De retour du Cambodge et de la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour

Nous voici de retour de notre petit (trop petit) mois de voyage au Cambodge essentiellement et en ThaÏlande (uniquement 10 jours de balnéaire, attendus par les enfants)

D'abord un grand merci aux internautes vfistes qui nous ont aidés à préparer le voyage. Nous voyageons avec nos trois enfants ( 8, 7 et 5 ans) et donc nous voyageons lentement. Et nous avons construit le voyage sans passer par des agences de voyage. Nous n'avons jamais galéré pour trouver un logement low budget et nous sommes ravis d'avoir fait tout le voyage par la route. Au niveau guide, on a emporte le LP et le routard, on aurait pu se passer du Routard, très pauvre. Les enfants ont été plutôt cool et intéressé par ce que nous voyions, n'ont pas rechigné pendant les nombreuses heures de bus et train.

Voici un récit succint et pratique: Arrivée à Bangkok, résa au New Siam 2, tout à fait correct même si un peu cher ( 690 bahts la chambre avec fan), mais la piscine était importante pour les enfants. Bangkok super, le skytrain, les express boat sur la rivière permettent de se promener de façon détendue.

Après réflexion et suivant divers conseils, nous avons décidé de partir au Cambodge par la route de Trat, en bus depuis la gare d'Ekamai, sans passer par les agences de Kao San. Bref, aucun problème pour avoir des places pour Trat, départ un quart d'heure après notre arrivée à la gare routière. A Trat, sawngthaew pour la frontière. ( 5 heures de buis, une heure et quart de sawngthaew) Le passage de frontière est folklorique et assez long, mais comme le dit Roger, c'est comme un rite initiatique. J'avais préparé 20 dollars par passeport + un énorme sourire et les dollars ont été acceptés sans trop de problèmes. Et dès la frontière, la différence avec la Thaïlande saute aux yeux, fini les concessionaires automobiles, les vélos, mobylettes se succèdent, il y a des gens au bord des routes... je caricature un peu bien sur, mais on est ravi d'être au Cambodge. Logement à Koh Kong au Koh Kong River Guest house, basique mais ok pour 6 $. Le lendemain, bus pour Sianoukville, 4-5 heures par une magnifique route dans la montagne. A Sianoukville, deux trois jours sur la plage d'Otres, logement chez Jean-François du Tropical Season bar, 10$ pour nous 5 avec petit dej, le paradis, on descend de la chambre et on est sur la plage de rêve, pas un chat, groupe électrogène le soir, les enfants sont aux anges, les vagues sont géniales, il y a du fond pour se baigner. 2 - 3 jours a jouer les Robinsons Crusoés et ensuite retour vers la civilisation et ses points de connections internet, plage d'Ocheutal. Première idée: se loger au Manguier, mais la guest house est vide et assez triste, donc on suit le conseil du tuk tuk (surement commissioné mais qu'importe) et on va au GST guest house, 5 $ la grande chambre pour nous 5 (avec télé), beaucoup de passage et de gens à rencontrer, les enfants jouent au foot avec les chauffeurs de tuk tuk dans la cour.... bref ok. On a aimé aussi la plage d'Ocheutal malgré ou grâce au défilé incessant de vendeurs, mendiants, famille avec pic nic, on a adoré la journée de pluie sur la plage, passée à se baigner avec les cambodgiens dans la mer chaude puis à s'abriter dans un schack tenu par une famille adorable ( à droite du Ru Bar quand on est dos à la mer). Ensuite départ pour Phnom penh, en bus ( GST bien sûr) et à Phon penh, logement à la Sari Raga Guest house, réservé depuis SKV. Guest house très franco française..... ( 8 $ la chambre) Quartier agréable, plein de grandes cantines de rues, éviter le restaurant Calmette, recommandé par le Routard et pas bon et assez cher, finalement plutôt se fier à l'instinct. On a adoré (aussi) Phnom Penh, la ville est humaine, on a flané, loué un tuk tuk à la journée, été au Palais, dans les marchés. Nous avons également visité le musée du génocide Tuol Sleng qui nous a laissé les jambes en coton. Certains peuvent penser que les enfants sont trop jeunes pour voir cela, mais nous avons estimé que c'etait important, le passé Kampuchea démocratique étant marqué au fer rouge sur le peuple cambodgien. On visite les vestiges de l'histoire ancienne (Angkor), il nous paraissait normal et respectueux de s'intéresser à l'histoire récente et tragique.

Quelques jours à PP, ensuite bus jusque Siem Reap ( bus Paramount ) - hotel Phnom Bok réservé depuis SKV, on voulait une piscine, récompense après les heures de visite dans le cagnard. Hotesse charmante ( Héléne, cambodgienne francophone) chambre avec clim et luxe suprême: eau chaude ! 32 $ pour deux chambres, une une double et une triple avec petit déj copieux compris. Et un chauffeur de tuk tuk charmant, Mr. Lim qui nous a accompagné 4 jours. Je vous épargne le récit de ces 4 belles journées, ce n'est pas le but. Le soir, l'hôtel étant un peu excentré, Mr. Lim nous accompagnait au centre de Siem Reap, assez sympa dans le genre touristique, agréable pour boire un verre. A proximité de l'hôtel, vieux marché où on a mangé parfois, mais nous avions envie de calme et donc le centre de Siem Reap nous apparaissait assez paradisiaque.

Route pour Bangkok: en voiture jusque Poipet ( route hallucinante, ville hallucinante), route dure mais aucun regret d'avoir emprunté ce chemin. Nous avions pris une voiture avec chauffeur, histoire de gagner qq heures sur les vans qui vont à la frontière, erreur, la voiture en a accroché une autre, flics, palabres entre les deux chauffeurs, échange de dollars, bref fatiguant mais des chouettes souvenirs.....

Retour a Bgk ( New Siam 2 again) ensuite départ pour Koh phangan. Et là, malgré notre fatigue, malgré la plage de rêve ( Thonh Nai Pan Yai) les petits bungalows clean ( White Sands, à côté du Dolphin, 400 bahts le bungalow), malgré la bonne bouffe, on a regretté d'avoir quitté le Cambodge. Mer plate comme une flaque, torpeur, pas de famille de locaux sur la plage, .... on est peut-être snob mais on s'est un peu emmerdé.

C'est juré on retournera visiter le Cambodge, on a rien vu.

Claudia
Claudia
AS AsiatDuCoin Regular ·
Bonjour Claudia,

Merci pour ton recit, tres agreable a lire! J'ai hate de partir en Thailande/Cambodge (il me reste à trouver un billet pas trop cher :-))

A bientot
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour

Merci Ce fut en tout cas un super voyage - et nous rêvons à un prochain voyage au Cambodge, plus "fouillé".

Pour les billets, via Go Voyages, ils ont souvent les meilleurs prix, mais il faut se connecter inlassablement pour saisir la promo éventuelle.

Bonne préparation.
Claudia
AS AsiatDuCoin Regular ·
Merci pour le tuyaux.

J'ai trouvé un billet LYON-BKK pour un peu moins de 800 euros pour deux semaines fin aout. C'est un bon prix je pense mais je dois changer mes congés avant!

En attendant, je vias faire un saut à Bruxelles/Louvain dans quels jours.

Merci
BA Barbot Globetrotter ·
Au niveau guide, on a emporte le LP et le routard, on aurait pu se passer du Routard, très pauvre. Les enfants ont été plutôt cool et intéressé par ce que nous voyions, n'ont pas rechigné pendant les nombreuses heures de bus et train.

Bonsoir ClaudiaM,

Bien content pour toi et ta famille que ce voyage te ramènes plein de souvenirs positives . Oui il est très évident que le routard est très pauvre comme tu le dit mais le meilleur pour les infos c'est VF et presque du direct là . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CL ClaudiaM Regular ·
Bonsoir

Oui les guides papiers pour les infos pratiques sont peut-être en train de devenir obsolètes. On prépare beaucoup les voyages sur les forums. Mais je trouve que d'un point de vue historique - culturel - infos générales, LP assure un service minimum à peu près ok.

A bientôt Claudia
Claudia
SO Sozal Veteran ·
content que le cambodge t'es interessé ... moi ce pays m'a marqué pour le "peu" que j'ai vu

certe le pays que je ferais voir en premier a mes futurs enfants
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour

Pour les gosses c'est génial: les gens sont extrèmement gentils - oui je sais c'est un cliché - mais du coup pas de stress, on a confiance. Et on les a trouvé plutôt drôle. Et les moyens de déplacement sont faciles, les bus fonctionnent super, les tuk tuk c'est la fête. Et la bouffe moins hot qu'en Thaïlande, parfait.

Bref que du bonheur !
Claudia
GE Genevois Veteran ·
Merci Claudia pour ces infos utiles et précises.

Moi aussi, je voyage avec 3 enfants (des ados), donc les infos sur les GH, les prix, les bons plans me sont utiles.

Je rentre de 4 semaines en Thaïlande, principalement dans le Nord avec juste une semaine de balnéaire répartie entre Tao et Pha Ngan.

Ton itinéraire m'intéresse, car je me disais justement pour l'an prochain que je voulais partir à l'est de la Thaïlande, le parc de Kao Yai, puis filer au Cambodge et finir par du balnéaire du côté de Koh Chang, histoire de ne pas faire trop de km pour redesendre sur Tao ou Pha Ngan.

Petite question : à quelle date es-tu partie, combien de temps as-tu fait et comment était la mousson ?

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour Laurent

Nous sommes partis tout le mois de juillet - la mousson est variable selon les endroits: grosses averses le soir à Phnom Penh et Siem Reap, par contre sur la côte cambodgienne cela peut-être plus duraille, nous avons eu 4 jours de super temps, une journée totale de pluie ( qui reste un super souvenir de baignade) et le lendemain, jour de notre départ, il pleuvait toujours. Selon les renseignements fournis par Roger Barthas et d'autre VFistes, le mauvais temps peut durer trois - quatre jours et englober la côte jusque Ko Chang - Ko Mak. C'était aussi notre première idée d'y passer qq jours, idée à laquelle on a finit par renoncer. Etre coincé par la pluie à Sianoukville est une chose, être coincé par la pluie sur une île nous file un peu le bourdon......

Voilà si nos souvenirs peuvent encore vous aider....

A bientôt Claudia
Claudia
EL Eliade Globetrotter ·
je viens de lire avec plaisir toutes les infos de ton voyage et en particulier au Cambodge ... ainsi tu me donnes envie d'y retourner et surtout d'y prendre mon temps ... j'ai souri en lisant ceci ...

A Trat, sawngthaew pour la frontière. ( 5 heures de buis, une heure et quart de sawngthaew) Le passage de frontière est folklorique et assez long, mais comme le dit Roger, c'est comme un rite initiatique

et c'est bien vrai ! 😉😉 donc merci !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CL ClaudiaM Regular ·
oui oui entre chaleur - humidité - formalités - discussions avec les mecs qui attendent (quoi ?) on a le temps de se rendre compte qu'on change de monde, et c'est bien comme ça
Claudia
LE Lesdeux ·
bonjour quel beau recit .nous partons ma fille de presque 18 ans et moi meme dimanche prochain au cambodge via bkk .trajet en train pour la frontiiere donc du nord au sud.geniale ton perilple, nous allons faire dans cet esprit .sac a dos et tout le tralala.j'ai hate d'y etre et de pouvoir le visiter.nous repartirons de bkk apres avoir passer 3 jours a visiter la capitale mais pas plus. honneur au cambodge et surtout a ses habitants allors quand meme bon retour !
karine et raphaelle
CL ClaudiaM Regular ·
Merci.

Faites un beau voyage et profitez aussi de Bangkok, c'est une chouette ville - et qui peut-être agréable à découvrir, en combinant skytrain, bateau sur la rivière et taxis pour des courtes distances.

Bon voyage Claudia
Claudia
EL Eliade Globetrotter ·
"on a le temps de voir que l'on change de monde" oui, c'est exact, mais le "choc" a été tel que j'ai mis bcp de temps à m'en remettre ...

dès que j'ai posé le pied à terre à la frontière je me suis trouvée projetée dans un monde d'il y a plusieurs années en arrière 😕 et ainsi j'ai eu une sensation très désagréable et déstabilisante ... non seulement je perdais mes repères mais je ne réussissais pas à comprendre les nouveaux 😕😕 la vestitué, le désordre des lieux ... j'étais comme zombie !!! d'autant qu'alors j'organise tjours seule mes déplacements en Asie, là j'avais fait appel à une agence à Kok Chang afin de 'navoir à me préoccuper de rien ! donc prise en charge de kok Chang jusqu'à Sianoukville ! or à la frontière Thailande/Cambodge j'ai attendu plus deux heures et après maintes discussions pour que l'on m'emmène à la ville la plus proche (je ne me souviens du nom) ... la pauvreté, la désorganisation m'a sauté au visage, moi qui était depuis plusieurs mois dans un petit cocon, personnel ... entre Indonésie et Malaisie ... certes lesCambodgiens étaient et sont très personnes très aimables, ainsi m'apportaient elles leurs poupons, me les mettaient dans les bras etc ... et j'y étais très sensible mais ce que, alors, je vivais comme une totale désorganisation, m'a mise dans une angoisse ... préoccupante ... et le top ! c'est lorsque je suis partie en moto, la route où il n'y avait quasiment personne, la campagne brûlée par le soleil, et la ville que je ne voyais jamais au loin ... cela peut sembler puérile, mais j'étais déjà allée à Seam Reap, et j'ai eu un coup de coeur de suite ! pour ce peuple et ce beau pays qui a vécu les pires atrocités, dans le silence et "l'oubli" général ... mais j'avais fait la route aller-retour BKK-Seam Reap en avion (alors je travaillais et donc mes jours de vacances étaient comptés), je suis restée une dizaine jours, allant pendant ne semaine sur le site d'Angkor et à l'extérieur, bref, une approche disons maintenant, avec le recul, facile, sans stress, et ss questions existentielles à me poser ... mais je vais refaire cette route Thaïlande et Combodge, via Sianoukville et prendre du temps à Phnom Penh, d'autant que désormais je dispose totalement de mon temps ! c'est pourquoi ton post m'a été "rafraîchissant" et m'incite à y retourner ... dommage j'ai appris que ns ne prenons plus les bacs !! cela me rappelait l'ASE qd j'en ai découvert une petite partie en 1975 !!! avec les pistes de terre rouge, en Thaïlande !! du bonheur ! pour un premier voyage. voilà ! à ++
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
GE Genevois Veteran ·
Merci pour la réponse. Si ce voyage se précise pour l'an prochain, je me permettrai de te recontacter pour des infos plus précises si tu es d'accord.

Pour la pluie, cette année vers la fin juillet 3 jours d'alternances pluie-soleil à .... Pha Ngan ! La aussi, coincés sur l'île avec les orages, le vent et les nuages, c'est effectivement "bourdonnant". Question de chance sans doute ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour

Je pense que chacun ressent les choses en fonction de son état d'esprit du moment. Le Cambodge nous a parus un idéal pour voyager, des bus partout, à l'heure à peu près, des tuk tuk ou des Camry pour faire un bout de route, des guest houses à des prix dans nos cordes.... aucun stress, très paisible à nos yeux. Peut-être étions nous totalement paisible et serein à ce moment là. Pourtant du stress j'en ai déjà eu en voyage, en Grêce quand un de mes enfants se roulait par terre en hurlant "une chambre, je veux qu'on trouve une chambre" sous un soleil de plomb; de l'énervement en Inde ( je sais, c'est pas bien) quand le train est annoncé puis non annoncé et que le rickshaw nous joue le jeu du viendra-viendra pas, quand on trouve une chambre mais pas de repas mais finalement oui un repas, énervement ne servant à rien puisque nous avons découvert qu'en Inde TOUT finit par se faire....

Bref le Cambodge un vrai bonheur - et pour le moment sans le côté trop organisé de la Thaïlande.

J'espère que ta prochaine redécouverte de ce pays sera formidable.

A bientôt Claudia
Claudia
EL Eliade Globetrotter ·
étrange ... personne ne semble voir ou avoir vu le tourisme sexuel dans ce pays ... bcp de "retraités" occidentaux qui viennent ou sont là car "bon marché" dans le journal francophone publié au Cambodge, en février dernier il y avait un article qui nous prévenait et s'insurgeait contre ce fléau ... le savoir c'est ne pas porter un regarder négatif sur ce magnifique pays mais aliors ... avoir un regard autre, sur une réalité sociale et économique et de ceux et celles qui en pâtissent . merci de m'avoir répondu 😉😉
CL ClaudiaM Regular ·
Rebonjour

Les premiers jours j'ai été choquée ( surtout à Sianoukville) de voir de "vieux" européens avec des jeunes cambodgiennes-cambodgiens et puis je me suis dit que je n'ai pas le droit de juger, la solitude affective des uns se joignant au besoin d'argent des autres... peut-être que tout le monde s'y retrouve, je ne sais pas, je suis incapable de juger. Mais il y a le SIDA - je manque d'éléments pour tirer des conclusions. Et l'âge des jeunes des cambodgiens-cambodgiennes.... qui ont l'air très jeunes....

Je connais aussi de ''vieux" européens qui préfèrent passer leur retraite au Cambodge ou en Inde, meilleur niveau de vie pour la même somme d'argent, et qui comblent leur solitude par des rencontres avec de jeunes locaux..... Difficile de juger aussi, même si ma première réaction fut extrémement négative.

A bientôt
Claudia
SO Sozal Veteran ·
Malheureusement la prostitution est grandissante a sihanoukville, aujourd'hui de nombreux investisseurs Thailandais, chinois ou meme Coréens veulent en faire une grosse usine Balnéaire ( depuis quelques années deja ), voir un 2e Pattaya ...

Sihanoukville a aussi la triste reputation d'etre le repere a pedophiles . Mais ou iront-ils quand les autorités les auront chassé ? Koh Kong ? Le Laos ? Ces parasites se deplacent comme la vermine, ils se sont deplacé de thailande pour le cambodge ... et apres ?
SI Simalbui ·
Waow !! Merci pour ce très beau récit de voyage !

Même si j'ai déjà pas mal d'idées sur ce que j'aimerais faire là-bas, je pense que ton post sera très utile !!

Je pars en fait avec ma copine 25 jours en oct - nov. Elle est à moitié cambodgienne mais n'est jamais allée là-bas. Son père est venu en Belgique faire des études de pharmacien, puis la période Khmer rouge a débuté... et il n'y est pas retourné pendant plus de 40 ans ! Ce sera donc un peu un voyage initiatique pour nous... Ce qui est chouette, c'est qu'il y a encore pas mal de famille là-bas (Battambang, avec la maison natale du padre, Phnom Phen et Siem Reap ... avec un cousin guide touristique francophone, que demander de plus ? 😎) donc on se fera une partie du trip "en famille". Même si la plupart des membres de la famille ne parle que le cambodgien (que nous ne parlons évidemment pas 😕), ça risque d'être très chouette et un peu folklo !! Je ne manquerai pas de relater notre expérience et les anecdotes sur ce site !!

Voici en deux mots ce que nous aimerions faire, que les plus expérimenté réagissent ! Merci d'avance !

BKK - cambodge via la route (Trat - Koh Kong), puis direction PP. Mais là, déjà une hésitation : Koh Kong - PP directement via la route ou alors via Sihanoukville ? J'ai lu que le bateau de Koh Kong à Sihanoukville coûtait 12-15 $ et était assez sympa... Donc on hésite.

Puis, après 3-4 jours à Phnom Phen, direction Battambang (en bus ? en bateau via le Tonlé Sap puis une autre rivière (fleuve?) dont le nom m'échappe pour l'instant ? ...). Battambang est la ville d'origine de la famille proche, donc probablement la partie la plus "affective" du voyage. A mon avis, on restera 2-3 jours sur place.

Ensuite, direction Siem Reap en bateau (superbes paysages paraît-il...) où on retrouvera la cousin guide touristique. A mon avis, 3-4 jours de visite. Personnellement, j'aurais aimé remonté jusque Preah Vihear mais ce n'est peut-être pas le bon moment...

Normalement, ceci clôture la partie "familiale" du voyage !

Ici, nouvelle hésitation : j'aimerais aller dans les villages de pêcheurs du Tonlé Sap. Peut-on y aller par la route (direction Kompong Thom) ou est-ce mieux en bateau ? Kompong Thom et Kompong Cham méritent-ils un détour ? A mon avis, au moins un passage... puisqu'on aimerait aller à Kratiè par après. On verra si ça vaut la peine de s'y attarder.

Puis ensuite, LE trip que j'aimerais vraiment faire : quelques jours dans le Mondolkiri (cascades, éléphants, villages Phnongs...). J'ai souvent lu qu'il faisait plus froid dans cette région. On y sera début novembre, quel temps fait-il ? Quelqu'un aurait-il des tuyaux, conseils (logement, visites, ...) sur le coin ?

Et pour terminer, p-ê retour à Phom Phen si on a le temps (pas sûr...) et qques jours de "repos" du côté de Kep - Kampot - Sihanoukville. Quelqu'un aurait-il qqch à me conseiller dans la région (petit hotel sympa, bungalows, ...) ? J'avais envie d'aller faire un peu de rando dans le Bokor mais je viens d'apprendre que le site est actuellement fermé : un promoteur aurait racheté le domaine .... Est-ce possible ?! C'est quand même un grand parc naturel non ? Enfin bref, on verra comment tout ça évolue.

Et enfin, retour à BKK, probablement via la bateau pour Koh Kong cette fois, puis bus, etc...

J'ai peut-être été un peu long mais si des personnes expérimentées ont un avis, des conseils, recommandations, etc... sur ce "programme", qu'ils ou elles n'hésitent pas à m'en faire part !!!

D'avance merci ! Or kun chraeng (... si j'ai bien retenu la leçon de oncle Yan et tante Chhen... 😉)

simon
CL ClaudiaM Regular ·
Rebonjour

Que voilà un beau voyage que vous allez faire ! Pour le choix de la route Koh Kong - PP ou SKV j'ai répondu dans un autre post http://voyageforum.com/voyage/transport_thailande_cambodge_D1925853/

Pour le reste du voyage, je trouve que vous avez de la chance d'avoir des attaches familialles au Cambodge la découverte sera d'autant plus riche.

J'ai peu de conseils à donner, notre voyage avec trois moufflets fut moins "touffu". En durée nous sommes resté 5 nuits à Siem Reap, dont trois jours et demi dans les temples et les villages, je trouve que c'est le minimum. A SKV, en juillet, la plage d'OTRES avait un côté robinson-bout du monde assez agréable. Ko Russei au large de SKV donne la même impression.

Bonne préparation Claudia
Claudia
NA Namast Veteran ·
Merci pour ce CR Claudia ! Tres agreable à lire ! Ce qui m'a le plus interessé finalement, c'est ton retour à Kah Phangan et cette deception, cet ennui... Ca me tracasse... 😉 Ce mois de fevrier, nous (et nos petites filles) avons pas mal itinéré dans la partie nord Vietnam. Super et riche ! L'annee d'avant nous etions au Cambodge, comme vous, mais passage par avion, pour ne pas avoir a prendre de l'anti palu dans les regions traversees vers Koh Kong. Intense comme voyage ! Et la, pour fevrier 2009, on prevoyait justement de se la couler douce, une petite promesse aux filles, apres le froid et le pluie du Vietnam. Donc retour en Thailande, a priori du cote Koh Lanta (on est deja allé a Koh Chang avec elles, la koh chang pres de Trat). Bref, on espere de pas trop s'"emmerder" quand meme, meme si on n'a ptet pas forcement les memes gouts bien sur. Faut ptet savoir alterner voyages cool et voyages plus denses de temps en temps, non ? Rassure moi ! 😉

Merci encore pour le compte rendu !
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour

Oui je te rassure.

J'essaie de me dépatouiller dans nos sensations: Primo: je suis un peu tordue - île de rêve, plage de rêve mais voilà je crois que je ne suis pas faite pour cela. 2°: La sensation que j'ai eue, que nous avons eu: c'était un long voyage pour atteindre Ko Phangan depuis le Cambodge et du coup nous nous y sentions un peu "coincés", vu en plus le prix des saengthew pour traverser l'île. 3°: Et puis aussi un gout de trop peu par rapport au Cambodge. Nous voulions du beau temps à coup sûr pour les gosses, c'est ce qui a motivé le retour en Thailande par rapport à un retour sur la côte cambodgienne. 4°: Et évidemment nous étions crevés et avions besoin de ce repos. Mais après coup on s'est demandé si on aurait pas du rester sur le continent, toujours côté Thaïlande golfe de Siam, de façon à pouvoir rebouger plus facilement. Conclusion:Finalement on s'est reposés, on a bouquiné, on a rencontré des voyageurs..... ce fut un "enfer" assez agréable tout compte fait. Conclusion bis: la prochaine fois on restera sur la côte cambodgienne - malgré la mousson.

Voilà - j'espère que mon post n'est pas trop alambiqué !

A bientôt Claudia
Claudia
AS AsiatDuCoin Regular ·
Puis, après 3-4 jours à Phnom Phen, direction Battambang (en bus ? en bateau via le Tonlé Sap puis une autre rivière (fleuve?) dont le nom m'échappe pour l'instant ? ...). Battambang est la ville d'origine de la famille proche, donc probablement la partie la plus "affective" du voyage. A mon avis, on restera 2-3 jours sur place.

Phnom Penh-Battambang: bus, impossible en bateau à moins de passer par Siem Reap. Le nom du fleuve: Sangker
SI Simalbui ·
Merci !

Je pense que je ferai donc PP - Battambang en bus, puis Battambag - Siem reap en bateau, sur le Sangker (merci pour le nom !).

Après Siem Reap, est-ce que Kompong Thom et Kompong Chang valent la peine ? Et Kratié ?

A partir de Siem Reap, peut-on aller en bateau jusqu'à un village de pêcheurs ? Et puis de là repartir, par la route, vers l'est du pays ?

Merci d'avance.
AS AsiatDuCoin Regular ·
Kompong Thom: j'ai fait que passer... Kompong Cham: j'ai passé un apres midi... promenade sympa le long du mekong et visiter Phnom Pros-Phnom Srey (deux colines qui symoblisent l'homme et la femme. Phnom=montagne/colline, Pros=Homme, Srey=Femme). Peu de monde, l'ambiance paisible...

Kratié: connais pas.

A partir de Siem Reap, peut-on aller en bateau jusqu'à un village de pêcheurs ?

Non, il faut prendre un taxi jusqu'à l'embarcardere (meme endroit que l'arrivé des bateaux de PP ou de Battambang) et ensuite loue un bateau pour visiter le village des pecheurs (la location de bateux pour 1 heure est moins de 10$ -- tarif a du augumenter un peu).

Et puis de là repartir, par la route, vers l'est du pays ?

Tu seras obligé de repasser par Siem Reap je pense.

Similar discussions

You might also like