Retour croisière MSC Magnifica - départ du Havre pour Zeebrugge, Amsterdam, Hambourg, Southampton

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et à tous. Je suis revenue hier de cette croisière. Pour une fois, je ferai un compte-rendu assez court, enfin plus court que d’habitude, car c’est une croisière qui ne comportait que quatre escales et notre bateau appartient à la compagnie MSC connue de beaucoup. Globalement, mon mari et moi avons été satisfaits de cette croisière, une première pour nous avec cette compagnie. Je détaillerai précisément les points que nous avons aimés et moins aimés. Mais je vais tout d’abord vous faire part de notre retour post croisière quelque peu mouvementé. Hier matin, alors que nous allions sortir du terminal croisière, nous apercevons sur un comptoir une liste de noms, dont le nôtre, nous informant que nous avions un message.

Nous nous arrêtons et aussitôt une personne de MSC nous demande notre nom et nous informe que des voitures, notamment de croisiéristes ont été vandalisées dans le parking où nous avions laissé notre véhicule. Bon c’est un peu la douche froide, pour un retour de vacances…

L’air désolé pour nous, il nous emmène jusqu’au taxi et nous allons rejoindre le parking P4 - quai Vauban que nous avions réservé, par l’intermédiaire de l’office du tourisme, le temps de notre croisière. Nous ne nous faisons pas trop d’illusion, si notre nom a été donné, c’est que notre voiture est concernée. Le personnel du garage est navré, les personnes de l’office du tourisme présentes le sont également…et nous encore plus.

La voiture est neuve, moins de 4 mois…La vitre du passager avant est fracassée, la vitre arrière coffre également explosée. Du verre partout dans l’habitacle, le coffre a été forcé, et il y a des tags… Une personne de l’office du tourisme accompagne mon mari et un autre couple au commissariat. Moi je reste pour contacter l’assurance et l’assistance. En fait il y a eu 15 véhicules saccagés, dont 10 de croisiéristes.

C’était un parking surveillé, les deux saccageurs ont été filmés, ils ont mis trois heures de nuit à fracasser les vitres et même pour un véhicule à vider un extincteur à l’intérieur…

Nous avons fait toutes les démarches, une dépanneuse a déposé la voiture dans un garage et nous sommes rentrés avec une voiture de location. Mais bon, il nous faudra retourner au Havre qui est à 200 km. D’après les personnes de l’OT c’est la première fois que cela arrivait.

Je dois d’ailleurs les remercier pour l’attention le réconfort et l’aide apportée. Elles avaient même prévu le café et les petits sandwichs. Une des femmes constatait amèrement que c’était un travail de plusieurs années pour développer la partie croisières qui risquait d’être balayé par ce saccage.

Je sais que ce genre de chose peut arriver n’importe où, mais c’est vrai que la prochaine fois je risque de revenir par le train. J'ai apprécié le Havre comme port de départ. En effet, jusqu’à présent, au cours de mes deux expériences au Havre, les personnes rencontrées ont toujours été très aimables : accueil au terminal, taxis, garage…et même depuis : commissariat et expert [;)] A paris on n’a plus l’habitude de cette amabilité !

Bon, ce n’est que du matériel et pas de blessé. J’espère simplement que les caméras seront à l’avenir reliées au commissariat.

Après cet aparté je reviens à la croisière. Acheté sur VP nous avons bénéficié d’un prix qui nous a paru intéressant. D'un montant de 1800€ pour deux en cabine balcon fantastica, pont 10 au milieu du bateau (très important pour moi sujette au mal de mer) boissons, enfin pour nous, bouteilles d’eau gratuites à la cafeteria et au restaurant. On en ramenait quelques-unes pour la cabine. Le navire, agréable, un beau théâtre.

La cabine nous a paru petite, mais alors petite…évidemment après la mini-suite de Royal Princess ! Idem pour la salle d’eau.

LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce début de compte-rendu. Effectivement, cela a dû être la douche froide de retrouver votre voiture dans cet état là...

Bien cordialement.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Quelle mauvaise surprise pour un retour ! Saccager gratuitement pour le plaisir on ne se demande même plus d’où cela vient…
Catherine
HA Hanches Globetrotter ·
La les voitures de croisiéristes étaient nettement visées. Ce n'est donc pas du simple vandalisme urbain. Vandalisme social ? les croisiéristes sont des nantis etc....pas les bienvenus au Havre... Vandalisme écolo ? les bateaux de croisières sont actuellement accusés de tous les maux. On voit bien actuellement des boucheries , fromageries etc...saccagés...
CA Cathielescot Veteran ·
Bonjour et oui un peu choquée quand même, surtout que nous avions déjà laissé notre véhicule à cet endroit. Il y avait une personne agée qui pleurait beaucoup. La première fois, j'avais en effet un peu tiqué de stationner à un endroit marqué "croisiéristes".
Donc c'est bien une attaque anti-croisiéristes.....
Hello Catherine, oui c'est saccager pour le plaisir et par bêtise. Je crois que la police en visionnant les caméras devraient reconnaitre "des clients". Passer une partie de la nuit à casser, gratuitement, sans trouver grand chose pouvant être monnayer, les responsables doivent déjà être connus.
FR Frippe Veteran ·
Je suis vraiment désolé pour vous!

Qu’elle douche froide pour un retour!

Mais où est rendu notre monde???

J’espère au moins que ce grand désagrément n’a pas gâché ces belles vacances…

J’attends la suite de votre résumé avec impatience. Nous partons en août prochain (et oui j’aime bien me préparer d’avance) pour les mêmes escales mais avec un départ depuis Rotterdam.

A très bientôt et gardé courage! Après la pluie le beau temps![:)]
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
Eh oui Bernard. Il y a eu 15 véhicules vandalisés dont 10 de croisiéristes, tous situés au même endroit, à un étage peu fréquenté. Ils n'ont même pas du penser qu'ils seraient filmés. En attendant nous allons rester au moins deux semaines sans voiture, et surtout nous allons devoir retourner au Havre pour aller la rechercher. Nous avons envoyé un mail à l'office de tourisme pour les remercier de l'aide apportée et de leur gentillesse. La directrice était effondrée. C'est vrai qu'en France les croisières et les croisiéristes sont souvent dénigrés. Il en est de même pour les clubs med. Et inutile de dire que tous ces dénigreurs n'y ont jamais mis les pieds. Comme d'habitude, nous sommes dans le préjugé et l'intolérance. Je ne suis pas et n'ai jamais été du style "routard" et pourtant je lis sur VF leurs carnets et je ne mettrais jamais d'observations négatives.
Nous avons encore une fois bénéficié d’un beau temps. Pas une goutte de pluie. En mer du nord, fin septembre c’est une chance.

Vu la destination, le pont piscine extérieur n’a été fréquenté que les premiers jours, et quand la température s’est refroidie, même la partie piscine couverte était désertée.

Autres points positifs : Des escales longues et ça c’est appréciable.

Le français, pendant les excursions (même si pour nous ce n’est pas très important) et pour les annonces… La qualité de la restauration au buffet. Moins de choix bien évidemment que sur Royal Princess, mais la nourriture était bonne. Bonnes viennoiseries, contrairement à Costa et Princess. Il y avait des fruits, dont melons jaunes, oranges, pastèques, ananas, kiwis tout au long de la journée (et pas seulement le matin comme sur Costa) Possibilité de manger au retour d’une excursion au buffet…

Des spectacles de qualité, une très bonne troupe mixant les danseurs chanteurs et acrobates. Nous y sommes allés tous les soirs.

Volonté de la compagnie de communiquer dans les langues des passagers. L’exercice de sécurité, beaucoup plus rapide que sur Costa.

Points négatifs : Le personnel à la cafétéria : difficulté pour attirer leur attention Peu de sourire, bref un service à revoir.

Enfin l’abaissement des prix des cabines, surtout avant les départs entraine une hétérogénéité des passagers.

"Marcels" et caleçons de bain au buffet…et encore personnellement je m’en accommode.

Le premier soir, à la table qui nous avait été attribuée, il y avait un couple charmant de Charente et deux couples amis avec lesquels il nous aurait été difficile d’avoir beaucoup d’échanges. Ils avaient pris cette croisière pour faire provision de cigarettes, moins chères qu’en France...[:/] Conclusion, nous n’avons plus diné au restaurant… Le couple de Charente non plus. En ce qui les concerne, ils avaient retenu la croisière il y a deux ans, et pour une cabine balcon, Ils ont déboursé 3000€ à deux. Pour 4 escales cela fait cher. Ils ont donc été mécontents du rapport qualité-prix.

De plus ils ont trouvé que les excursions étaient chères pour le service rendu, par exemple la visite payante de la cathédrale de Salisbury n’était pas comprise. Ils ont préféré le système des croisières fluviales pour l’amabilité du personnel et la visite des sites compris dans le prix des excursions.

Enfin il n’y avait que 4 jours d’escales : Attention, si on lisait très vite l’itinéraire : Amsterdam était sur deux jours et il n’y avait qu’un jour de mer. En fait le bateau ne part d’Amsterdam que le lendemain matin à 7 heures. Donc il ne reste en fait qu’une journée et une nuit et non deux jours. Et nous avons bien deux jours en mer. Et c’est long…[:/]

Escales :

Zeebrugge. Nous avons pris la navette MSC à 49€. Il y a 40 mn de route au cours de laquelle la guide a parlé un peu de Bruges avant de nous déposer. Nous sommes restés je crois 6 ou 7 heures sur place. Suivant les conseils de la guide nous avons tout de suite fait la visite des canaux. Il n’y avait aucune queue et un superbe soleil.

La ville est vraiment agréable et préservée avec une unité architecturale assez fantastique.

Il y a des boutiques de chocolats partout, avec parfois des chocolats aux formes disons : coquines, non je ne mettrai pas les photos.[;)] Bon, faut-il encore aimer les chocolats belges, mis à part une ou deux adresses de vrais chocolatiers, la majorité des autres, nous les avons en France, ce sont d’ailleurs les moins chers mais pas les meilleurs (mon mari les appelle « des gros-gras ». C’est fait je viens de fâcher les belges et ceux qui aiment leur chocolat….[:/] Pour moi, autant acheter une bonne tablette.

Amsterdam, sous un grand soleil.

Le bateau est accosté non loin de la gare, donc du centre-ville. Nous avons pris un bateau multi-langues, up/off au pied du paquebot.

A midi nous avions notre créneau horaire réservé 3 semaines auparavant par internet pour l’entrée au musée Van Gogh. Malgré cet horaire il y avait beaucoup de monde. Admirez une toile est difficile, car avec les audiophones il y a un attroupement devant pratiquement toutes les toiles.

Je voulais faire le grand musée qui est situé tout à coté. Mais mon mari a trouvé que le moment culturel avait assez duré.

Nous sommes rentrés toujours en bateau bus au pied du navire, prendre un généreux gouter avant de repartir faire le centre-ville à pieds.

Autant la visite des canaux fût un moment très très agréable, autant nos déambulations dans le centre-ville furent stressantes. Je suis en bonne partie parisienne, traversant un peu n’importe où, marchant le nez en l’air pour regarder les façades. La circulation ne m’a jamais intimidée.

Dans cette ville, j’ai failli être renversée plusieurs fois par des vélos.

Une voiture ça ne roule pas sur les trottoirs, ça s’arrête aux feux, les vélos, jamais ! Ça fonce. Et ce sont des hordes de vélos qui vous assaillent de partout !

D’ailleurs sur ces vélos ils n’y a pratiquement que des jeunes, les personnes plus matures ne risquent pas leur vie.

Je comprends qu’ils soient stressés ces habitants et qu’ils aient besoin de se détendre au milieu de leurs plantes vertes, avec pourquoi pas une petite fumette.

En ce qui concerne justement le quartier adéquat, là c’est l’horreur, c’est moche et enfumé.

Le soir j’avais une conjonctivite aigue. Heureusement que j’avais ce qu’il faut pour le lavage des yeux et le collyre. Et non je n’avais rien fumé, pas le style de la maison…[:)]

Hambourg

Météo plus fraiche, soleil le matin et nuageux l’après-midi. Nous sommes au port le plus proche, mais ce n’est pas à coté non plus. Nous aurions dû prendre un bateau bus qui ne passe pas loin. Nous choisissons de prendre la navette MSC à 19€ je crois. Théoriquement il devrait y en avoir toutes les 15-20 mn maximum.

On nous annonce une grosse manifestation antiraciste dans le centre.

Nous prenons un bus open tour. C’est une ville où il doit être très agréable de vivre, mis à part le climat. Enormément de parcs, des étendues d’eau partout, des sentiers piétonniers, beaucoup de beaux quartiers avec des maisons cossues…

Des nombreuses pistes cyclables…sans vélos…

Pour voir l’hôtel de ville nous coupons la manifestation.

Puis vers 15h nous regagnons l’église Saint-Michel où on doit retrouver une navette pour rentrer au bateau. Il y a déjà une vingtaine de personnes qui attendent avec deux jeunes filles MSC. Nous attendrons…1H30. Beaucoup sont rentrés à pieds. Moi je ne pouvais plus marcher, mon genou se montrant tout à fait récalcitrant à cette idée.

Les navettes ont été bloquées. Apparemment c’était le mauvais créneau. Ceux qui ont pris la navette ou des excursions pour rentrer plus tôt ou plus tard n’ont eu aucun problème.
Bonjour et merci pour votre message bien amical. Pas de problème, un peu choqué sur le coup puis on relativise. Nous avons eu beau temps, de belles escales, la restauration plutôt bonne et de bons spectacles. En plus cette année , ous avons eu la chance de faire trois croisières. Quand on travaillait c'était une au mois d'aout Depuis qu'on est en retraite c'est tous les jours les grandes vacances ! (bon faut quand même garder les petits enfants, mais c'est aussi du plaisir et aller voir les parents et c'est notre devoir). Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce post ou en MP !
4Y 4yne Globetrotter ·
Moi qui ne connais pas du tout l'Europe du Nord je suis émerveillée de voir comme ces villes sont belles, surtout sous le soleil. Les éclairages ont la douceur de septembre et tes photos sont magnifiques, merci pour ce retour.
Catherine
CR Cristianh Globetrotter ·
Hello Catherine, oui c'est saccager pour le plaisir et par bêtise. Je crois que la police en visionnant les caméras devraient reconnaitre "des clients".............;.

Bonjour Catherine,

La police, oui .... encore faudrait il qu' elle soit épaulée par les Juges ....
Christian
Peut-être un jour verrons-nous la grande réforme de la justice tant attendue. Mais bon il y a tellement de réformes et d'améliorations attendues [;)]
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Catherine

Je compatis pour les blessures de ta voiture [:p]

Quand on laisse sa voiture dans un parking gardé on ne s' attend pas à la retrouver saccagée ! Au pire , vistée ..avec quelques objets manquants [:/]

Je suis ton compte rendu ...tout en préparant ma prochaine croisière sur Oceania fin octobre d'après le récit de la tienne .

Bien cordialement Claudine
Hum ! pour les photos je fais comme je peux, prises avec nos téléphones. On n'emmène plus notre appareil photo, trop lourd et encombrant. En plus quand je choisis une photo pour mettre dans la discussion elle est toute petite et je ne vois rien, donc il m'arrive souvent de ne pas mettre celle que je voulais, c'est le cas de la dernière, l'église saint Nicolas bombardée et non reconstruite après la 2ème guerre mondiale et qui est maintenant un lieu de mémoire.

Mais c'est vrai que les pays de la mer du Nord sont magnifiques. Longtemps nous sommes partis au sud ou très loin. Puis nous avons fait des séjours à Budapest, Prague, Vienne...On a pris des croisières pour les capitales baltiques et les fjords et on apprécie beaucoup. La Pologne aussi est magnifique, à découvrir. Mon rêve : la Nouvelle Zélande ! mais c'est si loin !
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Nous avons fait 2 fois cette croisière sur le même navire, le Magnifica, et à la même saison et nous avons beaucoup aimé, et la referions sans problème.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Navrée pour votre triste aventure au parking, nous l'avons utilisé 4 fois et cela nous laisse pantois. Je vous souhaite que tout se passe bien pour la suite. Et merci de me faire revivre cette croisière que nous avons faite 2 fois, et on la referait bien. Je partage vos goûts pour le chocolat, la première fois, on en a acheté, beurk. une bonne tablette de chocolat au lait sans oublier les noisettes nous satisfait pleinement.
louxor71
La Nouvelle Zélande n'est pas proche , mais il faut s'organiser et prendre son temps , 30 h00 de vol et 12 h00 e décalage horaire cela se gère mais ne pas être pressé , savoir se reposer avant de bouger.....
Bonsoir Claudine, Une fois passé le choc, ça va. Seuls les bons souvenirs de cette croisière restent. A Amsterdam nous avons vu le Nautica d'Oceania à quai devant nous. Dans le terminal de croisière, Il y avait des panneaux partout en anglais indiquant la marche à suivre pour regagner le navire. Et pas une pancarte MSC. [;)] J'espère que tu auras beau, au moins tu mangeras bien [:P] et tu retrouveras un service impeccable et chaleureux. Si tu as la chance de croiser le Directeur Manager, M. Nicolle, le maloin, tu le salues bien de notre part. Il y a un an, nous étions les seuls français. Il aime être sur le pont au moment des départs. Mais fin octobre le soir tombe vite tu pourrais ne pas le voir. Il est souvent devant "le Jacques" enfin tu connais tout ça [:)]et les escales sont vraiment magnifiques.
Bonsoir, j'ai bien aimé partir du Havre. Tout le monde était effondré ! c'est la première fois que cela arrivait, ce qui explique la présence de la directrice de l'office et son soutien.
CL Clau05 Globetrotter ·
Pour la météo ..on verra bien

Monsieur Nicolle nous avons été invités à sa table l'an dernier ...donc si il est sur le Marina on le reconnaîtra .

Claudine
Le lendemain c’est le 2ème jour de mer et c’est long, long… Nous lisons, mais bon, pas toute la journée non plus. J’aurais pu commencer mon compte rendu de croisière, j’y ai pensé…

Le 1er jour de mer était entre Amsterdam et Hambourg. Nous étions parti à 7H du matin d’Amsterdam et toute la matinée nous avons longé les côtes ou plutôt les rives de ce plat pays, on termine par une écluse avant de rejoindre la pleine mer.

Dernière escale Southampton :

Nous avions visité cette petite ville début août lors de notre croisière autour des iles britanniques. Nous avions réservé une excursion MSC avant notre départ pour avoir 20% de réduction. Nous avons choisi de faire le site de Stonehenge et la ville de Salisbury.

Dans le car nous ne sommes que 4 français, tous les autres sont allemands. Notre guide parlera dans les deux langues. Ayant toujours un peu d’avance pour regagner notre autocar, la guide nous avouera être heureuse de parler français, ce n’est pas si fréquent. Elle fait surtout des tours en Anglais et allemand. C’est une alsacienne qui est venue faire ses études en Angleterre et y est restée après.

Le site de Stonehenge est au milieu des pâturages de moutons de de vaches. Il est très imposant, non par le nombre de pierres, ce n’est pas Carnac, mais par la grandeur des pierres de grès Sarnen et leur disposition. C’est très touristique, même pour un lundi 1er octobre. J’imagine la foule en été. Nous faisons un tour complet autour du site.

Stonehenge est un lieu de cérémonies, de sépultures et de célébrations depuis 5000 avant JC, c’est-à-dire depuis l’époque néolithique ou âge de pierre polie.

C’est vers 2500 avant JC que des pierres beaucoup plus grandes, en grès sarsen, venant d’une localité de la région ont été amenés et dressés.

La construction, parfois modifiée, s’est poursuivie sur 800 ans Jusqu’à la période nommée âge de bronze. Des pierres bleues, plus petites, mais venant de plus loin ont également été déposées.

Ces pierres bleues avaient une réputation de guérir. D’ailleurs on a retrouvé de nombreuses tombes dans les environs : de grands blessés ou de personnages puissants enterrés avec leurs bijoux. On vous fournit l’audioguide, il y a un petit musée également.

Un petit clin d'oeil : de loin j'avais remarqué une bande de corbeaux tout, mais vraiment tout près de l'endroit où on attend le car qui ramène au parking.

après notre tour du site, nous nous dirigeons vers le car qui attend et les corbeaux sont toujous là. Nous pourrions prèsque les toucher. En fait la femme qui s'occupe de faire monter les passagers dans le car leur donne à manger et les animaux, complètement apprivoisés ne bougent pas. Salisbury est une jolie ville mais on ne visite que le quartier de la cathédrale. Celle-ci est magnifique, surtout l’extérieur.

L’entrée est payante : 8€. Mais c’est assez décevant, les chaises modernes et une fontaine heurtent l’harmonie de l’édifice.

Il y a une rue piétonne, mais c’est tout. Au fond nous aurions peut-être dû prendre que Salisbury.

En résumé, de jolies villes, un beau temps, une restauration meilleure qu’attendue, de beaux spectacles, mais des passagers très "divers" et un service à améliorer.

Le seul endroit où nous avons rencontré quelqu’un de vraiment aimable est un serveur mauricien au bar du grand salon Tiger.

Globalement c’est une croisière avec un très bon rapport qualité prix. Il manquait toutefois l’ambiance que nous avons tant appréciée sur Princess.

Si les spectacles au théâtre étaient très biens, les orchestres du bateau étaient moyens. Rien à voir avec celui de Princess, le soir dans l’atrium.

Je vous souhaite à tous de belles croisières.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Catherine Merci pour ce nouveau compte rendu, désolée pour ta voiture, en effet ça doit faire râler ! Je vois que tu n’as pas été déçue par MSC après PRINCESS, tant mieux , c’est vrai que pour nous aussi l’orchestre était excellent.

Vous n’allez pas un peu à la salle de sport les jours en mer ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Heu salle de sports, en fait nous n'avons jamais été très sportifs, on marche et encore moins bien qu'avant, un peu de vélo au bord de la mer (quand c'est plat ) Pour MSC je pense que je pourrais y retourner, soit en Yacht club mais il ne faut pas que le montant soit équivalent à Oceania, car là le choix est évident. J'ai découvert que sur MSC on pouvait bénéficier de l'any time pour le dîner, sans doute en aurea, donc pourquoi pas, même si le massage ou le spa ce n'est pas non plus mon truc.
BA Barriaux Globetrotter ·
Je suis comme toi, j’adore le ANYTIME même s’il faut attendre un peu sur certaines compagnies, j’ai lu que même en AUREA en période de forte affluence ( vacances scolaires ), il fallait réserver
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Catherine,

Merci pour ce compte rendu et les belles photos ensoleillées. C'est vrai que chaque croisière est différente [;)] En revanche, quelle mauvaise surprise au retour !
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Catherine, Je suis vraiment désolée pour vous pour la voiture. Cela doit faire un choc même si ce n'est que matériel. Je comprends le désarroi de l'OT de la ville à qui cela fait une mauvaise réputation à cause de quelques idiots[:(]. je pense que la ville va encore plus protéger ses parkings de croisiéristes à la suite de ça car recevoir des bateaux de croisières est profitable à tous[;)] Cette croisière faite pour ma part au printemps m'a beaucoup plu également et nous avions eu aussi beau temps. Comme quoi il peut faire beau dans le nord[;)] Merci pour ce CR
Jany
Hello Valérie, oui tout à fait, les croisières se suivent et toutes sont différentes, par les escales déjà [;)]. Celle-ci avait un bon rapport qualité-prix. Fin Janvier nous reprenons le Riviera d'Oceania au départ de Miami. Ce sera encore autre chose, je n'apprécie pas trop ni Miami ni les caraïbes, mais mon mari a insisté . Dans la vie faut savoir se sacrifier .
Hello Jany, L'OT du Havre était tout à fait conscient de l'impact de ces dégradations. La directrice était d'ailleurs sur place. Comme je l'ai relevé plus haut nous avons eu une aide sur place qui a été appréciable. L'enquête a l'air d'avancer. C'est vrai que cette année, il a vraiment fait beau dans les pays du nord.
LU Lumi1965 Regular ·
bonjour, je suis en recherche d'idées pour cette croisière, merci à vous[;)]
costa romantica: "Fêtes méditerranéennes" 2007 et 2008 - costa Atlantica: "magie des caraibes" 2008 - Bleu de France 2009: Costa PACIFICA 2010 - costa Marina: aout 2010 - MSC FANTASIA: aout 2011

You might also like