propres mais communes, par contre jardin agreable avec petite piscine tout aussi agreable. C'est tenu par une cambodgienne qui a etudié en france et ai marié a un francais qui fait de l'informatique a siem reap ! [;)] Retrouve le fil, tu en sauras plus, et tu trouveras le site sur google.

Pour Angkor, on y a passé 3 jours d'affilé avec nos filles de 6 et 8 ans a l'epoque (il y a 2 ans). Le premier jour, genial pour elles, le 2eme pas mal, et le 3eme on a sentoi qu'elles commencaient a en avoir un peu marre, faut dire qu'il faisait asez chaud, d'ou l'interet de trouver un hotel avec piscine ! Mais se contenter d'un seul jour, c'est trop peu. 2 jours c'est mieux et 3 jours pas inutile, surtuot quand on veut retourner sur un temple a une autre heure de la journee.

L'ideal est de louer les services d'un chauffeur de tuktuk a la journee voire mieux au sejour. Chaque hotel pourra t'en proposer à mon avis. C'est mieux qu'une voiture clairement histoire de prendre le vent et d'etre local.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
AM AMoreau ·
OK Merci. j'appellerai Rady qd on sera à Siem reap.
MI Mixtefrancok ·
bsr,

je suis contente de voir que vous soyez content de mon pays... Juste un point: le massage

On a été à siem reap, 2semaines, et tous les soirs on se faisait masser en centre ville, ou ailleur..et tous s'était très bien passer. Mon mari qui a tjs un problème de dos (ostéo) ts les 3mois pratiquement en france, et là plus du tout de problème. Super contents!!!!

Oui d'ailleur j'y retourne fin mars pr fêter le nouvel an en avril.

bonne soirée
PA Pascman Veteran ·
merci pour lui

bon voyage

pascal
PA Pascman Veteran ·
Oui j'adore votre pays, vraiment . :)

mais en ce qui concerne les massages, c'est une catastrophe. Alors il faut avoir la chance de trouver un bon, car j'ai essayé plusieure methode et aucun m'a demandé avant si j'avais un probleme, idem pour mon ami

par contre en mars 2008 j'avais trouver la perle rare a siem reap. excellent; Hélas a la palce il y a maintenant un pub et je ne sais pas ou il est parti.

mais je ne suis pas pret a refaire confiance a tous ces masseurs. je suis obligé d'aller voir mon osthéo et pourtant je fais moi meme des massages thai en france ;)
MI Mixtefrancok ·
bjr,

où pratiquez vous votre massage en france?
AS Asylum Regular ·
3) il y a de plus en plus de 4x4 et de lixus et une marque que je connaissais pas. Les voitures sont de plus en plus grosses. Sur 10 voitures, 6 sont des 4x4. Il paraitrait que ce sont surtout des militaires, hommes du pouvoir et hommes d'affaire qui possedent ces grosses voitures. Plaques RCAF, Police ou State. La corruption ne connait pas la crise.

10) Je me suis fait desctoye par les massages. Je suis obligé d'aller voir mon osthéo ici en france et pourtant je fais moi meme des massages thai, mais la on m'a fait plus de mal que de bien et mon ami idem. on a rencontré des massages japonnais, thai, khmer, fait ou pas par des aveugles. Je dirais que les mieux et les plus pro ce sont les aveugles qui se trouvent en face de l'hopital pour les enfants " pauvres". le reste c'est une catastrophe et voir dangereux (je suis du metier). Ne pas jouer le GI et demander "soft". Au moins tu risques rien.

18) Aucun interet de prendre des bus cher s comme " Mekong express" Cher sans aucune raison, pourtant fortement conseillé par els guides??? Pourquoi ?? Sorya propose 5, 50$ et Mekong express 9 $. Ils vont aussi vite et meme confort. Difference avec sorya vous n'avez pas de petite bouteille d'eau et de 2 biscuits. Je ne sais aps pourquoi les agences ne proposent pas ou ne vendent pas de billets pour sorya. Il y a a peu pres 4 ou 5 compagnies differentes de bus. Prenez les moins cheres.

Perso j'ai toujours pris Capitol et jamais eu de problème. Je ne vosi non-plus pas l'intérêt de prendre Mekong Express.
MI Mixtefrancok ·
bjr,

SUIS contente que vous soyez intéressé par la langue khmer alors

juste pr l'info: si vous voulez appendre le khmer n'hésitez pas.

Je suis Khmer d'origine.....!

bn journée
AH Ahing ·
Le pire ce sont les groupes avc les guides. c'est une horreur. c'est de la consommation pure.

Qu'entends tu parle là ? C'est de la consommation pure ? Je comprends que certain souhaite être guidé pour connaitre l'histoire. Moi je préfère visiter à mon rythme.
CM Cmichel Veteran ·
salut

content de te voir revenu heureux de ton sejour. le cout de la vie a augmenté en effet, pas tant a cause de l'essence qui a rebaissé, qu' a cause de l'inflation, 20% ...en un an pour les bus, les agences ne propose pas sorya, parcque la com doit pas etre la meme qu'avec mekong express, tout simplement. disons qu'il y a en plus des biscuits, le confort est un peu meilleur et les bus un peu moins fatigués et le tuk -tuk a l'arrivée pour t'emmener a la gh, "officiellement" gratuit, mais suis d'accord avec toi la durée est la meme .
TO Tommie Regular ·
bonsoir pascman je vois que tu reviens toujours aussi heureux du cambodge et d'avoir revu ton ami rady; J, ai lu sur ton profil que tu avais visite le Vietnam pourrais-tu me dire quelle est la meilleure periode pour y aller, je projette un voyage avant novembre 2009 apres je me reserve pour la thailande.merci A+
TOMMIE
PA Pascman Veteran ·
salut je le pratique dans le sud ouest a coté de toulouse
PA Pascman Veteran ·
qu'est ce que j'entends par la ???

eh bien regarde un groupe ou une personne ou un couple avec un guide. Oui c'est vrai ils expliquent, montrent, puis te disent suivez moi, on va par la, apres vous et si ils acceptent d'attendre, il suffit de les regarder, ils se font chiez a attendre et cela se comprends, il font ca toute l'année.

c'est un choix. soit on s'instruit, mais on ne ressent pas ou alors il y a aussi la solution du livre a 5$ et y aller seul

Moi aussi je préfère largement y aller a mon rythme

Il y a une semaine a ta phrom on visitait avec rady et je lui disais tout ca, des groupes, etc...Il y avait a coté un américain qui écoutait. il est venu vers nous et on a discuté. Il était tout a fait d'accord et on a parlé de ce que l'on ressentait dans les differents temples. tres interessant
PA Pascman Veteran ·
Oui je suis d'accord avec toi pur sorya et ce que tu dis sur mekong express. j'ai rencontré des francais qui sont passé directement par l'hotel pour réservé Mekong express 11$ . 9$ pour mekong et 3 $ pour le tuck tuck . tres fort :)
PA Pascman Veteran ·
salut tommie

Je suis aller au vietnam il y a 4 ans au mois de novembre. C'est encore un peu la mousson, dans le sud et il fait un peu frais dans le nord. A part ca je ne sais pas la meilleur période :)

Pour le cambodge, ouais je suis content de cette belle histoire et en plus avec l'arrivée de leur enfant c'est une grande joie. Ils sont sur mon blog

www.cambodgesuksubei.blogspot.com a+
NA Nasta ·
Merci pour tout ces petits renseignements et j'ai bien note le tel de Randy, je pense l'apeler pour visiter pour la 2 eme fois Angkor.....est ce que tu sais si on peut mettre que 1 jour pour faire Sihanouk-BKK par bateau ou route, car il y a 4 ans kan j'y suis alle la route etait terrible.....merci et j'aurais une pensee pour tout les amoureux du cambodge qui sont nombreux...... nast@
Nast@......
SI Sintia ·
Bonjour pat83,

Siem reap s'est bien developper petit a petit pour mettre en place quelques attractions a part des temples. Avec les enfants tu peux aller faire le Centre culturell cambodgien, la ferme de la soie (bien instructif), les artisans d'angkor, il ya possibilite d'apprendre a faire de la potirie.. et les temples bien sur.

Sinon pour hotel clean et budget moyen, tout depend du nombre d'etoiles que tu recherches. Le Tara Angkor hotel est un hotel recent qui a ouvert depuis un an, il est moderne, 4 etoiles, piscine, buffet pour petit dej etc.. je crois que saison basse on peu trouver le prix des chambres a 35$ la nuit sur certain site online.

Apres moins cher il y aurait Villa Siem Reap, AUberge Mont Royal, Siem Reap Hostel, La noria Guest house, Pavillon Indochine, le tigre du papier hotel, etc etc.. Il ya tellement de choix ici qu'il faudrait avoir plus de details..

Visite de temples avec les enfants il faudra bien au moins 3 -4 jours, car je pense que le mieux ca sera de faire un peu de temples et autres atraction, piscine etc.. sinon ils vont en avoir marre des pierres =) entre les marches, le lac, les temples, ils votn avoir de quoi s'occuper.
PA Pascman Veteran ·
merci pour Rady, de le prendre comme driver. Tu verras tu ne seras aps decu par son sourire, sa gentillesse et ses attentions :)

Pour le reste entre sihanoukville et BKK, je ne sais pas il faut le demander aux autres internautes.

merci pour la pensée :)

pascal
PA Pascman Veteran ·
En ce qui concerne les temples tu n'auras pas le choix : soit 1 jour soit 3 jours consécutifs et je ne sais aps si les enfants vont supporter 3 jours consécutifs ??

En ce qui concerne une gueshouse ancient angkor avec une petite piscine www.ancient-angkor.com

chambre a partir de 10 $ et a partir de 15 ou 20 avc clim et eau chaude. demande Sat de ma part

35 $ ? tu es riche toi :)

D'accord avec sintia pour le centre culturel cambodgien. c'est excellent pour les petits et les grands 11 $ par personne. Mais tu y passes toute la journée. Moi j'y vais a chaque fois, je m'en lasse pas. Rady sait ou cela se trouve en plus Ravy sa femme y travaille. je ne sais pas si tu as vu mon blog www.cambodgesuksubei.blogspot.com

a plus

pascal
CM Cmichel Veteran ·
salut

il n'y a plus de bateau depuis sihanouk, la route est maintenant tres bien, et des bus circulent
SO Sozal Veteran ·
salut pascman . Je suis d'accord avec toi sur les massages, il y a un salon a PP qui m'a fait particulierement mal ( en plus d'une hernie discale que je developpe depuis quelques années ) . C'est la premiere fois que j'ai dit stop a une sceance . A Siem reap j'etais assez choqué par les chaines d'hotel, c'est tout simplement horrible ( investissements chinois et coreens il me semble ) . En Juin j'avais la chance de voir la fete de la musique à SR, il y avait une ambiance unique, magique ....

You might also like