Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Du 28 0ctobre au 2 décembre 2009, j'ai fait un périple en vélo-saccoches, en voici un compte rendu. En premier lieu, je tiens à remercier les forumistes pour leurs conseils et leur aide, particulièrement Miroku qui m'a rapporté au printemps des cartes de Tana.

Mon projet était de partir de Sambava, de descendre la cote est jusqu'à Mahanoro, et remonter sur Antsirabe par Marolambo et Antanifotsy.Mais j'étais trop chargé ( j'avais emmené tout le nécessaire pour camper ce qui est inutile).

J'ai pris l'avion à Tana pour Sambava avec mon vélo et les saccoches apportés de France. De Sambava je suis monté au parc Marojezy ou je suis resté 2 jours. Parc magnifique, certainement le plus beau de Mada. Retour à Sambava Hotel Carrefour. 70 kms goudron Sambava- Antalaha Hotel Les Cocotiers. 85 kms goudron Antalaha - Cap Est Hotel chez Justin. 54 kms Piste. Cap Est - Ampanavoana Hotel Chez Mari-Jo. 60 kms Piste Ampanavoana -Vinanivao Hotel chez Marie Helene 28 kms Piste Vinanivao - Cap Masoala Hotel chez Patrice 21 Kms Piste. Je suis arrivé là au bout du bout. Toute la descente de la péninsule on trouve à manger dans tous les villages, par contre, il faut être vigilant sur l'eau, on ne trouve pas d'Eau Vive partout, il faut des pastilles. De nombreuses rivieres à traverser en pirogues. Beaucoup de sable sur la piste. Beaucoup de Motos, de cyclistes et de marcheurs, donc difficile de se perdre. Par contre le tronçon Vinanivao Cap Masoala c'est un petit chemin et il n'y a pas bcp de monde. Les hotels, c'est une case avec douche au seau et moustiquaire. Prix moyen chambre, 2 repas et pdj 12000 AR!!! Une bouteille d'Eau Vive vaut 2500 AR ici. Tout est transporté en bateau, moto et dos d'hommes. Du Cap Masoala, j'ai eu la chance d'avoir un bateau le lendemain qui venait de Antalaha et qui allait à Mananara. Traversée 4 heures 25 000 AR avec le velo. A Mananara, le bateau est resté sur un banc de sable en remontant le chenal. Donc dechargement en pirogue et le reste en vélo ( 5 kms) Hotel Chez Roger.Impeccable, douche chaude et bon repas. J'ouvre un autre post pour la suite
MI Miroku Veteran ·
Salut Jacky, content que tout se soit bien passé 😉

On attend les photos maintenant !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir😉

Bien content que ton trip se soit bien passé, c'est super😏

C'est le coin, le plus beau que tu as fait et quelle aventure en plus😇

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Jodel74 Regular ·
alors je fonce à l autre post ... en faite c est pour la continuité j avais commencé par l autre 😏
CA Cannelle2008 Regular ·
Bonsoir Je pense que vous avez fait un parcours inoubliable, pour la beauté sauvage des lieux... J'aimerais savoir si la partie Cap Est au sud de la presqu'ile du Masoala , il est possible de diviser les étapes en 2 ou3 , pour les faire à pied.Y aurait-il des hébergements pour cela? De même pour aller de Mananara à Sonierana peux-t-on trouver des hébergements plus rapprocher que vous vu que les distances à pied sont moindre? Mon reve fiare à pied de Maroentsetra à Sonierana? Qu'en pensez -vous? Bravo à vous car je connais le périple en Tb et j'ai vu les difficultéés
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
JA Jackjpf Regular ·
Bonsoir, Il y a des villages environs tous les 10 kms, et par expérience, on peut tjrs trouver ou se loger. Il faut demander aux villageois, ils vous presentent au chef du village et ils libèrent une case pour vous. De toutes les manieres, ils vous logeront tjrs. Pour toute la partie est, j'avais emmené la tente et tt le nécessaire pour faire à manger, je m'en suis jamais servi. Je pense que la traversée du Cap Masola a pieds est inoubliable.

De Maroensetra à Sonierana, je pense, que si vous marchez bien, il n'y a aucun problème. Il faut prendre une bonne quantité d'eau. On trouve à manger partout.

Par contre, j'ai oublié de l'indiquer, il n'y aucune banque entre Antalaha et Fenoarivo, exceté à Maroensetra, si on y passe. Si vous voulez d'autres renseignements, pas de problème.

Cordialement Jacky
CA Cannelle2008 Regular ·
Merci bcp. Du rêve à la realité il n'y a plus qu'un pas.....
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
LA Lacsole Regular ·
Il y a une banque (BOA) à Mananara. Pas de distributeur mais possibilité de change
KA Kalandy Regular ·
Bonsoir

Je me demande si je ne vous est pas croisé sur cette route .!!! ..Nous y étions a cette periode avec mes enfants et nous avons bien vu un vasa sur un vélo avec deux saccohes... Le pauvre on se disait 🤪 .. Bon c'est vrai le vélo c'est pas notre truc... Je confirme que c'est une superbe région ... Surtout la piste Ambilobé Vohémar et puis toute cette région qui longe la cote.. Franchement je connais un peu Mada et super heureuse de connaitre cette région Bravo en tous les cas !!!

Kalandy
JA Jackjpf Regular ·
Bonsoir,

Je ne suis pas allé si haut. Je suis parti de Sambava jusqu'à Tamatave, alors je ne sais pas si c'est moi. Par contre, je ne suis pas à plaindre, j'ai vécu des moments et des rencontres inoubliables. Et je peux vous dire que je recommencerai dès que je le pourrai !!! Puisque vous parlez de Vohemar, je pense faire Port-bergé / mandritsara puis remonter à Andapa puis Vohémar et Ambilobe.

Cordialement Jacky
KA Kalandy Regular ·
Bonjour

Alors c'est peut etre vous , c'était sur le goudron entre Sambava et Antalaha... Plus pret d'Antalaha A vrai dire il y en a pas beaucoup de vasa en vélo non plus ... Belle expedition ... Kalandy

Similar discussions

You might also like