Retour de croisière sur le MSC Splendida: Barcelone, Tunis, Malte, Italie, etc (vacances de la Toussaint 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
C'est ma 3ème croisière de cette catégorie, les 2 premières étant avec Costa (Costa Romantica Caraïbes en 2003, Concordia Méditerranée en 2007). Un beau voyage à conseiller avec des enfants, le mien à 6 ans, car beaucoup d'animations (bowling enfant 4 € la partie, salle de jeux électroniques, cinéma 4D et surtout miniclub gratuit tous les jours avec prise en charge des enfants aux repas). Problème nous avons eu le programme papier du miniclub le dernier jour, heure par heure, escale par escale, donc notre fils a raté des animations sympas comme visite de la cabine de pilotage à Tunis. C'est le problème de cette croisière : beaucoup de petits détails qui me font préférer Costa. Présentation succincte du bâteau lors de la conférence, seules comptent les excursions (prix identiques à Costa). Si vous visitez par vous-même il faut avoir préparé le voyage (photocopies des plans des villes et de vos centres d'intérêt), on est même pas informé si une navette est prévue pour nous conduire en ville, à Civitavecchia pour Rome par exemple, d'où un sacré bazar à la descente du bâteau car une dizaine de navettes et de bus différents, c'est une vigile qui m'a renseignée. Sur le Costa Romantica un membre de l'équipage informait et donnait des plans à la sortie du bâteau, et le must sur le Costa Concordia une conférence diaporama en français la veille de chaque escale avec distribution de plans et explications "pas à pas" de la sortie du bâteau à la ville (tourner à gauche en sortant, passer sous l'arcade...arrivée à la station de bus, de train, de taxi, etc., et ensuite les curiosités à voir dans la ville d'escale) : ça change tout! et grand gain de temps, cela vous permet d'éviter aussi les arnaques sur certaines escales avec les locaux. Deuxième déception sur MSC les repas. La cafétéria moyen le midi, équivalent à Costa en qualité et variété. Mais au restaurant l'eau minérale est bonne (1l, 2,07 €), le reste est très quelconque, cuisine, présentation, même pour les 2 soirées de gala qui n'en sont pas au niveau gastronomique. La famille qui partageait notre table avait voyagé avec Costa et était du même avis. Sur Costa les menus étaient plus gastronomiques avec plus de raffinement. MSC Bâteau 5* resto 2/3* Sinon le serveur était très arrangeant dans le choix des plats surtout avec notre enfant qui n'appréciait pas toujours le plat choisi, on lui changeait sans problème. L'équipage est très serviable et le personnel de cabine extra. Beaucoup de jacusis pour ceux qui aiment, mais très grande piscine couverte non chauffée, super glacée. Cabine spacieuse, avec balcon, très appréciable, espaces de rangement justes à trois personnes, grand minibar qui permet de mettre de nombreuses boissons achetées aux escales. Pour la décoration générale du bâteau préférence pour Costa, qui relève plus de l'épat', parfois très chargée, mais MSC SPLENDIDA PANAMA est tristoune au niveau des bars, des restos et des salons comme les couloirs des cabines des ponts inférieurs. Au pont 12 nous avions de la déco sur les parois. La piazzeta en carrelage façon majoliques napolitaines est jolie, le pôle nord pour les enfants est chouette. Les espaces piscines intérieurs et extérieurs sont nombreux, spacieux, jolis, sympas pour les enfants, donc très appréciables l'été, comme les solariums. On se repère vite dans ce gigantesque bâteau, beaucoup de zones d'ascenseurs même si l'attente est longue. Dernière chose +++ pour les enfants : un bracelet avec nom et n° de cabine remis à l'embarquement. Une croisière plaisante, mais pour la prochaine je choisirai Costa.
Valérie Costa Romantica 2004, MS Rhône Princess Rhin 2005, Costa Concordia 2007, MSC Splendida 2010, Costa Deliziosa 2011 Marseille cale sèche, Costa Pacifica 2013, MSC magnifica 17 au 24 avril 2018
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

merci pour ce C/R.

encoreune fois, un client qui essaie MSC et qui préfére costa. ca devient une habitude sur ce forum. j'ai fait de même et ma préférence va à costa.

sauf pour la déco de l'intérieur des navires. MSC est au top.
FL Flocus Regular ·
Bonsoir Nous partons à Pâques avec Costa. Nous avons aussi une petite fille de 6 ans et deux ados (13 et15 ans). Comme escales nous avons Barcelone, Tunis, Naples et catane.Avez vous visité ces villes et que nous conseillez vous de voir. A 5 je souhaiterai éviter les excursions Costa assez chères parait-il. Merci bien de nous renseignés. Nous sommes partis l'été dernier sur MSC Armonia seuls avec mon mari. Nous avons été enchantés et si vous dites que Costa est encore mieux, alors ce sera le paradis Florence
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Mon cher Bruno,

C'est la seule chose que MSC a de bien, les bateaux sont magnifiques, mais cela ne suffit pas du tout.

comme tu l'écris, tu essaies MSC mais si tu connais Costa, tu reviens rapidement aux prestations Costa, la différence est trop impressionnates.

C'est ce que je ne comprend pas que ceux qui connaissent que MSC, il devrait essayer Costa, car après c'est l'adopter...!😉
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonsoir,

Nous reveons du Fantasia, il y a un mois très déçu, pour nous MSC, c'est FINI.

Je vous confirme que si vous faites votre première croisière costa, vous pourrez juger la différence et vous en serez très étonner.

A comparer, en effet c'est le paradis chez Costa, même si comme partout, tout n'est pas parfait mais la différence de prestations est très marquante.

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
OB Obiwan83 Regular ·
bonsoir,

je pars moi aussi sur le splendida pour faire ma toute premiere croisière ce samedi à genes...malheureusement les remarques ces derniers jours sur cette croisiere sont de plus en plus persistante tant sur la qualité...sa me stress un peu lol ! j'espere ne pas etre trop décu...ce qui me chagrine c'est de voir marquer la piscine non chauffée...c'est vraiment dommage moi qui espérais nager un peu lol ! au fait au niveau des maillots de bain, lesquels sont autorisé ?

Merci!
Bonsoir,

Première croisière en général ou première croisière MSC voir les deux ?
OB Obiwan83 Regular ·
premiere tout court !!! lol premiere avec MSC et premiere croisiere....je suis pas quelqu'un de difficile...je vais vite etre emerveillé par un peu tout et n'importe quoi lol.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Valérie !

et le must sur le Costa Concordia une conférence diaporama en français la veille de chaque escale avec distribution de plans et explications "pas à pas" de la sortie du bâteau à la ville (tourner à gauche en sortant, passer sous l'arcade...arrivée à la station de bus, de train, de taxi, etc., et ensuite les curiosités à voir dans la ville d'escale) : ça change tout!

jamais vu ça, en 14 croisières Costa, en tous cas organisé par Costa.

tu étais peut-être avec un groupe ? C'est en effet le seul cas de figure que j'ai pu voir, un CE (200 passagers) qui avait son propre conférencier (le mari d'une employée de l'entreprise, prof d'histoire) avec explication sur les sorties, et même quelques conférences d'histoire romaine... et ils ne contrôlaient même pas qui venait assister, donc tous les francophones pouvaient en profiter... Mais rien à voir avec Costa...

Parce que faut réfléchir au fait que Costa *vend* des excursions... alors expliquer en détail comment ne pas acheter ces excursions me semble relever d'un certain masochisme... 🤪 Un peut comme un vendeur de chez Peugeot qui dirait "avec tous ces accidents de voitures, pour voyager, rien ne vaut le train..." 😉
SO Sophy06 Regular ·
bonjour

ne vous inquiétez pas pour votre croisière, vous allez de toute façon passer des moments magiques à bord ! avant de partir comme vous j'avais lu pas mal d'avis très négatifs ce qui m'a bien stressée avant le départ alors qu'au final tout s'est très bien déroulé! bilan la prochaine fois je ne me prendrais pas la tête à l'avance 😉 vous avez le lien de mon compte rendu dans ma signature si vous voulez jeter un coup d'oeil la piscine intérieure était pour nous chauffée, donc pas de soucis de ce côté là pour l'expérience que j'ai eu, les jacuzzis idem très agréables ! au niveau des maillots de bain, je n'ai pas eu connaissance de restrictions particulières

si vous avez des questions n'hésitez pas !

bonne croisière !
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
MA Marticlercx ·
Bonjour, Sur Costa Concordia je n'étais pas en groupe mais en individuel, les conférences étaient bien organisées par costa dans toutes les langues par un membre de l'équipage italien, et elles s'enchainaient chaque soir, français, espagnol, anglais, etc. Le gars connaissait par coeur les escales et répondait à toutes nos questions après nous avoir décrit les visites possibles dans chaque ville. Si cette prestation était exceptionnelle, nous avons eu beaucoup de chance, parce que très appréciable.😉 Valérie
Valérie Costa Romantica 2004, MS Rhône Princess Rhin 2005, Costa Concordia 2007, MSC Splendida 2010, Costa Deliziosa 2011 Marseille cale sèche, Costa Pacifica 2013, MSC magnifica 17 au 24 avril 2018
MA Marticlercx ·
Salut, Pour les piscines tous les maillots sont autorisés, j'ai vu tous les cas de figure. Serviettes et peignoirs disponibles sur le bâteau. Ne pas oublier des sandales ou tongs car de la cabine on y va en peignoir. Pour les enfants un petit peignoir personnel est le bienvenu. Pas de stress, cette croisière est très agréable, et l'équipage est aux petits soins. Valérie
MA Marticlercx ·
Salut Florence, J'ai embarqué à Barcelone et je n'ai pas pu visiter la ville, les autres non plus n'était pas dans notre itinéraire mais j'y suis déjà allée. Barcelone avec les enfants vaut le coup, circuit Gaudi surtout, il pourront se dépenser au parc Guell, la Sagrada Familia vaut le détour. A l'office du tourisme on vous donne le parcours Gaudi. J'adore Naples pour y avoir séjourné à 3 reprises pour des missions archéologiques. Attention pas de bijoux dorés ou belles montres qui attirent l'oeil. Tout peut se faire en individuel dans la région : le circumvesuviana (nom du train qui fait le tour du Vésuve) à un arrêt à Pompéi, Herculanum et Oplontis les villes romaines ensevelies par l'éruption du Vésuve. (Villa Oplontis à 5 min de la gare est le Palais présumé de Poppée la femme de Néron, magnifique, méconnu, pas de touristes mais visites en italien si un guide est présent). A Naples intramuros le musée des crèches napolitaines sur les hauteurs, le cloître de Santa Chiara tout en carrelages majoliques jaunes, l'église du Gesù avec les chapelles couvertes d'ex-voto et biensur le musée archéologique (peintures, mosaïques, sculptures, vaisselles provenant de Pompei et autres cités). Pour Tunis que je connaissais nous avons préféré profiter des prestations du bâteau avec notre fils. Nous sommes restés à bord. Pour cette croisière, pour les escales de Messine en Sicile et Gênes notre fils est resté au club enfant ce qui nous a permis de visiter à un rythme plus soutenu. Bon voyage Valérie
MA Marticlercx ·
Salut, Pour la déco de MSC cela doit dépendre des bâteaux, ma collègue a fait une croisière sur MSC Orchestra et c'était plus original avec beaucoup d'évènementiels comme expo de peinture, golf miniature. Quand elle a vu les photos des salons du Splendida elle a trouvé que c'était plus fun sur l'autre. J'ai trouvé que les salons et bars vert foncé, marron ou gris foncé, bordeaux, styles sobres étaient un peu tristes. Mais zones disco sympas, bar sport et salon contigü violet sympas. Valérie
PO Poupou10 Globetrotter ·
j'ai globalement ressenti les memes déceptions

par contre je suis très surprise que tu puisses comparer les 2 buffets du midi de COSTA et MSC

celui de MSC je l'ai vraiment trouvé nul ! car pas de choix tous les midis c saucisses hamburger + 1 poisson + 1 viande découpe tres seche

sur COSTA tu as tous les midis saucisses hamburger mais aussi poulet + viande blanche grillée plusieurs plats en sauce + le buffet à theme souvent du saumon des crevettes des moules au stand poissons

je ne parle pas des excellentes pizzas, lasagnes ou autres pates d excellente qualité

pour moi il n y a pas photo 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MA Marticlercx ·
Salut, 2007 sur Costa c'est déjà loin mais je suis d'accord sur le fait que pâtes en tous genres sur Costa sont très bonnes voire excellentes selon les jours avec beaucoup de variété comme en Italie, alors que les spécialités italiennes de MSC (italien aussi) sont banales et parfois limites mangeables. Glaces quelconque, patisseries aussi. Mais j'ai le souvenir d'avoir vite été lassée du buffet du midi de Costa au bout de quelques jours, alors que le restaurant était toujours excellent et raffiné. Par contre le petit déjeuner était bon et varié sur MSC et nous a bien convenu aux 3, mais jus de fruits pas terribles compensés par une abondance de fruits frais coupés (oranges en tranches, melon, ananas, salade de fruits). De toutes façon, si la nourriture est un critère de choix, éviter MSC.😠
oui le petit dej est a peu pres similaire sur COSTA et MSC excepté concernant la basse qualité de la charcuterie et l'absence de saumon fumé sur MSC (possible d'en avoir au restaurant mais c'est du bas de gamme)

Les jus de fruits, je les qualifierais d'imbuvable au possible !! sur COSTA ils ne sont pas terribles non plus mais la MSC gagne largement la palme de la médiocrité 😕

d'accord pour le resto, on se régale tous les soirs chez COSTA 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SE Seb3f33 Regular ·
Bonsoir pap. 86 je rejoint marticlercx sur les excursions par nous même sur le Costa Concordia les explications étaient vraiment bien . Je confirme donc ce qu a dit marticlercx nous y étions début novembre 2007 peut être la même. Par contre là je reviens du Costa Deliziosa et pas du tout d'explications très dommage !!!! Je m’en suis d’ailleurs fait la remarque. seb
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
FL Flocus Regular ·
Bonsoir Merci valérie pour tes infos, je vais garder soigneusement les indications pour Naples. Peux-tu me dire si le club enfant est payant car cela pourrait être une solution pour la plus petite (6ans). J'ai des amis qui reviennent du Norvegian Jade et qui ont payé 10 dollars de l'heure pour le club. Florence
le club enfant en croisiere est toujours gratuit ! cependant il faut se mefier avec MSC qui dit parfois ne pas prendre vos enfants si vous n'avez pas d'excursions avec eux ne pas se laisser faire , le club est gratuit donc il n y a aucune justification a fournir si vous mettez votre enfants pendant les heures d'ouverture 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Malheureusement, le secteur mosaïques et le cabinet secret sont actuellement fermés au musée archéologique de Naples (depuis février 2010 et jusqu'à ???), c'est très dommage.
Mathilde
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour

alors ayant 3 enfants et ayant pratiqué le mini club du msc lirica cet ete je peux donc vous dire que :

attention le mini club chez msc est ouvert de 9 a 11h45 , de 15 a 18h30 et de 20h30 a 22h45

c'est clairement indique dans le journal de bord, et si vous faite une excursion msc ils vous gardent exeptionnellement vos enfants a partir de 15 minutes avant le rassemblement pour partir en excursion et ce jusqu'a votre retour-

vous devez reserver la veille le miniclub en presentant vos billets d'excursions sinon les animateurs ne viendront pas avant l'heure d'ouverture normale !

le mini club est totalement gratuit
alors le mini club n'a pas les memes heures d'ouverture en foncton des escales ! donc parfois il est ouvert en continu et je maintiens que parfois ils font des difficultés a prendre l'enfant si on n'a pas d'excursion durant les horaires d'ouverture bien entendu
MA Marticlercx ·
Salut, Pour le mini club de MSC Splendida tous les horaires sont indiqués dans une brochure double page disponible au club. Je n'ai fait aucune excursion, et le petit est resté 2 fois presque en journée continue avec repas du midi. Pas eu besoin d'insister. La veille du départ je l'ai inscrit par tranches et après le dîner et spectacle du soir il y est retourné ce qui nous a permis de boucler tranquilement les valises, qui pour ceux qui n'ont pas l'habitude doivent être placées avant 1h du matin devant la cabine. Club gratuit. Il a adoré le bowling (4€ la partie). Valérie
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour valerie

ok , sur le splendida ils ont l'air plus souple que sur le lirica c'est bon a savoir merci😉
petite précision le club sur le splendida n'accepte pas les enfants agés de plus de 12 ans malheureusement rien n'est organisé pour eux 😕
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour

je ne met pas en doute ce que vous dites , donc vous avez pas besoin de maintenir vu que ce que vous dites est vrai 😉

peut etre que je me suis mal exprimé, je ne sais pas ???

j'ai dit ce que je sais a propos du mini club sur le msc lirica.

si vous avez remarqué , lors des escales il n'y a pas tous les animateurs au travail donc c'est pour ça qu'ils refusent parfois. ils doivent respecter un quota d'enfants par rapport au nombre d'animateurs. donc ils partent sur le nombre d'enfants inscrits pour les excursions (msc) et la veille ils prevoient les animateurs qu'il faut et si vous arrivez et qu'il y a plus de place et bien ça peut poser un probeme bien sur!

dans nos centres aérée la loi dit que vous devez respecter un nombre d'enfant par rapport a l'encadrement prévu! mais bon sur ces navires je ne sais pas de combien c'est exactement.

merci
le club enfants n'a jamais été bondé durant la semaine.... je ne pense donc pas qu c'est une histoire de quota 😕

Il est regrettable que rien ne soit organisé pour les plus de 12 ans.... 😕

c'est vrai qu'il n y a pas beaucoup d'animateurs sur MSC de maniere generale cela explique sans doute le peu d'animations organisées à bord
FL Flocus Regular ·
Nous partons sur le serena (costa) avec trois enfants 6 , 13 et 15. Y a -til un club pour eux merci
CR Cricri83390 Veteran ·
oui il y a peut etre pas beacoup d'animateur par rapport a la saison!

en tous cas cet ete sur le lirica le mini club etait bondé et il y avait tous les enfants jusquà 17 ans.

il doit peut etre avoir plus d'animateurs l'ete vu le nombre impressionant d'enfant a bord!

mais bon c'est pas normal qu'a la toussaint ils refusent les enfants.

j'ai l'impression que msc gratte sur tout les points pour economiser de l'argent! domage😕
LE SERENA EST UN TRES BEAU BATEAU oui il y a un club a quelle epoque partez vous ?
MA Marticlercx ·
Poupou et cricri, Sur le Splendida il est indiqué sur le journal de bord qu'il y a un club pour les juniors, j'ai même aperçu un programme, maintenant, mon fils a 6 ans, il était au miniclub, donc je ne me suis pas intéressée à cette classe d'âges je ne sais donc pas si des animations étaient prévues. Pour le miniclub le petit a été pris à chaque fois à n'importe quelle heure, même pour les repas (sans excursions prévues par nous) les enfants étaient peu nombreux ou très nombreux surtout le jour d'Halloween (déguisements et défilé dans le bateau: 2 fois sur le séjour). Par contre, le jour d'Halloween il y avait des grands dans le défilé. Maintenant de manière générale Guillaume m'a dit avoir regardé beaucoup de dessins animés et films, il a dessiné et fait des jeux collectifs, à part les défilés il n'était pas super emballé. De mon point de vue c'est plus de l'occupation que de l'animation mais ça a le mérite d'exister et ça rend bien service. Valérie😐
durant ma semaine sur le splendida, les enfants agés de plus de 12 ans étaient refusés, rien n'etait organisé pour eux RAVELLE de ce forum en a fait la triste experience

Au sujet de la qualité de l'animation club enfant proprement dite, je confirme que c'est plus de l'occupationnel que de la véritable animation que ça soit sur MSC ou COSTA

mais comme tu dis ça rend bien service 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
LE SERENA EST UN TRES BEAU BATEAU oui il y a un club

Sur les bateaux Costa, il n'y en aa pas un, il y en a quatre ! (deux fois deux)

Attention : rien de prévu pour les enfants de 0,5 à 2 ans. les enfants de moins de 6 mois ne sont pas admis sur les bateaux Costa, de même d'ailleurs que les femmes enceintes de plus de 6 mois (la grossesse, pas la femme, évidemment ! 😊 😉 ).

Rappelons aussi qu'un ou plusieurs mineurs seuls, sans adulte accompagnateur, ne sont pas admis sur les bateaux Costa.

LES CLUBS :

Les enfants (squok Club)

Le Mini-Club (3 à 6 ans) Le Maxi-Club (7 à 11 ans)

Les grands enfants et les ados (Teen)

Le Teen Junior (12 à 14 ans) Le Teen Club (15 à 17 ans)

activités adaptées à l'âge.

Le catalogue 2011 (la référence) dit :

3 - 11 ans : Squok Club

"Les club sont ouverts (NDLR : de façon *discontinue*) le matin, l'après-midi et le soir, et organisent gratuitement les activités suivantes : chasse au trésor, tournois sportifs, jeux de piscine, défilés en costumes, jeux éducatifs conçus en collaboration avec le WWF, dîners et fêtes à thème, karaoké et concours de danse.

Sur demande, accueil possible au Squok Club pour les enfants dont les parents ont réservé une excursion (NDLR : même aux heures de "fermeture" sir les parents sont en excursion Costa)

12 -17 Ans

Avec les activités gratuites du Teen Junior (12 -14 ans) et du Teen Club (15 - 17 ans) les adolescents se font très vite de nouveaux amis et passent des vacances divertissantes en leur compagnie : cours de danse, tournois sportifs, jeux de piscine, fête à la piscine avec bain de minuit (NDLR : je pense que le port du maillot de bain est quand même obligatoire 😉), jeux en discothèque, élection de Miss et mister Teen, et dîners à thème.

Similar discussions

You might also like