et me revoila
avec un peu de retard pour mon compte rendu !!!
allez c'est fait notre deuxième croisisère est passée !!! snifff !!😕
c' est toujours long jusqu 'a la date du depart !!! mais apres vitesse grand VVVVVVVVVVV !!!!
cela passe trop vite !!! on va dire vive la prochaine 😉
en premier lieu signaler mon mecontentement par rapport a qcns cruise avec qui j ai reserver pour la deuxieme fois !!!! decevant car une fois que l on a signer terminer y a plus personne !!!! les questions !!! ils s'en balancent !!! les mails ils repondent pas !!! on a payer donc on est plus du tout interessant !!! j ai pris finalement 1 mois avant mes forfaits par l agence pour l economie que l on realise 15 % !!!
mais ceci en telephonant plusieurs fois communication payante et excessive par mon operateur !!! pour avoir quelqu un qui s occupe enfin de mon dossier !! du coup un forfait offert (soft drink) le geste est la mais n excuse pas l oubli totale des clients !!!
habitant toujours ma dordogne perdu, nous avons tenté l'avion cette fois avec easy jet 😕 mais bon 1h 10 d'avion contre 9h30 de train on hesite pas !!! normalement !! quoique que la prochaine fois on fera peut etre le train car le pilote pas top pour l'atterissage et salle d'attente façon boite de sardines !!!! on paye pas cher mais on ces pourquoi 🤪
ou alors avec une autre compagnie !!!
nous avons passer la journée sur nice ou nous avions reserver au novotel cap 3000
avec navette presque a toute heures qui vient vous chercher et vous ramene a l aeroport le lendemain matin ! c'est les receptionnistes de l hotel qui le font et les 2 super sympa souriant !!! rien a redire
j avais une demande speciale " le pas de chien dans la chambre et tout les draps et couvertures changés pour cause d'allergies et a priori c'etait le cas chambre et salle de bain tres agreable et tres propre , petite deception avec grosse colere de ma part au moment du depliage du canapé car les couvertures n avait pas ete changer donc dormir avec les cheveux + poils des autres que cela soit humain ou animal ne me plait pas du tout !!!!😠😠😠
descente a la reception a 22 h du soir pour explication et changement de suite des 2 couvertures
excuses du directeur le lendemain matin et remise mon ete faites !!! et sans avoir rien demander !!! je leur pardonnes cette erreur car vraiment la proximité de l aeroport et le systeme de navette et la gentillesse des receptionnistes m'ont beaucoup plu !!!
ah je tiens a m excuser nous etions la donc temps pourrit !!! on a meme pas pu sortir le soir pour aller manger en ville !!!!😕 il n y avait plus de trottoirs ils etaient sous l eau !!! decidemment a chaque fois que je suis a nice il pleut !!!!! et quand j y suis pas il fait beau !!!!😉
je le recommande donc !!! car j avoue etre tres exigeante !!! en grande partie a cause des allergies 🤪
donc nous voila arrivé au moment ou tous le monde se retrouve a l aeroport et petite deception costa est signalé mais pas msc quand vous attendez dehors !!!! 😊
j avais pas penser a aller voir dedans !!! heureusement nos amis etaient arrivés et nous sommes allés nous inscrire pour signaler notre presence et a ce moment la on nous a donner une heure de depart pour le car !!!
une petite heure le temps d aller boire un café ou thé pour ma part et joie de retrouver nos compagnons de route que nous n avions pas vu depuis la derniere croisiere !!!
nous avons pris la route a 12 h et la l excitation monte !!! enfin on repart en croisiere !!!😏
au bout de 2 h 30 de route nous voici au port avec vu sur le splendida!!! toujours aussi beau toujours aussi gigantesque !!!!
arrivée a l ebregistrement le chek in nada !!!!! la queue comme tout le monde !!!! bon allez c etait pas trop long mais tu te demandes pourquoi le faire dans ce cas la 😕
petite photo que nous avons refusé !!! c'est pas les plus belles et c'est un sacré gaspillage toutes ces photos jettés !!!
allez nous voila dans notre cabine pont 11 cabine 11093 !!!! 😏 enfin
nos valises ne sont pas arrivés !!! on se precipite a la cafet !!!! c'est agreable de manger !!! depuis 9h ce matin rien dans l estomac !!!
et puis a 16h de l apres midi c'est bien cela fait mi repas mi gouter !!!!!!!😉
allez exercice de sauvetage obligatoire nous avons meme eu une carte a remettre au point de rassemblement pour certifier que nous etions bien present !!!
j ai rater les explications en français !!! je vidais les valises !!!!
et que c est dure de faire rentrer autant de vetement (on est 4 ) dont 2 ados dans l armoire !!! catmao on ne rigole pas !!!! tu verras quand tes nanas seront plus grandes !!!! il faut la garde robe assorti pour chaque chose !!!! dure dure
j ai du virer les gilets de sauvetages sous le lit !!!!
allez petit tour au purple jazz !!! nous avons pu prendre le forfait cocktail avec alcool en arrivant !!! il existe toujours mais que sur le bateau car je l ai chercher desesperement par l agence ou par msc il ne le propose pas a la vente !!!
pour les repas du soir nous etions au deuxieme service a la villa verde !!! nous avons demander a changer mais pas possible on aurait preferer la reggia !!!
par contre toute la semaine le deuxieme service fut tard jamais avant 21 h et spectacle 19h15
allez la suite demain
SARAH
msc splendida fevrier 2011, msc splendida octobre 2012, msc divina octobre 2013 depart Venise, msc orchestra octobre 2014 départ de Venise, prochain depart octobre 2015 NCL epic depart Barcelone
mais une petite parenthese d'abord !!! quelle nuit !!!! et quelle tempete !!!!!!!!!!!! il fallait avoir le coeur bien accroché
si j ai bien compris pas mal de personnes ont été malade cette nuit la !!! ils avaient mis des poches partout dans le bateau pour ceux qui ne pouvait pas se retenir et arrivé rapidemment aux toilettes !!!
impossible durant la nuit d ouvrir les baies vitrés pour se rendre sur le balcon !!!! pont 11 j avoue que c etait impressionnant le vent vous refoulés !!!!!!!🤪 via la cabine rapido presto !!! apres plusieurs tentatives j ai abandonner !!!!
j ai vraiment eu l impression que les vagues montaient jusqu a nous !!!! le lendemain le balcon et les baies vitrées etaient christallisés par le sel !!!! et cela a bouger sacremment !!!!! pour que le splendida vu sa taille bouge comme cela cela devait etre costaud !!! par la suite j ai appris que nous etions en zone rouge avec des vants de 140 kms/h !!
et la on se dit ouff ma barque enorme comme elle est a tenu bon !!! mais j aurai pas voulu etre sur un bateau plus petit !!!🏴☠️
le matin on a trainer un peu au lit et du coup on a rater les horaires d ouvertures des 2 restos ( surtout bien regarder les horaires d'ouverture pour y aller prendre le petit dej car cela ferme tres souvent a 9h30 pour la reggia et il me semble 10 h maxi a la villa verde ) , obligés d'aller à la cafet 😠 et alors la cela vous met de mauvaise humeur car pour trouver une table !!!! y'a du boulot !!!! ne prenez surtout pas votre plateau avec des trucs chauds dessus !!!
petit tours a la salle de sport avec les deux filles !!! car chouette les 2 peuvent y aller ( il faut avoir 14 ans ) et l année derniere ma plus petite ne pouvait pas venir !!! elle avait raler d'ailleurs
a savoir que le temps est minuté sur chaque machine a 25 minutes et c'est tres bien cela permet a tout le monde d'en faire !!!
et re repas !!! on mange tres souvent !!!! 😉
nous avions reserver' le matin le shuttle avec msc pour que les cars nous emmenent directement au centre de barcelone le prix etant de 8 € par adultes
nous avons pris le metro ( grace a notre amie catmao la reine du metro ) car cela aurait été de moi c'etait le taxi pour aller a la sagrada familia il faut comprendre que dans notre trou perdu le metro .... y 'en a pas !!! c est quoi ce truc d ailleurs 😉
pour 9 € vous avez droit a 10 trajets et ceci valable 2 mois c'est un titre multi personnes !!!
la sagrada familia est superbe d exterieur bien qu'en travaux pour l instant ou quelque années peut etre !!!! vu qu elle na jamais ete fini !!!
la file d'attente est impressionnante on se dit y'en a pour 2 heures mais non cela va tres vite !!!
les tarifs sont de 13 € par adultes et de 11 € pour les ados mais cela vaut vraiment le coup d'aller la voir c'est fantastique !!!
nous avons repris le metro pour aller voir la casa battlo et oui on etait tres inspirée GAUDI mais ma fille qui est en troisieme voulait absolumment voir ses oeuvres !!!
pour finir par las ramblas !!!!
avant un retour avec le shuttle car le tous a bord etait a 19 h 30 avec depart a 20 h
et il faut aller se changer avant d'aller boire un cocktail et apres spectacle et re cocktail !!! pfff !!! que c'est fatiguant de choisir ils sont tous tres bon !!!😛
SARAH
msc splendida fevrier 2011, msc splendida octobre 2012, msc divina octobre 2013 depart Venise, msc orchestra octobre 2014 départ de Venise, prochain depart octobre 2015 NCL epic depart Barcelone
alors petit dej!!! au restaurant la reggia !!!!
salle de sport !!
nous sommes aller demander la confirmation aupres du bureau des excursions pour l excursion en tunisie que j avais reserver sur le site msc !!
on nous a dit que nous aurions les billets sur notre lit le soir meme ( le cabiniste nous les a apporter vers 18 h 30 sous enveloppe)
apres repas a la reggia !!
jaccuzi exterieur !!mais alors la, j ai ete un peu surprise je suis rentrer sans attendre dans l'eau et la 😕 c'etait froid !!!
en fevrier l année derniere les jaccuzi etait chauffés( ils sont remplis le matin avec l eau de mer) et pas chauffé en octobre je suppose qu ils doivent penser que le soleil suffit !!! mais pas du tout !!! bon j ai continuer ma descente car d autres personnes etaient dedans et je suppose qu a ma tete ils n avaient qu une envie c'etait de rire !!😕 pas moi !!!!!
les jaccuzi interieur sont pris d'assaut par toutes une multitudes de gamins lachés par les parents qui eux pendant ce temps sont tranquilles !!! sauf que personne a penser a leurs dire que ce n etait pas une garderie !!! et que pendant ce temps la les autres perdsonnes ne peuvent profiter des installations !!! il faudrait que cela soit minuter comme dans la salle de sport !!!! au moins on aurait une chance de pouvoir au moins y mettre le bout de l'orteil !!!😉
car durant les 7 jours de croisiere on a pas pu y aller une seule fois !!! beaucoup manque serieusement d' education !!!!
on a voulu aller faire une partie de bowling mais c'etait en panne !!! tanpis pour nous !!! nous sommes aller boire un verre a la piazzetta moi endroit preferé avec le purple jazz !!! et oui vous allez me dire encore !!!!🙂
nous avons pu faire les boutiques au grand plaisir de mes filles !!!
les spectacles sont absolumment magnifique nous n'en ratons aucun !!!
profitez surtout bien de cette journée en mer car apres c'est un peu la course avec les excursions !!!
SARAH
C'est bien dommage que tout le monde ne puisse pas profiter des équipements. Ce que j'ai bien aimé sur le sinfonia c'est qu'il y avait quelq'un qui s'occupait des jacuzzi et qui veillait à ce que tout le monde en profite.
Une question même plusieurs:
- Le bateau est il suffisament chauffé? je suis très frileuse et ça m'inquiète car cette été il y avait vraiment trop de climatisation.
- Avait vous débarqué à l'heure?
Merci pour vos réponses
MSC Orchestra 08/08 Enceinte, MSC Sinfonia 07/12 En famille, MSC Splendida le 13/01 En amoureux cette fois ci!
oui le bateau est tres bien chauffé et je suis frileuse !!!!
il n y a qu en passant au pont 14 pour aller a la cafet ou il faut prevoir la veste !!! sauf si il fait tres beau !!!
dans la cabine vous reglez vous meme votre temperature !!!
donc pas de soucis 😏
il y a bien des personnes qui balaie l'eau en permanence mais ils ne disent rien !!! et personne ne les ecouterais !!! se ne sont que des petites mains insignifiantes pour beaucoup de personnes !!!😕
pour ce qui est des horaires on a eu un petit decalage le dimanche apres midi mais vu la tempete qu on a eu !!!! c est deja bien d etre arrivé😉
et puis il n y avait qu une demi heure il me semble !!!
SARAH
bonjour
pas de soucis si tu as des questions n hesite pas !!!!
allez je continue avec la tunisie !
deja comme je l ai dit plus haut nos amis et moi memes avons preferés prendre l excursion par msc car vu les tensions qui regnent dans ce pays et avec 4 gamines !!! nous avons joués la prudence !!!
l excursion comportait la medina carthage et sidi bou said pour le prix de 316 € pour 4 adultes !!!et oui passé 14 ans les enfants payent tarifs adultes !!!
des cars nous attendaient a la sortie nous etions je pense 40 français !!!
et le guide alors la !!! je l ai fait une fois mais je ne le referais pas !!!! quel prise de tete !!!! il n y avait que lui qui pouvait parler et alors nous " "les gazelles" aucun droit juste se taire et les reflexions du style il est ou ton proprietaire je lui aurai fait avaler si j avais pu !!!! quel mmmm!!!quel mentalité de c....... !!!!!! et j en passe car rien que d'y penser cela me met hors de moi !!!!
donc la medina , que dire pauvre, delabrée, les normes de securité au niveau des batiments on en parle pas !!!!
et nous avons eu le droit de faire et de voir en tout et pour tout 3 magasins ou bien sur il doit toucher ses commissions !!!!
le marchand de tapis, bijous, souvenirs, le parfumeur ou les fioles sont vendues 10 € pièces et vous avez les memes quand vous rentrez au bateau ou il y a des petites boutiques a 5 € , et un autre avec sacs, bijoux et habits .....
le reste du temps dans les ruelles les vendeurs vous lachent pas facilemment !!! je n ai pas du tout appreciés !!!!
apres nous sommes partis pour carthage pour aller sur le site des thermes d'antonin et le musée du bardo !!!
le musée du bardo est protégé par des thanks et hummer avec mitraillette et fil de fer barbelés !!! top!!!🤪 ttres engageant!!!
mais nous en avons vu tout le long de la route !!! l armée est partout et les poubelles aussi !! des dechets partout il n ya pas un endroit propre sans plastiques bouteilles ou papier!!! on dirait que les poubelles n ont pas ete ramasser depuis pas mal de temps !!
mais revenons au musée !!! nous avons mit de jolis chaussons pour ne pas abimer les fresques qui sont au sol, mais celle qui sont sur les murs ne sont absolumment pas protegés tout le monde peut toucher !!!
en fait ce sont principalemment des tableaux en mosaique !!! il faut aimer !!! les statues nous en avons vu tres peu !!! mais bon nous n avons pas fait toutes les salles car on n etait en retard sur l horaires ( on avait passé trop de temps a la medina ) cela rapporte plus !!😕
avant les thermes nous avons eu droit au repas prevu par msc !!! mais valait mieux un sandwich !!! fade insipide meme un couscous garbit etait meilleurs que ce truc sans aucune saveurs et secs auquels nous avons eu droit !!! le vin je n en parle meme pas !!! meme en vin chaud il aurait ete imbuvable !!!!
pour la peine on s'est dit que le soir au resto on prendrait 4 plats + desserts !!!!😏
les thermes sont absolumment superbes !!!! c'est a voir !!! c est d ailleurs la seule chose que j ai apprecié durant la journée !!!!
car apres sidi bou said !!!! encore une commission au passage nous avons ete deposés juste a coté du bar ou il fallait absolumment aller!!!🙁 tenez vous bien 4 € le verre de thé et 5€ la limonade c'est des produits de luxe !!😮 et allez 40 minutes pour faire ce que l on veut !!! insuffisant pour trouver la mer et faire des photos !! juste eu le temps defaire le tour du petit marché à coté !!!!
voila comment repartir d'un pays dégouté par la mentalité et par la saleté !!!
c est terminer la prochaine fois je profiterais des installations a bord du bateau que descendre dans ce pays !!!
je trouve inacceptable que msc vendent des excursions a ce tarifs pour juste remplir les ^poches que de certaines personnes !!! et avec des repas pareils !!! c est salir leurs images commerciales !!!!
apres j avoue que seule avec des gamines ce n est pas prudent du tout !!! donc on la fait !!! mais premiere et derniere fois que je prends une excursion msc !!! je prefere me debrouiller par moi meme! au moins on est libre de faire et d aller ou on veut et on est pas rabaissé en permanence par un guide un peu trop dans ses valeurs par rapport aux touristes feminines !!!
voila pour ma journée tunis !! apres d'autres ne peuvent ne pas avoir été choqués !!! mais la chacun le prends comme il le veut et comme il le sent !!!!!
SARAH
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience. Il est très important car les excursions ne sont pas organisées par MSC, mais seulement "revendues" (avec petite marge, bien sûr !!!)
On trouve donc les mêmes circuits, avec les mêmes société touristiques locales sur les autres navires ... cela servira d'expérience pour les autres !!!
Mais vous avez raison, je pense qu'avec des enfants nous n'aurions pas pris le risque de faire par nous mêmes. Pourtant nous ne prenons que très très rarement les excursions navires, préférant organiser par nous mêmes ou prévoir à l'avance des excursions locales retenues par internet.
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
oui moi aussi d habitude !! j avais meme trouver par l intermediaire d'une personne sur le forum l adresse d une bonne agence , je pense !!!
shore 2 shore vous connaissez peut etre !!
mais voila il fallait un certain nombresde personnes pour avoir un bon prix mais malheureusement je n ai pas assez de reponse positives !!!
ou des reponses mais trop tard !!! alors obliger de passer par msc !!
je ne savais pas que les excursions n etait pas organises par msc !!🤪
merci de me le dire !!! ils remontent dans mon estime !!!
mais ils devraient surveiller un peu plus ce qu ils vendent dans ces cas la !!!
j ai envoyer un mail a msc pour me plaindre justement mais je n ai pas de retour !!😕
SARAH
Bonjour
La même expérience que vous nous l'avons vécu avec
Costa, je l'avais mis sur le forum pour que d'autres ne
tombent pas dans l'ignorance, vous ne l'avez certainement
pas lu, en plus on ne nous laissait pas aller acheter ailleurs
sous prétexte que l'on se ferait arnaquer.... sic ...
Un plus on avait un guide devant et un derriere
Pour le bar a Sidi bou Said même le taxi ils vous y conduisent
on y a été mais pour prendre un photo il fallait consommer nous
sommes partis car d'autres touristes avant nous s'étaient faits arnaquer.
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)
Nous avions fait cette excursion par nous même mon conjoint ainsi que mes 2 filles (2 ans et 3ans1/2). Ce que je retiens de cette escale qui aurait pu être géniale et l'INSECURITE.
Nous avons pris un taxi jaune jusqu'au souk jusqu'à la aucun problème mis à part harcèlement des taxis et la négociation des tarifs.
Arrivé à la medina, j'ai retiré mes créoles (boucle d'oreille) et laissé ma chaine (toute fine). Lorsque nous allions traversé la route un messieurs d'un certain âge qui allait traversé la route nous parlent afin de savoir d'ou on vient, ils nous explique qu'il a de la famille à Paris et nous dit que nous arrivons à une bonne période puisqu'il y a une fête. Il nous accompagne puisque c'est sa direction, je n'ai franchement pas confiance surtout qu'il nous fait passer par une petite rue. Mon conjoint pas inquiet du tout me dit de ne pas m’inquiéter qu'il y a la police partout mais je ne le sent pas j'ai un mauvais pressentiment...
On passe dans une petite rue et son regard croise celui d'un autre homme qui nous regarde. De là je dis stop on fait demi tour. Il demande alors pourquoi??? plutôt nerveusement.On dit que ça ne nous intéressé plus. Je pense qu'il nous aurait volé avec nos 2 petits enfants je trouve ça lamentable et mauvais.
Après cette mésaventure, j'étais sur le qui vive alors que nous n'avions rien de valeur sur nous hormis l'appareil photo que je n'ai pas oser sortir.
J'ai voulu acheter une bouteille d'eau au lieu de me rendre 8 dinars on me rend 3!
Dans le souk on est harcelé par certains commerçants.Sur le chemin du retour Un commerçants nous a interpellés en nous conseillant de retirer nos chaines pour éviter d'être volé!
ça m'a vraiment attristé de voir la malhonnêté des gens...surtout que c'est un pays que je souhaitais visiter.
MSC Orchestra 08/08 Enceinte, MSC Sinfonia 07/12 En famille, MSC Splendida le 13/01 En amoureux cette fois ci!
ce que vous me racontez ne m etonnes pas !!!
j avoue que meme si je ne supportais pas le guide d avoir quelqu un avec nous qui parlais leurs langues etait disuasif car a plusieurs moments il parlait au marchands ambulants qui etait apres nous et j avoue que cela les dispersait un peu !!!
nous n etions pas rassurés du tout dans la medina !!! et je peut vous dire que je surveillais mes 2 filles 14 et 15 ans comme du lait sur le feu !!!!
ce n est pas un pays ou je retournerais trop d'insecurité !!! on se sent mal a l aise et limite agressés par toutes ces personnes qui vous tournent autour !!!
peut etre qu encore seule avec mon mari cela aurait ete different !!!
j avais trouver par l intermediaire d'une croisieriste une agence shore 2 shore qui nous faisait faire le meme trajet pour 30 € par personne !! au lieu de 80 msc !!! mais il fallait un quotat de personne et nous ne l avions pas !!😕
dons nous n avions pas d'autres solutions !!!
mais j avoue que je regrette mes 300 € !!!!
bonne soirée
SARAH
oui effectivement je ne vous avait pas lu !!!🙁 a mon grand desespoir !!!
si je comprends bien que se soit costa ou msc on a tous le droit a la meme arnaque !!!!🤪
et je confirme nous ne pouvions acheter ailleurs !!! sinon nous allions nous faire avoir au niveau prix qualité et ainsi de suite !!!
par contre nous n avions qu un guide et tant mieux !!!!! parce qu un c'etait lourd a supporter mais alors deux !!!!
je n aurai pas tenu la journée !!!
SARAH
pour mon pardon ces dames comprendront 3 mois avec mon mari à la maison pour cause d'operation !!!!! plus le temps de rien faire et encore moins sur la toile !! 😕
mais je reprends à la valette ile de malte
absolumment superbe 😎
ne pas rater l'entrée au port car c'est magnifique et il y a des photos superbes a faire ( pour nous panne d'oreiller) 🤪 donc pris un peu tard !!
le bateau accoste quasimment dans la ville nous avons pris les bus qui proposent le tour de l'ile "maltasightseeing"
ils proposent 3 circuits differents le rouge et le bleu ou un car passent toutes les 20 minutes et le vert toutes les 45 minutes
ce qui fait que l 'on peut descendre au arret qui nous plaisent le plus sans soucis de bus
par contre nous sommes incapables de dire quel ;tour nous avons fait un melange des trois je pense car on monte et on descend sans que personne ne verifie nos billets et qu a des endroits les circuits bleu et rouge se croisent !!!
mais c'etait genial l'ile est tres propres tous les batiments sont en pierre et bien entretenus
nous avons mangés dans un restaurant à blue grotto
delicieux plat du jour avec poissons frais et vue imprenable sur la mer (le resto a une superbe terrasse)
malte est un endroit ou je reviendrai en vacances sur une periode plus longue car j'ai adorée !!!!😄
SARAH
le bateau accoste directemment dans la ville
a 5 mn du centre
a voir absolumment la cathedrale avec son horloge qui s'anime a midi !!!
petit train touristiques pris d'assaut 1 heure d'attente
donc nous avons tout fait a pieds ( cela fait digerer tous les excellents repas pris sur le bateau )
il y a deux belles eglises en hauteur avec des points de vue superbe
apres nous avons trouver la ville sale avec des poubelles partout et pas ramassés depuis plusieurs jours !!!
merci les odeurs et des detritus un peu partout !!!
nous n'avons pas reellement apprécié cette escale !!
ah si !!! si vous aimez l'huile d'olive celle de sicile est excellente n'hesitez pas a en ramener !!
SARAH
2 fois que nous allons a rome et a chaque fois on se fait avoir !!!!
ne prenez pas les bus touristiques en sortant de la gare !!! prenez un taxi a la gare de civitavecchia et vous irez beaucoup plus vite et ferez beaucoup plus de choses que nous !!!! 🙁
nous avons pris les billets de train a la gare de civitavecchia !! train avec plus d'une heure de retard !! bien sur non remboursés ni echangeables avec un autre train !!
a la gare a neuf heures nous sommes partis a 10 h 50 arrivé a rome a midi 20
la nous sommes litteralemment attaqués par les vendeurs de billets pour les bus !!! et ils ne vous lachent plus jusqu a ce que vous ayez payez !!!
à l'endroit d'attente pour prendre le bus peut etre 1 h 30 d'attente pour reussir a monter dedans !!
nous decidons de partir a pied jusqu au prochain arret (15 mn ) de marche !!! un bus arrive et refuse de nous prendre complet !!!
et ainsi de suite nous reprenons notre carte et nous revoila partis a pieds ( 20 mn de marche) et nous voila au colisée !!!!
ne parlons pas du temps d'attente pour la file normale (2h) une personne nous accoste chouette en français et nous explique qu'en prenant la visite avec audioguides nous passerons plus vite c'est que nous faisons 😊
la visite est a 12 € par adultes mais les enfants gratuits donc parfait moins cher que la visite normal car les enfants ne sont pas gratuits en visite simple
sauf qu il faut penser a rendre l'audio guide avant d'arriver à la sortie car il n y a rien pour les reposer et que les cartes d'identités servent de caution donc on fait le tour complet du colisée plus la moitié en sens inverse pour aller recuperer les cartes ( quand ils ne les perdent pas ) et refaire la moitié dans le bon sens cette fois pour retrouver la sortie !!! j'ai eu le temps d'en faire des photos !!!!!!!😛
et la re galere pour le bus en sachant que nous avions payés 70 € mais que nous ne l'avions toujours pas utiliser !!! que nous avions perdu beaucoup de temps au colisée qu'il etait 14h45 et toujours pas de bus (tous complets refus de nous prendre) et que notre train repartait a 16 h 10 la mon mari c'est enervé ( nous etions avec une poussette) et personnes nous laissait passer c'etait la vrai bousculade pour y monter !! il a donc pris sa tete des mauvais jours ainsi que mon amie catmao ils ont chacun bloqués les portes du bus pour que nous puissions monter avec les enfants !!!!
et la adieu a la fontaine de trevi et a tous le reste car plus de temps !!!!! 😕
nous sommes arrivés a la gare a 15h 45 on avait pas manger de la journée !!! et surtout pas vu ce que nous voulions !!!
trop de temps perdu a la gare a attendre un train en retard !!!!
trop de temps perdu a essayer de monter dans ces foutus bus !!!
trop de temps perdu au colisée pour aller deposer les audioguides et pour essayer de repartir avec ma carte d'identité qu ils avaient perdus !!!
alors que plusieurs personnes nous on expliqués le soir qu'ils avaient pris des taxis qui proposent des forfaits a la journée et qui vous emmenent aux endroits que vous voulez visité, il vous attends et vous ramenent au port le soir !!!
voila notre journée à rome !!! pour se venger de ne pas avoir manger ce jour la nous avons decider de prendre 5 plats differents le soir dessert compris !!!!
SARAH
a peine descendus du bateau on s'est mis a la recherche de la prochaine !!!!
pour ce qui est du bateau j'ai trouver du laisser aller par rapport a la premiere ( moins propres) du moins dans notre cabine l'aspirateur pas passé tous les jours, les serviettes pas changés !!!
pour ce qui est du temps sur 7 jours on n'a pas assez sur le bateau pour profitez a fond des installations !!!
trop d'abus au niveau des jacuzzis ou les parents laissent leurs gamins s'en servir comme garderie !!!
et je tiens a preciser que ce n'est pas que des enfants parlant etranger mais beaucoup de français !!!! qui sont livrer à eux memes et qui ne respecte rien !!!
on a bonne mine nous français de critiquer les autres !!!! mais il y a du laisser aller de ce coté aussi !!! et beaucoup !!!
au niveau des restaurants villa verde ou la reggia c'etait tres bien !!!!
je regrette toujours qu ils vendent les photos si chères mais bon c'est dur de ne pas craquer car ils en font vraiment de tres belles !!
le prix des excursions sont toujours excessifs !! a eviter si possible car cela ne vaut pas le prix !!
mon escale préfèré MALTE
et ma prochaine croisière ou nous repartons avec nos amis catmao en octobre 2013 a bord du msc DIVINA au depart de venise 😎
SARAH
Quel bonheur de vous retrouver ici et de reprendre les bonnes habitudes, après tous ces mois d’interruption. J’espère que le récit de ce petit tour en…
J'espère que vous allez bien malgré ces temps compliqués. Je vous explique notre situation. Nous devions partir pour une croisière avec MSC Splendida le 12…
Voici mes commentaires que j'ai mis dans le questionnaire que m'a adressé MSC à l'issue de notre croisière sur le MSC PREZIOSA du 22/11 au 09/12/2019: Apprès…
Je dois faire une croisière sur le splendida, msc en septembre de l'année prochaine, et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont des photos, ou…
Nous allons partir pour une croisière aux Caraïbes en janvier 2021... Nous serons sur le Splendida, pas le choix d'avoir un navire plus récent: (On nous a…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.